Coronavirus : le complot (les vieux meurent et zag renaît, comme par hasard)

Imsocoollike Imsocoollike
Zaguien
Inscrit: 2013-10-05 02:10:20
2020-04-08 21:31:31
Plus sérieusement, je pense que ça pourrait être intéressant de parler tranquillement ici pour décrire comment chacun vit son confinement, comment
 vous vous sentez, comment vous imaginez le futur.

Soyez libres.
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2020-04-11 12:26:28
Pour ma part, j'ai commencé ce confinement en télétravail, et ... je suis maintenant au chômage.

Ca trainait depuis quelques mois, j'avais demandé une rupture conventionnelle parce que ça n'allait plus vraiment entre moi et la société ...
Mon projet à court terme est de créer ma boîte : j'y pense depuis plusieurs années, c'est l'occasion de se lancer sans prendre de risque (faut reconnaître qu'en France les créateurs d'entreprise sont plutôt choyés) !

Piur l'instant, je suis a chômage, et mes journées sont très similaires maintenant, je passe le plus clair de mon temps sur mon PC.
Cela fait maintenant 24 jours que je ne suis pas sorti plus loin que ma boîte aux lettres, je fais plein d'économies, je joue à des jeux vidéo ... mais mon frigo est vide (sauf la bière, que j'ai faite livrer cette semaine)

Je vis étonnamment bien ce confinement, peut-être parce que c'est un peu dans ma nature de geek de bien supporter de ne voir personne :-D
Quand bien même je suis en ville et que je sors sur mon balcon uniquement pour arroser mes plantes, ça va.

Et oui, moi aussi les réseaux sociaux ont tendance à exacerber mon agacement
Zaguien
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44
2020-04-09 01:32:47
Bouh Imso !

Ben euh pareil que bouclette, hein. Quelle coïncidence.
Sauf que je lis pas de livre, que je fais pas trop la cuisine, je rationne pas trop les ingrédients, j'ai pas été salarié, et que moi c'est sur un troisième forum que je lis des propos qui m'horripilent.
Et que j'aimerais bien sortir faire le jardin aussi, là je pense à toutes ces graines qui ne germeront jamais et à tous les trucs qui ne pourront jamais pousser parce que la période est passée. Kro krisk.
En plus je fais des semis en godet mais ils veulent pas pousser :o Je jure pourtant je les encourage et tout.
Marche paaaas

Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2020-04-08 22:49:42
Pour moi, le confinement en lui-même ne change pas tant de choses que ça à ma vie, comparé à la plupart des gens (pour résumer j'ai travaillé comme salarié pendant quelques années, ensuite j'ai démissionné et je me suis installé au fin fond de la campagne). En temps normal je travaille quand j'en ai envie, je participe à la rénovation d'une vieille maison et le reste du temps c'est des loisirs. En ce moment je ne peux ni travailler ni faire les travaux (faute de pouvoir acheter des fournitures ou me déplacer) donc je passe presque toute la journée devant mon PC, je regarde plein de films et je fais la cuisine (en rationnant les ingrédients). Sinon je passe beaucoup de temps au téléphone avec la famille aussi, ma mère m'appelle souvent pour régler ses problèmes informatiques. J'ai un tas de livres à lire aussi, mais j'ai dû lire 20 pages au total depuis 3 semaines, j'ai un peu de mal à me concentrer.

Bon, c'est pas spécialement désagréable, les jours se ressemblent beaucoup mais j'ai une vie assez facile et sans problèmes dans l'ensemble.

À part ça, je suis pas mal l'actualité en ce moment et c'est une grosse source d'énervement x) Entre ce qui se passe chez nous politiquement, les récits et vidéos quotidiens d'abus policiers, les tentatives des fachos de diriger la colère et la peur des gens vers les minorités, plus tout ce qui se passe aux États-Unis par exemple... À chaque fois que je lis un article de journal ou que je vais sur twitter j'ai 5 nouvelles raisons d'être en énervé, alors j'en parle avec des gens qui pensent comme moi (sur un autre forum), ça soulage vaguement mais ça fait pas avancer grand chose...
Zaguien
Inscrit: 2020-03-27 19:12:25
2020-04-09 08:56:05
Mais lol, tout pareil moi aussi, du moins pour la vie à la campagne, le jardin, et ce sentiment d'effondrement qui fait echo à un paquet de bouquins que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques années suite à une prise de conscience écolo ...
J'ai mis de côté l'information, trop anxiogène et par contre mes clients pro étants dépendants du web pour leurs ventes me font beaucoup plus bosser en ce moment. 
Aussi, je m'évade un peu dans le jardin, avec une attestation, car des voisins se sont fait contrôler et qu'ici les képis ne rigolent pas, grosse tendance à faire du zèle.
D'ailleurs, il y a une vidéo qui fait pas mal de buzz en ce moment qui a été filmée pas loin de chez moi.

Ce week-end je compte me faire une mission semis divers et pommes de terres
Et sinon, vous l'aurez deviné, le reste du temps sur la nouvelle version de ZaG.
Zaguien
2020-04-11 13:25:28
Alex Admin:D'ailleurs, il y a une vidéo qui fait pas mal de buzz en ce .moment qui a été filmée pas loin de chez moi.

Oui j'avais vu cette vidéo ! Quand on voit ça avec le son et l'image c'est vraiment flippant, on lit des témoignages mais on se rend pas compte du sentiment d'injustice et d'absurdité quand ça arrive (et d'ailleurs ça donne une idée ce ce que vivent les «gens du voyage»,   en parlait sur Twitter). Sinon chez moi la semaine dernière il y a eu une scène du genre sur la place du village, en gros un mec était allé remplir des bouteilles d'eau à la salle des fêtes (tout le monde n'a pas l'eau courante ici) et apparemment c'était pas une raison assez bonne de sortir de chez lui, il s'est fait verbaliser. Franchement, si un jour il y a un régime progressiste en France (bon j'ai le droit de rêver hein) je me demande si ça sera possible de pacifier les FDO, j'ai l'impression qu'il y a tellement de fusibles qui ont sauté que ça va être dur de calmer le jeu.

Phylos:
Pour ma part, j'ai commencé ce confinement en télétravail, et ... je suis maintenant au chômage.

Ca trainait depuis quelques mois, j'avais demandé une rupture conventionnelle parce que ça n'allait plus vraiment entre moi et la société ...
Mon projet à court terme est de créer ma boîte : j'y pense depuis plusieurs années, c'est l'occasion de se lancer sans prendre de risque (faut reconnaître qu'en France les créateurs d'entreprise sont plutôt choyés) !

!!!

C'est cool ça dis-donc ^^ Tu sais précisément ce que tu vas faire ? Je suis un peu dans la même démarche (le chômage en moins, vu que j'ai pas réussi à avoir de rupture conventionnelle, enfin je vais demander un ré-examen de mon dossier), j'espère que la crise à venir sera pas trop méchante. Enfin tant qu'on n'a pas trop de frais fixes, une crise est peut-être le bon moment pour se lancer en fait, je sais pas

Bon, et toi Imso ? tu nous fais parler mais tu deviens quoi ?
Zaguien
2020-04-11 14:04:47
(J'ai pas trouvé comment faire une citation )

Je vais faire ce que je sais déjà faire, pour éviter toute déconvenue liée à une éventuelle incompétence ^^

A savoir les services informatiques : ingénierie systèmes, infogérance peut-être, économies d'infrastructures via une rationalisation / renouvellement des matériels, des choses comme ça

Ce sera l'occasion, si c'est possible, à moyen terme de bouger en campagne, plus proche de ma famille et avec de quoi planter des patates.

Mais étant donné que je ne suis pas confiant du tout sur la crise (voire effondrement) dans laquelle on est rentrés, je ne sais pas trop comment vont tourner les évènements, et si ce projet sera possible.
Zaguien
2020-04-11 23:30:32
Phylos : (J'ai pas trouvé comment faire une citation )

Comme avant, faut juste cliquer sur le rectangle avec écrit BBCODE en haut à droite

Un effondrement, je sais pas, je me dis que la Chine est pas prête de s'effondrer pour l'instant et c'est un peu la Chine qui fait tourner le monde... En tous cas si il y a un effondrement j'espère qu'on m'installera la fibre optique avant, après ça sera plus dur.

Si jamais ça venait à se produire, je suis pas sûr qu'on régresse au point de plus pouvoir acheter à manger, enfin ça se pourrait bien que la nourriture devienne beaucoup plus chère mais à mon avis il y aura d'autant plus besoin de certains savoirs-faire autre qu'agricoles.

Par exemple, des pénuries sur les matières premières (notamment les métaux), ça rendra impossible le mode de consommation où on jette un objet en panne ou usé, donc les compétences en mécanique, électronique (par exemple) deviendront vitales si un téléphone de base devient un objet précieux. Un monde post-effondrement je vois un peu ça comme un monde du bricolage, on en a déjà un aperçu avec les hôpitaux qui tournent avec des masques faits à partir de sacs d'aspirateur, des sur-blouses en sac poubelle, des valves de respirateurs imprimés en 3D, ou les écrans anti-projections faits avec des serres-têtes et une pochette transparente A4... Et il y a encore quelques semaines les seuls à pouvoir faire des RT-PCR pour identifier les infections au coronavirus, c'étaient des labos de recherche ou de santé publique (ceux qui s'occupent des contrôles dans les abattoirs par exemple) qui savent faire ça «à la main» et pas les labos de biologie médicale avec leurs machines trop high-tech où il y a juste à appuyer sur un bouton (mais qui nécessitent les réactifs fournis par le fabricant de la machine et ne fonctionnent avec aucun autre).

Enfin voilà, même si beaucoup de monde va devoir faire pousser des patates, des compétences de mécano, ingénieur, chimiste... resteront toujours utiles à mon avis (les webmarketeurs et les consultants en management en revanche...). Et je serais pas étonné que les machines-outils de la première moitié du XXème siècle, les machines à coudre à pédale, les ciseaux à bois... en gros tout ce qu'on considère comme des low-tech (mais réparables à l'infini), seront à nouveau en utilisation quand tous les trucs actuels qui ont besoin d'un PC embarqué pour planter un clou pourriront dans une décharge à ciel ouvert.

Se préparer à un éventuel effondrement (j'espère que ça arrivera pas, hein) je pense que c'est surtout engranger le plus de savoir et de savoir-faire possible. Ceux qui auront préféré empilé les boîtes de conserves dans leur bunker se retrouveront comme des cons quand ils auront mangé leur dernière boîte de cassoulet (en plus de faire courir un danger à la société, vu que c'est le même genre de personne qui a aussi mis de côté des armes à feu et des munitions).

(désolé pour le pavé sinon)
Zaguien
2020-04-13 20:34:26
Comme avant, faut juste cliquer sur le rectangle avec écrit BBCODE en haut à droite

Ahhhh, en effet, merci

Un effondrement, je sais pas, je me dis que la Chine est pas prête de
s'effondrer pour l'instant et c'est un peu la Chine qui fait tourner le
monde... En tous cas si il y a un effondrement j'espère qu'on
m'installera la fibre optique avant, après ça sera plus dur.

L'avenir de la Chine est probablement moins sombre que le nôtre, mais vu qu'ils reposent sur l'Europe et les USA pour leur croissance, mon avis est mitigé.

Si jamais ça venait à se produire, je suis pas sûr qu'on régresse au point
de plus pouvoir acheter à manger, enfin ça se pourrait bien que la
nourriture devienne beaucoup plus chère mais à mon avis il y aura
d'autant plus besoin de certains savoirs-faire autre qu'agricoles.
Par exemple, des pénuries sur les matières premières (notamment les
métaux), ça rendra impossible le mode de consommation où on jette un
objet en panne ou usé, donc les compétences en mécanique, électronique
(par exemple) deviendront vitales si un téléphone de base devient un
objet précieux. Un monde post-effondrement je vois un peu ça comme un
monde du bricolage, on en a déjà un aperçu avec les hôpitaux qui
tournent avec des masques faits à partir de sacs d'aspirateur, des
sur-blouses en sac poubelle, des valves de respirateurs imprimés en 3D,
ou les écrans anti-projections faits avec des serres-têtes et une
pochette transparente A4... Et il y a encore quelques semaines les seuls
à pouvoir faire des RT-PCR pour identifier les infections au
coronavirus, c'étaient des labos de recherche ou de santé publique (ceux
qui s'occupent des contrôles dans les abattoirs par exemple) qui savent
faire ça «à la main» et pas les labos de biologie médicale avec leurs
machines trop high-tech où il y a juste à appuyer sur un bouton (mais
qui nécessitent les réactifs fournis par le fabricant de la machine et
ne fonctionnent avec aucun autre).

C'est un bon point, je n'y ai pas forcément pensé parce que je me suis focalisé sur notre premier besoin : celui de manger, et sa dépendance actuelle au pétrôle pour déplacer les quantités de nourriture que nous avons dans nos supermarchés.

Enfin voilà, même si beaucoup de monde va devoir faire pousser des patates, des compétences de mécano,
ingénieur, chimiste... resteront toujours utiles à mon avis (les
webmarketeurs et les consultants en management en revanche...). Et je
serais pas étonné que les machines-outils de la première moitié du XXème
siècle, les machines à coudre à pédale, les ciseaux à bois... en gros
tout ce qu'on considère comme des low-tech (mais réparables à l'infini),
seront à nouveau en utilisation quand tous les trucs actuels qui ont
besoin d'un PC embarqué pour planter un clou pourriront dans une
décharge à ciel ouvert.

Quoi ? Tu ne penses pas à l'importance du management de la patate ? Et son bien être, alors ?

Se préparer à un éventuel effondrement (j'espère que ça arrivera pas, hein) je pense que c'est surtout
engranger le plus de savoir et de savoir-faire possible. Ceux qui auront
préféré empilé les boîtes de conserves dans leur bunker se retrouveront
comme des cons quand ils auront mangé leur dernière boîte de cassoulet
(en plus de faire courir un danger à la société, vu que c'est le même
genre de personne qui a aussi mis de côté des armes à feu et des
munitions).

Je partage ton point de vue, même si économiquement et financièrement il y a quelques petits trucs à faire pour se séparer de la monnaie, qui risque de perdre la confiance dans la bataille ...
Zaguien
2020-04-13 21:34:46
management de la patate ? Et son bien être, alors ?
Le management, ce truc inventé pour garantir le bien-être des gens.
Zaguien
Inscrit: 2017-03-01 04:03:49
2020-04-13 22:20:42
Oui enfin le sens du mot management ici c'est gérer une entreprise pas gérer une équipe.
Ce qui est très mais très différent et compliqué (d'ailleurs c'est pour ça qu'on fait tant appel aux consultants en management, c'est parce que personne n'yi comprend grand chose, du coup tout le monde se concentre sur les PowerPoint et personne ne se rend compte que le mec qui parle raconte des conneries et des banalités).

Mais vous savez y a pire. Y a les "chief happiness officer" ☹️. C'est quelqu'un payé pour organiser des sessions de jeux. 

Bon sinon, rêvez pas trop non plus. En cas d'effondrement ce sera le chaos. Paradoxalement, la personne qui pourrait s'en sortir le plus serait celui qui a des stocks d'armes car en cas de chaos, ce que les gens chercheront c'est avant tout la sécurité. 
Zaguien
2020-04-13 22:26:46
 des stocks d'armes
c'est avant tout la sécurité

Zaguien
2020-04-13 22:39:54
Bah en cas d'effondrement économique les gens ne resteront pas chez eux tranquillement à cultiver des patates ou un potager. Honnêtement, c'est une vie tte pourrie. 
Suffit de voir des exemples (y compris récents) d'effondrement. La criminalité explose et on peut très largement estimer que l'État aura du mal à faire son boulot de maintien de la sécurité durant longtemps. C'est aussi simple que ça, ce sera le chaos : des vols, des cambriolages, des crimes d'autre ordre, des gangs qui se formeront... 
Bref ceux qui ont été "malins" (on va dire) auront des stocks d'armes et pourront se défendre et former une milice. Et avec cette milice, ils peuvent évidemment créer leur communauté. Parce que vos histoires de patates, de potager et je ne sais quoi, les gens n'en ont rien à faire. Déjà parce que c'est une vie toute pourrie , mais aussi parce qu'ils chercheront avant tout la sécurité. C'est pas en plantant des patates qu'on se protège contre les agresseurs. 

Bon sinon, la semaine prochaine j'ai un contrôle en ligne de management. Avec une application créée par le département d'économie et gestion et son *super* gestionnaire administratif. 
C'est un QCM avec un chronomètre pour chaque question. Sauf que c'est niveau master pas niveau consultant, du coup je suis dans la merde 😃. Et il veut pas mettre un projet à la place car il a peur qu'on copie. Sachant que la fac possède un logiciel qui permet de détecter le plagiat et que sa matière ne sert à rien parce qu'on n'a peu de chance de devenir PDG. 
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2020-04-15 18:15:05
Bon sinon, la semaine prochaine j'ai un contrôle en ligne de management. Avec une application créée par le département d'économie et gestion et son *super* gestionnaire administratif.
C'est un QCM avec un chronomètre pour chaque question. Sauf que c'est niveau master pas niveau consultant, du coup je suis dans la merde 😃. Et il veut pas mettre un projet à la place car il a peur qu'on copie. Sachant que la fac possède un logiciel qui permet de détecter le plagiat et que sa matière ne sert à rien parce qu'on n'a peu de chance de devenir PDG.

Si t'as pas la moyenne (ce qui n'est que peu probable, les jurys vont facilement filer des points gratos), prétexte un bug de connexion qui t'a empêché de faire la chose, et si ça ne marche pas, menace d'un recours administratif. Stratégie efficace.
Zaguien
Inscrit: 2008-09-30 10:09:09
2020-04-17 07:24:55
Salut a tous (ca fait bizarre de réécrire ici x))

Personnellement, j'ai beaucoup de chose a faire. récolter mes fruits, meubler ma maison, (et celle de mes voisins), pêcher, creuser, attraper des insectes c'est vraiment exténuant... Bon une fois animal crossing éteint, je prépare la réouverture de mon travail. J'ai plein de chose a prévoir, a anticiper. Puis aussi je passe mon temps cuisiner et a faire de la patisserie histoire de pas perdre la main x). Honnêtement ceux qui sont en télétravail je vous envie un peu, surtout que de ce que dit Macron mon chomage technique est pas près de se terminer.

Zaguien
2020-04-17 16:09:27
Le vrai problème c'est qu'un contrôle (même continu) composé que d'un QCM c'est pas top, un projet on peut le valoriser sur le marché du travail. Et en plus chaque question est chronométrée (oui les questions) et ça nous stresse car c'est un logiciel "maison". 

Du coup, le bug c'est même pas un prétexte c'est sûr que ça arrivera. 
Zaguien
Inscrit: 2013-12-27 05:12:21
2020-04-17 17:46:58
Salut les copains

De ce côté-ci de l'Atlantique (j'habite en Colombie depuis un peu plus de cinq ans à présent) la situation n'est pas plus vivable qu'en Métropole. 

Nous sommes en quarantaine depuis le 16mars (oui), et le panorama socio-économique est très sombre. 
Lors de la dernière semaine quelques manifestations ont eu lieu parce que les gens ont.. faim, en fait. 
Grosso-modo 50-60%~ de la population colombienne travaille de manière informelle (au jour le jour, de diverses ventes dans l'espace public, ou tout bonnement parce qu'ils n'ont pas le choix) ; le gouvernement a adopté quelques mesures d'aide mais elles se transforment en corruption & retard (rien de très surprenant, la Colombie est encore un pays assez "neuf" et gangréné par la malice.)

On en arrive à ma situation:
Je suis plutôt chanceuse, je vis accompagnée de mon père & mon frère et habite en banlieue de la capitale (Bogotá pour les deux du fond qui n'ont pas regardé Narcos sur Netflix) dans une grande maison. 
Néanmoins... Je devais être diplômée en Décembre mais faute est de constater que j'aurai un diplôme qui ne vaut rien ; mon université est scandaleuse au niveau de la virtualité et bon nombres de mes camarades ont un accès restreint à internet ou des machines tout bêtement trop vieilles pour faire tourner Photoshop correctement. 
Je suis en "vacances" depuis le 1er Avril, je reprends les cours "virtuels" lundi prochain, et je vous avoue que je suis un peu perplexe. La fac communique très peu sur ses décisions -surtout financières, c'est une organisation privée, les coûts sont relativement élevés. 

Pour le moment... Pour le moment je vais bien mentalement, mais c'est assez complexe. J'ai peur de manière régulière: pour ma sécurité physique & économique principalement. Et l'idée de devoir abandonner mes études à deux doigts du diplôme faute de moyens... c'est pesant. 

J'espère que vous allez bien, tous, et que vous restez chez vous ! (J'ai le droit de sortir une seule fois par semaine, le mardi, de 11h à 15h. On s'y fait !!)
Admin
Inscrit: 2002-03-05 09:03:00
2020-04-19 18:45:34
Tash:
J'espère que vous allez bien, tous, et que vous restez chez vous ! (J'ai le droit de sortir une seule fois par semaine, le mardi, de 11h à 15h. On s'y fait !!)

Tu parles d'avoir le droit de sortir qu'une fois par semaine. Comment sont faits les contrôles en Colombie ? C'est comme pour nous une attestation sur l'honneur ou est-ce plus strict ?
Zaguien
Inscrit: 2013-12-27 05:12:21
2020-04-19 18:59:50
Alex:[quote=Tash]
Tu parles d'avoir le droit de sortir qu'une fois par semaine. Comment sont faits les contrôles en Colombie ? C'est comme pour nous une attestation sur l'honneur ou est-ce plus strict ?

La mairie de ma ville a décrété des horaires de sorties correspondants au dernier numéro de notre carte d'identité.
J'utilise ce numéro pour.. tout. Ma carte d'identité colombienne n'a pas de date de péremption, j'ai donc un numéro assigné à vie. 

Le contrôle est fait par les policiers et par les gardes de sécurité à l'entrée des établissements ouverts (supermarchés et banques actuellement). 
À Bogotá, un autre système est mis en place: restriction de sortie selon le genre, les femmes les jours pairs, les hommes les jours impairs. 
L'amende en cas de non-respect est de 8 fois le SMIC colombien (ça avoisine les 270€). 
De manière générale les consignes restrictives sont respectées. 
Aussi, il nous est interdit de sortir sans masque. Et tout le monde respecte. 

Je ne prends pas le risque d'outrepasser les consignes btw. 

Edit: 
Sont autorisés à se déplacer: le personnel de santé dûment identifié et personnes qui prennent soin de personnes âgées, le reste est confiné. Les écoles, lycées et Universités sont fermés jusqu'au 31 Mai (évidemment, cette date risque de changer, et la quarantaine se prolongera sans doute.)
Admin
2020-04-20 14:30:16
Ouaw, ils ne rigolent pas sur l'amende, on est loin des 135 euros que l'on a ici en France.
Zaguien
Inscrit: 2007-03-30 12:03:29
2020-04-24 22:20:06
Avec les beaux jours , ils auraient dû durcir le confinement.Car quand je vois le bordels à certains endroits.
Mais les gens qu’ils sont imprudents
Zaguien
2020-04-25 01:34:40
Arh arh arh, en Colombie ils ont des masques et pas en France mdr jpp

En France le confinement c'est surtout un prétexte pour taper sur les pauvres, annuler la constitution et faire passer les 48 heures.
Anonyme
2020-04-25 02:11:08
NaniOkonawareru:Arh arh arh, en Colombie ils ont des masques et pas en France mdr jpp

En France le confinement c'est surtout un prétexte pour taper sur les pauvres, annuler la constitution et faire passer les 48 heures.

Où tout simplement éviter un afflux important de patient dans les Centres Hospitaliers 
Zaguien
2020-04-25 10:52:55
NaniOkonawareru:Arh arh arh, en Colombie ils ont des masques et pas en France mdr jpp

Petit rappel abrégé de cours d’éducation civique :
 le président ne décide pas, le président donne des grandes idées son gouvernement.Gouvernement, qui est décidé en grande majorité normalement, par le premier ministre. (Nominations des ministre)Le gouvernement, n’est pas obligatoirement obligé d’écouter les idées du président.
Ces idées sont soumis au Parlement, parlement qui est élu par les citoyens, c’est-à-dire les députés.
donc c’est facile de taper sur le dos de Macron, le vrai pouvoir décisionnaire appartient à nos députés, si les gens avaient réfléchi, ils étaient malins, ils n’auraient pas élu des députés « en marche »
Carabas actuel les décisions sont prises par le même groupe politique.

donc pour en revenir à ce que tu disais, si la constitution est annulé (ce qui n’arrivera pas),ou faire passer les 48 heures, ce n’est pas la faute de Macron, mais à nos députés que nous avons élu. Donc, la faite appartient aux citoyens Qui ont élus les mauvaise personnes.non loin de là de défendre Macron, je montre juste la stupidité des gens d’avoir élu un président d’abord et le parlement du même bord.Car du coup le débat est vite fait, puisqu’ils ont la majorité.
Admin
2020-04-25 11:27:14
TimeooO:donc pour en revenir à ce que tu disais, si la constitution est annulé (ce qui n’arrivera pas),ou faire passer les 48 heures, ce n’est pas la faute de Macron, mais à nos députés que nous avons élu. Donc, la faite appartient aux citoyens Qui ont élus les mauvaise personnes.non loin de là de défendre Macron, je montre juste la stupidité des gens d’avoir élu un président d’abord et le parlement du même bord.Car du coup le débat est vite fait, puisqu’ils ont la majorité.

Plutôt d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier non plus la campagne de désinformation qui était alors à l'œuvre dans les médias, en faveur de Macron et ses Playmobils conjuguée à la montée organisée de Le Pen pour s'assurer de ne pas avoir d'opposition sérieuse.
Zaguien
2020-04-25 11:54:30
Oui, la c’est de la stratégie pour gagner.

Dans toutes batailles, ils y a de la stratégie :
pour les guerres des stratégies militaires, pour l’économie des stratégies de production à l’étranger pour gagner plus, pour gagner des élections des stratégies d’intox, de choix de personnes ect.

L’homme n’aime pas perdre pas définition donc il cherche des solutions.
 Et cela depuis la nuit des temps...
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40

politique

2020-04-25 14:59:05
TimeooO:

le président ne décide pas, le président donne des grandes idées son gouvernement.Gouvernement, qui est décidé en grande majorité normalement, par le premier ministre. (Nominations des ministre)Le gouvernement, n’est pas obligatoirement obligé d’écouter les idées du président.
Ces idées sont soumis au Parlement, parlement qui est élu par les citoyens, c’est-à-dire les députés.
donc c’est facile de taper sur le dos de Macron,[...].

C’est la théorie oui, comment un gouvernement sous la  V ème République devrait fonctionner. Est-ce que ça te semble le cas maintenant ? En France le président à trop de pouvoir et Macron  ne déroge pas à la règle. Je compte pas toutes les fois où il a outrepassé ses fonctions. D’ailleurs son hyper médiatisation est aussi problématique.

Par ailleurs ce n’est pas les gens qui sont stupides mais le système de la Ve République qui est ainsi. Les législatives ne devraient pas suivre les présidentielles, ça nous piège, notre souveraineté part en miette et tu as des opportunistes comme Macron qui ont pu exploiter cette faille là. Le FN alimente LREM et vice versa, c’est un piège qui va se refermer sur nous tant que nous restons dans ce système politique sclérosé. Il faut suivre ce qu’il se passe, écouter les questions au gouvernement, les commissions, les débats, analyser le climat social et délétère en France depuis plusieurs années... Un cour d’éducation civique te pose seulement les bases que tu comprendras de toute manière en suivant les débats parlementaires. et l’actualité. 

Macron est indéfendable , et on a été témoin de dérives inadmissibles de sa part. 
Zaguien

Les dérives des politiques passées

2020-04-25 16:47:32
Grayfox:
TimeooO:

donc c’est facile de taper sur le dos de Macron,[...].

C’est la théorie oui, comment un gouvernement sous la  V ème République devrait fonctionner. Est-ce que ça te semble le cas maintenant ? En France le président à trop de pouvoir et Macron  ne déroge pas à la règle. Je compte pas toutes les fois où il a outrepassé ses fonctions. D’ailleurs son hyper médiatisation est aussi problématique.

Par ailleurs ce n’est pas les gens qui sont stupides mais le système de la Ve République qui est ainsi. Les législatives ne devraient pas suivre les présidentielles, ça nous piège, notre souveraineté part en miette et tu as des opportunistes comme Macron qui ont pu exploiter cette faille là. Le FN alimente LREM et vice versa, c’est un piège qui va se refermer sur nous tant que nous restons dans ce système politique sclérosé. Il faut suivre ce qu’il se passe, écouter les questions au gouvernement, les commissions, les débats, analyser le climat social et délétère en France depuis plusieurs années... Un cour d’éducation civique te pose seulement les bases que tu comprendras de toute manière en suivant les débats parlementaires. et l’actualité. 

Macron est indéfendable , et on a été témoin de dérives inadmissibles de sa part. 

Je suis d’accord avec toi, c’est théorique.Macron, comme Sarko, comme un homme, comme tous les autres présidents de la Ve République, ils ont juste profité du système que leurs prédécesseurs ont mis en place.

Prédécesseur, qui ont fait appel au parlement, dont les députés, que les citoyens ont élus.
Or, Les Français, ont laissé faire. J’entends par-là ils ont accepté certaines modifications de la constitution.Le pourquoi de l’acceptation est simple, les politiques, les médias ont mal expliqué ou ou, on expliquer d’une façon qui les arrange, les changements.La plupart des Français n’ont pas chercher à comprendre plus que ça le système.J’entends par-là ils ont accepté certaines modifications de la constitution.Le pourquoi de l’acceptation est simple, les politiques, les médias on mal expliqué où où, on expliquer d’une façon qui les arrange, les changements.La plupart des Français n’ont pas chercher à comprendre plus que ça le système. Le français tant que ça touche pas son pognon, il s’en fout du reste.Macron comme notre président non pas outrepasser leurs fonctions, ils ont juste utiliser des outils mis en place par le passé.Sa médiatisation, il utilise les éléments les systèmes qui sont là, et c’est grâce à cela que se fait Elire.donc oui les Français ont été stupide pour voter les dérives on la reproche au président maintenant.Je cherche pas à défendre Macron, car c’est pas un président que j’apprécie, mais je trouve ça simple de taper sur une personne, alors que la plupart des dérives viennent de l’assemblée. Assemblée que nous élisons.

Et oui pour les législatives derrière les présidentielles, c’est un peu dégueulasse, si mes souvenirs sont bons ça a été fait sur Sarkozy, pour éviter de se retrouver avec une cohabitation comme ChiraC.Le président de la république en France est juste un représentant de la France à l’étranger, Et donne les grandes lignes de comment il voit la France. Après si son gouvernement ne respecte pas ses grandes lignes, il n’a que très peu d’éléments pour faire changer les choses.Par exemple 49 trois, ne dépend pas du président mais du premier ministre, les décrets présidentiels doivent automatiquement passer par le gouvernement quand même.

La plupart des dérives que tu impute à Macron, je les applique plutôt au gouvernement français c’est-à-dire le premier ministre et ses ministres, puis à l’assemblée.
Zaguien

Titre

2020-04-25 20:52:50
Les lois par ordonnance ça a besoin de passer par l'assemblée, ah bon ?
La modification et la suspension de la constitution, c'est ok ?
Lois par ordonnance => décidées directement par le gouvernement, qui est nommé par le président indirectement (et qui dans les faits, obéit au doigt et à l’œil au président). Surtout que ça pose le problème des pouvoirs exécutifs et législatifs réunis ensemble.

Qui plus est, depuis que les élections législatives et présidentielles sont en même temps, il n'y a plus eu de cohabitation (ce qui est un peu le but originel de ces institutions), donc un contrôle des pouvoirs très affaibli, et ça a causé la réunion des pouvoirs exécutifs et législatifs ; qui est d'autant plus forte aujourd'hui à cause des playmobils marcheurs (qu'ils soient à l'assemblée nationale ou aux ministères).
Et de même, aujourd'hui les institutions ont assez peu de contrôle sur la police, qui est totalement en roue libre ; elle s'apparente de plus en plus à une milice. Et si un jour le pouvoir étatique tente de refaire entrer la police dans les rangs, il est très probable qu'il se heurte à des émeutes de grande ampleur, non endiguée par des CRS, sans oublier que les policiers sont armés, contrairement aux "gens normaux".

Et en quoi faire passer les 48h ça empêche des contaminations ? Ça fait juste qu'on va devoir travailler 48h au lieu de 35h (à noter que la
limite de temps proposée par des opposants à LREM a été rejetée, sous
prétexte que c'était évident que c'est temporaire alors on va pas
l'écrire dans la loi quand même, enfin).

Et le problème de "taper sur les pauvres", c'est qu'il y a deux poids deux mesures : les pauvres se font frapper et taser parce qu'ils ont mal rempli leurs attestations du point de vue des policiers, tandis que les non-pauvres peuvent partir en voiture en cochant la case "faire du sport à moins de 1 km". Et je dis pauvre, mais la plupart du temps les contrôles abusifs se font sur des personnes racisées et pauvre (on sait qu'il y a beaucoup de racisme dans la police ajd).

Si le gouvernement se souciait vraiment de la survie des gens, ils auraient commandés des masques depuis longtemps, et ils seraient distribués gratuitement à tous, à commencer par les fonctionnaires (ou pseudo-fonctionnaires comme la poste) et surtout le personnel soignant. Des entreprises ont commandé des masques et les ont reçus, il n'y a pas de raison que le gouvernement ne puisse pas faire de même.
Zaguien

France Masque confinement

2020-04-25 21:37:40
La constitution n’a ni été suspendu ni été modifié, car pour cela il faut un référendum citoyen.Pour les législatives oui y’a pas une cohabitation Car ils ont rapprocher les deux élections et c’était bien il a but. Cela cree une pseudo dictature car même groupe politique.Et on le voit bien, avec les machins, qui se sont un peu égaré des rangs, ils ont été viré du groupe parlementaire.Travailler 48 heures, ne va pas empêcher le virus, il cherche à relancer l’économie, sauf que l’on travaillera pas 48 heures, c’est juste un allongement de la période d’heures supplémentaires qui est proposé, sachant que les heures supplémentaires, dans tous les cas, ne sont pas obligatoires.Pour le non respect du confinement, sur ce point là je te rejoins ils ont tendance à taper sur les plus PAUVRES, LES GENS DE COULEURS ETC OU LES MINORITÉS , pourquoi car les plus pauvres, ETC nierons pas à râler plus que ça de peur d’avoir Pire.

On a pas commandé demain est-ce que, car ils ont eu peur de refaire la même erreur que la grippe h5n1, du coup ils ont attendu, il s’y sont pris trop tard, et donc cela a foutu la merde. De plus la Chine menté sur la maladie. Donc la France s’inquiétez pas.
On compare à une entreprise, qui elle va commander 1 millions en masques, la France en a commandé des milliards d’un coup, donc pas le même cout, des procédures administratives, pas le même acheminement etc. ce qui fout la merde.

en France, on est le pays de la paperasse et des choses inutiles.