Pendant la crise Covid-19, le gouvernement continue le désastre écologique

Vivien Vivi48
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2020-05-04 12:50:18
Hello tout le monde,

La crise actuelle a fait sortir du radar les nombreux désastres écologiques qui constituaient la normalité dans le monde d’avant Covid.
La réapparition d’animaux sauvages là où ils n’avaient pas été observés depuis longtemps ou encore l’amélioration de la pureté de l’air semble en témoigner.

Hélas, pour Macron et son gouvernement, la réalité est toute autre.
On sait que Macron s’était présenté comme le président de la fameuse « transition écologique ». Sans honte, il a promis un acte II du quinquennat fondé sur une « accélération écologique ».
En pleine gestion de crise du coronavirus, l’État continue à assumer sans surprise son rôle d’agent actif du désastre écologique en cours à coups de légiférations et d’autorisations.
En témoigne les dernières mesures prise par son gouvernement :
- pas de conditionnement sur les aides financières accordées,
- le projet « Montagne d’or » de Guyane qui vient d'être validé
- l'épandage des pesticides à proximité des habitations réduit entre 3 et 5 m selon le type de culture
- ...

Je suis écœuré et en même temps je ne vois plus ce que l'on peut faire de plus lorsque l'on voit comment les actions pour le climat on été accueillies à coup de lacrimo.

Je suis écœuré et en même temps je ne vois plus ce que l'on peut faire de plus lorsque l'on voit comment les actions pour le climat, on été accueillies à coup de lacrimo.

Vous croyez qu'un jour nous allons arriver à sortir de ce mode de fonctionnement de *** ?
Zaguien
Inscrit: 2007-03-30 12:03:29
2020-05-06 18:03:32
Je pense qu’avec le covid19, et j’espère, que les français et autres pays du monde, vont remettre en question leurs mode de consommation et donc aussi se tourner vers l’écologie.un retour à la nature, un retour à une vie simple...
Zaguien
2020-05-06 19:24:10
Ils ne changeront rien, et les gens qui les élisent en sont responsables.
Ils appliquent la technocratie dictée par l'UE et destinée à ... je ne sais pas.
Je ne parviens pas à cerner les objectifs derrière.

Enrichir en illimité certains ? Pour quel(s) but(s) ? A quoi cela sert d'avoir
une masse d'argent qu'on ne pourra de toute façon jamais utiliser ?

Ils ne feront rien pour permettre à l'espèce humaine de survivre sur la
planète. Ils exploiteront tout ce qu'ils pourront exploiter, jusqu'à ce
que la planète devienne infernale à vivre. Mais ce ne sera plus leur
problème, ils ne seront pas là pour voir les effets.

Le plus triste dans tout cela, c'est qu'aucun des candidats de 2017 n'avait une
quelconque volonté de changer tout cela, à l'exception probable
d'Asselineau. Ne croyez pas que le FN ou LFI soit différent des autres :
c'est faux. Ils auraient tous appliqué les Grandes Orientations
Politiques et Economiques dont parle si justement Asselineau.

La crise sanitaire en cours, économique à venir, financière et sociale un
peu plus tard, nous révèlera qu'on a de toute façon, toujours "pas le
temps" de s'occuper de nos rejets de CO2 dans l'atmosphère, parce que
vous comprenez, il y a "plus urgent", il faut "sauver l'économie".
Spoiler : on ne sauvera rien du tout. On se tapera +4° à la fin du siècle, les
villes seront probablement intenables pendant 3 ou 4 mois de l'année ...

Alors on fait quoi ? J'en sais rien. Mais il va falloir le faire. Commençons
par arrêter de voter pour des tocards. Peut-être devrons-nous participer
à un exode urbain.

Zaguien
Inscrit: 2016-11-14 08:11:32
2020-05-07 15:57:40
"Alors on fait quoi ? J'en sais rien. Mais il va falloir le faire. Commençons
par arrêter de voter pour des tocards. Peut-être devrons-nous participer
à un exode urbain."

Honnêtement, il y a que des tocards qui se proposent aux élections.

Sinon renvoyer le gouvernement, il me semble que les islandais on fait un truc du style après la crise de 2008.

Et aussi, les grandes chaînes d'infos et les journaux "de masse" s'emmerde pas trop à parler de la crise climatique aussi. Il y a des incendies en Sibérie en ce moment, les journaux en parlent pas trop...
Zaguien
Inscrit: 2007-03-30 12:03:29
2020-05-07 16:20:23
Phylos:Ils ne changeront rien, et les gens qui les élisent en sont responsables.
Ils appliquent la technocratie dictée par l'UE et destinée à ... je ne sais pas.
Alors on fait quoi ? J'en sais rien. Mais il va falloir le faire. Commençons
par arrêter de voter pour des tocards. Peut-être .

oui, nous citoyens sommes tous responsables des désastres qu’ils y a dans notre pays.
Aussi bien les désastres économiques, qu’écologiques.
Zaguien
2020-05-11 17:52:29
Je serais curieux que d'autres zaguiens intervienennt sur ce sujet car pour le moment on est tous dans une sorte de consensus,... Finalement il n'y aurait que les politiques qui pensent pas comme nous ? :-O
Zaguien
Inscrit: 2013-06-19 10:06:51
2020-05-12 09:35:43
TimeooO:
oui, nous citoyens sommes tous responsables des désastres qu’ils y a dans notre pays.
Aussi bien les désastres économiques, qu’écologiques.

Oui et non malheureusement. Certes voter pour des cons arrange rien, mais que tu votes pour Mélenchon, Asselineau, Macron ou Le Pen, les grandes lignes du rapport à la productivité changeront pas puisque c'est pas une question d'individus ni même de partis mais de capital. Je me sens 10 000 fois moins responsable qu'Elon Musk ou n'importe quel milliardaire de l'état de la planète. C'est ces gens là qui créent et entretiennent la structure d'un système qui la détruit en rendant plus logique d'acheter du kiwi de Nouvelle-Zélande quand celui-ci pousse en France. Et même, c'est pas vraiment non plus une question d'individus là non plus mais d'inertie du système. 
Du coup on est bien dans la merde
Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55
2020-05-14 22:04:56
vivi48:Je serais curieux que d'autres zaguiens intervienennt sur ce sujet car pour le moment on est tous dans une sorte de consensus,... Finalement il n'y aurait que les politiques qui pensent pas comme nous ? :-O

Je suis assez pessimiste et pense comme Phylos.
Après, il y a beaucoup de gens qui n'ont que faire de l'écologie, et dont les principales préoccupations sont la consommation de biens (mode, voiture, smartphone...) ou leur dernière photo Insta.
Zaguien
Inscrit: 2010-09-20 05:09:25
2020-05-23 00:31:52
Unnnh:Sinon renvoyer le gouvernement, il me semble que les islandais on fait un truc du style après la crise de 2008.

​Yep ! Ils ont essayé de renvoyer leur gouvernement et ont carrément réécrit leur constitution. L'assemblée chargée de rédiger la constitution n'était pas constituée que de politiques mais de personnes de différents horizons et il me semble qu'ils avaient utilisé en masse les réseaux sociaux pour impliquer la population. (bon plus facile à faire quand il y a 360 000 habitants plutôt que 67 millions, on est d'accord) Malheureusement, l'application de la nouvelle constitution fut bloquée par... l'équivalent de leur assemblée nationale. Mais ça c'était il y a quelques années déjà, je ne sais pas trop où ils en sont à l'heure actuelle.

Sinon pour répondre au sujet du forum, il est clair que écologiquement ou socialement, le gouvernement français n'est pas au rendez-vous et profite de cette crise (enfin ces crises. Celle sanitaire, certes mais aussi celles du climat, de la biodiversité, etc) dans le mauvais sens....