ZaGay version 2020 , Chasse aux bugs

Alex Admin
Admin
Inscrit: 2002-03-05 09:03:00
2020-04-01 22:07:12
Je créé ce topic à l'occasion de la nouvelle version de ZaG.

Lorsque j'aurai fini la partie technique, je prendrais le temps de vous expliquer aussi pourquoi ZaG a été autant laissé à l'abandon, car c'est un fait, j'ai mis énormément de temps à me relancer dessus. La vie peut être parfois une vraie chienne, ...Bref! Je vous expliquerai aussi plus en détail comment je vois l'avenir de ZaG. Pour les semaines qui arrivent, ma priorité est pour le moment centrée sur la partie technique afin de mettre en place sans tarder un site qui fonctionne correctement.

Pour le moment, tout n'est pas totalement fonctionnel, mais c'est l'affaire de quelques jours pour que tout redevienne accessible.

Les fonctions comme le chat, les pages de recherches de profils, la rencontre ainsi que de nouvelles fonctionnalités vont arriver sous peu de temps.

Ce topic est créé pour m'aider à débusquer les bugs et prendre en compte vos suggestions techniques. Si vous rencontrez des difficultés avec la nouvelle version vous pouvez me laisser un petit commentaire, si possible avec une capture d'écran que vous pouvez charger sur ce service votre hébergeur d'image préféré ou celui-ci https://wtf.roflcopter.fr/pics/ .

Bonne découverte,

Alex aka Stanboy
Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2020-04-07 23:19:45

Ah je viens de remarquer 3 autres petits problèmes (tu es peut-être déjà dessus mais je le dis au cas où) :

• il y a certains posts manquants dans certains topics (ou alors ils ont été supprimés par leur auteur jsp, je dis ça de mémoire)

• les topics créés par des membres supprimés font une erreur 404 (par ex les topics créés par Imso)

• j'ai l'impression (à confirmer) que des topics supprimés ont refait surface (même si ça fait une erreur 404 quand on clique dessus)

Sinon le fait de pouvoir voir les derniers topics et les posts les plus récents indépendamment de la catégorie où ils ont été postés (le truc qui était à droite avant) c'était bien pratique, ça évitait d'avoir à ratisser tout le forum.

Harfang:
Imso, moi j'aime bien le fait de connaître la date d'inscription, ça permet d'asseoir sa supériorité en regardant sagement les petits louveteaux se faire une place dans le monde cruel des pédés

La barre arc-en-ciel était pas mal aussi, ça permet de distinguer les membres les plus méritants. Si elle disparaît c'est dommage pour ceux qui avaient une grosse barre, ça efface un peu le passé...

Compte Supprimé
Zaguien
Inscrit: 2020-03-27 19:12:25
2020-04-07 20:33:42

T'inquiète Imsocoollike ça va revenir et pour la date normalement si tu laisse la souris dessus tu as le détail.

Je m'occupe de ton compte ce soir ou demain matin, là je suis dans le code du fofo.

Harfang Harfang
Zaguien
Inscrit: 2007-07-23 08:07:30
2020-04-07 23:11:43

Imso, moi j'aime bien le fait de connaître la date d'inscription, ça permet d'asseoir sa supériorité en regardant sagement les petits louveteaux se faire une place dans le monde cruel des pédés

Anonyme
2020-04-07 20:31:37

Sur zag, avant, quand on allait sur les profils, on pouvait voir sa date de création. Maintenant, on peut voir le nombre d'années d'ancienneté. C'est moins précis et cela ne me gêne pas.

On pouvait voir également la date de dernière connexion d'une personne. Et là, on ne peut plus. Et ça, ça me gêne. Comment je stalke les gens ? Comment je deviens parano quand un mec ne m'a pas répondu alors qu'il était connecté ? C'est important.

Star Wars Kemino
Zaguien
Inscrit: 2014-12-24 05:12:45
2020-04-07 18:33:05

Heureux de voir que le site redémarre !

Je rejoins Nani et LoupBlanc sur le BBCode et la question de savoir vers quoi le site va évoluer. D'ailleurs, la limite d'âge à 25 ans pour échange de MP devrait-elle être maintenue ? Vu que le site a 18 ans, la majorité des "anciens" doit dépasser la limite ^^ (pas encore mon cas mais pas si loin...)

Pour les topics prolifiques (dixit Bouclette) comme celui d'Imperial ("parlez-moi de vous..."), le problème semble réglé.

De mon côté, je n'arrive pas à charger de photo pour envoyer par MP.

Bon courage aux "développeurs" !

Imsocoollike Imsocoollike
Zaguien
Inscrit: 2013-10-05 02:10:20
2020-04-08 19:15:35
Bouclette :
Normalement, mes anciens topics devraient réapparaître, étant donné que l'admin a pu récupérer mon compte. Merci, d'ailleurs, à l'admin.

Harfang :
L'image des louveteaux est bien choisie, si tu penses qu'ils deviendront des prédateurs.
Compte Supprimé
Zaguien
2020-04-08 18:51:08
Bou Bouclette:
il y a certains posts manquants dans certains topics (ou alors ils ont été supprimés par leur auteur jsp, je dis ça de mémoire)
les topics créés par des membres supprimés font une erreur 404 (par ex les topics créés par Imso)
j'ai l'impression (à confirmer) que des topics supprimés ont refait surface (même si ça fait une erreur 404 quand on clique dessus)

Elles sont pressées :-D
Relis mes messages, je bosse actuellement sur le forum, tous les jours ça va bouger et après, ce sera sur les profils que je compte basculer.
Aujourd'hui :

- Les notifications de lecture sur le forum
- Derniers topics et réponses
- BBcode
- Divers bugs d'affichages sur le forum (404, utilisateurs supprimés, ...)
Quentin 2packo
Zaguien
Inscrit: 2017-11-13 07:11:46
2020-04-09 13:58:11
Je suis grave content que Zag soit remit en route. 
... Scipio
Zaguien
Inscrit: 2013-11-28 08:11:27
2020-04-09 21:30:27
C'est ici pour le "copains d'avant" de sites gays ?
🐈 SmithBogossJR
Zaguien
Inscrit: 2017-03-01 04:03:49
2020-04-09 21:49:34
Pour moi, il y a un problème essentiel. C'est le manque de confidentialité. N'importe qui peut voir notre photo de profil et notre profil. 

Sinon, je me demande si finalement, il ne faudrait pas plus copier Instagram et Snapchat ou même Tumblr niveau réseau social. Finalement, le côté forum + chat fait déjà largement mieux que les fonctionnalités de Facebook. 
Compte Supprimé
Zaguien
2020-04-09 22:08:49
SmithBogossJR

Tu peux régler pas mal de chose concernant la confidentialité.  Tu as regardé la page "Confidentialité" dans les réglages de ton profil ?
https://www.za-gay.org/settings/privacy

Pour la photo principale de profil je trouve logique qu'elle soit considérée publique, tu peux par contre charger des photos en privé et même créer des albums privés.
🐈 SmithBogossJR
Zaguien
Inscrit: 2017-03-01 04:03:49
2020-04-09 22:30:01
Je viens de regarder( et c'est bien plus complet que l'ancien Zag à de niveau là d'ailleurs)
🦊 Grayfox
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40
2020-04-10 16:33:57
Salut Alex,

Quelle agréable surprise de voir le site renaître.

Je ne veux pas rajouter plus de questions qui n’en a été déjà posées. Zagay est un site communautaire LGBTQIA+ qui doit aller au delà de ce mimétisme que les apps comme Grindr génèrent dans notre communauté et qui n’inclue pas toute la diversité de celle-ci.

La richesse de Zagay c’était de rencontrer des personnes de tout horizon, avec des genres et des orientations sexuelles différents..

Le site a survécu longtemps même après ta longue absence parce qu’on s’est battu pour le faire vivre sans les moyens techniques pour faire évoluer la structure du site. 

Les admin, les modo et les membres ont maintenu longtemps Zag en vie et ont permis encore à de nouvelles générations d’avoir la chance qu’on a eu ici de s’informer, chatter, rencontrer, se faire des amis, croiser la route de sa moitié, trouver des indices pour construire sa propre identité, donner un sens à son existence...  Je pense que ces personnes méritent un grand merci, si ce n’est pas déjà fait. (Et par exemple donner du premium à vie à ceux qui l’avait déjà et ceux qui ont géré/fait vivre le site pendant tout ce temps. C’est comme ça que nous avons porté notre pierre à l’édifice.)

Evidemment tu as pu avoir des raisons légitimes pour avoir mis de côté le site, mais l’esprit de Zagay va, à mon sens, au delà de ta propre personne dans la mesure où déléguer et transmettre ce trésor d’internet qu’est Zagay, c’est perpétuer la tradition et  d’aider les jeunes en quête d’identité même lorsque tu ne peux plus t’en occuper pour x raisons. 

Sans Zag, je n’aurais pas atteint une telle ouverture d’esprit, ou du moins, ça m’aurait pris bien plus de temps et je ne suis surement pas le/la seul.e..

C’est pour cela que les membres déjà présent auront probablement dû mal à s'impliquer à nouveau ici. Bien que ton action est louable, je peux me dire, à tort évidemment, que tu as pu reprendre le site parce que nous sommes en confinement depuis un mois.

Et finalement est-ce que cette action suivra après sachant que tu vas avoir un travail colossal pour tout remettre en ordre tout en gardant l’esprit Zaguien.

Est-ce que nous garantir que le site sera transmis à quelqu’un dans le cas d’un nouvel abandon serait envisageable aussi ? L’idée c’est que la communauté puisse toujours avoir accès à un site qui évolue avec son temps. Ce site pourrait être un héritage LGBTQIA+, on pourrait carrément profiter de la remise en question de nos habitudes pour faire renaître cet engouement pour les sites communautaires comme Zag. 

Tout ça, ce ne sont pas des reproches mais tu comprends bien que même avec les explications les plus légitimes, nous devons savoir s’il y a un avenir ici qui s’ancrera dans le temps.

Bon courage. 
Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2020-04-12 00:45:50
Je viens de remarquer un bug assez bizarre en relisant les dernières pages de ce topic : les posts sont pas attribués aux bonnes personnes (peut-être que c'est décalé ? peut-être que ça arrive quand un post a été supprimé et que ceux d'après prennent sa place ?). Au début j'ai pas compris, en tombant sur des posts que j'avais écrit ils sont passés sous le compte de quelqu'un d'autre et pour d'autres c'est le contraire, ils me sont attribués mais je sais que c'est pas moi qui les ai écrits.

Bon, après avoir regardé plusieurs autres topics (si tu veux je peux donner d'autres exemples en MP) c'est arrive à d'autres endroits. Ça fait bizarre de lire des trucs où c'est écrit que c'est moi qui le dit alors que c'est quelqu'un d'autre . Il y a aussi des posts qui sont attribués à des gens que je connais bien et c'est pas leur style du coup c'est un peu déroutant.

J'ai regardé plus en détail le topic dont je parlais et le décalage commence à cette page, il y a un post de -Mest- (l'avant-avant-dernier post de la page) qui apparaît en double, une première fois sous son nom et ensuite sous le nom de NaniOkonawareru, en prenant la place du post que Nani a réellement écrit et qui suit (attribué à un anonyme et qui parle des arctic monkeys). À partir de là tout est décalé d'un cran, c'est à dire que le post qui va avec la personne n est le post n+1  , les flèches rouges relient l'auteur et le post qui lui appartient.

À partir de cette page, après le post de Anonyme (le troisième), c'est décalé de 2 crans.

Voilà, je sais pas si c'est très clair, j'ai mis un petit moment à comprendre que c'était un décalage, j'espère que mes observations seront utiles
Alex Admin
Admin
2020-04-12 11:54:45
Bouclette

Mince ! Ça doit être à l'import que ça a déconné, je vais essayer de corriger dans l'après-midi.
Merci pour le retour.
Alex Admin
Admin
2020-04-13 15:26:13
Bouclette

Bon j'ai craqué, la matinée dessus et pas moyen de mettre a jour proprement. J'ai fini par restaurer le dernier backup des réponses de l'ancienne version pour ne plus avoir de décalage dans les propriétaires des réponses. Quelques messages de ces derniers jours se sont perdus mais au moins les messages correspondent au propriétaire.

🦊 Grayfox
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40
2020-04-13 18:01:15

Petite question, est-ce qu’il est maintenant pertinent de mettre une restriction d’âge aussi strict sachant que beaucoup de jeunes vont inévitablement s’inscrire sur les apps de rencontres tierces. L’idée d’avant était juste mais maintenant nos modes de rencontres ont changé et l’idée ne serait-ce pas non plus de redonner vie aux sites communautaires LGBTQIA+ qui n’ont pas survécu aux évolutions de ces dernières années ? J’en viens à une autre question pour le premium : Est-ce qu’on pourrait ne pas restreindre Zag si les membres n’ont pas de premium. Sachant que la situation actuelle est délicate, les membres sont aussi capables de générer un engouement pour le site et je ne doute pas que des nouveaux s’inscriront ici à nouveau. 

Peut-être élaborer un premium moins restrictif et créer un système de don voire de crowdfunding pour alléger les coûts de ce redémarrage. 
Alex Admin
Admin
2020-04-13 18:37:42
Hello GrayFox,

Concernant l'âge effectivement, je change le principe. En 2018, l'Assemblée nationale ayant clarifié la situation en fixant à 15 ans l'âge minimal pour s'inscrire sur un réseau social, il n'y aura plus de limite supérieure, c'est 15 ans minimum uniquement.
Le formulaire d'inscription prend déjà cela en compte cela cette nouvelle version.

Par contre sur les nouvelles sections de rencontres, j'ai bloqué les recherches à une certaine amplitude.
Pour le moment, un mineur peut chercher des membres jusqu'à 20 ans, je pars du principe que des fois ça peut être utile de parler avec quelqu'un de légèrement majeur, même si on a que 17 ans.
Par contre tout majeur ne peut pas chercher des mineurs. Et je pars du principe qu'un mec de 30 ans fera chier à 99 % du temps un jeune de 18 ans. Le delta est réglé actuellement à 10 mais ça peut se réduire.
Enfin, sur le reste de ZaG (ex forum) tout le monde voit tout le monde afin que tout le monde puisse se parler en public, cependant, j'ai commencé à mettre en place un algo qui analyse le comportement des utilisateurs afin de minimiser le risque d'un pédophile en quête de proie.

J'ai aussi commencé à développer une fonction rencontre Safe, qui permettra a ceux qui le souhaite de laisser des infos sur la personne qu'il ou elle va rencontrer (lieu, numéro de tel, pseudo..) ces données seront cryptées avec une clé, que je serais seul a posséder (aucun modo) , en cas de problème ces données pourront servir. Ces données ne sera jamais utilisées commercialement.

Pour le premium, si en fait, il y a déjà des limites, c'est le cas par exemple du système de messages, sans premium, tu n'a pas un système de chat qui te permet de discuter en navigant. 
D'autres différences :
- Les notifications arrivent moins vite.
- De la pub est affichée sans Premium et la navigation sera bloquée si Adblock sous peu de temps.
- La section rencontre sera bloquée aux heures de pointe au minimum.
- Pas de mise en avant des profils non-premium

Ayant eu des changements dans ma vie pro il y a quelque temps, j'ai développé cette version de ZaG en gardant en tête la possibilité de réserver un mi-temps au site afin que le site puisse évoluer plus sérieusement. Tout va dépendre si les membres qui utilisent le site jouent le jeu de la participation financière.
J'ai pensé a deux systèmes, un premier qui est l'actuel, pour le prix d'un café par mois (2 €) ce qui me semble accessible à tout le monde, l'autre, c'était de permette à chacun de participer a hauteur de ses moyens en mode tipeee. Pour le moment, je teste cette formule.
Je sais plus si je l'ai dit ici, mais ceux qui activent le Premium en ce moment seront forcément remerciés pour avoir essuyé les plâtres du début (doublement du premium).

Dernière chose, pour le moment, très peu de personnes sont au courant de la nouvelle version, je bloque volontairement beaucoup de notifications par mails pour éviter que les serveurs de mails classent le site en spam. L'augmentation des envoies de mails va croître tous les jours, et je l'espère le nombre d'utilisateurs avec.
🦦 Phylos
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2020-04-13 19:48:06
- Les notifications arrivent moins vite.
- De la pub est affichée sans Premium et la navigation sera bloquée si Adblock.
- La section rencontre sera bloquée aux heures de pointe au minimum.
- Enfin pas de mise en avant des profils non-premium

"La navigation sera bloquée si Adblock" => Tu vas faire fuir les gens. C'est absolument insupportable de naviguer sur le web et d'avoir en permanence des tas de sites qui te font la morale pour débloquer les pubs qui te trackent et sont intrusives.
Ne pas voir de pub devrait être un droit, d'autant plus que la pub est ... très peu rémunératrice, alors que son impact sur les visiteurs est grand (augmentation des temps de chargement, détournement de l'attention, désagrément visuel ...)
A l'opposé, avoir un site sans aucune publicité peut se "vendre" et attirer des gens, à la fois vers le site et vers le premium (pour soutenir)
N'oublions pas non plus que les 15/18, qui seront probablement les utilisateurs principaux du site, n'ont pas de moyen de paiement à disposition (ne me parlez pas d'Allopass ...)

"La section rencontre sera bloquée aux heures de pointe" => Idem, cela me semble totalement contre-productif.

De ce que je vois, les coûts à venir de Zag sont de 2 natures : les coûts matériels, à savoir les serveurs qui font tourner le site, et le temps que tu passes à administrer et développer le site.

Le premier est invariable et indispensable, bien que des optimisations puissent être toujours faites pour en diminuer la charge (je pense par exemple à la génération statique, qui augmenterait les performances de manière assez impressionnante)
Vouloir rémunérer le second me paraît assez illusoire. Je ne sais pas combien, en 2020, les gens seraient prêts à mettre pour participer à un site communautaire, mais je ne suis pas certain que ce soit très élevé, surtout après la période de décrépitude générale qui a eu lieu.

Ce n'est que mon point de vue, mais l'objectif principal devrait être de sécuriser le premier point sans penser au second pour l'instant, et c'est *largement* plus accessible.
Hors de question de payer un premium pour le moment pour ma part, et pour, je pense, beaucoup d'anciens.
Camarade LoupBlanc
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2020-04-13 22:21:25
Stanboy:Pour le premium, si en fait, il y a déjà des limites, c'est le cas par exemple du système de messages, sans premium, tu n'a pas un système de chat qui te permet de discuter en navigant.
D'autres différences :
- Les notifications arrivent moins vite.
- De la pub est affichée sans Premium et la navigation sera bloquée si Adblock sous peu de temps.
- La section rencontre sera bloquée aux heures de pointe au minimum.
- Pas de mise en avant des profils non-premium

En soi, je ne peux que plussoyer Phylos : payer pour des trucs, c'est bien, mais faut voir ce qui gravite autour de Zag. Je vais pas revenir sur l'histoire de la pub, Phylos y a bien répondu, mais pour le reste c'est un non-sens.
- Pour les gens qui veulent rencontrer ... bah y'a déjà des sites de rencontre gratuits. Donc je vois mal des gens qui veulent rencontrer payer quoi que ce soit pour la partie "rencontre" de Zag.
- A l'inverse, les gens qui sont là pour des fonctionnalités communautaires, bah c'est pas la partie "rencontre" qu'ils vont utiliser. Ou alors, ils iront sur des sites de rencontre gratuits.
- Quant à la mise en avant ... Ouais, c'est sympa, ça fait "superstar". Mais bon.

Enfin, plus fondamentalement, l'idée du payant c'est sympa, mais faut naviguer entre deux extrêmes. Soit tu fais ça pour le pognon, alors tu entre dans une logique marchande, mais faut que ça soit totalement professionnel, parce que tes utilisateurs vont raisonner en termes de qualité de service. Auquel cas, tu seras frontalement en concurrence avec les autres sites de rencontre, mais j'imagine qu'ils ont des capacités financières et des investisseurs que tu n'as pas.
Soit tu fais ça parce que tu trouves un véritable intérêt dans l'existence de Zag (et on est plusieurs à le penser), et alors c'est pas sur une logique financière qu'il faut jouer mais sur des systèmes de solidarité du genre participation volontaire, Utip ou des machins du genre. C'est comme ça que se financent des assos en ligne, ce qui leur permet de payer un ou deux salarié.
Dis-toi que la presse en ligne, c'est des abonnements à 3-4 euros par mois pour toute une équipe de journalistes salariés (+ pigistes), avec serveurs qui tiennent un minimum et publication de vidéos. Ça peut monter à 11€/mois pour Mediapart, mais c'est une équipe de plus d'une trentaine de personnes à payer par mois.

Dans tous les cas, faut sans doute arrêter d'imaginer que tu pourras faire les deux en même temps (te faire du pèze ET défendre une cause). Des sites comme Grindr ou Tinder fonctionnent en freemium parce qu'ils ont un modèle d'affaires et des capacités organisationnelles de brutasse derrière, et qu'ils sont pas là pour défendre une cause autre que leur portefeuille.

Ce qui laisse ouverte la question qui t'a été posée plusieurs fois sur ce topic : c'est quoi ton objectif, avec ce nouveau Zag, en fait ?
: : NaniOkonawareru
Zaguien
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44
2020-04-13 22:28:02
Sinon quand on veut mettre une image ça marche pas genre ça dit "the entered data is invalid".
Alex Admin
Admin
2020-04-14 08:54:22
NaniOkonawareru:Sinon quand on veut mettre une image ça marche pas genre ça dit "the entered data is invalid".

Merci pour ton retour, peux-tu m'envoyer le fichier de l'image en question sur mon adresse email webmaster@ nom de domaine du site sans le www, ainsi que la liste des extensions si tu en utilises sur ton navigateur stp ?

L'erreur s'est déjà produite chez un autre utilisateur, je voudrais voir si il y a des similitudes.
Alex Admin
Admin
2020-04-14 17:09:07
LoupBlanc & Phylos

Ce sujet a été créé pour la chasse aux bugs, j'ai pris le temps de vous répondre aux hors-sujets à plusieurs reprises, de vous parler par mp aussi, car je comprends votre surprise et je peux entendre certaines de vos inquiétudes. Cependant, j'ai expliqué sur ce sujet du forum ainsi que sur le message de bienvenue visible après connexion qu'il y aurait un temps pour tout. Pour le moment, c'est le temps technique, viendra un moment où je donnerais plus d'informations sur ma vision, les futurs possibles.

Je vous réponds uniquement, car je vous respecte et je n'ai pas envie de supprimer vos messages qui n'ont rien à faire là. Je réponds aussi, car de ce fait, il est nécessaire que les autres utilisateurs puissent comprendre le contexte.

N’en déplaise à certains, je suis le créateur, propriétaire et l'éditeur de ce site. Ce site n'est pas mon premier fait d'arme, enfin pour être précis, cette refonte, car literalement ZaGay est le 3° site internet que j'ai créé à l'âge de 15 ans.

ZaGay, sa forme & son fonctionnement, ont évolué au gré des apprentissages d'un adolescent, notamment du développement qui deviendra plus tard une bonne partie de mon métier.

À l'époque, j'ai souhaité permettre une très large auto-gestion du site par ses membres, parfois, même une certaine forme de laxisme qui pouvait dans certains cas me mettre même en difficulté, car je restais le responsable légal du site. Ce sont des choix qui ont été faits et que je ne regrette nullement, ils m'ont permis de voir ce que ce type de fonctionnement pouvait apporter en positif tout comme en négatif.

Durant cette période-là, les revenus du site à quelques exceptions près ne me rapportait absolument rien, je déclarais les revenus, payais des impôts dessus et tout le restant était réinvesti parfois même à perte pour animer le site. Matériel technique, Goodies, promotion du site, matériel de prévention, jusqu'à envoyer des cadeaux pour remercier les membres les plus actifs du site (Cd, livres, téléphones et lecteurs MP3 même, il fut un temps!). Ayant commencé à travailler très jeune, j'avais déjà des revenus par ailleurs et voyait cette activité plus comme quelque chose qui se rapprochait d'une forme de "bénévolat" si je peux dire et cela me convenait.

S'en ai suivi une période que je qualifirai de "roulement", où même si cela ne suffisait pas à certains, après mon travail, mes soirées était consacré à Zag, l'administratif, les demandes des utilisateurs et modérateurs, les relations avec des parents inquiets, avec les forces de l'ordre aussi régulièrement et enfin un peu de développement. Des heures, où j'étais accroché au téléphone et sur l'ordinateur.

Sur ces derniers temps, suite à des problèmes personnels très violents qui ont commencé il y a au final plusieurs années, mais dont j'ai mis du temps a prendre conscience de l'ampleur, je n'ai pas correctement géré le suivi de Zag qui a décliné progressivement. Je le reconnais et j'en suis conscient et j'en ai tiré des leçons. Même si j'étais trop impacté (physiquement & psychiquement) à ce moment-là pour interagir activement avec la communauté, je n'ai jamais abandonné ZaG. Et croyais moi sur cette période, très difficile pour moi, je le répète, certains messages, certaines affirmations totalement fausses, que j'ai pu lire sur des parties publiques du site tout comme dans la section réservée aux modérateurs m'ont pour certaines blessé énormément. Cela m'a blessé, car venant de modérateurs qui avaient tout les moyens de me contacter, téléphone, messageries instantané, adresse postale même, je n'ai pas compris à l'époque que l'on puisse autant me cracher à la figure sans même s'inquiéter de mon sort, sans même me passer un coup de fil. Blessé aussi, car pour certains, j'ai été là pour eux lorsqu'ils ont traversé des moments difficiles, la réciproque n'a pas été vraie. Bref

ZaGay est un site auquel je suis extrêmement attaché, c'est un peu mon bébé, je savais très bien que la situation était mauvaise pour le site et ai lancé à plusieurs fois des appels à proposition de reprise, car pour moi, le plus important était qu'il survive correctement. Je suis aussi rentré en contact avec certaines personnes proches du tissus associatif LGBT pensant qu'une reprise associative n'était pas à exclure.
Cependant, aucun de ces échanges n'est allé à terme, car de mon point de vue, il y avait systématiquement un problème sur l'un de ces points clé :
- Désir de reprise purement commerciale, qui ne respectait pas la philosophie de ZaG
- Manque de compétences notamment technique pour reprendre un projet complexe du fait de son ancienneté
- Manque d'un minimum de garanties sur la pérennité de la reprise
- Propositions de vendre uniquement la base d'utilisateur à des fins purement marketing
Et je ne parle même pas des propositions totalement farfelues !

Malgré mes problèmes de santé qui me mettaient aussi en difficulté financière, ZaG restait une priorité, je n'ai pas voulu céder le site à n'importe qui. J'ai continué à payer de lourds frais mensuels liés à l'hébergement du site alors qu'il ne rapportait même pas de quoi couvrir ces mêmes frais. Il m'était impossible d'éteindre ces serveurs alors que je voyais que de nombreux jeunes continuaient à s'informer sur Zag, à lire le forum, ...

Entre temps, j'ai aussi décidé de changer de vie (lieu d'habitation & travail). Durant ma période difficile, en plus d'autres problèmes de santé, j'ai été confronté à un burn-out, un vrai. Pas le genre où l'on est juste un peu déprimé, le genre où l'on est plus maître de son propre corps, le genre où un jour, on manque de se tuer à cause d'une crise de tétanie au volant de la voiture. Ce jour-là, j'ai commencé à remettre en cause mes priorités, notamment étiques et ai décidé de tout faire pour vivre et travailler différemment. Ces choix de vies se sont concrétisés par une installation en Aveyron et le fait d'abandonner certaines opportunités pro qui n'était plus en accord avec mes principes.

Il y a quelque temps que j'ai réussi à me stabiliser et depuis l'une de mes priorités était de refaire vivre dignement ZaG. J'ai d'ailleurs à cette période commencé à teaser sur les réseaux sociaux le retour de ZaG lorsque j'ai commencé à travailler dessus. J'ai à nouveau perdu quelques mois l'hiver dernier en me faisant mal pendant les travaux de la maison, mais ai essayé de garder le cap dès que mon corps me le permettait.
Tirant des leçons du passé concernant mon vécu personnel et sur Zag, je ne vous ai pas caché mon point de vue. Je souhaite relancer ZaG en conservant certaines valeurs qui me semblent fondamentales à son identité, mais je ne souhaite plus gérer le site comme avant. Je ne cache pas aussi le fait que je souhaite rémunérer au moins une partie de mon temps de travail sur le site. Mon objectif n'est pas de vivre uniquement sur Zag, mais qu'au moins qu'une partie de mon temps de travail soit indemnisé. Je ne souhaite pas rentrer non plus dans une logique commerciale de bourrin, j'ai besoin que ce soit en accord avec mon éthique. Je me suis trop senti mal à l'aise vis-à-vis de certaines pratiques à l'époque où j'ai travaillé pour des gros groupes nationaux. C'est un pari, un parti-pris, j'ai conscience aussi que ça peu échouer et les développements actuels sont fait en gardant cela en tête, si ça ne marche pas, une reprise sera beaucoup plus facile du moins sur le plan technique. J'ai conscience aussi que mes problèmes de santé n'étant pas totalement résolus, une indisponibilité pour la gestion du quotidien de Zag doit être gardée en tête. De ce fait, j'ai fait le nécessaire pour qu'un des anciens membres dont je suis resté proche puisse accéder aux serveurs en cas de besoin. J'échange avec lui au quotidien, et il est au courant de tout ce qu'il y a à savoir concernant le site.

Plus récemment, entre les coûts prohibitifs des serveurs alors que je n'ai plus les même revenus, plus un des serveurs qui était en train de lâcher, j'ai été pressé par le temps. Je devais agir rapidement, j'ai préféré migrer directement avec la nouvelle version à son stade de développement pour éviter de ramener de la merde d'un système vieillissant et dont je n'avais pas de garanties absolues sur l'état.

Maintenant que le contexte est posé, je veux revenir plus précisément sur vos deux derniers messages.

Je crois vous avoir montré que j'étais toujours ouvert au dialogue et prêt à entendre certaines critiques. Mais de là à me faire passer pour un demeuré qui fait mumuse avec un skyblog, il y a des limites. Ce n'est pas parce que ZaG a été créé par un ados de 15 ans que la reprise va se faire de la même manière.

Je ne souhaite même pas rentrer dans cette logique de qui à la plus grosse, et je tiens à vous rappeler que vous n'êtes pas les seuls a avoir acquis de l'expérience personnelle et professionnelle.

On ne se connaît peut-être plus très bien, mais je trouve votre façon de me faire la leçon sur les techniques du web moderne plutôt déplacée. J'ai juste voulu expliquer à GrayFox ce qui était actuellement en place concernant le premium, et une partie de ce qui est aussi étudié. Ces choses-là vont être mesurées par différentes techniques (stats, AB-testing, ..) dans les semaines à venir pour affiner l'offre et le fonctionnement. Et lorsque je lis qu'on m'explique le fonctionnement de Utip alors qu'un message plus haut, j'évoque la possibilité d'expérimenter une formule où "chacun participe en fonction de ses moyens",... Je préfère penser que tu as lu mon message trop vite.

Bon au final, je crois que ma réponse répondra en très grande partie aux explications que je promettais pour dans quelques jours, à savoir, pourquoi ZaG a été autant délaissé et quels sont mes objectifs.

Donc maintenant, je vous demande de me respecter comme je vous respecte, et d'arrêter de polluer un topic qui n'a pas à vocation d'échanger sur autre chose que les retours techniques qui me sont nécessaires pour que je puisse avancer rapidement. Si vous n'êtes pas d'accord avec ma vision des choses, je peux le comprendre, mais je ne vous oblige nullement à rester ici, Stanboy est mort pour moi,ne vous attendez pas à ce que je me comporte comme à l'époque.
Alex Admin
Admin

Nouvelle mise à jour en cette fin d'après-midi.

2020-04-19 18:10:12
Cette semaine j'ai pas mal travaillé sur la partie technique, pas vraiment visible pour vous (gestion des mails, optimisation base de données, du code, ...) mais c'était nécessaire.D'autres choses sont plus visibles :
  • j'ai commencé à ouvrir les vannes des mails pour ceux qui se sont connectés depuis le 1° avril. Dans la semaine qui arrive, je vais commencer le mailing d'information qui sera envoyé aux non-connectés en y allant doucement pour éviter de se faire blacklister.
  • divers correctifs sur les messages et les traductions
  • correction bug sur les pubs affichées par moments en double
  • petites évolutions et corrections sur la section rencontre

J'ai bien avancé sur le forum aussi ces derniers jours :

• Possibilité de citer en récupérant la réponse
  • notifications de citation et de mise en avant (boost)
  • Amélioration de la prise en compte des lectures et ouverture à la dernière lecture
  • Optimisation de la navigation sur mobile
  • possibilité de répondre en fin de topic
  • possibilité de descendre et monter dans la page via des raccourcis qui flottent en bas à droite de votre écran
  • un titre sur les longues réponses, mais aussi la possibilité d'intégrer des titres et sous-titres à tout moment

Enfin, j'ai travaillé aussi sur la partie "gamification" du site, notamment sur les forums, c'est pourquoi j'ai commencé à activer l'outil.Alors pour le moment, c'est vraiment au stade beta, il peut y avoir des bugs et très certainement une évolution "du cours" des points.

En gros l'idée, c'est que certaines actions sur le site sont récompensées par des points et d'autres actions coûtent des points.Le récapitulatif et le solde sont disponibles à cette adresse https://www.za-gay.org/settings/points . Attention, l'attribution des points n'est pas systématique, par exemple sur le forum, pour gagner des points en créant un sujet ou en répondant, la qualité du contenu est prise en compte (longueur, structure, mise en forme, illustration, certaines fautes, le langage sms, ...).
Le contexte est aussi pris en compte comme qui fait l'action. Le créateur d'un sujet ne gagne pas de point sur une réponse à son propre topic, mais ceux qui répondent peuvent lui en faire gagner.Le créateur d'un sujet peut remercier un zaguien en mettant en avant sa réponse (exemple avec ce post), le zaguien gagnera quelques points que le créateur lui donne.
Un créateur de sujet qui a suffisamment de points peut procéder lui-même à une mise en avant d'un topic tout comme un modérateur.
Lorsque un sujet et modéré, le modérateur peut décider d'enlever toute ou partie des points gagnés.
La suppression d'une réponse ou d'un topic retire des points aussi.

Ce système de point va permettre d'établir un score un peu similaire au "forum power" de l'ancienne version, mais plus complet.Les points seront convertibles en premium, mais ne seront pas bloquant sur l'utilisation du site.

Les mises en avant qui sont faites par un modérateur sur un sujet ou une réponse donne lieu à un gain de points.

Voilà pour le petit point étape de cette semaine, pour la semaine qui arrive, je compte travailler majoritairement sur la partie "rédaction (blogs/actu)" et gamification de cette partie.
Bon je vous écris tout ça en fin de journée, après 9h d'ordi, il est possible que je ne sois pas très clair dans mes explications.   
Si vous avez du mal à me comprendre, n'hésitez pas à me le dire, je relirai mon message demain matin au cas où, ...   
: : NaniOkonawareru
Zaguien
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44
2020-04-25 01:19:10
Ok, c'est un peu comme le karma sur reddit no ?
Pourquoi pas

Bon en tout cas, c'est cool de pourvoir répondre directement sur le forum, avec les derniers posts lisibles au-dessus.

Je viens sur ce topic car j'ai eu un bug embêtant : lorsque je tape du texte pour répondre à un topic, les espaces & sauts de ligne ne s'écrivent pas au début . Je précise que sur les autres champs de texte dans mon navigateur, ce bug n'est pas présent.
Le bug finit par disparaître, mais si je veux poster une nouvelle réponse, il réapparaît. Il n'est présent uniquement si je tape assez rapidement (si je tape lentement, les espaces et sauts de ligne s'affichent normalement).
Plus précisément, les espaces/sauts de ligne ont l'air de s'afficher mais s' "effacent" instantanément.
(je suis sur firefox)
Alex Admin
Admin
2020-04-25 11:30:29
NaniOkonawareru:Ok, c'est un peu comme le karma sur reddit no ?
Pourquoi pas

Bon en tout cas, c'est cool de pourvoir répondre directement sur le forum, avec les derniers posts lisibles au-dessus.

Je viens sur ce topic car j'ai eu un bug embêtant : lorsque je tape du texte pour répondre à un topic, les espaces & sauts de ligne ne s'écrivent pas au début . Je précise que sur les autres champs de texte dans mon navigateur, ce bug n'est pas présent.
Le bug finit par disparaître, mais si je veux poster une nouvelle réponse, il réapparaît. Il n'est présent uniquement si je tape assez rapidement (si je tape lentement, les espaces et sauts de ligne s'affichent normalement).
Plus précisément, les espaces/sauts de ligne ont l'air de s'afficher mais s' "effacent" instantanément.
(je suis sur firefox)

Effectivement, j'ai repéré ce bug hier sous Chrome aussi, je vais m'en occuper sous peu, c'est dans la liste des trucs à corriger rapidement. 
Per Venerabilem PerVene
Zaguien
Inscrit: 2017-06-26 11:06:33
2020-04-25 14:43:32
Salut,

C'est pas un bug mais je voulais juste soulever le fait qu'il manque la possibilité de se marquer hétéro...plutôt embêtant pour les personnes dans mon cas.
(Et accessoirement je cherche le règlement du site, je ne le vois nulle part)
Alex Admin
Admin
2020-04-25 19:27:53
pervene merci pour ton retour, en plus c'était prévu, j'avais désactivé pour des tests et oublié de réactiver cette option  .

Tu peux mettre à jour ton profil maintenant .

Pour les conditions d'utilisation du site, tu as cela en pied de page sur tout le site. Il reste certaines parties de l'ancienne version de Zag, je compte revoir ça durant la semaine prochaine.
Raphaël Raphousfr6
Zaguien
Inscrit: 2020-04-24 09:35:36
2020-04-27 14:55:56
Salut salut ! Pour ma part je viens de remarquer un petit bug lors de la connexion. Rien de grave, mais quand on se trompe de pseudo voici le message qui s'affiche : 

Le nom d'utilisateur que vous avez entré n'appartient-elle pas à n'importe quel compte

Bonne journée  
Alex Admin
Admin
2020-04-27 15:13:28
Merci Raphousfr6 pour ton retour, le correctif sera dans la prochaine mise à jour du site.
Alex Admin
Admin

MAJ & correctifs dernière semaine d'Avril

2020-04-30 19:25:25
Bon, j'ai pas été très bavard ces derniers jours mais j'ai continué à bosser sur Zag. J'ai d'ailleurs livré plusieurs correctifs et évolutions ces derniers jours.

NaniOkonawareru alors pour le problème du retour à la ligne c'est lié a un problème de compatibilité entre l'éditeur BBcode et IE, ils ont fait une rustine vraiment dégueulasse qui interfère avec mon code. En attendant de trouver le temps de chercher un meilleur éditeur compatible mobile j'ai bricolé un truc qui laisse 5 secondes pour faire son retour à la ligne.

Raphousfr6 j'ai corrigé plusieurs texte donc celui que tu m'as signalé, ça avance petit à petit.

pervene Normalement tu dois avoir le champ hétéro dans le formulaire, as tu regardé ?

J'ai passé du temps as optimiser pas mal de chose au niveau du code et des réglages serveur, normalement vous devez sentir un léger mieux sur la vitesse d'affichage des pages. Ils reste encore a affiner quelques réglages mais on est sur la bonne direction à ce niveau.

Par contre, je me bats actuellement avec les techniciens Microsoft, les mails sont systématiquement classés en SPAM, quand ils ne sont pas rejeté directement !J'ai donc arrêté pour le moment le mailing vers les serveurs de Microsoft et suis en discussion avec eux. Le début de l'échange a été un peu difficile, mais le dernier opérateur du support a été plus ouvert à regarder comment nous sortir de cette galère.J'attends de ses nouvelles. 
Ensuite j'ai commencé à travailler sur la section Blogs/Actu, amélioration de la navigation, de l'affichage, et développement d'outils pour la modération.
Aussi, j'ai intégré la rédaction d'article dans le système de points déjà existant pour les posts de la timeline, les topics et leurs réponses.

Donc maintenant, un article de blog qui est sélectionné par les modérateurs rapportera 10 000 points et sera visible sur cette page qui sera bientôt mise en avant :
https://www.za-gay.org/blogs/selection

À ce propos, j'ai commencé à reprendre les articles de Zag-Prev, certains datent d'il y a plus de 10 ans et sont sacrément en retard au niveau des infos. 
Philippe_Heme  m'a signalé un des articles, si vous en voyez certains qui sont trop datés, n'hésitez pas à me les remonter pour que j'agisse en priorité sur ceux-là.

Si certains désirent publier sur le sujet mais pas sous leur pseudo, vous pouvez m'envoyer les textes via la page contact ou l'adresse email webmaster@....  et je ferais la bascule des points aussi sur votre compte.

Bonne fin de journée à tous
Raphaël Raphousfr6
Zaguien
Inscrit: 2020-04-24 09:35:36
2020-04-30 20:25:41
Salut Alex ! Merci beaucoup pour ce retour et ton application : A très vite !
010100101 Phil1212
Zaguien
Inscrit: 2017-01-15 03:01:53
2020-05-03 14:32:07
Salut  je me demandais si il serais possible de trier les sujet par date car j ai remarquer que beaucoup de sujet on entre 1 ans et plus de 10 ans 
Alex Admin
Admin
2020-05-03 14:38:50
phil12:Salut  je me demandais si il serais possible de trier les sujet par date car j ai remarquer que beaucoup de sujet on entre 1 ans et plus de 10 ans 

Hello,Tu parles de quelle page ? Car normalement, sur le forum les sujets sont triés en fonction des dernières réponses. 
Sur un ordinateur, normalement la colonne de droite "dernier message" t'indique cette date.
010100101 Phil1212
Zaguien
2020-05-03 14:50:03
Sujet petit soucis de mec  , jsuis sur natel aussi c est peut etre ca ou aussi que  je suis nouveau meme si je m etais inscris y a quelque annee 
Alex Admin
Admin
2020-05-03 14:53:59
phil12 Sur un téléphone suivant la taille de ton écran, il y a des chances que tu vois juste la date de création du sujet.
Je devrais peut être inverser et afficher en priorité la date de la dernière réponse.
010100101 Phil1212
Zaguien
2020-05-03 15:03:39
D acc merci pour ces précision !je c est pas si ca peut aider mais voila merci !
Alex Admin
Admin
2020-05-03 15:19:50
phil12 Si justement ! Regarde à nouveau, je viens d'inverser
Je pense que c'est mieux pour les utilisateurs de mobiles.
Merci pour ton retour.
010100101 Phil1212
Zaguien
2020-05-03 15:23:39
Yes perfect 😉!!
Alex Admin
Admin
2020-05-04 13:45:39
Alex:
Par contre, je me bats actuellement avec les techniciens Microsoft, les mails sont systématiquement classés en SPAM, quand ils ne sont pas rejeté directement !J'ai donc arrêté pour le moment le mailing vers les serveurs de Microsoft et suis en discussion avec eux. Le début de l'échange a été un peu difficile, mais le dernier opérateur du support a été plus ouvert à regarder comment nous sortir de cette galère.J'attends de ses nouvelles. 
Ensuite j'ai commencé à travailler sur la section Blogs/Actu, amélioration de la navigation, de l'affichage, et développement d'outils pour la modération.
Aussi, j'ai intégré la rédaction d'article dans le système de points déjà existant pour les posts de la timeline, les topics et leurs réponses.

Une bonne nouvelle est tombée ce weekend, l'équipe de Microsoft nous a débloqué, les emails (outlook, hotmail et live) arrivent maintenant correctement et même en classement prioritaire!
Ils restent quelques classements en spam chez Yahoo, et des blocages réguliers avec free, je suis en train de régler ça avec Yahoo, par contre, aucune réponse de free... et là connaissant les loustics,... ça peut durer un moment.