A propos de Za-Gay

ZAG, c'est quoi ?

Za-gay pour à l'origine Zone Ados Gay, c'est un concept visant à être un lieu d'échange sain entre jeunes gays, trans, non-binaires, filles ou garçons mais aussi aux hétéros, un lieu d'écoute, de prévention et de rencontre.

ZAG, ça parle de quoi ?

ZAG regroupe toute forme de discussion, de sujets. On y parle sport, politique, prévention, potins, ciné, sujets d'actualité sur la communauté gay mais pas seulement, on y parle d'actualité au sens large. ZAG c'est un éventail de sujets, parfois sérieux, parfois légers qui donnent lieu à des échanges parfois drôles, souvent engagés, jamais malsains, toujours intéressants entre les membres , le tout parfaitement orchestré par la rédaction, les modérateurs et la communauté.

Qui se cache derrière ZAG ?

ZAG est né en 2002 dans le cerveau d'un jeune webmaster aujourd'hui âgé de 33 ans, un cerveau obstiné, parfois tordu comme tout bon webmaster. Mordu d'informatique, il s'investit sans compter sur le net et ne compte plus ses heures quand un problème survient.

Pourquoi ZAG ?

Le créateur de ZAG qui a grandit en zone rurale a cherché de nombreuses réponses à ses questions à l'heure où sa sexualité s'est éveillée. Des questions difficiles à aborder avec ses copains de classe, ses amis, encore moins sa famille. La solution était de trouver ce lieu d'échange, de prévention, de rencontre consacré à un public de gays et lesbiennes. Seulement, il n'existait pas et parce que l'adage veut qu' « on est jamais mieux servit que par soi-même », autant créer ce lieu à son image, à l'image de son public !

ZAG, un site précurseur ?

ZAG n'aurait pas la prétention de se dire précurseur en la matière. En effet, de nombreux sites avaient déjà investit la Toile. D'un côté les sites destinés à un public d'homos, très (trop) souvent réservés à un public adulte, de l'autre des sites pour ados ou l'où passe parfois des centaines d'heures pour trouver deux contacts à côté de chez soi. Alors où se retrouvait ce public ado gay, avaient-ils leur place en ces lieux ?

Comment ZAG a-t-il fait son bout de chemin ?

A sa création en 2002, un premier obstacle s'annonce : le HTML (que le développeur connaissait un peu) qui ne permettait pas la mise en place d'une structure dynamique. Une bouteille à la mer est lancée sur un forum de programmation. C'est alors que le webmaster de ZAG découvre le PHP, un langage qui s'exécure côté serveur. Après plusieurs litres de cafés, nuits blanches et surchauffe cérébrale, le site prend forme rapidement. Jusqu'en juillet 2002, seuls des essais en local sont menés à bien. En août de la même année, c'est le grand saut . L'évolution du site se fait alors petit à petit, grâce à la participation et au soutien de ceux qui font le site, les internautes, les modérateurs, etc. C'est ainsi que naissent de nouvelles rubriques telles que le forum, les profils, le tchat, la rubrique actu et dernièrement le guide des sorties.

Chat, Rencontres, Blogs, Za-gay offre une panoplie de services « Gay-ment » pris en main par la communauté grandissante des "zaguiens".

En 2010 le site prend une nouvelle dimension avec la refonte complète de la charte graphique et bientôt de nouveaux services,....

En 2020, le site mute à nouveau afin de proposer de nouvelles fonctionnalités propres aux réseaux sociaux.

On en parle dans la presse

01amour.com le 27.01.2011:
Le premier blog de veille sur les sites de rencontres, depuis 2002 parle de za-gay.org (01amour).

Le Monde le 04.02.2010:
Homosexualité innée ou acquise ? Un chercheur relance le débat.

Tetu Mai 2008:
Enquête sur les sites de dialogue réservé aux jeunes gays et lesbiennes.

 

Le parisien 2007 : Internet, le confident des jeunes gays