Gros problème de solitude

Anonyme
2016-02-22 11:00:15
Bonjour tout le monde;
Je sais pas si c'est vraiment le lieu adéquat mais j'ai besoin d'en parler.

Alors voilà, je suis un jeune homme , je vis à Marseille, et je suis seul.
Seul, mais vraiment seul, je ne suis pas comme certains qui se sentent seuls mais qui ont des amis, moi je n'ai vraiment personne.
Mes seules interactions avec les autres ont lieu avec ma famille, mère avec qui je vis, et au boulot.
Je travaille à temps plein dans un commerce, du coup je vois du monde, des clients, mes collègues, mais ça ne va jamais plus loin.
Mes collègues ont pourtant mon âge, moi je les aime bien mais je sens un manque total d'intérêt de leur part à mon égard. Et c'est comme ça depuis toujours et avec tout le monde.
J'ai énormément de mal à entretenir des relations amicales suivies, de temps en temps je rencontre des gens plutôt sympas mais au bout d'un mois à peine à se perds de vue.
J'ai l'impression de n'intéresser personne, d'être sans intérêt, d'être bizarre.
Je souffre beaucoup de cette solitude mais je ne sais pas comment en sortir, j'ai du mal à aller vers les gens, j'ai peur d'être collant, ridicule. Je me trouve gros, moche, con.

J'ai essayé Zagay pour rencontrer du monde, et les applications de rencontre mais ça n'a rien donné, juste des histoires d'un soir ou des rejets encore plus néfastes pour l'estime de sois.
Je ne bois pas d'alcool, je ne sors jamais je ne suis pas fêtard, je peux être sympa et drôle, je suis ouvert et m'intéresse à beaucoup de choses mais je donne l'impression d'être chiant, trop sérieux.
Je n'ai pas eu de vrais amis depuis le collège, je suis célibataire depuis plus d'un an et demi, et les seules relations sérieuses que j'ai eues étaient catastrophiques.

Voilà je ne sais pas quoi faire, je n'ai personne à qui en parler, vos conseils seraient bienvenus.
Désolé pour cette longue complainte et merci a ceux qui ont pris le temps de me lire.
Anonyme
2016-02-22 12:16:34
Tu fais la cuisine ? le ménage ?
Ketamine Ketamine
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2016-02-22 12:31:39
Moi j'aime bien les gens qui demandent de l'aide mais qui donnent aucun détail

Genre "mes relations étaient catastrophiques" #SuperMaisOnSenBranleOnVeutPlusQueCaPourPouvoirAider
"Je me trouve gros moche con" Bawé mais ça on peut rien y faire on a littéralement rien pour répondre à ça
"Je sens un manque total d'intérêt de leur part à mon égard. Et c'est comme ça depuis toujours et avec tout le monde.
J'ai énormément de mal à entretenir des relations amicales suivies, de temps en temps je rencontre des gens plutôt sympas mais au bout d'un mois à peine à se perds de vue."
Bah là encore, on sait pas pourquoi, ni comment, ni rien, donc au final c'est mignon mais on sait sans savoir ce qu'il t'arrive, et du coup, bah on peut rien faire, rien commenter, pas aider

Bref, ça m'a fait rire

Imsocoollike Imsocoollike
Zaguien
Inscrit: 2013-10-05 02:10:20
2016-02-22 13:29:03
Organise un après-midi de jeux de société dans un parc de Marseille avec d'autres zaguiens.
Wiild Wiild
Zaguien
Inscrit: 2015-09-06 01:09:37
2016-02-22 15:19:44
Si tu bloques par peur d'être collant, tu ne vas pas troo avancer.
🌰 Artemicion
Zaguien
Inscrit: 2015-02-22 03:02:31
2016-02-23 00:11:53
A mon avis te dénigrer ne rend pas service. Essaye de ne pas te complaire dans ton malheur (Si c'est le cas) et de te poser les questions qui te permettront de dénouer certaines interrogations concernant les potentielles causes de ta solitude. Les gens voudront davantage de ton amitié quand tu rayonneras et que tu auras davantage confiance et l'assurance nécessaire pour t'aimer, être apprécié par les autres et apprécier les autres. La confiance ne vient pas tout seul, cela nécessite beaucoup de temps pour changer tout en restant soi-même et non quelqu'un d'autre. Mais le résultat est gratifiant.

Te concernant Ketamine, peut-être qu'il ne sait pas, les détails peuvent se donner au fur et à mesure. Pense que ton discours peut décourager certains à se poser les bonnes questions. On peut toujours aider quelqu'un même avec peu de détail, il suffit d'être curieux et de poser des questions pour approfondir. L'introspection est déjà difficile comme ça, alors soyons plus encourageant !
Salvation Salvation
Zaguien
Inscrit: 2013-07-15 11:07:16
2016-02-23 03:54:58
Go muscu + sport si tu trouves gros, ça t'aidera déjà à être mieux dans ton corps. Rien que ça va augmenter ton assurance à aller vers les autres. Espère pas des résultats immédiats, c'est sur la durée qu'il faudra travailler.

Pour le reste je suis sûr que tu présentes beaucoup de qualité mais que tu manques d'extraversion pour les montrer.
Le mieux c'est de ne rien attendre ni trop espérer de ta rencontre avec des gens. Tu risques sinon de t'attarder sur des relations qui ne valent rien et précipiter la fin d'autres plus enrichissantes car tu manques de patience.
Anonyme
2016-02-24 00:29:25
Essaie de changer, étape par étape, procède "pierre par pierre". Si tu ne te plais pas, même repas par repas, pompe par pompe, traction par traction (de plus à chaque série), tu finiras par y arriver si tu t'en donnes les moyens. Enfin pour le sport, même si jamais tu ne parvenais pas à "te plaire à toi même", cela a un effet positif. Le mieux pour ne pas déprimer reste ceci dit, au niveau hormonal, ce qui est endurance (jogging, et avec de bonnes chaussures pour ne pas "s'user" ).
Pour te fixer un objectif, il faut que tu croies. Que tu croies en toi, et en l'avenir. Que ça ne pourra être que mieux. Que tu fasses le maximum pour repousser celui-ci à chaque fois, en te mettant le moins de limites possibles. Sans pour autant en faire trop non plus (et te blesser ou devenir dépendant). Mais bon tout cela n'est que poncif écrit comme ça : on ne peut pas le faire à ta place.

Après au niveau de la dépréciation pure et dure, liée à un pessimisme, c'est un peu plus compliqué si tu as passé beaucoup trop de temps seul et que tu te convaincs toujours toi-même que "ça va mal", et que ça va toujours en s'empirant (je suppose que si tu en as déjà parlé, on a bien du te bassiner avec "toujours voir le bon côté des choses" ). Il n'y a pas de solution à tout pour tout le monde. Enfin sur ce point je n'ai pas spécialement idée.
Maintenant aussi la solitude on peut s'y faire un peu parfois. Du moins en attendant que ça passe. Mais attendre ne suffit pas à en sortir facilement, ça ne tombe pas du ciel.
Donc commence par changer pour te sentir bien vis à vis de toi même, en ayant confiance, et foi, et ensuite/l en parallèle crée les conditions pour être moins isolé.
Et surtout pour te sentir bien, pense aussi à dormir suffisamment (et t'organiser pour ça), c'est une chose majeure que des gens oublient parfois. Ça facilite beaucoup les choses (ou disons que ça évite facilement de gros problèmes de déprime).
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2016-02-25 00:16:39
Moi aussi je me trouve gros.

Mais bon tant que tu te vois uriner tout n'est pas perdu.
Anonyme
2016-02-27 13:11:39
Salut,

Déjà il va falloir que tu fasses un gros travail sur toi et sur la manière que tu as de te voir "gros, moche et con".
Déjà tu ne peux pas être con parce qu'ils n'y a que les cons qui ne se pose jamais la question de savoir s'ils le sont ou non, ils le sont c'est tout ;P.

Gros ca se travaille va faire du sport, cours, fais de la musculation avec un coach. tu verras tu te sentiras mieux dans tes basket ;P. Mais bouge toi le cul ! Le sport d'équipe !! foot rugby j'en sais rien ça peut être pas mal.

Pose toi tranquille et essaie de te vider la tête de tout et essaie d'avoir un regard extérieur sur toi même, c'est archi complique je sais mais il faut que tu oublie tout ce que tu sais de toi et imaginer ce qu'une personne lambda pourrait penser de toi. Genre "a première vue il parait être..." (gros con et moche c'est exclu ^^ faut trouver autre chose)

Soit REALISTE et pas DEFAITISTE envers toi même, t'as des qualité et des défauts (comme tout le monde donc jusque la tout va bien) donc trouve tes qualités et mets les en exergue !! t'es pas juste gros moche et con... A te lire tu peux rajouter timide, sensible et gentil je pense ce qui n'est pas à jeter.

La beauté et la laideur c'est relatif (la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde) et la beauté c'est cool mais ce n'est pas ce qu'on garde le plus longtemps, après va pas faire des demandes à des gars super beaux, c'est sûr que si Tommy les Jones demande un plan à Brad Pitt ça va pas coller tu vois ? Va vers des gens qui sont "comme toi" physiquement. ma grand mère disait "est beau qui plait", tu as eu des relations si j'ai bien compris donc c'est que tu a plu a quelqu'un, qu'elles aient été catastrophique ou non, donc...

Trouves toi des activités à faire, n'importe quoi, cours de dessins, bénévolat j'en sais rien. Bouge toi sort !!
"l'amitié c'est ce que les faibles ont trouvé de mieux pour se regrouper" (j'avais lu ça dans un bouquin et je trouve la phrase intéressante)

Change de vie, je ne sais pas quel âge tu as, ni même si tu vis encore chez ta mère, mais si c'est le cas... essaie de te trouver un chez toi. Essaie de te trouver un autre taff, le problème vient aussi peut être des gens avec qui tu bosses (pas que, mais aussi) dans une autre branche ou la même, dans une autre ville pourquoi pas.
Apprend à t'aimer, je sais que c'est plus facile avec les autres mais ça peut l'être aussi avec soi même (avoir un corps bien fait ça aide vachement), souris toi dans le miroir (dans 100% des cas quand tu souris à ton reflet ton sourire t'es renvoyé, avec les autres un peu moins, alors profites en ;P)

Achètes toi un chien et manges des bananes (parce que les bananes c'est bon et ça enlève la déprime) et ton chien déjà quand tu rentres quelqu'un est heureux de te voir (et crois moi c'est top quand tu es déprimé), et en plus tu devras le sortir, ça te fera bouger, parce qu'a mon avis tu ne dois pas bouger tant que ça alors tu cogites sur ton cas, ressasser, déprimer... fin que la merde quoi (et tout ça ça fait pas maigrir). Que là tu pourras t'aéré, courir avec lui, ou juste te balader, ça te donnera une raison de sortir.

Un truc génial à faire c'est l'année sabbatique... franchement c'est top tu choisis ton pays et tu te dis j'emmerde tout le reste je me casse et je serais quelqu'un de nouveau (je l'ai fait l'année dernière aujourd'hui j'ai des potes japonais, italiens, français, brésiliens, américains, espagnols) et si t'as moins de 20 ans c'est mieux ;P tu te trouves un taff et ta vie se refait. Je crois que je n'ai pas mieux vécu que lorsque j'étais en Irlande. Ca donne confiance je te jure... et crois moi je suis pas super sociable mais comme généralement tu le fais en coloc t'es obligé de parler avec les gens, de trouver des affinités et tout ;P (j'étais en cours, donc ça aide aussi mais mes potes viennent principalement de ma coloc, et tu vois je suis allé en voir un à Strasbourg, une autre en Savoie, je vais aller à Montpellier voir un autre pote, tous rencontrés en Irlande!!)... faut simplement t'ouvrir et ne pas te dire je suis con, je suis ceci cela tu t'en fous t'es qui tu es ils sont qui ils sont et s'ils te proposent de sortir, sort !! bourre toi la gueule. N'y va pas dans l'optique d'y trouver l'amour ou l'amitié, mais de te trouver TOI. Et même si tu dois revenir en France, au moins tu l'auras fait et t'en gardera quelque chose, de fort je suis sur.
Et si tu le fait ne te base pas sur mon expérience, tu auras la tienne, différente, mais tout aussi enrichissante.
Je te le dis mon cerveau à respirer.

Voila je crois que j'arrive à court là, encore une fois c'est bateau mais tellement vraie, tu n'a qu'une seule vie, et elle ne te laissera pas ta jeunesse bien longtemps, et personne ne viendra te prendre par la main quand elle sera fini pour t'emmener je ne sais où. Alors profite !! Parce que tu verras un jours tu comprendras que tu auras perdu trop de temps à te sentir mal et à complexer.

Et on se sort les doigts du cul !!
Ketamine Ketamine
Zaguien
2016-02-27 15:15:49
JBR:Et on se sort les doigts du cul !!

Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2016-02-27 17:16:11
Putain Ketamimine j'ai explosé de rire
Ketamine Ketamine
Zaguien
2016-02-27 19:15:49
C'est comme ca que je seduis, faut bien trouver autre chose que le physique hihi
Anonyme
2016-02-27 22:12:26
Je sais pas si ca peut t'aider ca t'aidera surement
mais je vais te parler de mon experience dans le sport. Après avoir un passé lourd en énèvements #jeteracontemêmepas#c'estpasimportantetons'enbaslescouilles j'ai décidé de me mettre sérieusement au sport , SERIEUSEMENT pas aller une fois à la salle faire du tapis de vieux.
J'ai mis mon corps à l'épreuve , me lever à 5h50 pour faire du ganaige abdo et triceps en fonction des jours et ensuite chaque jour un entrainement de 30 min où je repoussais mes limites , je mangeais beaucoup moins et beaucoup mieux. Au bout des 2 premiers jours j'ai craqué , je me suis demandé "mais pourquoi tu fais ca gros ?"...... Ce moment est le plus décisif qui soit , si tu craques , tu arrettes tout , tu alors commencer à te remémorer toute ta vie , tout les passages qui t'ont marqué et bouleversées , toutes les actions que tu as faites par rapport à ce que tu aurais aimé faire. Et là tu vas à avoir un déclic , et une fois que tu auras trouvé TES réponses , tu vas noter ca , soigneusement et proprement sur un bout de papier que tu garderas précieusement .
A chaque fois que tu auras un doute , à chaque fois que continuer te paraîtra trop dur , rapelle toi de ce petit bout de papier , rapelle toi des mots qui y sont inscrits , rapelle de ce que tu ressentais en l'écrivant.
Whovian Whovian
Zaguien
Inscrit: 2014-06-09 08:06:31
2016-02-28 17:53:42
Salut, écoutes en lisant ton post j'ai eu l'impression de l'avoir rédigé moi-même. Il se trouve que je n'ai aucun ami non plus, plus que seul, et je suis célibataire depuis un an, et en dépression depuis un an ou plus.
Il se pourrait que tu sois dans le même cas que moi quant au fait que tu as une très faible estime de soi, que tu as du mal à interagir avec les autres etc, car il se trouve que ce sont des symptômes récurrents chez les gens qu'on appelle "surreficients mentaux", et dont je suis apparemment atteint. Je te conseille de te renseigner sur internet quant à ce terme, et si tu t'y retrouve dans la description, tu peux lire le livre "je pense trop" de Christel Peticollin. Ce livre permet de donner pas mal de conseil pour reprendre confiance en soi, faire remonter son ego et son estime de soi, car c'est tout de même quelque chose d'important pour interagir avec les autres.