Guitare : besoin d'info

Anonyme
2015-11-23 21:42:40
Salut à tous, voilà j'ai jamais fait de guitare mais j'adore cet instrument. Donc j'envisage d'en acheter une mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
J'ai donc besoin de savoir si une guitare débutant est nécessaire ou pas ? Quelle est la différence entre une classique et une folk ? Et une marque en particulier à me conseiller ? Dans un budget raisonnable, je suis étudiant pas millionnaire. ^^
Merci.
Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2015-11-23 22:49:56
Une guitare classique a des cordes en nylon (les 3 cordes les plus graves sont filées), un manche plat et large, un fond plat. Elle est utilisée principalement pour le répertoire classique (même si le mot est à relativiser puisque c'est un instrument assez récent). Pas mal de compositeurs espagnols ont écrit pour la guitare (Albeniz, Villa-lobos, Granados, Turina...), mais il y a pas mal de transcriptions de choses initialement écrites pour d'autres instruments comme le luth ou la guitare baroque par exemple.

La guitare folk a été inventée aux États-Unis. Elle a des cordes en acier, un manche étroit avec une touche (=la partie où on pose les doigts) légèrement bombée pour faciliter le jeu en accords. C'est plus destiné aux "musiques actuelles" (initialement le blues, le folk , la country puis toute la pop actuelle).

En gros ça dépend du répertoire que tu veux jouer, l'une sera plus adaptée que l'autre.

Il n'existe pas de guitare pour débutant, juste des guitares plus ou moins chères et de plus ou moins bonne qualité. Classique ou folk, compte aux alentours de 200¤ pour avoir un truc correct.

EDIT : deux exemples un peu au hasard :
guitare classique :

guitare folk :

La guitare folk a un son plus brillant, un peu plus métallique (logique vu que contrairement à la guitare classique les cordes sont en métal) et plus puissant.

Dernier détail que j'avais oublié de mentionner mais qui peut avoir son importance : la guitare folk est quasi identique à la guitare électrique pour ce qui est de la forme et des dimensions du manche, ou des cordes (même espacement, et faites en métal). Donc elles se jouent à peu près pareil.
NSephiroth NSephiroth
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2015-11-24 18:36:52
Salut. Etant guitariste moi même, je te conseille quand même de commencez avec une classique de taille standard (pas une 3/4). C'est surtout par expérience personnelle : j'ai moi même commencé avec une classique et je n'ai eu aucun mal ensuite à passer à la folk et à l'électrique, tandis que j'ai une connaissance qui a commencé sur électrique et qui galère pas mal sur folk et classique.

Après,à toi de voir, ça dépende du style de musique que tu veux jouer.

Je reviendrais juste sur un détail pour mon VDD, les folks ont parfois un manche plus étroits que les classiques... c'était le détail inutile, merci

Neut Neut
Zaguien
Inscrit: 2013-03-05 03:03:44
2015-11-24 19:35:28
Je te conseillerai de choisir ta guitare en fonction de ce que tu veux jouer.
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de commencer avec une classique si depuis le départ tu veux jouer sur électrique ou folk. C'est vrai que les cordes vont davantage te blesser au début mais après tu t'habitues.

Aussi je te conseille d'en choisir une qui te plait vraiment et d'éviter le "je prends ça au début puis après j'en trouverai une mieux" quitte à attendre encore pour économiser, il vaut mieux investir une bonne fois pour toute dans quelque chose de bien (à voir en fonction de ton budget aussi), en plus ça sera plus motivant pour toi.
Anonyme
2015-11-24 21:49:00
D'accord, merci à vous. nSephiroth c'est quoi la différence entre une taille standard et une 3/4 ?
Bou Bouclette
Zaguien
2015-11-25 18:18:12
ben, une 3/4 fait les 3/4 de la taille normale. C'est destiné aux enfants qui sont trop petits pour jouer sur un instrument normal.
Anonyme
2015-11-25 19:32:28
Maintenant que tu le dis ça paraît logique. ^^
Bou Bouclette
Zaguien
2015-11-26 20:13:52
nSephiroth:Je reviendrais juste sur un détail pour mon VDD, les folks ont parfois un manche plus étroits que les classiques... c'était le détail inutile, merci

Je n'ai encore jamais vu de guitare folk avec un manche aussi large que celui d'une guitare classique. Sur toutes les folks que j'ai vu ça variait entre 4 et 4,5 cm alors que sur les classiques c'est plus de 5 cm (au niveau du sillet de tête).

Et sinon, personnellement je suis pas trop d'accord avec l'idée selon laquelle il faudrait nécessairement commencer sur classique. Pour parler de mon cas, j'ai appris tout seul la guitare électrique et je n'ai fait que ça pendant des années, dans pas mal de groupes différents. Jouer sur guitare folk ne me pose aucun problème, pour moi ça ne change rien à la technique de jeu.

La guitare classique est un autre instrument, et si on ne s'intéresse pas à son répertoire je ne vois pas l'intérêt de s'y mettre — au risque de se décourager.
Anonyme
2015-11-26 21:10:25
Suite à vos commentaire, vu que le répertoire classique n'est pas le style que je veux jouer, j'vais acheter une folk.
Et petite question, vous connaissez une chaine youtube bien pour les cours ou un livre ? Parce que c'est pas ce qu'il manque mais il doit surement en avoir des pas très bonne.