petits conseils d'orientation

Audrey Yuki971
Zaguien
Inscrit: 2014-04-22 04:04:42
2017-09-03 13:08:46
Bonjour,
je suis en DUT génie thermique et energie en 2e année et j'aimerais savoir est-ce qu'il est réellement possible d'entrer en L3 ou L2 générale après le DUT? SI oui, quelles sont-elles?

Pensez-vous que l'on puisse intégrer une L2 géologie après ce DUT? pcq la géol m'intéresse vraiment mais je ne pense pas pouvoir aller en école d'ingénieur à l'issu de cette année. :-/
Hugobossu Hugobossu
Zaguien
Inscrit: 2012-03-16 05:03:22
2017-09-03 15:53:49
Tu passes de génie thermique / énergie à géologie ? Intéressant.

Tu peux te réorienter en licence générale oui. Renseigne toi auprès de la fac pour les démarches, va à la rencontre des professeurs ou du directeur de la filière. Ça appuiera ta demande. Car la tu risques de te manger une L2, après c'est pas plus mal car t'auras sans doute pas mal de notions à rattraper je pense.

Tu parles d'école d'ingénieur, mais dans quel domaine ? Dans la lignée du DUT ou après une L2 géologie ?
Sache que y a PLEIN, PLEIN, d'écoles d'ingénieurs, si c'est vraiment ce que tu veux, postule à un maximum d'école. Si ton dossier est pas """top""". Focalise toi peut-être sur des écoles moins connus. Fais bien tes dossiers et rédige une bonne lettre de motivation. (Pourquoi tu viens dans cette formation ? Qui tu-es ? Tes expériences. ? Qu'est-ce que l'école va t'apporter vis-à-vis de ton projet ? Etc...)
Audrey Yuki971
Zaguien
Inscrit: 2014-04-22 04:04:42
2017-09-04 19:26:08
Je voulais entrer dans une ecole d'ingenieur pour y faire de la geothermie et devenir geothermicienne. Or, les places pour les DUT sont tres rares et necessitent donc un tres bon dossier. D'o? l'impossibilite d'y entrer pour moi et d'o? mes questions concernant la fac.

Bo09 Bo09
Zaguien
Inscrit: 2010-10-05 02:10:02
2017-10-20 20:42:53
Le passage en du DUT vers la L3 se fait si la moyenne est plutôt (très) bonne au DUT (c'est a dire aux alentours de 13, 14).

Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans le "pire" des cas, le passage d'un DUT vers une L2 reste également possible. ça peut être une option qui ne fait pas plaisir. Mais bon, certaines licences à l'Université sont plus exigeantes en termes de charge de travail que d'autre et se lancer sur une L2 peut aider simplement à prendre un certain rythme.

Quoi qu'il arrive il n'y a pas de règle universelle. Ta débrouillardise, ta capacité à te vendre (au delà de tes notes) seront toujours un atout.