LE CHANTEUR DE GAZA Bande Annonce (Comédie Dramatique de Hany Abu Assad)

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2017-05-09 23:35:57
Mieux valait tard que jamais, ce film sorti en 2015 arrive demain 10 mai sur les écrans français bien après de nombreux pays ^^

Sorti initialement sous le nom "The idole", "Le chanteur de Gaza" est un film du réalisateur palestinien Hany Abu-Assad qui retrace l'histoire vraie de Mohammed Assaf, jeune palestinien né dans la bande de Gaza qui réussi après bien des difficultés à participer au concours de chansons en langue arabe Arab Idol saison 2 en 2013, et le remporter.
Parmi les difficultés, vivre dans les quartiers ruinés par la guerre israélo-palestinienne, obtenir les autorisations de sortie, et passer les différents check-point de l'armée israélienne.
Arrivé trop retard aux sélections, un candidat impressionné par sa voix s'est désisté en sa faveur.
Un vrai conte de fée comme les gens les aimes.

Avec un physique et une voix de demi dieu tombé du ciel, Mohammed Assaf a enthousiasmé à l'époque les téléspectateurs orientaux.
Je me souviens avoir fait un topic sur lui sur Zag.

Dans le film le rôle de Mohammed Assaf est joué par deux acteurs, l'un quand il est enfant, puis par le prometteur acteur israélien Tawfeek Barhom quand il est jeune homme.
Je n'ai pas encore vu le film, mais je gage que cela ne doit pas être facile d'incarner ce personnage qui a un charme et une voix hors du commun.

Le jeune chanteur, le vrai, qui avait un répertoire de chanson arabes traditionnelles, a été nommé ambassadeur culturel de la Palestine, et est invité dans le monde entier pour chanter. Il semble avoir pris beaucoup d'assurance depuis 4 ans, et devenir de plus en plus patriote (il l'était déjà pas mal lol).

La bande annonce du film :

https://www.youtube.com/watch?v=pUVftMhmCt4



Une des performances du vrai Mohammed Assaf à Arab Idol en 2013 :

https://www.youtube.com/watch?v=Tuk2thD5dH0



Il était invité d'honneur je suppose à Arab Idol 2017, où il a chanté une chanson sur la Palestine :

https://www.youtube.com/watch?v=UDiSd608xtA


(noter qu'on est dans le monde arabe ...les danseurs sont masculins !).

D'ailleurs le vainqueur de cette année était aussi un palestinien, plus âgé, chrétien syriaque. Pour ceux que cela intéresse le journal La Croix lui a consacré un article :
http://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/Un-diacre-chretien-palestinien-vainqueur-Arab-idol-2017-03-01-1200828475

Mais je m'éloigne du sujet, j'irai voir le film ^^
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2017-05-12 07:10:25
J'ai vu le film…

Je l'ai trouvé globalement très bon, surtout la première partie retraçant de façon romancée la jeunesse de Mohammed Assaf , jouée avec beaucoup enthousiasme par des petits palestiniens, dont Kais Attalah dans le rôle du chanteur jeune.
La seconde partie jouée par Tawfeek Barhom apparaît plus sérieuse et dramatique, un peu moins à l'image simple et forte que les média avaient donnée du chanteur original (qu'il a su garder depuis tout en appréciant le luxe de ses admirateurs), mais c'est sans doute un choix du réalisateur et bien joué.
Et prévoir des mouchoirs.

A mon avis c'est le genre de film témoin d'une époque qu'il faut avoir vu.