Le comportement humain

Vision Vision
Zaguien
Inscrit: 2013-06-15 10:06:45
2016-06-12 18:27:45
Bonjour,

Je me pose une question ? Qu'est-ce qui peut amener quelqu'un, un ami, à ne plus répondre à des messages sur facebook. Du genre, j'envoie un message, il le lit et il ne répond pas. Je parle pas d'une absence de réponses de quelques heures mais de plus d'une semaine. Je sais que ma question est vague mais je voudrais avoir des idées. Ce n'est pas une histoire de couple, on n'est pas ensemble et on ne s'est même jamais vu en vrai.

J'ai pensé à plusieurs choses :
- Besoin de prendre du recul
- Grave problème perso qui l'amène à se renfermer

Mais c'est chaud. Il n'y a pas eu de climat tendu, ni d'animosité palpable et puis pouf ... pas de réponses en plus d'une semaine ...
A la limite je me dis que si la réponse était "je le gonfle" ou "il s'en tape", il m'aurait déjà bloqué ou supprimé de ces amis, sauf que c'est lui qui m'a ajouté il y a moins d'un mois et que je ne vois pas pourquoi il ferait ça ?
: : NaniOkonawareru
Zaguien
Inscrit: 2015-08-23 09:08:44
2016-06-12 18:40:23
Bah ça m'arrive ce genre de choses parfois (mais en général j'essaie de rester poli)

Je pense que c'est juste de l'ennui. Surtout si vous échangez des messages longs ou répétitifs.
C'est aussi pour ça qu'il ne t'a pas supprimé ou bloqué, il ne doit pas spécialement te déprécier, ou ne pas vouloir te blesser en tout cas.
Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 18:53:32
Merci pour ta réponse !

Ton point de vue tiens la route évidemment mais ça me rend dingue de pas savoir. En tout cas j'espère que c'est pas ça parce que sinon ça va pas passer pour moi ...

Non mais c'est vrai quoi ! Si il y a de l'ennui, il a cas me dire, je veux faire une pause et voilà c'est clair ... Ca me dépasse quoi. Enfin bon, je n'ai aucun moyen de savoir étant donné qu'il ne répond pas du tout.

Je lui ai dit qu'après toute cette attente, je me demandais s'il n'avais pas un problème perso et/ou s'il n'avais pas besoin de prendre du recul. Il a lu le truc dans la minute et pas de réponse. Du coup j'ai attendu pour lui répondre que même si je comprenais, j'aimerais bien avoir une réponse, une indication. Normal quoi !

Ca me rend d'autant plus dingue que l'a dernière fois que j'ai vécu une situation de la sorte, c'était avec une amie et je n'ai su que BIEN plus tard qu'elle avait de graves ennuis de santé et qu'elle voulait m'épargner ! Du coup, je me fais tout plein de scénarios ...

Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 18:59:59
On a des conversations que d'aucuns jugeraient assez "perchées" mais ça ne lui déplait pas je crois. On a pas mal parlé de rêves et de projets et il m'a déjà dit que son "rêve" était de trouver une remède au cancer ou un truc du genre ... Il est dans la bio médicale. Tout ça me fait bien gamberger, et en même temps j'essaye de garder la tête froide !
Anonyme
2016-06-12 19:10:26
Peut-être qu'il prend aussi sérieusement que toi la relation que vous avez, et qu'il se sent pas dans le devoir de te dire le pourquoi de sa non réponse.

Ou alors oui, il a des problèmes assez graves pour pas avoir envie de donner signe de vie.
Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 19:30:44
J'ai pensé au côté égoïsme et "pas impliqué" mais ça ne lui colle pas ... enfin je crois pas parce que bon on s'est jamais vu mais ça reste une possibilité.

En revanche pour ce qui est des "problèmes graves", j'y ai pensé mais il se connecte régulièrement sur FB donc il cherche peut-être du réconfort au près de ses meilleurs amis !
Anonyme
2016-06-12 19:37:36
*te donner signe de vie /désolé/. :0 Et peut être d'autres d'ailleurs.
Enfin tu peux que attendre, puis si ça prend trop de temps aller demander des comptes.
Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 19:46:12
Demander des comptes ?
Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 19:48:04
Si tu parles de le voir en personne, ça risque d'être compliqué il habite pas la porte à côté ! En gros je suis coincé ... Non attendre est la meilleure solution c'est clair mais quelqu'un a déjà vécu ça ?
Anonyme
2016-06-12 19:48:20
Bah genre que si tu le faisais chier fallait le dire.
Enfin tu feras ce que tu veux quoi. x)
Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 19:53:27
Ouais j'y ai pensé ! Bon je vais attendre un peu avant d'en venir là mais bon c'est grave lourd comme situation !
Anonyme
2016-06-12 20:17:18
Essaie de ne plus être dépendant aux réponses sur réseau social. C'est un poison déprimant. Le petit chiffre sur fond rouge apparait comme récompense pour le cerveau, autant que le sucre, alors qu'il n'y a rien de réel derrière (au mieux ça remplace le grignotage)

Rien ne vaut l'échange de paroles en face à face.
Et même pour échanger des fichiers de travail/études, une clé et un ou deux postes, sur une même table. Tu verras la différence, quand tu passes du temps seul sur le virtuel (beaucoup de temps) et que tout d'un coup tu te remets au travail de groupe avec des gens sympa, en chair et en os.

Le mieux que tu puisses faire par message : demander quelques nouvelles, donner quelques impressions, faire part de quelques inquiétudes (pas trop souvent). Et si t'es doué un diagnostic différentiel. Mais ça s'arrête là.

Et puis si la vie vous sépare, c'est comme ça, il faut faire avec. Vous vous reverrez peut-être ou peut-être pas selon affinités.
J'ai personnellement revu des amis après 4 ans et 800 km, des séjours à l'étranger, etc et pourtant quasiment pas un mot pendant ces années. Et ça faisait plus de 5 ans qu'on ne se voyait plus régulièrement. Les retrouvailles étaient sympathiques. Puis on est chacun repartis vaquer à nos occupations voir nos nouveaux entourages propres ... C'est dur à accepter la distance, en tout cas pour moi, mais c'est comme ça, en attendant que le nomadisme s'arrête et de se caser enfin (en espérant pouvoir le faire un jour - à moins d'avoir des repères un peu partout ou de ne pas aimer la stabilité)...

Ce que tu appelles comportement n'est pas vraiment un comportement. Écrire un message ou ne pas le faire n'est pas un comportement en soi. Un comportement, tu l'observes quand tu as la personne avec toi (enfin pour le coup son absence peut en être un aussi haha).
Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 20:55:41
Merci pour cette réponse soignée et intéressante !

Pour moi c'est bien un comportement, dans le sens où c'est une action que je peux observer. Je vois qu'il me répond ou je vois qu'il ne répond pas. Après étant donné que la conversation est virtuelle, c'est sûr que c'est plus compliqué de voir si :

a) Il ne va pas bien du tout et s'isole

b) Il n'en a strictement rien à foutre MAIS alors il est un peu *** parce que avoir échangé autant de messages en tout genres pour en arriver là, ce serait n'importe quoi. Du coup j'y crois pas. Ou alors il est ultra lâche parce que ne pas oser dire à quelqu'un de virtuel "j'en ai marre" faut le faire

c) Il a besoin de faire une pause et de prendre du recul

Quelque soit la vérité, à partir du moment où on a un échange avec une personne, je considère que c'est la moindre des choses d'être honnête et d'expliquer son point de vue !

Et on est d'accord que les réseaux sociaux n'offrent que très rarement de belles conversations mais ça c'est un autre sujet. Enfin le concernant c'était différent.
Anonyme
2016-06-12 21:09:59
Disons que tu peux débattre, raconter, réfléchir, mais ça reste un peu limité. L'utilisation idéale (faites ce que je dis mais pas ce que je fais), serait surtout de planifier des choses à faire ensemble.

Après dis-toi que outre ce que tu penses qu'il pense ou fait, il n'a peut-être lui-même pas conscience. Il m'est déjà arrivé de mettre du temps à répondre parce que : emploi du temps serré, peur d'écrire n'importe quoi, déconcentration par autre chose et autres gens, besoin de pause, ...
Et ça encore je ne m'en rends compte qu'après coup.

Mais toute dépendance est souvent mauvaise, surtout à des choses si fragiles : une coupure d'électricité, une coupure d'internet, un éloignement du réseau, et tout s'arrête haha. Imagine aussi ordinateur/téléphone en panne et pas les moyens d'en avoir d'autres (limite ta vie moderne, études, boulot, tout est en péril haha). Enfin ça a du bon des fois quand ça arrive, pour la santé.

En fait, étrangement je connais la même chose avec un ami dont ton avatar est son personnage préféré de la fameuse série. Et puis finalement, ben je parle avec d'autres gens, même si on a été très proches pendant les deux années précédentes. Il fait ce qu'il veut et moi aussi. Indépendance avant tout, on verra bien. Puis surtout réalité si possible, parce que bon, si c'est pour reproduire les mêmes schémas avec d'autres, ça devient fatiguant je pense. C'est juste un peu difficile d'y échapper, de nos jours, quand on est isolé géographiquement.
Vision Vision
Zaguien
2016-06-12 21:33:31
Ce que tu dis est juste en tous point, ou en tout cas j'ai la même vision des choses. Pour ce qui est du réel/virtuel on se prenais pas la tête de ce côté là. On est assez éloigné géographiquement donc c'est compliqué malheureusement.

L'autre option que je vois c'est qu'il espérait pouvoir venir en région parisienne pour ses études mais il n'avais pas beaucoup d'espoir de ce côté là je crois car il ne lui restait plus qu'un "filon" qui ne lui avait pas donné de réponses. Alors peut-être qu'il voit ça et qu'il veut prendre ses distances car il sait que nos échanges deviendront difficilement réels.

Mais on en revient toujours au même point. Pourquoi ne pas me le dire avec des mots ? Il est peut-être vraiment paumé et il doit réfléchir ... mais à quoi ? Parce qu'on ne faisais que parler après tout !

On vit une époque sacrément merdique où les gens conçoivent les échanges et les relations (de toutes sortes) de manière vraiment étrange et assez souvent égoïste. C'est pas facile quand on ne l'est pas. J'espère juste qu'il ne s'agit pas d'égoïsme dans ce cas là !
Anonyme
2016-06-12 21:46:55
Oh ben c'est l'époque des nomades qui ne s'attachent à personne d'autre qu'eux définitivement et surconsomment, car il y a toujours un déménagement à prévoir pour une raison ou une autre.
J'ai envie d'entrer en guerre contre eux plutôt que d'entrer dans leur jeu (ce que j'ai déjà bien trop fait). Mais je crois qu'ils ont gagné pour des années à venir. On sera obligé d'attendre que tous les systèmes de transports et communication s'écroulent, si ça arrive un jour ... Et que le loyer soit moins cher haha (ou de pouvoir être facilement propriétaire).

Mais d'un autre côté, les transports et la communication c'est bien pratique quand tu sais que tu peux pas faire de rencontre en vrai haha ! Enfin le genre de rencontre pour dépasser l'amitié quand tu as certaines tendances on va dire. Mais bon ça, quoiqu'on en dise, ça dure pas toute la vie (normalement).
🦦 Phylos
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2016-06-16 07:50:09
Parce que l'humain est faible. Il va préférer prendre la fuite face à quelque chose qui l'agace plutôt que de l'affronter.

Y'a qu'à voir les agressions dans les transports ... les plus proches fuient les premiers, ignorant le fait qu'au nombre où ils sont, ils auraient un vrai effet sr l'évènement qui se produit. Mais c'est beaucoup plus simple de prendre la fuite.

Cela s'applique également aux relations sociales. Il est difficile de dire à quelqu'un qu'il nous gave, donc on préfère l'ignorer, râlant à quel point cette personne est pénible à vivre.
Vision Vision
Zaguien
2016-06-16 19:06:38
Ouais mais si c'est ça il a pas beaucoup réfléchi parce que me donner son compte facebook pour ensuite ne plus répondre ... Non vraiment il y a des gens pas clairs.

A la limite qu'il ne réponde plus mais il aurait au moins pu me supprimer de ces contacts. Pourquoi garder quelqu'un en "ami" si on ne lui répond pas ? Mais même ça il ne le fait pas. Je suppose qu'il se sent tellement peu impliqué qu'il ne prendra même pas cette peine. Mais qu'il ne compte pas sur moi pour le supprimer, ce serait trop facile après il se dirait que c'est moi qui ai coupé les ponts.

C'est lamentable d'avoir une telle vision des relations sociales franchement. Et quelle que sera son excuse s'il se décide à répondre un jour, ça ne peut être qu'une excuse bidon qui pu le manque d'honnêteté. Parce qu'on peut tjs s'expliquer et discuter calmement. En plus je suis très ouvert. Mais les lâches sont des lâches.
Zaguien
2016-06-16 20:21:11
Il est aussi possible qu'il ne veuille pas continuer pour d'autres raisons; et qu'il ne réponde pas un jour, puis deux, puis trois; poussant la procrastination très loin jusqu'à ce que ça ne soit plus de la procrastination, mais simplement une absence de réponse.

Parfois quelqu'un m'est agréable, mais je n'ai aucune envie de lui répondre (par respect, je finis par répondre à un moment donné, mais ça peut durer très longtemps)
Vision Vision
Zaguien
2016-06-16 22:40:51
Oui mais encore une fois je ne vois pas quelle raison pourrait expliquer ça, sinon le fait qu'il fait parti de ces personnes qui ne ressente aucune forme de responsabilité quand il entretiennent des relations avec quelqu'un. Quand je parle de responsabilité, c'est simplement du respect, répondre à l'autre, être honnête et ne pas être blessant.

Je préfère quelqu'un qui dit les choses plutôt qu'une personne qui joue le silence comme ça. De toute manière, il ne lit plus mes messages. Il avait mis une semaine à en lire un l'autre fois. C'est là où j'ai commencé à me poser des questions mais je m'inquiétais en fait car le message était marqué non lu (ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'a pas lu). Il l'a lu le week-end dernier mais pas de réponse. Alors je lui en avais envoyé un autre pour lui dire d'être clair mais le message est toujours non lu.

Le plus énervant c'est que je suis toujours dans ses amis et qu'il y a la petite bille verte des discussions instantanée qui est presque toujours allumée quand je vais sur F*ce****. Ca me donne l'impression qu'il me nargue mais c'est même pas ça, il n'en a juste rien à foutre ou alors je suis à côté de la plaque mais je vois pas ...

C'est là qu'on voit comment les gens peuvent être faux sur internet. J'avais une certaine image de lui car il était toujours enthousiaste dans ses réponses et sympa mais en vérité il avait certainement juste besoin de se changer les idées jusqu'à ce qu'il en ait marre.
Zaguien
2016-06-16 23:04:02
C'est tout à fait possible
Dans tous les cas, rien ne vaut la discussion irl.