Dopamiiine !!!

Esty Estwald
Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55
2020-06-22 19:38:03
Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette géniale petite série d'Arte qui explique pourquoi nous sommes accros à certaines applis, voici l'épisode sur Facebook :

Lien vers la playlist :  
Renaud Kazals
Zaguien
Inscrit: 2020-06-21 16:43:09
2020-06-23 18:42:39
Merci beaucoup pour le partage de la vidéo.

Étrangement je ne suis pas tellement surpris de la mécanique du site...

Ce qui me surprend le plus c'est comment les lois RGPD restent aussi aveugles voir complices de tels procédés ?

Dans tout les cas je vais me faire toute la série de vidéo dès maintenant !
Esty Estwald
Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55

Biais cognitifs

2020-07-05 09:17:37
Une ressource supplémentaire :  

Ce podcast parle des biais cognitifs dans notre traitement de l'information.
Concernant les informations sur les réseaux sociaux, nous cliquons sur la base de nos réactions. On surentraîne tous les jours nos cerveaux à aimer ou ne pas aimer. Ils se formatent donc sur une heuristique basique d'affectivité qui se substitue à l'algorithme de validation logique. On remplace la logique par de l'affectivité.
C'est le piège des fake news qui s'immiscent dans notre cerveau de la même façon, car les réseaux neuronaux qui acceptent une information crédible (une fake news) sont beaucoup plus rapides que ceux nécessaires à décliner une vérification de la validation logique.

YamunaBridge YamunaBridge
Zaguien
Inscrit: 2017-09-15 11:09:14
2020-07-06 06:17:52
Kazals:Merci beaucoup pour le partage de la vidéo.

Étrangement je ne suis pas tellement surpris de la mécanique du site...

Ce qui me surprend le plus c'est comment les lois RGPD restent aussi aveugles voir complices de tels procédés ?

Dans tout les cas je vais me faire toute la série de vidéo dès maintenant !

Dude, le même procédé dopaminergique te pousse à regarder toutes les vidéos, donc bon...​