Mère homophobe, que faire ?

Randy Randy
Zaguien
Inscrit: 2019-06-24 10:06:49
2019-08-26 01:02:35
Bonjour, je m'appelle Randy. J'ai fait mon coming-out assez tard à l'âge de 24 ans. Ma mère est au courant, de même pour mes potes. Le problème c'est que ma mère est homophobe et très autoritaire malgré mon âge. Je ne peux sortir qu'avec des gens qu'elle connaît et elle refuse de voir mon copain (je vous passe les détails mais je suis quand même sorti avec lui avant qu'elle ne sache que c'est mon mec, mais maintenant ça risque d'être plus compliqué).

Du coup j'ai une relation, je ne dirais pas de merde, mais insatisfaisante car je parle avec mon copain sur WhatsApp presque tout le temps et on prévoit de sortir ensemble en pleine nuit pour que le dragon ne s'en rende pas compte.

Merci de ne pas me faire la morale ou de se moquer svp. J'ai eu par le passé des soucis qui font que je vis encore chez elle. Et elle est très spéciale ma mère. Quand j'essaie de m'opposer à elle, elle me menace de dire que "j'ai fait ça" à d'autres membres de ma famille pour qu'ils me recadrent. Au cas où vous vous poseriez la question, oui je suis le plus jeune. :-X
🌈 SmithBogossJR
Zaguien
Inscrit: 2017-03-01 04:03:49
2019-08-27 22:48:03
Alors là, désolé mais je ne vois pas quoi faire à part être discret à fond...

À la limite, serait-il possible de faire croire à de faux entretiens d'embauche où t'irais voir ton petit ami ?
Nanana NaniOkonawareru
Zaguien
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44
2019-08-31 02:07:54
Quand tu dis qu'elle te menace, tu veux dire qu'elle te dit qu'elle va inventer des histoires ? Ou alors qu'elle va leur raconter que tu es homo ? Ou encore raconter quelque chose que tu as fait qui te causerait des ennuis ?

Est-ce qu'il y a des gens dans ta famille (outre ceux qui sont censés te "recadrer", et d'ailleurs d'où ils seraient bien placés pour ça ?) qui seraient pour toi des possibles soutiens (oncles, tantes, cousins, frères, s½urs...) ? Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers eux si cela est possible ; ils pourront peut-être t'aider.

Sinon, as-tu des amis qui pourraient t'aider & t'aider à voir ton copain ? Du genre, tu dis que tu vas les voir, et en fait tu vas voir ton copain (mais tu les mets au courant pour qu'ils te servent d'alibi au cas où ta mère leur demande).

Après... Le mieux reste évidemment de ne plus vivre avec elle (être hébergé par un membre bienveillant de la famille ? un.e ami.e ? Ton copain ?) ; tout en s'assurant que tu ne te retrouve pas à devoir re-vivre avec elle plus tard alors qu'elle te fera des misères parce que tu es parti vivre ailleurs. Ou alors en s'assurant qu'elle ne t'en veuille pas d'être parti vivre ailleurs.

Outre tout ça, est-ce que c'est plutôt de l'homophobie ou de la possessivité à ton avis ?

Randy Randy
Zaguien
2019-08-31 19:57:03
NaniOkonawareru:Quand tu dis qu'elle te menace, tu veux dire qu'elle te dit qu'elle va inventer des histoires ? Ou alors qu'elle va leur raconter que tu es homo ? Ou encore raconter quelque chose que tu as fait qui te causerait des ennuis ?

Est-ce qu'il y a des gens dans ta famille (outre ceux qui sont censés te "recadrer", et d'ailleurs d'où ils seraient bien placés pour ça ?) qui seraient pour toi des possibles soutiens (oncles, tantes, cousins, frères, s½urs...) ? Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers eux si cela est possible ; ils pourront peut-être t'aider.

Sinon, as-tu des amis qui pourraient t'aider & t'aider à voir ton copain ? Du genre, tu dis que tu vas les voir, et en fait tu vas voir ton copain (mais tu les mets au courant pour qu'ils te servent d'alibi au cas où ta mère leur demande).

Après... Le mieux reste évidemment de ne plus vivre avec elle (être hébergé par un membre bienveillant de la famille ? un.e ami.e ? Ton copain ?) ; tout en s'assurant que tu ne te retrouve pas à devoir re-vivre avec elle plus tard alors qu'elle te fera des misères parce que tu es parti vivre ailleurs. Ou alors en s'assurant qu'elle ne t'en veuille pas d'être parti vivre ailleurs.

Outre tout ça, est-ce que c'est plutôt de l'homophobie ou de la possessivité à ton avis ?

Non elle raconte la vérité. Et je n'ai personne qui sera à coup sûr de mon côté dans ma famille. Après il y a peut être quelqu'un qui pourrait m'aider en prenant ma défense, donc je peux toujours tenter ma chance et lui en parler.
L'idée de lui dire que je vais voir mes amis n'est pas mal non plus.

Concernant le cas de ma mère, c'est une personne très immature en fait. Quand j'ai une conversation avec elle, j'ai l'impression qu'elle cherche tous les arguments possibles pour qu'on débouche sur le fait qu'elle a raison. Et très souvent les arguments qu'elle me sort n'ont rien à voir avec ce dont on était en train de parler. Je ne sais pas si tu vois un peu le genre.
Randy Randy
Zaguien
2019-08-31 19:59:58
SmithBogossJR:Alors là, désolé mais je ne vois pas quoi faire à part être discret à fond...

À la limite, serait-il possible de faire croire à de faux entretiens d'embauche où t'irait voir ton petit ami ?

Non mauvais plan, je travaille en alternance donc le coup de l'entretien d'embauche je ne le sens pas trop.
En tout cas vivement que je sois chez moi, ça devrait être possible l'année prochaine, parce que mise à part ça elle me saoule !

Merci pour vos réponses.
Kg Kg
Zaguien
Inscrit: 2008-06-23 07:06:32
2020-01-11 18:17:59
Alors déjà il serait intéressant de savoir pourquoi ta mère est si homophobe. L'est-elle pour des raisons de convictions religieuses ou par peur de ce que l'on va dire sur elle ?

As-tu le permis ? Une voiture ? Histoire d'indépendance c'est déjà énorme. Après il n'y a aucun jugement a avoir, il y a de tas de gens qui sont encore chez leur parents même après 24-25 ans. En revanche si ça se passe difficilement, il serait bien de prendre un minimum de distance et d'indépendance. Quel en serait les risques si tu t'affichait plus "rebelle" ? Aurais-tu peur qu'elle te mette dehors ?
Bo09 Bo09
Zaguien
Inscrit: 2010-10-05 02:10:02
2020-03-26 03:27:52
Randy:Bonjour, je m'appelle Randy. J'ai fait mon coming-out assez tard à l'âge de 24 ans. Ma mère est au courant, de même pour mes potes. Le problème c'est que ma mère est homophobe et très autoritaire malgré mon âge. Je ne peux sortir qu'avec des gens qu'elle connaît et elle refuse de voir mon copain (je vous passe les détails mais je suis quand même sorti avec lui avant qu'elle ne sache que c'est mon mec, mais maintenant ça risque d'être plus compliqué).

Du coup j'ai une relation, je ne dirais pas de merde, mais insatisfaisante car je parle avec mon copain sur WhatsApp presque tout le temps et on prévoit de sortir ensemble en pleine nuit pour que le dragon ne s'en rende pas compte.

Merci de ne pas me faire la morale ou de se moquer svp. J'ai eu par le passé des soucis qui font que je vis encore chez elle. Et elle est très spéciale ma mère. Quand j'essaie de m'opposer à elle, elle me menace de dire que "j'ai fait ça" à d'autres membres de ma famille pour qu'ils me recadrent. Au cas où vous vous poseriez la question, oui je suis le plus jeune. :-X

Ta mère est toxique pour toi. Ma mère est pareil, même pire. Le mieux pour toi serait de t'en éloigner. ça peut te faire peur mais crois moi c'est le mieux. Ta mère est le genre qui m'acceptera jamais de te donner ton indépendance.

J'ai vécu sous la coupe de ma mère jusqu'à l'âge de 25 ans. Elle avait toujours une façon de retourner les choses contre moi en m'expliquant que j'étais toujours coupable quelque part.

Un jour, je venais de rencontrer mon mec, nous voulions visiter le musée du Louvre. J'ai dû appeler ma mère pour lui demander la permission, mon copain n'était pas loin du combiné. Il a entendu ma mère m'engueuler et m'insulter. Elle m'a dit de la rejoindre sur le champs. Nous n'avons pas été au musée et je suis rentré à la maison avec mes parents. Mon copain et moi nous ne mous sommes pas parlés pendant 6 mois jusqu'à ce que je trouve la force de prendre mes clics et mes clacs et de partir de la maison familiale pour me plus jamais en revenir. Parfois ce n'est pas génial, ce n'est pas ce qu'on veut mais c'est ce qu'il faut pour vivre enfin...là ça fait 5 ans que je ne parle plus a ma mère, ça semble extrême mais je ne le regrette pas même si parfois ça me fait un peu mal et j'imagine comment aurait été la vie si on s'entendait et qu'elle n'était pas aussi toxique mais voila... Il faut le dire, parfois ce sont les personnes les plus proches de nous dans la vie, notre famille, qui nous font le plus de mal...
Courage à toi... et deviens toi ... pas la personne que ta mère veux que tu sois !