(Re) découverte de la philosophie.

Anonyme
2016-02-21 16:26:42
Bonjour à tous,
Je m'appelle Anthony, j'ai 17 ans et je suis actuellement en terminale littéraire (vous l'aurez donc compris, j'ai 8 heures de philosophie par semaine.). La découverte de la philosophie aura pour moi été un tournant dans mon existence, de telle sorte à ce que je veuille éventuellement enseigner la philosophie dans quelques années à venir.
Je tenais donc à instaurer un dialogue (philosophique) entre ceux qui souhaiteront y participer. Pour cela, je vais initier ce dialogue en m'appuyant sur l'une des thèses, ayant pour principal objet l'amour, que défend Blaise Pascal dans les Pensées :
"Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non, car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t'il ? Non, car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus.
Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ? Et comment aimer le corps ou l'âme sinon pour ses qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? Car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut et serait injuste.
On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités."

Il s'agirait ici de pourvoir apporter une réponse aux questions "Qu'est-ce que le moi ?" et "Peut-on réellement être aimé ?" et donc en ce sens "Qu'est ce que l'essence même de l'amour ?"