Problèmes d'amour

Alexander-Kylian Aj2005
Zaguien
Inscrit: 2021-06-09 20:09:24
2021-06-09 21:19:58
Salut, je me pose des questions et je me demande si vous pourriez m'aider.

Mon orientation sexuelle est compliqué, je ne sais pas si c'est à cause de ma situation de genre elle-aussi très compliqué ou si c'est juste l'adolescence. Voici le problème. J'ai l'âge de m'intéresser à l'amour et je vois de plus en plus de gens que je connais ce mettre en couple (mon petit frère est déjà en couple) et je me pose des questions à propos de moi. Quand est-ce que je trouverais ça moi aussi ? Quand est-ce que j'aurais cette proximité avec une personne ?

Je ne sais pas quel est mon orientation. J'hésite entre pan, bi et asexuel. Mais voilà, lorsque j'essais de m'imaginer en couple. Je ne me vois ni avec une fille, ni avec un garçon. En fait, je n'arrive pas vraiment à m'imaginer avec quelqu'un. Je commence à écarter asexuel parce que je peux avoir du plaisir et tout, mais je ne sais pas avec qui. En fait, si je pensais être asexuel c'est que je ne pense pas ressentir d'amour. C'est comme si j'étais juste incapable de ressentir de l'amour. Je tiens au gens, mais ne les aiment pas. On m'a déjà dit que c'était juste parce que je n'avais pas encore rencontrer la personne qui provoque ça chez moi, mais et si ce n'était pas que ça.

De plus, je penses être polyamoureu. Les relations avec plusieurs partenaires consentents et dans le respect les uns des autres me parraissent bien et je crois que je pourrais facilement en vivre. Sauf que, si je ne peux pas aimé une personne, comment je pourrais en aimer deux ?

Certains disent que pour savoir il faut essayer, mais j'ai pas envie d'essayer. Je veux être sûr avant d'avoir une relation. Je ne veux pas le regretter après.

Qu'est-ce que je peux faire ? Avez-vous des conseils ou savez-vous quel pourrait être mon orientation sexuel ?

Merci de votre aide.
: : NaniOkonawareru
Modérateur
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44

-

2021-06-14 11:31:00
Salut, de ce que tu décris (corrige-moi si j'ai compris de travers) :
- La situation de couple ne t'attire pas/ ne t'intéresse pas
- Tu n'es jamais tombé.e amoureux.se
- Le polyamour te paraît intéressant conceptuellement

- Est-ce que tu ressens de l'attirance sexuelle pour des personnes ? Ressentir du plaisir, c'est différent que de souhaiter avoir des relations sexuelles. Il y a des asexuels qui consentent à du sexe pour passer un bon moment avec une personne qu'ils aiment, sans pour autant souhaiter spécifiquement du sexe, par exemple.

Aussi, je pense que chaque personne vit sa sexualité différemment ; même s'il y a des gens qui sont plus proches de la "norme", et d'autres qui en sont plus éloignés. Toi, tu as l'air de la vivre d'une manière inhabituelle, donc tu es à court de constructions sociales pour t'expliquer dans quel cas spécifique tu te trouves.

Je pense que la meilleure manière de caractériser ce que tu vis, c'est ton expérience elle-même ; donc je vais donner des pistes, mais il faut garder à l'esprit que même parmi ces groupes de gens, il y a une grande diversité dans la manière de vivre ses relations, et que tu peux très bien ne pas tout à fait rentrer dans les catégories données, ou bien changer de catégorie en cours de route.

Une manière efficace de séparer les attirances (mais ce n'est pas universel, ni la seule manière de le faire, c'est juste pour simplifier et se catégoriser qu'on fait ça), c'est les fameuses attirances "sexuelle", "sensuelle", "romantique".
Par exemple, si je suis un homme qui n'a pas envie d'avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit, ne tombe pas amoureux, et que j'adore faire des câlins à et sentir l'odeur des hommes, je suis donc asexuel aromantique homosensuel.

Voilà, j'espère que ça aide un peu.
Alexander-Kylian Aj2005
Zaguien
Inscrit: 2021-06-09 20:09:24

Suite

2021-06-16 00:47:29
Les relations de couple pourraient, éventuellement, m'intéresser. Toutefois, si je veux une relation honnête, dans le meilleur des cas, si la personne me dit « je t'aime» je pourrais lui répondre « je tiens à toi ». Donc, ça brise vite l'espoir, mais si je me force à lui dire «je t'aime» alors j'aurais une relation de mensonges et dans ce cas je n'en veux pas. Je peux m'imaginer marié et avec des enfants, mais je ne sais pas si je pourrais même aimer ces enfants. Je tiendrez à eux, mais sans plus et ce avec tout le monde. Je ne sais pas si je veux aimer je suppose que oui pour être «normal», mais j'ai l'impression d'en être juste incapable. Donc, pour faire simple je dirais que je suis aromentique pour cette partie, mais que je veux peut-être, éventuellement, une relation de couple. Juste un couple, sans nécessairement de l'amour me parait bien. Sinon, pour le couple je n'arrive pas à m'imaginer avec une fille, plus ou moins avec un garçon, peut-être aucun des deux ou les deux (je sais pas si je suis clair, mais bon).

Pour le sexe, je ne sais pas. J'en ai peut-être envi, peut-être pas. Je suppose qu'une fois de temps en temps pourrais être bien, mais j'ai tout de même de grandes limites : je n'en veux qu'avec une personne en qui je me sens bien, en qui j'ai confiance et avec qui je voudrais peut-être, éventuellement, être en couple. De plus, c'est la même chose que pour le couple, je ne m'imagine pas avoir de sexe avec une fille, peut-être un garçon ou aucun des deux ou les deux. Je ne sais pas pour celui là ce que c'est.

Et je suis pratiquement sûr d'être asensuel (je ne sais même pas si ce terme existe). Je ne veux pas vraiment de contact physique, certaines odeurs me dérange ou je ne les supportent pas, alors cela complique aussi les choses, puisqu'il y a forcément des calins, des baisers et autres, mais que je ne suis pas sûr de les appréciés, de les vouloirs ou de les supporter. D'un autre côté, je suppose qu'avec une personne à qui je tiens beaucoup je pourrais me forcer et éventuellement apprécier certains contacts physiques. Je dirais donc assensuel avec la possibilité de le supporter éventuellement.

Merci de la réponse, elle à un peu aidé. Au moins, maintenant je peux faire un peu le tri et «classer» dans des catégories pour m'aider avec ce que je recherche.
 
: : NaniOkonawareru
Modérateur
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44
2021-06-16 09:58:13
Quand je dis couple, j'entends : couple exclusif, c'est-à-dire avec privation de liberté sentimentale volontaire.

Aussi, les couples se forment très souvent sans amour passionnel ; ça n'empêche pas les sentiments d'attachement et de tendresse d'être créés (et ce sont eux qui permettent au couple de se maintenir dans le temps).
Pour ça que l'appellation "romantique", par exemple, est très interprétable ; et selon l'interprétation, te donnera une "orientation" différente.