L’hypocrisie de la "fidélité".

Rico Euh
Zaguien
Inscrit: 2022-01-09 19:31:56
2022-01-11 08:33:40
Le titre va en titiller plus d'un, c'est sûr et certain.
Alors voilà. Plus j'ai d'expérience de couple avec les mecs, plus je me rend compte que la fidélité est un mensonge.
Je m'explique :

A chaque fois que je me suis mis en couple avec des gars, tous ont fini par me tromper, ou m'ont au moins avoué qu'ils auraient peut-être l'envie de le faire. Alors on pourrait ruminer longtemps en se demandant si le problème venait d'eux ou de moi, sauf que la question n'est pas là. Oui, car moi aussi, j'admet avoir eu l'envie de coucher avec d'autres gars quand j'étais en couple. Je le dis franchement, contrairement à certains, je vais pas faire genre que c'est pas le cas alors que ça l'a été. Ce serait hypocrite de ma part de le nier. Et c'est justement là où je veux en venir dans mon post.

Jusqu'a maintenant, j'ai été officiellement en couple 3 fois (et toujours en couple "fermé"). Mais je n'ai pas connu que 3 mecs gays dans ma vie, loin de là. J'ai eu des plans, des potes, des potes qui étaient en couple...

Sans vouloir tomber dans les généralités du genre "les homos sont comme ci" et "les heteros sont comme ça", tous ces mecs que j'ai connu ont, là encore, trompé au moins une fois, ou alors ont reconnu avoir désiré le faire, sans forcément passer à l'acte. 2 des 3 mecs avec qui j'ai été en couple ont nié toute envie d'aller voir ailleurs et m'ont juré être fidèles, sauf que je me suis rendu compte avec le temps qu'en réalité, il n'en n'était rien : ils ont fini par coucher avec un autre, eux aussi.
Ce qui m'énerve dans tout ça, c'est même pas le fait qu'ils aient été voir ailleurs en temps que tel. C'est plutôt le fait d'avoir été hypocrites avec moi. M'avoir fait croire à de belles paroles au début de la relation en disant qu'ils seraient fidèles, alors qu'au final ils ont fait les choses dans mon dos. Je déteste ce genre d'hypocrisie. Et le pire c'est que c'est ce genre de mecs qui sont les plus jaloux et possessifs, qui veulent te garder très égoïstement rien que pour eux, qui te font une scène dès que t'es sur ton portable, et qui limite t'interdisent tout contact avec d'autres hommes, alors que c'est eux les premiers à faire leurs coups en douce. "Fais ce que je dis, pas ce que je fait..." en gros.

Je me suis juré de ne plus jamais me mettre en couple avec ce genre de mec toxique et hypocrite. Pour le moment je reste célibataire parce que je me sens mieux ainsi que mal accompagné. Mais si jamais un jour j'étais amené à me remettre en couple, ce serait en couple libre, sans hésiter. Oui. Pourquoi continuer à se mentir, la fidélité n'existe pas, et ça j'ai fini par en avoir l'intime conviction. Certains vont pas être d'accord avec moi et vont me contredire. Peu importe. Ça changera pas mon point de vue. Je me suis moi-même bridé à vouloir rester fidèle, mais avec le temps j'étais frustré et j'ai compris que c'était pas dans la nature d'un homme de l'être, quoi qu'en pensent certains (Et si je ne parle pas femmes, c'est simplement parce que j'en suis pas une et que je ne les connais pas assez, mais peut-être sont-elles comme nous les hommes ?). Ça ne veut pas dire que certains ne peuvent pas l'être, comme je viens de le dire, moi je l'ai été mais j'avoue et assume totalement avoir été frustré de l'etre. Pour moi, être "fidèle" c'est se refouler d'une certaine manière. Pour moi, un gars en couple qui prétend ne jamais avoir ne serais-ce que maté un autre dans la rue, c'est un menteur. Ou un naïf. J'en démordrais pas. Et même en étant amoureux de son copain. Ça n'empêche pas de regarder et désirer un beau mec.
D'ailleurs c'est quoi la fidélité dans le fond ? N'est ce pas qu'un concept religieux ? Autrement dit, quelque chose de profondément anti gay ?
Alors pourquoi devrait-on s'imposer quelque chose qui au final ne fait même pas partie de notre nature ? La plupart des gens sont enfermés dans le mode du couple fidèle, parce qu'ils ne connaissent que ça. Ou alors, parce qu'on leur a tellement bourré le crâne à leur dire qu'être infidèle, "c mal omg"...

Notez bien qu'être infidèle et tromper, c'est pas tout à fait la même chose. Tromper, c'est trahir, cacher les choses à son partenaire. Alors qu'être infidèle, c'est simplement le fait de coucher avec un partenaire différent. Si votre partenaire est au courant de ça et qu'il l'accepte dès le début, où est le problème ? En quoi est-ce que ce serait une "mauvaise chose" ?
Les couples libertins sont hélas généralement méprisés bêtement par les autres, qui au fond aimeraient être comme eux mais préfèrent les dénigrer, et se considèrent meilleurs qu'eux, soi-disant "par principes". Sauf que ces "principes" ne sont que des barrières idiotes selon moi, qui ne sont pas compatibles avec notre libido de mâles. Ça va peut-être faire sourire certains, peu importe, je m'en fous. Je dis ce que je pense, avec sincérité. Si certains préfèrent faire les hypocrites et se mentir à eux mêmes c'est leur problème. Moi, j'aime pas les mecs soi disant "fidèles" (qui au final ne le sont pas). J'aime avant tout les mecs francs, et droits.
La fidélité sexuelle, j'y ai cru, à une époque où je n'etais encore qu'un ado bisounours naïf et niais. Mais j'ai compris avec le temps qu'il ne fallait pas tout mélanger, et que l'amour et le sexe sont deux choses différentes. C'est pas parce qu'on est amoureux qu'il faut s'interdire ou interdire à son mec de coucher avec un autre si il veut. C'est malsain cet enfermement, que ce soit pour notre copain ou pour nous-mêmes. Mais ça, la plupart des mecs sont trop possessifs et égoïstes pour le comprendre visiblement.

Y'en a qui vont me dire : "toi, t'as jamais été amoureux, sinon tu dirais pas ça". Bah détrompez-vous, j'ai été amoureux, et j'aurais jamais interdit à mes mecs de coucher avec un autre si il m'en avaient parlé. Je dis pas que ça m'aurait rien fait, mais je ne leur en aurais pas empêché. Car, qui suis-je pour interdire de toute façon ?
On va me parler des mst. C'est vrai que c'est le sujet qui peut faire flipper, moi-même c'est la principale chose qui me ferait flipper dans l'histoire (car le simple fait que mon mec baise ailleurs, ça a limite je m'en fous). Mais si on se protège lors des plans "extra conjugaux", alors tout va bien n'est ce pas ? Et puis ce qui compte surtout dans un couple, c'est la confiance. C'est d'être réglo.

Certains diront : "partager mon mec ? Nan moi c'est mort je peux pas"... c'est typiquement le genre de réflexion qui m'énerve. Oui, parce que dans le fond, dire ce genre de chose relève de l'égoïsme ou du manque de confiance en soi et en son copain. Je vais être dur, mais à ce genre de personne, j'ai envie de dire une chose : si vous n'êtes déjà pas capable de vous faire confiance, vous ne ferez jamais confiance en quelqu'un d'autre. Dans ce cas là, alors ne vous mettez pas en couple...

Parce que la vraie question dans tout ça, c'est : pourquoi se mettre en couple ?
Beaucoup se mettent en couple pour faire comme tout le monde, sans trop se poser de questions et sans trop savoir pourquoi. Ça a été mon cas par le passé, j'assume (mais j'étais jeune et paumé, ne me jetez pas la pierre). Beaucoup se mettent en couple parce qu'au fond, ils ne supportent pas et ne peuvent pas vivre seuls. Ce qui est ridicule, soyons honnêtes. On ne se met pas en couple juste pour pas être tout seul. Ce genre de couple ne tiendra pas, dans 99% des cas. Et les mecs (ou nanas d'ailleurs) qui t'ont jamais vu en vrai et qui te disent qu'ils t'aiment et veulent faire leur vie avec toi au bout de 2 jours de connaissance, ça me fait rire. Non, en vrai, c'est surtout pathétique. Ces gens là sont à fuir.

Bref. Je sais pas si j'attend une réponse à mon thread. J'avais surtout envie de pousser un coup de gueule parce que j'en ai marre de l'hypocrisie des uns et des autres.

Actuellement je suis célibataire. Comme je disais plus haut, si je devais me remettre en couple ce serait en couple libre. Je trouve ça tellement plus sain qu'un couple fermé au final. D'ailleurs rien que le mot "fermé" me débecte et me donne envie de fuir. Si un mec veut me séduire, c'est certainement pas avec des mots d'amour à 2 balles du genre "je n'ai envie que de toi" parce que ça c'est le genre de phrase toute faite qui n'est pas sincère. Ça me fait fuir plutôt qu'autre chose. Ce que je cherche surtout c'est une complicité, et une honnêteté, même si elle est pas toujours agréable à voir ou entendre. Je préfère ça que de vivre dans le mensonge, les non dits. Parce que les mensonges n'engendrent jamais rien de bon, et ça on le sait tous. Avec mon futur copain, (si ça arrive...) je me vois bien parler des mecs qui nous font envie. Je pense même que ça nous rapprocherai. Je ne peux pas le dire avec certitude étant donné que je n'en n'ai encore jamais fait l'expérience, mais je pense qu'un couple libre c'est ce qui marche le mieux chez les hommes gays. D'après des témoignages que j'ai eu d'hommes en couple libre, faut juste être clair, avoir confiance en soi et en l'autre, et avoir une bonne complicité, un bon feeling avec son mec.

On va me dire "oui mais être en couple libre, c'est un risque". Bah... non. Car même si tu te mets en couple fermé, qu'est ce qui te dit que ton mec va pas coucher avec un autre dans ton dos ? Si un mec a envie de coucher avec un autre, il le fera de toute façon. Donc l'argument "c'est un risque" ne tient pas la route.

Moi, j'ai pardonné les tromperies de mes exs. Mais j'ai perdu mon temps avec eux : ils étaient égoïstes avec moi en plus de ne pas être francs. Genre, c'était inconcevable pour eux que MOI je couche avec d'autres, alors que eux ne se gênaient pas pour le faire. "Fais ce que j'dis, pas c'que je fais..."

J'ai fini par les larguer parce que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire. J'étouffais, c'était pas sain. J'en ai connu 2 comme ça et je ne veux pas en connaître un de plus.

Est-ce qu'un jour je rencontrerais enfin un mec honnête, qui n'a pas peur de me parler de ses envies, qui les assume, et qui n'est pas égoïstement possessif et de mauvaise foi avec moi ? ...

-Edit modération : édition du titre pour que le site arrête de buguer dessus-
HighwayStar HighwayStar
Zaguien
Inscrit: 2010-04-12 07:04:17

Je comprend

2022-01-11 09:29:11
On sent la colere dans tes propos,et c'est bien normal,je pense. Au dela de l'infidelité,c'est surtout la perte de confiance qui fait mal! Si on te ment,ou on te trahis sur ça,on peut le faire sur n'importe quoi,et a partir de la comment construire sur quelque chose de sain?

D'autant plus que tu a "joué le jeu" de ton coté,en restant fidele. Après tu a chercher a savoir pourquoi et comment ça s'est passé? Après je ne pense pas que tout les hommes sont comme ça,je comprend ton amertume,et je reagirais probablement comme toi,quand t'es le seul a faire des sacrifices,c'est pas normal!

Après,qu'il y ai des mecs fideles,j'en doute pas une seconde,parce qu'on est pas tous interessé par le fait de colectioner les rencontre,et si je suis bien avec la personne,pourquoi voir ailleurs? En fait,c'est un peu pretentieux de ma part,mais je me considere comme trop precieux pour coucher avec le premier venu (pourtant je suis pas très beau au contraire). Meme en tant que celibataire,je prefere faire l'amour avec quelqu'un qui me respecte et me desire,plutot qu'etre le plan d'un mec,tout aussi desirable soit il.

J'ai un pote,il est en couple avec un gars,c'est serieux,il dit a son copain que si il veux,il peut aller voir ailleurs,ça le derange pas,et il l'encourage meme,et son mec refuse en bloc,il n'en vois pas l'interet,pourtant,il a rien a perdre.

Je travaille dans un milieu de femme,crois moi que les nanas sont pareille,niveau infidelité,c'est abusé,surtout passé la quarantaine!

En resumé,je comprend ton point de vue,mais je dirais qu'il ne faut pas faire de generalités sur la fidelité,oui ça existe,mais pour certains,c'est impossible,il faut trouver la vie de couple qui vous convient a tout les deux!

Du coup,je te souhaite de trouver un homme,pas forcement fidele sur le plan sexuel,mais qu'il soit le plus honnete possible avec toi!👍
🦦 Phylos
Modérateur
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2022-01-11 12:16:32
Salut,

Je partage ta vision sur l'honnêteté, et sur le fait que les relations "ouvertes" peuvent avoir une pertinence.

Je fais partie de ces gens qui distinguent amour et sexe, de par le fait que je suis principalement asexuel (ouais, ça aide pas mal à séparer les choses, hein :p ) et j'estime tout à fait concevable d'avoir des relations éphémères en parallèle, tant que c'est consenti des deux côtés, évidemment.

Enfin hey, l'humain est très imparfait, alors faut faire avec
(ou sans ... si on est mieux sans !)

Rico Euh
Zaguien

Oui

2022-01-11 12:16:34
Salut,

Effectivement, une trahison, quelque soit sa forme, est toujours blessante, décevante et irritante. La confiance en prend en coup. C'est pour ça que je ne ferais plus l'erreur de me mettre en couple sans avoir été clair et direct dès le début sur ce point.

Alors pour répondre à ta question, oui j'ai cherché à savoir pourquoi, mais le premier à nié en bloc, et le 2ème niait aussi au début, jusqu'à ce qu'il craque et finisse par avouer parce que j'insistais. Mais par contre il a été incapable de me répondre sur le pourquoi... et je n'ai pas cherché à savoir comment ça s'était passé, non. J'aurais peut-être dû. Je précise que je l'ai sû en regardant des messages dans leur portable (oui je sais c'est pas bien, mais la preuve que mes doutes étaient justifiés). Je ne suis pas compètement idiot, quand un mec me cache quelque chose je le flaire tout de suite.

Je vais aussi répondre à ça :

"Après,qu'il y ai des mecs fideles,j'en doute pas une seconde,parce qu'on est pas tous interessé par le fait de colectioner les rencontre,et si je suis bien avec la personne,pourquoi voir ailleurs? En fait,c'est un peu pretentieux de ma part,mais je me considere comme trop precieux pour coucher avec le premier venu (pourtant je suis pas très beau au contraire). Meme en tant que celibataire,je prefere faire l'amour avec quelqu'un qui me respecte et me desire,plutot qu'etre le plan d'un mec,tout aussi desirable soit il."

... comme je l'ai dit, selon moi c'est se mettre des barrières. Des barrières qu'au final, je ne comprend pas, même après avoir retourné le problème dans tous les sens (à défaut de retourner un mec dans tous les sens, erm... mauvais jeu de mot, désolé j'étais obligé) j'en viens toujours à la même conclusion : si on désire avoir une sexualité épanouie, pourquoi se priver de coucher avec d'autres partenaires ?

Et ça ne veut pas forcément dire sauter sur le premier mec venu. C'est pas du tout ma vision de la chose. Pour moi, être libre ne signifie pas nécssérairement collectionner le plus de mecs possibles sans se poser de questions (mais après pourquoi pas ? si mon mec me disait qu'il aimerait ça, je serais ok si c'est son kiff). Mais de mon côté, avant de coucher avec un hypothétique autre mec que mon copain, bien évidemment, j'aurais longtemps discuté avec ce mec avant de savoir si oui ou non ça collera sexuellement avec lui ou pas. Savoir si on recherche bien le même type de plan ou pas. Parlé de mes trips et mes fantasmes que je ne peux pas assouvir avec mon copain.

Permets moi de te confirmer que oui, je trouve ça prétentieux de ta part (je dis pas ça méchamment hein, je le dis parce que c'est ce que je pense, je préfère être franc quitte à manquer de tact.)

"J'ai un pote,il est en couple avec un gars,c'est serieux,il dit a son copain que si il veux,il peut aller voir ailleurs,ça le derange pas,et il l'encourage meme,et son mec refuse en bloc,il n'en vois pas l'interet,pourtant,il a rien a perdre."

Ton pote est génial. Son mec a peut-être peur de se sentir "sale" d'aller voir ailleurs, (ce qui est idiot selon moi, mais bon tu sais déjà ce que j'en pense) c'est dommage parce que ton pote est ouvert sur la question. Je trouve ça assez dommage.

Pour ce qui est des nanas, oui je me doute bien qu'il y en a un bon paquet d'entre elles qui ne se gênent pas pour faire leur coup en douce aussi... je ne me suis pas prononcé sur elle parce qu'en temps qu'homme gay, je m'en fous un peu quoi, j'ai pas vraiment d'avis sur elles.

Merci pour ta réponse.
Rico Euh
Zaguien
2022-01-11 12:27:08
Phylos:Salut,

Je partage ta vision sur l'honnêteté, et sur le fait que les relations "ouvertes" peuvent avoir une pertinence.

Je fais partie de ces gens qui distinguent amour et sexe, de par le fait que je suis principalement asexuel (ouais, ça aide pas mal à séparer les choses, hein :p ) et j'estime tout à fait concevable d'avoir des relations éphémères en parallèle, tant que c'est consenti des deux côtés, évidemment.

Enfin hey, l'humain est très imparfait, alors faut faire avec
(ou sans ... si on est mieux sans !)

On est d'accord ! 👍
HighwayStar HighwayStar
Zaguien
Inscrit: 2010-04-12 07:04:17
2022-01-13 14:58:35
Pour ma part,tu va peut etre me trouver trop ringard,ou trop romantique,tout depend du point de vue,mais je prefere l'exclusivité,et eventuellement tester de nouvelles choses avec mon cheri,en tout cas au debut de la relation.Après,je n'ai jamais vraiment eu de relation longue,mais c"etait plus en raison de problemes annexes,qu'a un probleme de sexualité.

Après,quand ça fait 10 ans de vie de couple,je peut comprendre qu'on ai fait le tour,et qu'on ai envie de voir ailleurs. C'est bien d'en parler avec son partenaire dans ce cas,pourquoi pas tester a plusieurs?ça pimente la vie de couple tout en restant ensemble?

Oui mon pote est genial je confirme.Quand a son petit ami il ne vois aucun interet a aller voir ailleurs,je ne trouve pas ça idiot,dans la mesure ou il se sent bien comme ça! ça serait plutot idiot qu'il se force a aller voir ailleur du coup😂

En meme temps,j'ai beaucoup de respect pour les gens qui acceptent cette notion de couple "ouvert",dans la mesure ou c'est une forme de respect de la liberté de l'autre,mais si c'est par peur de se retrouver cocu,je trouve ça un peu dommage. Il faut beaucoup de maturité pour etre heureux dans ce genre de relation,j'en manque un peu a ce niveau la,je pense. Peut etre pour plus tard?
Rico Euh
Zaguien
2022-01-13 17:20:27
HighwayStar:Pour ma part,tu va peut etre me trouver trop ringard,ou trop romantique,tout depend du point de vue,mais je prefere l'exclusivité,et eventuellement tester de nouvelles choses avec mon cheri,en tout cas au debut de la relation.Après,je n'ai jamais vraiment eu de relation longue,mais c"etait plus en raison de problemes annexes,qu'a un probleme de sexualité.

Après,quand ça fait 10 ans de vie de couple,je peut comprendre qu'on ai fait le tour,et qu'on ai envie de voir ailleurs. C'est bien d'en parler avec son partenaire dans ce cas,pourquoi pas tester a plusieurs?ça pimente la vie de couple tout en restant ensemble?

Oui mon pote est genial je confirme.Quand a son petit ami il ne vois aucun interet a aller voir ailleurs,je ne trouve pas ça idiot,dans la mesure ou il se sent bien comme ça! ça serait plutot idiot qu'il se force a aller voir ailleur du coup😂

En meme temps,j'ai beaucoup de respect pour les gens qui acceptent cette notion de couple "ouvert",dans la mesure ou c'est une forme de respect de la liberté de l'autre,mais si c'est par peur de se retrouver cocu,je trouve ça un peu dommage. Il faut beaucoup de maturité pour etre heureux dans ce genre de relation,j'en manque un peu a ce niveau la,je pense. Peut etre pour plus tard?

Oui, c'est bien d'en parler avec son partenaire, il faut même ! c'est indispensable. Pourquoi pas tester un plan à 3 oui, mais dans mon expérience personnelle, c'est pas ce que j'ai connu de mieux. Après, chacun vit ses plans à 3 différemment.

Il se sent peut-être bien comme ça pour l'instant, mais je pense que tôt ou tard il cèdera à l'envie (je lui souhaite) surtout si ton pote l'incite à le faire lol.

Ça n'est pas juste par peur d'être cocu, sinon ce serait idiot car ça voudrait dire qu'au fond on n'accepterai pas vraiment la liberté de son mec, mais qu'on l'accepte à contrecoeur. Oui, la jalousie n'a pas sa place dans un couple libre (et même dans un couple tout court, car c'est juste malsain et chiant) et il faut une certaine maturité. Je te souhaite de l'acquérir plus tard, toi aussi !