Guitare : besoin d'info

Anonyme
2015-11-23 21:42:40
Salut à tous, voilà j'ai jamais fait de guitare mais j'adore cet instrument. Donc j'envisage d'en acheter une mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
J'ai donc besoin de savoir si une guitare débutant est nécessaire ou pas ? Quelle est la différence entre une classique et une folk ? Et une marque en particulier à me conseiller ? Dans un budget raisonnable, je suis étudiant pas millionnaire. ^^
Merci.
Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2015-11-23 22:49:56
Une guitare classique a des cordes en nylon (les 3 cordes les plus graves sont filées), un manche plat et large, un fond plat. Elle est utilisée principalement pour le répertoire classique (même si le mot est à relativiser puisque c'est un instrument assez récent). Pas mal de compositeurs espagnols ont écrit pour la guitare (Albeniz, Villa-lobos, Granados, Turina...), mais il y a pas mal de transcriptions de choses initialement écrites pour d'autres instruments comme le luth ou la guitare baroque par exemple.

La guitare folk a été inventée aux États-Unis. Elle a des cordes en acier, un manche étroit avec une touche (=la partie où on pose les doigts) légèrement bombée pour faciliter le jeu en accords. C'est plus destiné aux "musiques actuelles" (initialement le blues, le folk , la country puis toute la pop actuelle).

En gros ça dépend du répertoire que tu veux jouer, l'une sera plus adaptée que l'autre.

Il n'existe pas de guitare pour débutant, juste des guitares plus ou moins chères et de plus ou moins bonne qualité. Classique ou folk, compte aux alentours de 200¤ pour avoir un truc correct.

EDIT : deux exemples un peu au hasard :
guitare classique :

guitare folk :

La guitare folk a un son plus brillant, un peu plus métallique (logique vu que contrairement à la guitare classique les cordes sont en métal) et plus puissant.