parler de VIH et IST en privé

Aidesbobignylgb Aidesbobignylgb
Zaguien
Inscrit: 2015-12-17 11:12:53
2015-12-17 13:20:42
salut je suis animateur santé pour l'association aides
si certaines on des questions hésité pas a venir m'en parler en message privé
kiss Yann
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-12-17 20:09:25
Pourquoi ne pas animer le forum sur le sujet ?

Je me sens souvent un peu seul sur le sujet, en dehors d'un troll obstiné xD
Tony70 Tony70
Zaguien
Inscrit: 2014-12-21 08:12:25
2015-12-21 00:55:18
Salut, je pense que certains n'oserait pas en parler ouvertement (y as souvent une sorte de honte autour de ce sujet, chose que je trouve dommage d'ailleurs)
En tout cas je suis d'accord sur le fait qu'il serait intéressant d'en parler ici même ! ^^

En tout cas le VIH je vous le dessine et vous explique comment il agis et tout et tout si besoins =)

Didou35 Didou35
Zaguien
Inscrit: 2015-04-27 04:04:04
2015-12-21 02:27:19
Coucou
J'aurais une question en faite, si les deux personnes sont séronégative, a-ton tout de même un risque "d'attraper" le SIDA? Si oui, comment ça se fait ?
Anonyme
2015-12-21 14:44:02
La transmission du VIH s'opère selon 4 voies :
- sexuelle, le sperme, sécrétion sont porteurs du virus. Tu es contaminé à cause de minuscules plaies lors du rapport,
- sanguine, le sang porte le virus également. Si un sang contaminé entre en contact avec le tien, tu es potentiellement contaminé,
- maternelle, le VIH est transmissible de la mère à l'enfant en cours de grossesse,
- instruments et seringues souillées, d'où l'utilité de la stérilisation des outils ! Les toxicomanes sont les premiers touchés pour celui-ci.

En gros, si ton compagnon de couette n'est pas contaminé par le VIH, tu n'as aucun risque de l'attraper.
S'il est séropositif, tu peux quand même avoir un rapport intime avec mais avec précaution (capote obligatoire). Si la capote se déchire, viens saluer les urgences de l'hôpital le plus proche pour avoir la trithérapie (3 gros cachets à prendre tous les jours pendant 1mois entier). Dis bonjour aux effets secondaires indésirables !
******* Allomat69
Zaguien
2015-12-22 08:26:44
tony70,
"Salut, je pense que certains n'oserait pas en parler ouvertement (y as souvent une sorte de honte autour de ce sujet, chose que je trouve dommage d'ailleurs)"

Pour surmonter ce risque important on a pas d'autres choix que d'être pragmatiques, c'est-à-dire appliquer sans état d'âme des "recettes de cuisine". Dans 10 jours on va mettre à jour la recette de cuisine française, qui se complique un peu mais reste à mon avis compréhensible, en tout cas on mettra le temps qu'il faut pour l'expliquer.

Mais il est vrai qu'une majorité des jeunes gays, et notamment les ados, sont pris entre deux feux, celui de ne pas être complétement expérimentés et ni entièrement autonomes dans une société plutôt homosceptique quand ce n'est pas carrément homophobe, et celui d'avoir un tres fort besoin de découverte et d'accomplissement de la sexualité, tout-à-fait normal à cet âge.
D'où ce risque de honte, qui est préjudiciable à la nécessaire approche pragmatique.

Avec en conséquence une nécessaire entraide entre gays, comme celle évoquée sur ce topic.
J'ajouterais même un voeux, puisqu'on est sur un site d'entraide 15-25 où les plus jeunes sont particulièrement vulnérables aux IST, qu'ils auraient beaucoup de mal à gérer (ce qui se passe actuellement en Afrique avec des conséquences catastrophiques...), c'est que les plus vieux aient toujours à l'esprit de protéger les plus jeunes (et non un vulgaire sentiment égoïste de prendre moins de risques avec eux......)

Tahranis,
"sexuelle, le sperme, sécrétion sont porteurs du virus. Tu es contaminé à cause de minuscules plaies lors du rapport"

Oui des microplaies mécaniques ou infectieuses, mais pas que, malheureusement.
Parce que les virus libres des secrétions cherchent à infecter certaines cellules immunitaires (qu'ils utilisent pour se reproduire), présentes dans les muqueuses pour mieux les défendre, et à fortiori quand ces muqueuses ont préalablement été agressées par des maladies souvent elles-mêmes sexuellement transmissibles.

C'est une des causes de la vulnérabilité des muqueuses, et de l'aggravation en cas d'autres IST.
C'est la raison du facteur d'aggravation des risques appelé "partenaires multiples".

"S'il est séropositif, tu peux quand même avoir un rapport intime avec mais avec précaution (capote obligatoire). Si la capote se déchire, viens saluer les urgences de l'hôpital le plus proche pour avoir la trithérapie (3 gros cachets à prendre tous les jours pendant 1mois entier). Dis bonjour aux effets secondaires indésirables !"

S'il est séropositif et que la capote se déchire, il devient urgent pour les médecins de savoir l'état de sa "charge virale", qui peut être suffisamment faible pour ne pas être infectieuse.
De façon générale une bonne sécurité commence par une bonne connaissance de son partenaire, doublée par sa propre protection, en l'occurrence le préservatif. S'il y a défaillance d'une de ces deux précautions, par exemple du préservatif, l'autre peut parfois prendre le relai, par exemple charge virale indétectable depuis suffisamment longtemps chez le séropo. Le médecin tiendra compte de tous ces éléments, et en cas de réel risque résiduel il prescrira un TPE (traitement post exposition).

Ce TPE n'est pas une trithérapie ou quadrithérapie comme les multiples antirétroviraux avalés tous les jours par les séropos, mais une bithérapie à haute dose pendant un mois. Et c'est sur que cela ne peut pas faire que du bien à l'intérieur...

Dès l'année prochaine en France, les majeurs qui auront eu recours récemment plusieurs fois au TPE, et rapporté des difficultés récemment à protéger des relations anales avec de multiples partenaires, se verront prescrire cette bithérapie à plus faible dose avant leurs prises de risque habituelles (PREP), de façon à n'avoir pas recours de façon répétée au TPE, qui s'apparente à un coup de marteau pour écraser des virus dont on a aucun moyen de savoir s'ils sont réellement présents.

Par ailleurs des chercheurs disent avoir élaboré une supercapote, qui ne serait pas en latex mais dans une matière ayant un peu la consistance d'une peau fine, contenant une sorte de "virucide", sensé tuer le virus même en cas de déchirure du préservatif. Wait and see...
JakeFenton JakeFenton
Zaguien
Inscrit: 2013-11-01 03:11:54
2015-12-28 13:32:09
Je pense à me faire dépister mais c'est la toute première fois que je me penche sur le sujet.
Du coup je ne sais rien de rien là dessus!

Où? Comment? Combien ça coûte? Qu'en est-il de la discrétion?
******* Allomat69
Zaguien
2015-12-28 20:50:23
JakeFenton,
"Je pense à me faire dépister mais c'est la toute première fois que je me penche sur le sujet.
Du coup je ne sais rien de rien là dessus! "

"Où? Comment? Combien ça coûte? Qu'en est-il de la discrétion?"

Les Centres de dépistage des IST (dont le VIH) sont anonymes et gratuits, bien calibrés pour les jeunes gays, et pour un dépistage périodique (au moins tous les ans).
On y passe pour faire une prise de sang, et on y retourne quelques jours après pour les résultats, et les conseils.
Deux sources d'infos :

Bon après il existe d'autres possibilités, les dépistage rapides du VIH (TROD) chez certaines assoces et même dans les Centres de dépistage, à condition que les relations sexuelles douteuses remontent à plus de 3 mois (au lieu de 6 semaines), les auto-dépistage VIH en pharmacie à 28¤ aux mêmes conditions, mais le souci c'est que le pharmacien a moins le temps de conseiller et on est assez seul face aux résultats, et le dépistage prescrit par son médecin traitant, fait en laboratoire médical puis remboursé par la sécu, mais qui risque d'être peu anonyme si le remboursement se fait sur la sécu des parents.
Anonyme
2015-12-29 19:18:12
allomat69:
Les Centres de dépistage des IST (dont le VIH) sont anonymes et gratuits, bien calibrés pour les jeunes gays, et pour un dépistage périodique (au moins tous les ans).
On y passe pour faire une prise de sang, et on y retourne quelques jours après pour les résultats, et les conseils.
Deux sources d'infos :

Merci pour les liens ! Je vais aussi me pencher sur la question étant donné que je ne l'ai pas encore fait.
JakeFenton JakeFenton
Zaguien
Inscrit: 2013-11-01 03:11:54
2016-01-03 02:36:31
Oui merci pour les infos!
Il ?tait grand temps