Ma relation est-elle irrécupérable ?

MorgaaneR MorgaaneR
Zaguien
Inscrit: 2015-06-26 02:06:22
2015-09-11 16:46:58
Bonjour,

Bon je n'ai pas l'habitude de parler publiquement de mes problèmes mais là je ne sais plus vraiment quoi faire. Je suis en couple depuis peu (un mois et demi) et je me suis énormément attachée à ma copine en peu de temps, j'ai eu une longue relation qui a duré deux ans et pourtant c'est la première fois que je m'attache aussi vite à une fille.
Le problème c'est qu'on ne se voit pas énormément et qu'en plus elle me parle très peu par sms, elle me dit que ses études lui prennent tout son temps (elle est en master à Sciences Po). On devait se voir aujourd'hui puis finalement elle m'a dit qu'elle n'aurait pas le temps avant la fin de la semaine prochaine, j'ai un peu réagi comme une imbécile, je me suis énervée car j'étais frustrée et vexée. Elle m'a donc dit qu'elle avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation, qu'elle n'avait pas vraiment de temps à consacrer à une vie de couple en ce moment mais qu'elle tenait énormément à moi.
Honnêtement je ne veux pas la perdre, je tiens beaucoup à elle mais j'ai le sentiment que si ça se déroule comme ça au bout d'un mois ça risque de ne pas tenir. Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà vécu quelque chose de similaire ? Je vous avoue que je me sens un peu perdue là.
HiddenJoy HiddenJoy
Zaguien
Inscrit: 2015-08-30 02:08:05
2015-09-11 18:10:09
J'estime que si tu tiens réellement à quelqu'un, études ou pas, 48h de travail par semaine ou pas, tu trouves forcément un moment, ne serait-ce que pour un café, une nuit à 2, ou autre.
Je connais pas votre relation, mais ta copine a l'air de vouloir te garder juste pour ses intérêts à elle, qui divergent des tiens apparemment, et quand y'a pas les mêmes attentes de la part des 2 composantes d'un couple, indépendamment de la durée, ça mène vers la rupture.

Un conseil: laisse-la venir elle vers toi pour voir si elle pense/tient REELLEMENT à toi.
Branc Branc
Zaguien
Inscrit: 2012-07-14 07:07:53
2015-09-11 18:33:56
La même chose m'est arrivée, ça n'a effectivement pas tenu. Je ne saurais quels conseils te donner à part de commencer à te faire à l'idée qu'elle peut à tout moment arrêter votre relation, et commencer à essayer de te détacher.
C'est trop compliqué de stimuler les sentiments chez l'autre quand les siens sont plus forts. La patience dans ces moments-là c'est ce qu'il faudrait, mais liée à la peur de perdre l'autre ça fausse tout et on s'y perd.
Essaie de te détacher, c'est tout ce que je peux te dire.
Si elle veut arrêter tu te seras déjà un peu préparée.
Si elle décide de continuer, au moins aura-tu pris du recul et vous aurez plus de chance d'être sentimentalement à égalité.
Mais là c'est elle qui à les clés en main.

MorgaaneR MorgaaneR
Zaguien
2015-09-11 18:47:28
HiddenJoy : C'est exactement ce que je me dis: quand on tient à quelqu'un on arrive à trouver un minimum de temps, mais je pense que j'ai voulu me voiler la face sur ses sentiments et surtout j'ai vraiment voulu la croire quand elle disait tenir énormément à moi.

Branc: Je vais essayer de faire ça, c'est difficile de se détacher de quelqu'un mais vu qu'elle ne me parle pas énormément ça me permettra peut-être de me détacher plus rapidement. Je pense que tu as raison, je me prépare à une rupture plutôt imminente. Puis il est vrai que je n'aime pas avoir le sentiment de n'avoir aucun contrôle sur cette relation.
Nunc Nunc
Zaguien
Inscrit: 2011-03-19 03:03:34
2015-09-11 22:01:06
Ok. Je vais me faire l'avocat du diable.

Votre relation est encore toute fraiche. Alors oui on connait les débuts idylliques où tu es tout le temps collée à l'autre largement relayés par toute comédie romantique digne de ce nom, que vous êtes dans un "cocon", ou encore une "bulle" et que rien ne peut vous atteindre, vous profitez juste de l'instant (blablablablabla).

Mais dans les faits, c'est quand même compliqué à part si on est rentière. Parce que oui du temps c'est précieux, et oui, malheureusement on ne peut pas se permettre de le passer non stop comme on le souhaiterait (sauf dans le film avec Justin Timberlake dont je ne me rappelle plus le nom).

J'ai connu la frustration de ne pas voir assez l'autre et lui en vouloir. J'ai aussi connu la frustration de voir que l'on fait souffrir l'autre de ne pas assez la voir ou passer du temps avec. Les deux cas ne sont pas confortables.
Elle ne peut/veut cependant pas mettre en standby ses études, ses amis, sa vie quoi juste parce qu'une fille a débarqué dedans, aussi potentiellement géniale qu'est la fille pour elle.

Tu ressens le besoin de la voir. Elle l'a peut-être également. Ou non. Auquel cas elle n'a tout simplement pas la même vision de comment votre relation pourrait s'épanouir.
Dans tous les cas, CLAIREMENT, tu devrais lui parler pour mettre ça à plat histoire de comprendre si au-delà de l'incapacité à te voir (qui est possible, je réitère) l'envie de te voir est bien présente.

Et même si c'est badant et bien flippant, tu peux difficilement avoir un contrôle sur une relation amoureuse. Et je ne te le souhaite pas, ça perdrait de son charme.
Ellench Ellench
Zaguien
Inscrit: 2015-07-23 09:07:15
2015-09-11 22:13:23
Coucou !

Et bien le temps que j'écrive ce message Nunc a dit exactement ce que je voulais également te dire Morgane : "elle ne peut/veut cependant pas mettre en standby ses études, ses amis, sa vie quoi juste parce qu'une fille a débarqué dedans, aussi potentiellement géniale qu'est la fille pour elle" !

Je pense que la question centrale que tu te poses c'est "est-ce qu'elle vraiment énormément à moi et qu'elle n'a vraiment pas le choix ?"

J'ai rencontré beaucoup d'étudiants de Sciences po Paris pendant mon stage cet été et leurs emplois du temps pouvaient être effectivement très chargés. En Master 1 c'est plus lourd qu'en Master 2 apparemment.
Par exemple le Master 1 et 2 Carrière judiciaire est très lourd parce qu'ils rattrapent le programme en droit de 3/4 ans de la fac de droit et en vue de la préparation de l'ENM (magistrature). Une amie disait qu'elle bossait plus de 12h par jour pendant son M1.

Donc je ne pense pas qu'elle ne tient (suffisamment) à toi mais qu'elle a fait des choix dans la vie. A vous de voir si vous pensez pouvoir faire avec ou non.
Anonyme
2015-09-13 03:50:03
En master, le travail personnel est en général plus important qu'en licence.
Votre relation est toute récente. A toi de voir si tu es prête à vivre ce genre de relation tout en sachant ce qui t'attend...
MorgaaneR MorgaaneR
Zaguien
2015-09-13 16:06:34
Merci à tous pour vos réponses, Nunc je ne pense pas que tu sois l'avocat du diable ^^ dans cette histoire il n'y a pas la méchante et la gentille et je préfère qu'on soit honnête avec moi plutôt qu'on aille dans mon sens pour me faire plaisir

Selvaggia: Je me rends compte que le travail qu'elle doit fournir est conséquent, je suis prête à vivre avec, malheureusement je pense que c'est elle qui ne l'est pas
Highallthetime Highallthetime
Zaguien
Inscrit: 2014-08-13 09:08:58
2015-09-13 17:22:14
Désolée mais elle a raison de privilégier ses études, j'ai vécu la meme chose et ça n'a pas duré, je prépare des concours (magistrature, avocature, greffier, ) enfin tout ce qui est important pour moi et j'ai souvent rencontré des filles incapables de me soutenir dans ce qui compte le plus pour moi. Donc si tu l'aimes soutiens la. Elle ne fait sans doute pas ça contre toi! Quand elle aura moins de travail elle aura du temps à te consacrer mais ne la lâches pas si tu es amoureuse.
Anonyme
2015-09-13 20:09:11
C'est à elle de voir. Ca dépend des personnalités et des priorités de chacun. Il y en a qui sont capables de vivre une telle relation et d'autres qui ne peuvent pas le supporter.
Ellench Ellench
Zaguien
Inscrit: 2015-07-23 09:07:15
2015-09-13 20:39:12
highallthetime:Désolée mais elle a raison de privilégier ses études, j'ai vécu la meme chose et ça n'a pas duré, je prépare des concours (magistrature, avocature, greffier, ) enfin tout ce qui est important pour moi et j'ai souvent rencontré des filles incapables de me soutenir dans ce qui compte le plus pour moi. Donc si tu l'aimes soutiens la. Elle ne fait sans doute pas ça contre toi! Quand elle aura moins de travail elle aura du temps à te consacrer mais ne la lâches pas si tu es amoureuse.

Je te souhaite bien du courage si tu comptes préparer tout ça !
Zaguien
2015-09-14 11:43:13
Ellench:

Je te souhaite bien du courage si tu comptes préparer tout ça !

Merci ; )
MorgaaneR MorgaaneR
Zaguien
2015-09-14 14:54:02
highallthetime : Je n'ai jamais envisagé de la lâcher, à mon grand désespoir c'est elle qui estime ne pas avoir le temps d'avoir une relation de couple, je lui ai toujours dit que je la soutiendrais.
Pikablanche Pikablanche
Zaguien
Inscrit: 2014-02-28 01:02:41
2015-09-17 14:09:12
highallthetime:Désolée mais elle a raison de privilégier ses études, j'ai vécu la meme chose et ça n'a pas duré, je prépare des concours (magistrature, avocature, greffier, ) enfin tout ce qui est important pour moi et j'ai souvent rencontré des filles incapables de me soutenir dans ce qui compte le plus pour moi. Donc si tu l'aimes soutiens la. Elle ne fait sans doute pas ça contre toi! Quand elle aura moins de travail elle aura du temps à te consacrer mais ne la lâches pas si tu es amoureuse.

J'approuve ce message. Quand elle aura du temps libre tu pourras constater toi même si elle tient toujours à toi ou non, parce que ça se verra si elle se fait chier ou si elle est heureuse de te voir.
Et dans un master ça m'étonne pas qu'elle dit ne pas avoir le temps, science po qui plus est.
MorgaaneR MorgaaneR
Zaguien
2015-09-17 22:16:23
Oui bah de toute façon la question ne se pose même plus puisqu'elle m'a quittée avec un sms sympathique qui doit faire deux petites lignes. Elle savait que son année serait difficile, elle a fait son choix mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'elle a raison, je comprends tout à fait que les études sont importantes voire primordiales mais je ne comprends pas comment on peut délaisser toute vie sociale. La question ne se pose plus de toute façon puisqu'elle m'a lâchée.
HiddenJoy HiddenJoy
Zaguien
Inscrit: 2015-08-30 02:08:05
2015-09-17 23:07:01
Je suis vraiment désolé pour toi, et je persiste à penser ce que je disais plus haut. Elle a pas eu le temps de te voir pour te le dire? C'est qu'elle tenait pas à toi. Relèves la tête, elle te méritait pas. Tu mérites qu'on s'intéresse à toi. Si tu veux discuter en MP, viens me voir.
Pikablanche Pikablanche
Zaguien
Inscrit: 2014-02-28 01:02:41
2015-09-18 04:09:35
Non mais je suis d'accord c'est ce que je voulais dire et je pense que highallthetime voulait dire aussi : raison de privilégier ses études mais par contre délaisser toute vie sociale c'est exagéré. Mais bon chacun son truc.
Anonyme
2015-09-18 19:28:47
Ce n'est pas cool qu'elle t'ait largué avec un simple sms.
Mais bon, tu es maintenant fixée. Passe à autre chose. Allez, courage !
Zaguien
2015-09-19 15:08:30
Après c'est un choix qu'elle fait peut être qu'elle regrettera. Mais sérieusement certaines études font que certaines personnes n'ont pas le choix que de délaisser leur vie sociale, c'est un sacrifice à faire.
Majoras Majoras
Zaguien
Inscrit: 2015-09-20 09:09:53
2015-09-20 11:30:47
Réticente à être en couple ,je comprends bien qu'en master le travail est important mais de la à ne pas avoir de vie de couple c'est énorme. Sait tu si ca dernière relation s'est bien terminé ? à mon avis le master n'es pas la seul raison de son manque d'implication lors de votre relation
Anonyme
2015-09-20 13:28:26
Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est qu'elle l'ait largué avec deux lignes. Que tu sois en première année de médecine ou en master, tu ne quittes pas quelqu'un de cette manière. Par respect.
Majoras Majoras
Zaguien
Inscrit: 2015-09-20 09:09:53
2015-09-20 14:37:28
Y a tellement de gens qui le font maintenant que ça ne choque plus personnellement ,même si sait irrespectueux comme méthode mais devenu tellement banal
Anonyme
2015-09-20 16:37:35
Banal mais lâche. Lui consacrer une toute petite partie de sa journée ne va pas lui coûter son diplôme. Agir de cette maniere est un manque de savoir-vivre là. Oh Mamma. J'espere que ce n'était pas du style :
"Salut, je te quitte.
Bye!"
Bref, je ne préfère pas juger trop vite. (: J'espère qu'elle a eu les explications qu'elle méritait.
MorgaaneR MorgaaneR
Zaguien
2015-09-20 23:29:44
Selvaggia:Bref, je ne préfère pas juger trop vite. (: J'espère qu'elle a eu les explications qu'elle méritait.

Non malheureusement j'ai juste eu un message de rupture qui disait simplement qu'elle préférait en rester là, elle n'a pas répondu à mes messages par la suite

Majoras : Il me semble que sa relation la plus longue a duré trois mois, je n'en sais pas vraiment plus sur son passé amoureux. Mais je rejoins vos avis sur le fait que quitter quelqu'un par sms c'est vraiment pas correct, elle a uniquement pris 30 secondes de sa journée pour m'envoyer un petit sms puis je n'ai plus jamais eu de nouvelle. C'est assez brutal comme rupture et même si nous étions ensemble depuis peu ce manque de respect m'a beaucoup blessée.
Anonyme
2015-09-21 00:15:33
Je suis triste d'apprendre ce qui t'arrive Morgane.
Tu m'as l'air d'une fille qui mérite de vivre de belles choses. Dis toi que vous étiez ensemble un court moment et que tu mérites largement mieux.
Si tu ressens le besoin d'en parler encore, tu peux aussi me mp.
N'hésites pas à écrire ici si des choses te perturbent encore. C'est toujours utile de lire des points de vue objectifs. Maintenant, respecte son choix et vis ta vie.
Courage !!!
Nunc Nunc
Zaguien
Inscrit: 2011-03-19 03:03:34
2015-09-22 20:19:20
Ah ouais par texto. La grande classe...
ça doit pas être méga agréable à vivre, mais tu es fixée pour de bon cette fois.