Sida, urgent, merci de votre aide.

Aida Aida
Zaguien
Inscrit: 2015-07-06 06:07:17
2015-07-06 21:03:06
Bonsoir, hier j'ai eu une relation sexuelle avec mon copain, il y a juste eu fellation.

C'était notre première fois pour nous deux. Y'a t'il un risque de contamination de sida et/ou hépatite B ?

De plus, je dois attendre combien de temps pour faire un test de dépistage ? 6 semaines ? Mais je peut le faire où car je suis mineur (via mon médecin ?)

Merci d'avance, je ne veut que de l'aide, pas des trolls...
Hompy Hompy
Zaguien
Inscrit: 2015-03-27 10:03:07
2015-07-06 21:09:18
Bah normalement , si c'est votre première fois à tout les deux et qu'il y a eu juste fellation , le risque est minime , mais vraiment minime non? Après je suis vraiment trèèès mal renseigné sur les IST , alors je laisse les autres faire , juste ne stress pas
Anonyme
2015-07-06 21:43:15
Si c'est sa premiere relation, il ne peut pas avoir le sida A MOINS que ses parents ne l'ait et qu'il ne lui ai transmis ( peu probable et il l'aurait su) ou qu'il se drogue avec des gens atteint du sida ( peu probable aussi a cet age ^^)
En plus en fellation le risque est assez faible.
Apres fais quand meme tes test, il y a d'autre maladies meme si elles sont pas mortelle c'est mieux d'eviter
 
Aida Aida
Zaguien
Inscrit: 2015-07-06 06:07:17
2015-07-06 21:45:37
gars13:Si c'est sa premiere relation, il ne peut pas avoir le sida A MOINS que ses parents ne l'ait et qu'il ne lui ai transmis ( peu probable et il l'aurait su) ou qu'il se drogue avec des gens atteint du sida ( peu probable aussi a cet age ^^)
En plus en fellation le risque est assez faible.
Apres fais quand meme tes test, il y a d'autre maladies meme si elles sont pas mortelle c'est mieux d'eviter


Ses parents n'ont rien (je lui ai demandé.)

Les autres maladies peuvent être transmis par une fellation ?
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-07-06 22:28:00
Concernant les fellations, c'est surtout les gens qui sortent souvent avec des partenaires qu'ils ne connaissent pas qu'on met en garde, car cela augmente le risque qu'un des partenaires ait été infecté récemment, et soit donc tres contagieux et pas encore dépistables, ce qui pourrait rendre la fellation plus risquée (il y a des témoignage de temps en temps).

Quand des jeunes ados ayant peu d'expérience découvrent la sexualité entre eux, le plus important est qu'ils profitent du risque faible pour prendre de bonnes habitudes, telles que protéger systématiquement les relations anales, et se faire dépister périodiquement, au moins tous les ans (voire plusieurs fois par an, les spécialistes appelle cela dépistage de routine).

Je serais plutôt tenté de te donner ce conseil, que celui de te faire dépister après 6 semaines chaque fois que tu fais une sucette à ton copain, ce qui n'aurait pas grand sens, surtout s'il était vierge avant de te rencontrer, et né en France.

Sinon oui, d'autres IST peuvent être transmises par fellation. Mais c'est un peu le même principe, plus on sort avec des gens différents, moins on les connait personnellement (autrement dit moins on connait le souci qu'ils portent à leur santé), et moins on se protège (surtout les relations anales beaucoup plus risquées), plus il y a des risques.

Quand on est gay, il faut toujours vérifier qu'on soit bien vacciné contre l'hépatite B.

Mais pour ce que tu viens de raconter, il vaut mieux être heureux avec ton copain que d'avoir peur, tout en apprenant les bonnes habitudes...
Anonyme
2015-07-06 22:36:01
Théoriquement toute les mst peuvent etre transmisent par fellation (micro coupure sur le sexe / dans la bouche).
Apres la probabilité est assez faible si il est malade, et il faut déja qu'il soit malade. Je te conseille quand meme les test mais plus pour la prévention et puis comme ça t'en aura fait un tu sais a quoi t'attendre
Anonyme
2015-07-07 01:48:41
Pour l'endroit où faire les tests, les centres de planning familiaux sont très biens,c'est gratuit et anonyme, ils répondent à tes questions en cas de doutes, normalement en France, ça se trouve facilement.
Si c'est la première fois pour vous 2, alors le risque est très faible, que ce soit pour le sida ou les autres infections virales et bactériennes.
Le mieux est que vous fassiez tout les 2 le test, dans un premier temps pour être sur qu'il n'y aie rien, et y retourner après un certain temps.
Zag-prev Zag-Prev
Zaguien
Inscrit: 2011-03-28 08:03:39
2015-07-07 02:12:46
aida:Bonsoir, hier j'ai eu une relation sexuelle avec mon copain, il y a juste eu fellation.

C'était notre première fois pour nous deux. Y'a t'il un risque de contamination de sida et/ou hépatite B ?


Bonsoir aida,

il existe un risque faible de transmission du VIH pour celui qui pratique la fellation, mais pas pour celui qui la reçoit (sauf cas très exceptionnel).
Le fait que ce soit votre première fois à tous les deux minimise grandement le risque de contamination.
Il faudrait que ton copain ait été contaminé auparavant soit par accident médical, soit à la naissance, soit par prise de drogue.
Il faudrait également que ton copain ait une charge virale suffisamment élevée pour pouvoir t'infecter via son liquide séminale (si il n'y a pas eu d'éjaculation dans la bouche).
Pour couronner le tout, la fellation n'est pas un chemin "simple" pour le virus. La muqueuse buccale est beaucoup plus "robuste" que la muqueuse anale.
La fellation est surtout risquée pour les personnes qui sucent régulièrement sans protection des partenaires différents.

A priori, tu n'as donc pas à t'inquiéter du VIH. L'idéal serait d'aller vous faire dépister toi et ton copain durant la semaine afin de vous assurer que vous étiez bien tous les deux séro-négatifs avant votre rapport. Cela vous rassurera.

---

En revanche, bien que rare, l'hépatite B peut se transmettre très facilement. Il existe heureusement un vaccin.
Voir le dossier Zagprev sur l'hépatite B.

aida:De plus, je dois attendre combien de temps pour faire un test de dépistage ? 6 semaines ? Mais je peut le faire où car je suis mineur (via mon médecin ?)


Il existe plusieurs tests de VIH.
Le test "classique" par prise de sang effectuée dans un laboratoire de quartier s'appelle le test ELISA.
Il est nécessaire de demander une ordonnance chez un médecin généraliste pour que ton dépistage soit remboursé.
Sinon, tu peux aller directement à l'hôpital. Certain centres hospitaliers organisent des "sessions" gratuites de dépistage.
Le Test ELISA n'est valable que 6 semaines après le risque.

Dans certains CDAG, ils peuvent te proposer gratuitement un dépistage anonyme "minute" à partir d'une goutte de sang. Il s'agit des tests TROD (Test de dépistage Rapide d'Orientation Diagnostique). Ils sont très efficaces mais ne perçoivent le virus que 3 mois après la contamination.
Aida Aida
Zaguien
Inscrit: 2015-07-06 06:07:17
2015-07-07 06:56:48
Bonjour, merci de vos réponses.

pseudo:A priori, tu n'as donc pas à t'inquiéter du VIH. L'idéal serait d'aller vous faire dépister toi et ton copain durant la semaine afin de vous assurer que vous étiez bien tous les deux séro-négatifs avant votre rapport. Cela vous rassurera.

C'est pas bête, on va faire ça, mais encore une fois, on peut faire ça où ? Faut que ça soit gratuit et accessible pour les mineurs.

EDIT : J'ai trouvé un endroit dans ma ville où il font des tests de "TROD". Je voulais savoir si se test est accessible pour les mineurs et si c'est gratuit ? Car sur leur site ils disent juste "L'équipe vous accueille, vous informe gratuitement, dans le respect de votre anonymat"

Ils disent juste "vous informe gratuitement", c'est tout. Il parait que le lieu est un "CDAG". Donc normalement c'est gratuit ?

Merci d'avance !
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-07-07 07:36:37
Les TROD visent plutôt les gens qui n'iraient pas dans un CDAG, parce qu'il faut y aller deux fois pour un dépistage, mais bon pourquoi pas. Le CDAG présente l'avantage d'être tres encadrant, et avoir un résultat valable à 6 semaines avant, plutôt que 12.

CDAG signifie Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, tout est dans le nom ^^
(leur nom devrait changer, mais le principe restera le même).
Aida Aida
Zaguien
Inscrit: 2015-07-06 06:07:17
2015-07-07 07:40:05
allomat69:Les TROD visent plutôt les gens qui n'iraient pas dans le CDAG, parce qu'il faut y aller deux fois pour un dépistage, mais bon pourquoi pas.

CDAG signifie Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, tout est dans le nom ^^
(leur nom devrait changer, mais le principe restera le même).


Pourquoi il faut y aller deux fois ? J'ai cru lire que le résultat était donné dans la minute.

Sinon je vous remercie de votre aide, je vais y aller cette semaine avec mon copain faire le TROD. Comme ça on verra si l'un de nous deux était contaminé par le VIH et/ou hépatite B avant le rapport. Si nous avons rien tout les deux, alors il n'y a eu aucun risque et donc tant mieux !

Je vous tiens au courant.
Zag-prev Zag-Prev
Zaguien
Inscrit: 2011-03-28 08:03:39
2015-07-07 15:56:49
Bonjour,

Il faut dans un premier temps s'assurer que le CDAG que vous allez fréquenter propose bien des TROD.
Le résultat d'un TROD est disponible en une demi heure, contrairement au test ELISA, ou le résultat n'est disponible que le lendemain. Le terme "test-minute" est une simplification de langage. Comptez bien une heure d'attente. Surtout si vous êtes dans une grande ville.

Nous sommes le 7 Juillet.
Si le TROD révèle que vous n'êtes pas infecté par le VIH, cela veut dire en réalité que toi et ton copain n'étiez pas séropositif il y a 3 mois. Autrement dit, Le TROD vous confirmera qu'il n'y avait aucune trace du virus dans vos sangs respectifs le 7 Avril 2015.

MAIS (et c'est tout le problème du TROD), la donne a pu changer entre temps. Si l'un d'entre vous a été contaminé par le VIH le 7 Juin dernier , il sera détecté comme négatif par le test alors que le virus se développe dans son organisme. Cette période ou le virus n'est pas détectable s'appelle la "fenêtre sérologique".
D'où l'intérêt de faire un second test, 3 mois après le risque que vous avez pris, pour confirmer le premier résultat.

L'intérêt d'un test ELISA par rapport à un TROD est que sa fenêtre sérologique est plus courte (6 semaines).

---

Le TROD ne dépiste que le VIH. Il faut faire une prise de sang classique pour dépister l'hépatite B.
Aida Aida
Zaguien
Inscrit: 2015-07-06 06:07:17
2015-07-07 18:37:17
Zag-Prev:
MAIS (et c'est tout le problème du TROD), la donne a pu changer entre temps. Si l'un d'entre vous a été contaminé par le VIH le 7 Juin dernier , il sera détecté comme négatif par le test alors que le virus se développe dans son organisme. Cette période ou le virus n'est pas détectable s'appelle la "fenêtre sérologique".
D'où l'intérêt de faire un second test, 3 mois après le risque que vous avez pris, pour confirmer le premier résultat


Oui je sais que si le résultat est négatif cela veut dire que je n'avais rien de suspect il y a 3 mois et avant.

Mais comme je sais que je n'ai rien fais pendant les trois mois il n'y a aucun risque. C'est pour ça que je veut que mon copain fasse aussi le test. Comme c'était aussi sa première fois il n'a rien fait de juin jusqu'à l'événement.

Si aucun de nous deux n'avait rien avant le rapport, alors après c'est pareil, on a rien. Vous comprenez ma logique ou pas ? x)

pseudo:Le TROD ne dépiste que le VIH. Il faut faire une prise de sang classique pour dépister l'hépatite B.

Il me semble qu'on m'a vacciné quand j'étais petit. J'ai demandé à ma mère et elle m'a juste dit "tu es à jour, je sais rien de plus."
Zag-prev Zag-Prev
Zaguien
Inscrit: 2011-03-28 08:03:39
2015-07-08 01:54:06
Aida:Si aucun de nous deux n'avait rien avant le rapport, alors après c'est pareil, on a rien. Vous comprenez ma logique ou pas ? x)


Si il s'agissait de votre premier rapport sexuel à tous les deux, alors non. Vous n'aurez rien.

Après, comme le risque 0 n'existe pas, on peut toujours imaginer un scénario dramatique ou l'un d'entre vous aurait été contaminé au VIH durant le mois de Juin par une voie autre que sexuelle (partage de seringues, de pailles etc...) mais ça serait vraiment vraiment vraiment tiré par les cheveux.

Aida:Il me semble qu'on m'a vacciné quand j'étais petit. J'ai demandé à ma mère et elle m'a juste dit "tu es à jour, je sais rien de plus."


Tu peux vérifier sur ton carnet de santé. Généralement les médecins ne proposent une vaccination contre l'hépatite B qu'à des populations bien spécifiques; celles qui sont susceptibles d'avoir de nombreux contacts physiques (sportifs, homosexuels etc...)
Tu peux demander davantage d'informations à ton médecin traitant.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-07-08 08:44:31
En cas de doute sur la vaccination contre l'hépatite B, le médecin peut demander un dosage des anticorps VHB pour vérifier :  

En Europe de l'Ouest les gens sont plutôt bien vaccinés, mais il y a un doute sur la France et la Belgique, qui ont interrompu leurs campagnes de vaccination à plusieurs reprises.

Et puis il y a les personnes nées dans des pays du sud, qui devraient s'en préoccuper.


Zag-Prev,
"Après, comme le risque 0 n'existe pas, on peut toujours imaginer un scénario dramatique ou l'un d'entre vous aurait été contaminé au VIH durant le mois de Juin par une voie autre que sexuelle (partage de seringues, de pailles etc...) mais ça serait vraiment vraiment vraiment tiré par les cheveux."

Concernant le VIH, le plus grand risque actuellement vient de la forte augmentation en Europe de migrants, venus de pays du sud notamment d'Afrique sub-saharienne (l'Afrique du nord était resté relativement en marge, quoique cela soit en train de changer), et d'Europe de l'Est, où la situation se dégrade de façon dramatique, et de la prostitution non-encadrée sur le plan sanitaire (ni sur le plan de la sécurité, non encadrée du tout de fait). Cela ne concerne d'ailleurs pas que le VIH.

Mais bon perso j'ai pas tres envie de faire peur inutilement aux tres jeunes, prendre tres tot de bonnes habitudes et rester informer devrait permettre à chacun de rester en marge des épidémies, et en cas de faute à pas de chance, d'être pris en charge dans de bonnes conditions.
Aida Aida
Zaguien
Inscrit: 2015-07-06 06:07:17
2015-07-08 11:11:33
Merci de votre aide !

Demain j'irai à un CDAG pour faire un TROD, une amie m'accompagnera car elle veut aussi faire un test. Et ensuite mon copain ferra le test la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
SushAnt SushAnt
Zaguien
Inscrit: 2012-01-04 07:01:57
2015-07-09 15:35:32
C'est toujours bien de commencer une relation (surtout si elle s'annonce sérieuse) avec ce genre de chose au clair.
Vous serez tout les deux fixés et par la suite, sauf tromperies ou accidents impliquant un échange de sang, il n'y aura à priori plus trop de quoi se prendre la tête. ^^