Nouvelle catégorie du forum

Alex Admin
Admin
Inscrit: 2002-03-05 09:03:00
2020-04-24 17:35:19
Bon, à terme, je pense qu'un grand travail de réorganisation des catégories devra avoir lieu. Mais cette catégorie me tient tellement à cœur que je ne peux attendre plus, donc la voici.
L'idée, c'est d'avoir une section dédiée à tout ce qui touche à notre planète, à la nature, à l’écologie, au climat, aux animaux (de compagnie ou sauvages) ...
Pour ma part ça fait des années maintenant que les questions écologiques pèsent dans mon quotidien, mon mode de vie, ma façon de consommer ... J'essaie d'acheter utile, de ne pas surconsommer, réparer un maximum, je limite aussi à son strict minimum mes déplacements en voiture. Bien que ce ne soit pas facile tous les jours, les tentations de notre société au quotidien sont énormes ! Je participe aussi à certaines actions locales dès que j'en ai l'occasion.
Sinon, du côté des animaux, j'ai une petite minette noire que j'ai recueillie dans un squat et quelques poules pour recycler les déchets alimentaires quand elles ne se font pas attaquer par le renard. ;( 

Et vous, est-ce quelque chose qui compte pour vous ?
Zaguien
Inscrit: 2007-03-30 12:03:29
2020-04-24 22:27:12
L’écologie, consiste d’une part à prendre soin de la planète, et de l’autre part à consommer intelligemment.
donc j’essaye au maximum, de consommer français, le plus local possible.Celui-ci a un coût, mais je l’accepte car moins de dépenses carbone.De plus est, écologie, va de pair, avec économie, car à consommer français on relance la production française et on fait un geste patriote, à faire travailler notre pays.En cette période difficile, le gouvernement, les gens, se rendent compte enfin qu’il faut des industries en France, produire et consommer Francais.
Zaguien
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44

Titre

2020-04-25 01:51:42
Je ne pense pas que le gouvernement se rende vraiment compte de la nécessité d'avoir des industries françaises x)
Macron (aka le décideur principal de un peu tout ajd), quand il était ministre de l'économie, n'a absolument rien fait pour sauver les quelques industries qui restaient en France.
Du reste, il y a encore beaucoup d'industries françaises, simplement elles ne sont plus en France. L'état avait donné des sous à des entreprises pour qu'elles conservent les emplois, les entreprises n'ayant aucun obligation ont supprimé les emplois, délocalisé et encaissé l'argent.

Enfin pour revenir au sujet du topic, je pense qu'il faudrait surtout réduire le nombre de catégories. Quelques catégories bien choisies, et actives.
Pour donner une idée, les trucs les plus importants je pense : soucis des mecs et soucis des filles, la catégorie sur la transidentité, délires, débats, le site...
De manière générale, la section "La vie gay" je trouve qu'elle a que des sous-sections utiles. En revanche, la section "Paroles" pourrait être
réduite pour être plus concentrée, au vu de son activité.
Les catégories ciné/musique/art et littérature/sport pourraient être regroupées sous une section culture/loisirs qui serait plus active ainsi.
Une catégorie écologie, pourquoi pas, mais ça pourrait être plus large. Tu as mis Nature & écologie, personnellement j'opterais plutôt pour une catégorie (qui j'imagine ne te plaira pas puisqu'elle est si large qu'elle en perd la spécificité "écologie" ^^") "Lifestyle", "Quotidien" "Vie au quotidien" ou quelque chose comme ça. Qui pourrait être des topics de cuisine, jardinage, consommation, ce qu'on fait et ce qu'on vit tous les jours, la communauté LGBT et son état, nos relations avec nos proches, etc....
À moins que ça ne corresponde un peu au rôle de la section "Echanger quelques mots" ?

Admin
2020-04-25 11:15:18
NaniOkonawareru:
Une catégorie écologie, pourquoi pas, mais ça pourrait être plus large. Tu as mis Nature & écologie, personnellement j'opterais plutôt pour une catégorie (qui j'imagine ne te plaira pas puisqu'elle est si large qu'elle en perd la spécificité "écologie" ^^") "Lifestyle", "Quotidien" "Vie au quotidien" ou quelque chose comme ça. Qui pourrait être des topics de cuisine, jardinage, consommation, ce qu'on fait et ce qu'on vit tous les jours, la communauté LGBT et son état, nos relations avec nos proches, etc....
À moins que ça ne corresponde un peu au rôle de la section "Echanger quelques mots" ?

Bien vu, je pense aussi qu'il faudra fusionner certaines catégories, et dans l'idée, je suis plutôt pour sortir "Échanger quelques mots" de la section "La vie gay" pour en faire quelque chose de plus général, Lifestyle, ça me plaît bien. 

Concernant la catégorie Nature et Planète, si elle ne prend pas suffisamment elle rejoindra cette catégorie, mais j'ai envie d'y donner une chance et un peu de visibilité au sujet.
Zaguien
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44
2020-04-25 21:08:00
Je pense que "vie au quotidien" correspondrait mieux à "Echanger quelques mots"
Mais en réalité je trouve que c'est une très bonne catégorie à cause de ceci ↓
La section "Echanger quelques mots" a cet avantage d'avoir un côté "présentation", c'est-à-dire d'inviter les ptits nouveaux à venir écrire leurs premiers posts.
"Lifestyle" perdrait totalement ce côté là
Admin
2020-04-26 11:30:08
NaniOkonawareru:Je pense que "vie au quotidien" correspondrait mieux à "Echanger quelques mots"
Mais en réalité je trouve que c'est une très bonne catégorie à cause de ceci ↓
La section "Echanger quelques mots" a cet avantage d'avoir un côté "présentation", c'est-à-dire d'inviter les ptits nouveaux à venir écrire leurs premiers posts.
"Lifestyle" perdrait totalement ce côté là

En description de la catégorie, on peut rajouter ", votre vie au quotidien"
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40
2020-04-27 01:49:14
yo,

Je pense que la « vie gay » devrait être remplacée par « vie LGBTQIA+ » voire « Le quotidien LGBTQIA+ », ou encore : « Votre quotidien LGBTQIA+ » pour englober tout le monde dans cette section qui réunirait les pensées et questions de gens aux orientations sexuelles/amoureuses différentes.

Concernant le topique, je crois que nommer la section « Nature et planète » est peut-être imprécis.. On peut parler aussi du fonctionnement de la nature, et de la planète sans en venir à l’écologie. Puisque c’est une catégorie importante, je pense que sa dénomination devrait être plus précise. Par exemple faire carrément une categorie « Ecologie et engagement »
 Avec des sous catégories : (exemple)
 - Actualités environnementales
 - Vos adresses locales 
- Débats et Idées pour l’avenir 
 - Références littéraires et autres

Aussi ajouter dans la section un topique  informatif concernant les fake news et le climatoscepticisme qui appellerait à l’esprit critique et éventuellement la modération des propos visant à la désinformation.. (Ou bien l’insérer dans le règlement du site) 

Zaguien
Inscrit: 2007-10-04 05:10:55

Ecologie + catégories du forum

2020-05-17 10:51:04
Salut,

Pour ma part, c'est effectivement un sujet qui me tient à coeur et auquel j'essaye de faire attention. J'habite dans un appartement en ville, alors il ne m'est pas toujours possible d'avoir les mêmes stratégies qu'à la campagne ou en petites villes, et je suis locataire, donc je n'ai pas de maîtrise de l'isolation de mon appartement par exemple. Je n'ai pas de voiture, et c'est déjà un gros poste d'économie.

Dans tous les cas, j'essaye d'avoir un mode de vie assez frugal, je prends pas mal soin de mes affaires et je consomme peu. Je ne suis pas un gros consommateur de mode ni de produits technologiques pour limiter la pollution à la fabrication. L'arrosage de mes plantes ne se fait qu'avec de l'eau déjà utilisée pour nettoyer les légumes. Comme le dit TimeooO, cela a aussi un coût car les produits de qualité et fabriqués à proximités sont plus chers, mais j'en ai aujourd'hui les moyens.
Ce ne sont que des petites actions, mais il y a encore tellement à faire. Il faut aussi que je fasse du ménage numérique et que je limite ma consommation de vidéos de chats trop mignons, peut-être en en adoptant un qui a été abandonné par exemple.
Nos vies actives modernes (côté pratique de certains objets jetables, des emballages individuels, etc...) et toutes les tentations (marketing) rendent l'application de ces principes parfois moins facile.

Bref, j'aime beaucoup l'idée de cette nouvelle section !
Sinon, le regroupement en Culture / Loisirs me paraît tout à fait pertinent.
Pourquoi pas sortir la section "Echanger quelques mots" pour ne garder vraiment qu'une catégorie "Communauté LGBTQIA+". Je suis du même avis que Grayfox, "La vie gay" n'est pas assez inclusif.
Par contre, est-ce qu'on veut en faire une nouvelle catégorie spécifique ? Ou la mettre dans la catégorie "Paroles" ? Parce que tout ce qui est dans cette catégorie a trait aussi au quotidien : culture et loisirs, politique et société, nature et environnement...
Enfin voilà, de simples pistes de réflexion.