Pourquoi cacher son homosexualité à un autre homosexuel?

श्री Manish
Zaguien
Inscrit: 2020-08-30 16:38:22
2020-08-31 18:50:44
Salut,

Tout est dans le titre, ou presque.

C'est assez anecdotique comme histoire. En janvier 2019, deux jeunes stagiaires, R.T et Y.H, ont rejoint le cabinet pour lequel je travaillais dans le cadre de leur stage final.

Moi et une de mes collègues, M.L, avions un an d'ancienneté par rapport aux deux nouveaux et venions tout juste d'intégrer la profession.

Au moment où ils sont arrivés, mon homosexualité était connue de tous au cabinet et, par le plus grand des hasards, un des nouveaux, Y.H était non seulement gay mais déjà en couple avec un homme de longue date. L'homosexualité n'était aucunement taboue sur le lieu de travail et je me faisais une joie de faire mes blagues graveleuses comme à mon habitude.

Y.H et moi avons très peu parlé ensemble. M.L et moi avons, par contre, eu le temps de fraterniser avec R.T qui était tout ce qu'il y a de plus hétérosexuel. Ce dernier est finalement resté qu'un mois mais nous sommes restés en contact. On se croise de temps en temps dans le cadre professionnel et on échange des banalités. Depuis, j'ai aussi quitté l'ancien cabinet où on s'est connus et travaille aujourd'hui à une vingtaine de mètres du cabinet dont il est le collaborateur.

Un jour je l'ai vu sur Grindr et Hornet. Les photos sur l'application correspondaient à celles sur son compte Facebook mais ses profils, créés très récemment, ne contenaient aucune autre information. Je lui ai envoyé un texto pour lui indiquer très sobrement que sa vie privée ne me regardait pas mais que je craignais qu'il ait été victime d'une usurpation d'identité. Que si jamais ce n'était pas le cas et qu'il était bien à l'origine de ces comptes, de ne pas tenir compte de mon texto. Je n'ai mentionné aucun nom d'application dans mes messages restant le plus vague possible. Aucune réaction de sa part. J'ai demandé à M.L si elle était informée de l'éventuel vol de téléphone portable de R.T mais elle n'avait aucune info à me donner.

J'ai envoyé un message à R.T sur Facebook. Nous ne sommes pas amis sur le réseau social, par conséquent, j'ignore s'il l'a lu. Je me suis permis d'envoyer un "On se connaît, n'est ce pas?" sur Grindr. J'ai immédiatement été bloqué de ses comptes Grindr et Hornet. Depuis, aucune évolution.

J'avoue être un peu vexé. Si jamais il est réellement gay, ça ne lui coûte rien de me le confirmer. Après tout, je ne souhaite qu'avoir la certitude que son identité n'a pas été usurpée, rien de plus.

Je vais certainement le recroiser dans le cadre professionnel. Je ne sais pas trop comment ça va se passer.

Au delà de l'étonnement d'apprendre qu'il est sur Grindr et Hornet, je ne comprends pas son attitude.

J'en ai parlé à personne, même pas à M.L.

Je serais fort étonné de le croiser un jour à la Gay Pride mais peut être un jour dans le jacuzzi du SunCity 😅
Esty Estwald
Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55
2020-08-31 19:43:03
Salut,

Peut-être qu'il n'assume pas. Il sait que tu es gay, alors laisse le venir t'en parler s'il le souhaite.

Dans ma classe de seconde, un mec homo cherchait à outer tous les gays du lycée. J'avais une personne de ma famille dans la même classe, et je t'assure que je ne voulais donc rien à voir à faire avec ce gars là, et que je l'évitais sur tous les sites internets.
Pour répondre à la question du titre, aujourd'hui il m'arrive de ne pas dire à certaines personnes homos que je le suis, pour les mêmes raisons que je ne souhaites pas le dire à d'autres personnes hétéros. Tout simplement parce que je ne suis pas assez proches de ces personnes, ou qu'il s'agit de relations de travail, ou que ce sont des connards.
श्री Manish
Zaguien
Inscrit: 2020-08-30 16:38:22
2020-09-01 14:34:29
Esty Estwald

Le hic étant, je n'ai aucune intention de le outer. Au contraire, je souhaite une réponse uniquement pour être certain qu'il n'a pas été victime d'une usurpation d'identité.

Vois-tu, il ne s'agit pas d'un homme que tout le monde soupçonne d'être gay mais qui serait dans le placard. R.T est l'archétype de l'hétéro. J'étais même convaincu qu'il craquait sur M.L. Je suis plus inquiet que curieux.

Quand je vais le croiser, je lui demanderai juste s'il a reçu mes messages. Je verrai sa réaction.
 
Esty Estwald
Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55
2020-09-01 18:27:18
Manish:Le hic étant, je n'ai aucune intention de le outer

​Salut,
Je n'ai pas dit que c'était ton intention, mais mets-toi 2 minutes à sa place : qu'en sait-il que tu ne souhaites pas le répéter ?
श्री Manish
Zaguien
Inscrit: 2020-08-30 16:38:22
2020-09-01 19:27:20
Estwald:
Manish:Le hic étant, je n'ai aucune intention de le outer

​Salut,
Je n'ai pas dit que c'était ton intention, mais mets-toi 2 minutes à sa place : qu'en sait-il que tu ne souhaites pas le répéter ?


Si j'en avais eu l'intention, je l'aurais déjà fait depuis longtemps car après tout sa seule présence sur Grindr ou Hornet suffit à le outer.

Dans mes messages, j'ai été très clair en lui indiquant "ta vie privée ne me regarde pas". À partir de là, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer sa crainte.

C'est plus un ado mais un adulte avec un métier à responsabilité. Il pourrait assumer vis-à-vis d'un autre collègue.

C'est pas comme si il voulait être discret. Toutes ses photos sur Grindr et Hornet ne masquaient pas sa tête. C'était tout sauf un de ces décapités "scred" auxquels on est habitués.

Bref. Je vous tiendrai informé des suites de l'affaire quand je l'aurai recroisé
Esty Estwald
Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55
2020-09-01 21:02:17
Manish:C'est plus un ado mais un adulte avec un métier à responsabilité. Il pourrait assumer vis-à-vis d'un autre collègue.

​Comme tu l'as dit toi-même, sa vie privée ne te regarde pas. Il n'a peut-être pas envie d'en parler à ses collègues ou ex-collègues.
Manish:je ne vois pas ce qui pourrait expliquer sa crainte.

Il a probablement ses raisons de ne pas te le dire. Il était affiché comme hétéro il y a peu, chacun réagit différemment à la découverte de sa sexualité.
🦦 Phylos
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2020-09-02 11:44:36
Autre question : pourquoi faudrait-il raconter à un(e) inconnu(e) avec qui on couche ?

Ce n'est pas parce qu'on a les mêmes attirances que cela implique une proximité.

D'autant plus dans le cadre professionnel, où il souhaite peut-être rester ... professionnel, et ne pas risquer de mixer perso et pro. Ca arrive a pas mal de gens.

Ou alors, peut-être tout simplement qu'il s'assume peu/pas, et dans ce genre de cas, le fait de fréquenter, voire même de discuter avec quelqu'un d'outé lui donnera l'impression que tout le monde fera le lien avec lui, et il fuit ça (j'ai déjà vécu ça avec quelqu'un, qui refusait de me parler parce que je m'assumais ... et pas lui)

Bref, laisse-le vivre sa vie.
S'il avait été victime d'une usurpation d'identité il t'aurait vraisemblablement répondu.
श्री Manish
Zaguien
Inscrit: 2020-08-30 16:38:22
2020-09-02 16:26:18
Je ne suis pas un inconnu.

La proximité est due non pas à une orientation sexuelle commune mais par le fait qu'on se connaît depuis maintenant un an et demi.

En quoi confirmer son homosexualité relève de sa vie strictement personnelle ?

Je lui ai demandé une confirmation par message et non en gueulant d'un haut parleur au dessus d'un immeuble et ensuite, mon homosexualité a beau être connue de tous au bureau, tout le monde ne connaît pas ma vie privée dans la ville non plus.

Le simple fait de parler à un homosexuel ne fait pas de soit un homosexuel. C'est peut-être une mentalité qu'on retrouve en cours de récré mais pas dans le milieu dans lequel je travaille.

C'était il y a un mois et hormis le texto, le message sur Facebook et celui sur Grindr envoyés le même jour, je n'ai pas essayé de reprendre contact avec lui. Je ne vais pas non plus provoquer de confrontation mais il est certain qu'on se recroisera.
🦦 Phylos
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2020-09-02 16:41:39
Manish:En quoi confirmer son homosexualité relève de sa vie strictement personnelle ?

Il faut accepter que chacun ait ses propres visions sur sa sexualité, et ne partage pas forcément la tienne
श्री Manish
Zaguien
Inscrit: 2020-08-30 16:38:22
2020-09-02 19:39:18
Sauf que là c'est juste ridicule de faire le mort. 🙄

C'est comme se faire choper en pleins ébats et faire comme si rien ne s'était passé

Bon, on tourne en rond les gars. Je vous tiendrai informés des suites de l'affaire !
Zek Kramwazy
Zaguien
Inscrit: 2008-07-26 10:07:49
2020-09-29 12:17:01
Je pense qu'au fond, tu sais très bien que son identité n'a pas été ursurpée. Ces comptes sur les sites de rencontres t'ont bloqué lorsque tu l'as contacté sur Facebook. Tu auras donc certainemant compris que tous ces comptes sont bien à lui. Comme tu l'as di toi-même, tu es vexé, tout simplement.

Parler de sa vie privée - parce que c'est bien de ça qu'il s'agit - son orientation sexuelle n'a rien à voir avec ses aptitudes professionelles - n'est jamais une obligation.

Il aura peut-être eut peur que tu le mettes mal à l'aise avec les blagues graveleuses dont tu parlais, ou alors il préfère simplement ne pas parler de sa vie personnelle au travail, ou alors il aura eut peur que tu le drague et que ça le mette mal à l'aise au travail. Mais peu importent ses raisons, il a totalement le droit de choisir à qui il se confie et rien ne l'oblige à répondre à tes sollicitations.

Et puis se prendre un vent, ça nous déjà arrivé à tous ! Respire juste un bon coup et laisse glisser 😉
श्री Manish
Zaguien
Inscrit: 2020-08-30 16:38:22

Homophobie primaire

2020-09-29 15:13:26
Zek Kramwazy

Excuse moi mais de quel vent tu parles?

Je ne l'ai jamais dragué, même quand on travaillait ensemble, et les messages que je lui ai envoyés étaient assez clairs sur le fait que je n'étais absolument pas intéressé par sa vie privée.

Je suis vexé qu'il ne m'ait pas cru digne de confiance. Ce qui est parfaitement légitime comme cause de vexation.

À partir du moment où il veut rester dans le placard, jamais je ne l'aurais mis mal à l'aise que ce soit via des blagues ou par d'autres moyens. Quoiqu'il en soit, si t'avais lu mes posts, t'aurais compris que je le croise que de temps en temps.

D'ailleurs, je l'ai croisé y a deux semaines. J'ai tenu la porte à quelqu'un avant d'entendre un "Bonjour Manish"

C'était lui.

Moi "Bonjour R."

Lui "Tu vas bien ?"

Moi "Oui. Dis moi, as tu changé de numéro de téléphone?"

Lui "Non" et avec une voix tremblotante "mais je mets souvent du temps à répondre"

Moi "D'accord. À plus tard"

Lui "À plus tard"

Ça faisait un mois que je ne l'avais plus recontacté et on peut difficilement dire que je l'ai cuisiné de questions quand on s'est revus.

Je n'ai pas à "respirer un bon coup et laisser glisser"

Je trouve tes propos homophobes. Tous les hommes homosexuels ne réfléchissent pas avec leurs pénis.

J'ai voulu l'aider sans arrière pensée. Oser dire à un homosexuel qu'il a voulu aider un autre homosexuel que par pur intérêt sexuel est de l'homophobie.

J'ai voulu faire preuve de bienveillance, pas le mettre dans mon lit.

Je suis suffisamment grand pour digérer un râteau. Merci pour tes conseils mais en l'occurrence ils sont profondément hors sujet.
Swann Swann8
Zaguien
Inscrit: 2011-05-08 05:05:13
2020-09-29 17:28:20
(H.S : Est-ce nécessaire de crier directement à l'homophobie quand bien même la personne a mal interprété/mal lu, etc. ?)

Cela dit, j'ai un peu de mal à saisir ce que tu cherches à savoir dans tout ça. D'autant que j'ai bien l'impression que quoi qu'on est pû t'exposer comme potentielle raison, ça ne te conviens bien, rien ne donne satisfaction à ton incomprehenssion. Faut juste croire que vous fonctionnez pas de la même manière, pour x ou y raison il l'a mal vécu, où l'a vécu en mode intrusion. C'est comme ça. Tu verras bien après tout, vu que ça peut t'arriver de le croiser, peut-être que t'aura fin mot à ton histoire (pour autant ça ne veut pas dire que les raisons qu'il te donnera te satisferont ou rentreront dans ton "moule de comprehension".)
Esty Estwald
Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55
2020-09-29 19:22:18
Manish:Oser dire à un homosexuel qu'il a voulu aider un autre homosexuel que par pur intérêt sexuel est de l'homophobie.

Je trouve que tu y vas très fort entre ce que tu écris et le post de Zek Kramwazy.
Je ne vois pas bien ce que tu attends comme réponse, mais il serait peut-être temps de te remettre aussi un peu en question et de t'ouvrir à d'autres façons de penser, car à peu près tout le monde t'as donné un avis qui ne te convient pas.
श्री Manish
Zaguien
Inscrit: 2020-08-30 16:38:22
2020-09-29 19:57:05
Swann Swann8

Je ne veux plus rien savoir. Je suis passé à autre chose. Quand bien même il viendrait un jour me voir pour s'expliquer, j'écouterai sans plus.

J'ai une vie suffisamment pénible à gérer pour m'occuper de la sienne

Je demeure malgré tout perplexe sur les raisons de son silence.

Esty Estwald

Résumer un homme homosexuel à ses pulsions sexuelles est homophobe. Je ne suis pas un pénis sur pattes. S'imaginer que je voulais venir en aide à R. uniquement pour mieux le draguer est assez indigne.

Vous auriez été infiniment moins conciliants si de telles affirmations avaient été faites par un hétérosexuel.

J'ai lu les commentaires de tous. C'est de ma faute. Je ne m'attendais pas vraiment à une explication de votre part. Je voulais uniquement partager cette incompréhension.

On va en rester là
Zek Kramwazy
Zaguien
Inscrit: 2008-07-26 10:07:49
2020-10-01 07:13:20
Manish:Je trouve tes propos homophobes. Tous les hommes homosexuels ne réfléchissent pas avec leurs pénis.
Zek Kramwazy
Zaguien
Inscrit: 2008-07-26 10:07:49
2020-10-01 07:24:00
Je t'invite gentiment à te calmer et à relire mon post.

Je n'ai pas dit que tu l'avais dragué, mais simplement qu'il aurait pu craindre de parler de sa sexualité à un autre gay de peur d'être dragué sur son lieu de travail. J'émettais juste une supposition.

De plus j'essayais simplement de t'aider à comprendre que même si ça t'avait vexé, dans le fond les gens font bien ce qu'ils veulent.. et je me retrouve étiqueté homophobe.

La seule chose malveillante dans mon message c'est l'interprétation que tu en fais. Et tu as raison, restons-en là 😉
... -Mest-
Zaguien
Inscrit: 2015-10-28 10:10:10
2020-12-09 00:46:39
"ta vie privée ne me regarde pas" et "Il pourrait assumer vis-à-vis d'un autre collègue."

Ces deux phrases ne vont pas ensemble selon moi.

Il a pas envie d'en parler avec toi, faut pas forcer, point. Et oui par contre tu peux être vexé si tu veux, mais dis toi qu'il a peut être ses raisons.​