Les infections sexuellement transmissibles (IST ou MST, dont hépatite, herpes,...) se propagent principalement par les pratiques à risques, et la multiplication des partenaires.
Chacun sait que le préservatif réduit le risque de SIDA et IST, parce qu'il protège des modes de transmissions les plus fréquents, génitaux ou annaux.
Mais il y a des modes de transmission moins fréquents, et plus difficiles à protéger (par exemple la fellation ou le cunillingus ), voire impossible à protéger (le baiser, pour d'autre maladies que le Sida).
Des risques moins fréquents certes, mais ils peuvent être largement compensés par la multiplication des partenaires (par exemple 10 fois moins de risques, mais 10 partenaires).
Ce problème n'est pas nouveau, mais avec la résurgence des IST, et l'émergence de nouvelles maladies (soupçons de cancers de la gorges dus aux papillomavirus, SARM qui se propage chez les gays Californiens,...), je pense qu'il est utile de conseiller d'avoir une vie sexuelle prudente, gage de longévité...
Votre avis sur la multiplication des partenaires...
Message édité par : allomat69