Des gens PACSés ici ?

Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2015-06-28 02:25:45
Voila je pense passer le pas bientôt avec mon copain, et j'aimerais savoir si des gens pouvaient m'expliquer rapidement comment ça se passe ^^

J'imagine que je pourrais trouver ces infos tout seul, mais j'ai tellement envie de me faire juger que je suis obligé de poster ici.
Imsocoollike Imsocoollike
Zaguien
Inscrit: 2013-10-05 02:10:20
2015-06-28 06:54:21
Bonjour.
Je ne suis pas encore pacsé avec mon copain, mais nous en parlons depuis un petit moment. On devait le faire, mais le fait est qu'on ne se voit pas souvent, qu'on ne fait pas nos études au même endroit, qu'il faut déclarer un logement commun, qu'il a été mis à la porte par ses parents, que je vais changer de ville pour mes études, ... On a donc repousser la chose. Mais nous devrions le faire dès la rentrée prochaine, après avoir emménagé ensemble.
Dans ma promo, j'ai plusieurs camarades (hétéros) qui se sont pacsés avec leur petites copines ou leurs petits copains. C'est assez courant chez les futurs profs. Quand ils me racontent comment ça s'est passé, c'est globalement assez court et très succin.
Les gens qui le font ne le vivent pas de la même manière. Il y a la nana qui veut se pacser uniquement pour avoir plus de points lors des mutations et se retrouver proche de son copain, mais qui ne voit pas ça comme un engagement. Il y a le mec qui voit ça comme une étape méga importante dans sa vie, justifiant ainsi d'inviter toute sa famille à l'évènement. Perso, je trouve que ça ressemble beaucoup trop à un mariage d'inviter du monde et de faire un repas. C'est beaucoup trop solennel pour moi. Pour lui, la prochaine étape, c'est le vrai mariage et les enfants. Sinon, il y a aussi le mec qui a cherché parmi tous les gens de la promo quelqu'un pour se pacser, uniquement pour les points.
Personnellement, je le vois juste comme un moyen de récupérer des points pour mes mutations. Nous allons le faire pour ça, pour éviter que je sois muter à Créteil pendant 7 ou 8 ans. Etant pacsé, j'y resterai moins longtemps et je pourrais revenir plus vite plus près de mon copain.
Sinon, de ce que j'en sais, il faut déclarer un logement commun. Exception possible si vous faites vos études dans des villes différents, mais ça complique un peu le truc. Il vous faut vos actes de naissance et je crois que c'est tout. Pour le pacs, vous allez devoir fixer un rendez-vous, souvent au tribunal, pour signer des papiers. ça prend quelques minutes. Un camarade m'a raconté que lui, il y avait du monde dans la salle prévue pour les signatures de ces documents. Ils ont fait ça à l'accueil. Perso, je trouve que ça démystifie encore un peu le truc.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'en sais, faute de l'avoir vécu moi-même. Comme tu l'as dis, tu trouveras toutes les infos tout seul, sur internet.
Pandaren:j'ai tellement envie de me faire juger que je suis obligé de poster ici.

Je ne vois pas pourquoi les gens te jugeraient. Tu verras certainement quelques trolls, mais rien de méchant.
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2015-06-28 13:26:42
C'est exactement pour une question de mutation qu'on doit se pacser cet été (je commence mon année de stage). Je sais pas si c'est une étape importante de ma vie, il y a un côté utile, mais ça reste un petit engagement malgré tout. Mes amis veulent que je fasse une fête et je trouve que ça craint (même pour un mariage j'aurais pas envie de faire de fête).

Après ça dépend de l'académie que tu vises, mais à priori Créteil n'est pas forcément obligatoire la première année, j'ai des copains/collègues qui ont eu Toulouse d'entrée, grâce à leur pacs notamment et en étant certifiés. Comme quoi tout est possible.

Pour la déclaration du domicile commun, c'est un peu bidon ça j'ai cru comprendre. C'est juste l'endroit où vous recevrez votre déclaration en gros, mais vous n'avez pas nécessairement besoin d'y habiter tous les deux.
 
Anonyme
2015-06-28 17:14:59
imso:Je ne vois pas pourquoi les gens te jugeraient. Tu verras certainement quelques trolls, mais rien de méchant.


Un jugement n'est pas nécessairement négatif.

Je suis pacsé depuis deux ans tout pile. Techniquement, c'est assez succin, comme le relevait imso. Si j'ai bonne mémoire, il faut se rendre à la mairie dans laquelle vous souhaitez vous pacser, histoire de recevoir un peu de paperasses. Vous convenez d'une date avec le service compétent de la municipalité pour les affaires familiales, et êtes chargés de remplir quelques documents. Certains d'entre eux seront renvoyés à la mairie (bref, bureaucratie habituelle quoi) . Dès qu'une date est fixée, vous devez vous rendre au tribunal d'instance auquel tu es localement rattaché (ex : tribunal d'instance du 18e si tu habites dans ce coin) après avoir pris RV. Vous devez chacun rédiger un contrat, lequel déterminera le régime matrimonial qui vous régira. Ex : vous dites si vous souhaitez une séparation de biens ou, au contraire, un régime de biens communs, déterminer si certains biens spécifiques vous sont communs et d'autres individuels etc. Et puis vous devez attester sur l'honneur que vous comptez partager une résidence commune. Dès que tout ceci est fait, vous vous rendez une nouvelle fois au tribunal qui enregistre votre requête, et qui vous pacse officiellement.

Si vous voulez un truc un peu plus romantique, vous pouvez demander une cérémonie en mairie (auprès de la mairie à laquelle vous vous êtes rendus au départ). C'est ce qu'on a fait. La cérémonie est très courte. Le maire en personne n'est pas obligé de vous pacser, auquel il déléguera cette tache à un(e) adjoint(e) .

Pour l'aspect technique, c'est tout.

Pour l'aspect "sentimental" , on peut simplement t'apporter des témoignages. C'est moi qui ai fait la demande en PACS et, pour moi, c'était une étape importante. J'ai donc vu les choses en grand, me suis cassé le cul à organiser tout un truc dans Paris pour ma demande, et nous avons invité un certain nombre de convives. C'était simplement un moyen de confronter nos familles respectives, histoire qu'ils apprennent à se connaître, puisque ces deux familles sont désormais officiellement réunies. Puis l'officialisation de la cohabitation marque une étape importante dans une vie, même auprès de tes ami(e)s dans la mesure où tu n'organiseras pas forcément ton temps de la même manière. En gros, on a tenté d'inviter tous ceux que ça pouvait intéresser et affecter. Si tu préfères ne pas faire de grande fête, fais comme tu l'entends. T'es censé t'éclater un peu durant ton PACS, pas te forcer à inviter des personnes que tu n'as pas envie de voir et à qui tu n'as pas envie de discuter sur le moment.

La période d'après-PACS (genre les deux mois suivants) a été difficile à vivre pour nous. C'est la période où on a fait un peu le bilan de notre couple, et les humeurs ont été assez lunatiques : soit on retenait le meilleur, soit on retenait le pire. Cela dépendait de la qualité de nos journées et de notre sommeil. En ce qui me concerne, je voyais le PACS comme un engagement important. Du coup, j'ai le sentiment que notre histoire amoureuse s'est solidifiée depuis.

Bon, après, c'est un peu comme le mariage. Tu n'oublies jamais que tu es pacsé, mais tu y penses rarement. Donc ce n'est pas très envahissant, ni dans la vie de couple, dans la vie sociale, ni encore dans celle professionnelle. Disons que, inconsciemment, ça a ouvert une nouvelle voie à notre couple sans renverser la baraque non plus.

En revanche, je ne me risquerai pas à classifier les comportements des pacsés comme l'a fait imso. On a chacun une façon d'envisager le PACS. Donc, si je devais écrire quelque chose d'intéressant, je dirais simplement : réfléchis simplement à comment passer du bon temps. Le PACS se résilie très facilement et de façon unilatérale, vous pouvez choisir le régime de séparation de biens, donc on s'en tape un peu des difficultés techniques (puisqu'elles n'existent pas vraiment) . Cela étant, si tu vois le PACS comme important, tu risques de tomber de haut si tu n'es pas certain que cela puisse fonctionner. En attendant, demande-toi surtout si le PACS constitue, pour toi, une étape importante de ta vie (enfin, trouve une réponse, surtout, avant de te pacser) .

Mon témoignage : je regrette pas.
Neut Neut
Zaguien
Inscrit: 2013-03-05 03:03:44
2015-06-28 19:25:12
J'envisage le pacs dans les prochaines années, pour une question de mutation aussi. D'ailleurs quelqu'un sait combien de temps avant le pacs doit être fait ?
Avant l'année de stage, pendant ?
Viens Demander ^^ Marseille_13
Zaguien
Inscrit: 2011-04-13 08:04:39
2015-06-28 19:29:33
Le pacs doit être fait pendant l'année de stage au plus tard oui, sauf erreur de ma part. Tu peux toujours le faire plus tard, mes les points seront effectifs plus tard c'est tout ^^

En tout cas je suis curieux de voir l'impact du pacs dans les mutation de profs certifiés. Vous parlez de quelles disciplines chacun ? Eviter Créteil doit être possible vu la "crise de recrutement" de certaines matières oui... ( aaaah la crise de recrutement... )
Imsocoollike Imsocoollike
Zaguien
Inscrit: 2013-10-05 02:10:20
2015-06-28 23:19:34
Je n'ai pas peur d'aller à Créteil. Si mon copain me suit, je vais n'importe où. Mais ça serait plus simple que ça soit moi qui le suive
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-06-28 23:33:38
imsocoollike:Si mon copain me suit, je vais n'importe où.


Ah c'est beau l'amour ^^
Wolfgangbang Wolfgangbang
Zaguien
Inscrit: 2014-10-26 05:10:20
2015-06-29 01:31:32
Je compte me pacser prochainement avec une amie qui travaille à Air France car comme ça je paierai à peine les billets d'avion.
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2015-06-29 02:59:55
Merci pour ton témoignage super complet Popaou.

Globalement tu dirais que ça prend combien de temps la procédure (prendre les rendez vous et tout ?) j'aimerais beaucoup que ça se fasse cet été dans la mesure du possible, mais j'attends d'en savoir un peu plus sur ma condition pour l'an prochain pour amorcer le truc, puis ça me donne l'occasion de faire cette petite introspection dont tu parles ^^
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-07-01 17:09:54
Au niveau des délais, ça sera plus long si tu passes par le tribunal mais ça sera gratuit. Ca peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois de délai.
Après il y a la solution du notaire qui va plus vite mais qui est payante, il me semble que ça peut se chiffrer à plusieurs centaines d'euros.
J'ai vu ces infos, il y a 1 ou 2 ans donc peut être que ça a changé depuis.

Je trouve que le mot mutation revient souvent dans les différents posts. Ceci dit perso je vais surement ma pacser pour des raisons fiscales ^^ (avantage de l'imposition commune quand les deux conjoints ont une différence de rémunération; plus la différence est importante, plus c'est avantageux).

Les avis de imsocoollike et Popaou sont intéressants.

Perso, je vois le PACS plutôt comme un moyen d'avoir des avantages et certaines protections en cas de décès de l'un des partenaires pas exemple. De plus, ça officialise le couple aux yeux de la société en général. On le fait avant tout pour soi et son compagnon.
Mon expérience et mon environnement fait que pour moi le mariage est un acte beaucoup plus important qui ne se prend vraiment pas à la légère. Pour moi le mariage est un acte qu'on fait plutôt pour les autres (famille et amis) que pour soi. Par exemple je peux concevoir de me pacser sans avoir fait mon CO à ma famille mais je peux pas concevoir de me marier sans avoir fait mon CO à ma famille.

Après il faut dire aussi que ma vision du PACS a aussi peut être évolué depuis l'autorisation du mariage homo. J'attachais plus d'importance au PACS avant, sans doute. Cette différence de conception du PACS selon les personnes vient du fait que c'est un acte récent donc il n'y a pas encore de tradition établie en la matière.

PS: la cérémonie du PACS en mairie n'est que symbolique et facultative. Les municipalités sont pas obligées de la faire donc certaines refusent ( ça dépend du bord politique et de la taille de la commune).
Spoonbab Spoonbab
Zaguien
Inscrit: 2014-02-14 11:02:44
2015-07-01 19:08:13
questiooooonnnnnn : est ce que on peut faire une demande de pacs à sa copine (en fin à l'être aimé), genre comme demande de mariage?
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-07-01 19:13:23
Spoonbab:questiooooonnnnnn : est ce que on peut faire une demande de pacs à sa copine (en fin à l'être aimé), genre comme demande de mariage?


Dis-moi pourquoi on pourrait pas la faire?
Spoonbab Spoonbab
Zaguien
Inscrit: 2014-02-14 11:02:44
2015-07-02 00:49:46
bah je sais pas si dans la conscience populaire c'est totalement bizarre ou inopportun, mais tu marques un point
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-07-02 18:18:21
Spoonbab:bah je sais pas si dans la conscience populaire c'est totalement bizarre ou inopportun, mais tu marques un point


Comme je l'ai dit dans un autre post, le PACS est assez récent (16 ans) donc il n'y a pas de traditions à ce sujet.
La conscience populaire n'a pas encore d'avis sur la façon dont doit se dérouler le PACS. Dans quelques décennies, il y aura peut être une tradition sur ce sujet.
Wolfgangbang Wolfgangbang
Zaguien
Inscrit: 2014-10-26 05:10:20
2015-07-02 23:53:04
Puis la conscience populaire et la pratique homosexuelle hein lol.
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2015-09-23 11:46:39
Bah voila c'est fait !

C'est super rapide, on a même pas eu le temps de s'assoir que la procédure était terminée ^^

Super long par contre (3 mois d'attente). Du coup pour ceux qui comme moi veulent le faire pour des mutations en partie, il est important de s'y prendre en avance en fonction de la juridiction (qui doit etre celle de la résidence commune).
Realist Realist
Zaguien
Inscrit: 2015-09-16 01:09:40
2015-09-23 17:06:14
CHAMPAGNE !!!!!!
Modération : GIF supprimé

J'ai honte pour ce gif....Sorry mais trop tentant

En tout cas, Congrats à vous deux, ça fait plaisir de voir des couples qui ont pour ambition de faire un bon bout de chemin ensemble, ça change et devrait être plus courant
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2015-09-23 18:49:15
La meuf du Gif fait très bien la fontaine....xD
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2015-09-24 11:15:39
Le gif a été censuré, pourtant j'aurais bien pris une coupe.
Realist Realist
Zaguien
Inscrit: 2015-09-16 01:09:40
2015-09-24 13:38:24
Où est mon GIF ?????? ahah
Sérieux je comprends, même moi j'avais honte de celui là, c'est dire !

Pandaren, là sérieux c'est toi qui me dégoute ahaha ( merci pour la vision que tu viens de me mettre en tête )
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2015-09-24 14:10:22
Il a du être modéré x) J'crois qu'on a pas le droit de mettre du "trop" trash, avec les anatomies et tout xD. Dommage, il m'avait fait marrer pour le coup.
Realist Realist
Zaguien
Inscrit: 2015-09-16 01:09:40
2015-09-24 14:49:41
Le modo a du se dire " mais il est sérieux lui avec un GIF comme ça " ahaha
Pour le coup, c'est sûr que l'anatomie était explicite

Pandaren, sans indiscrétion, vous êtes ensemble depuis longtemps ?
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2015-09-25 01:12:27
Depuis 2 ans et demi. Je sais pas si ça fait "longtemps" dans ton référentiel x)
Realist Realist
Zaguien
Inscrit: 2015-09-16 01:09:40
2015-09-25 10:39:50
C'est déjà beau 2 ans et demi donc suffisant C'est vraiment dur de faire tenir un couple sur la durée.
Perso, je ne fais plus de plans ( même si j'en ai pas fais des masses ) depuis très longtemps. Je suis fais pour une vie de couple donc autant commencer par adopter la mentalité adéquate. Donc sérieux je vous souhaite que du bon et que ça dur !
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2015-09-25 12:12:01
2 ans et demi? Chapeau bas ^^

Realist: +26 concernant la durée haha
Realist Realist
Zaguien
Inscrit: 2015-09-16 01:09:40
2015-09-25 13:48:47
Je dirais que tenir une année en couple est du ressort de tous.
Passé un an, c'est là qu'on voit ceux qui s'investissent vraiment. L'heure du retour à la réalité ( toujours de la passion mais moins naïve et utopique ), des compromis ( car forcément notre mec on l'aime mais il n'est pas comme nous, il a sa propre singularité ), des acceptations qui vont à l'encontre de notre propre mentalité ( qualité que ton mec n'a pas, défauts qu'il a et pareil pour soi ), l'ouverture d'esprit ( arrêter de croire qu'il existe un mec répondant à 100 % de ce qu'on voudrait ), le dialogue ( très très important de pouvoir dire à son homme ses inquiétudes, ses envies, comment on voit le couple avancé sans que l'autre le prenne pour lui personnellement )....

Pour résumer, pour que ça marche : La maturité. Après, chacun son idée de la maturité...une histoire sans fin ahah
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2015-09-25 17:33:42
Realist:Je dirais que tenir une année en couple est du ressort de tous.
Passé un an, c'est là qu'on voit ceux qui s'investissent vraiment. L'heure du retour à la réalité ( toujours de la passion mais moins naïve et utopique ), des compromis ( car forcément notre mec on l'aime mais il n'est pas comme nous, il a sa propre singularité ), des acceptations qui vont à l'encontre de notre propre mentalité ( qualité que ton mec n'a pas, défauts qu'il a et pareil pour soi ), l'ouverture d'esprit ( arrêter de croire qu'il existe un mec répondant à 100 % de ce qu'on voudrait ), le dialogue ( très très important de pouvoir dire à son homme ses inquiétudes, ses envies, comment on voit le couple avancé sans que l'autre le prenne pour lui personnellement )....

Pour résumer, pour que ça marche : La maturité. Après, chacun son idée de la maturité...une histoire sans fin ahah


Oui, dans l'ensemble je suis d'accord. 6 mois me semblent un peu trop courts, il faudrait minimum une année pour voir si ça pourrait effectivement se poursuivre sur le long terme, que la relation soit bien installée, avec l'acceptation des personnalités/modes de fonctionnement de l'un comme de l'autre, la compréhension toussa toussa.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-09-25 17:46:29
Je suis tres content pour toi Pandaren, je suis un partisan du pacs, le mariage étant mieux adapté en présence (prealable ou pas) d'enfants.

Le pacs sert essentiellement à sécuriser socialement le couple. Il ne faut pas trop compter sur lui pour le sécuriser sur le plan affectif ou sexuel, le contrat se dénonce plus vite que le temps nécessaire à sa redaction et son enregistrement. De la sécurité en plus, ce sont des ennuis et engueulades en moins, c'est toujours bon pour l'affection xD.

Question durée préalable du couple il n'y a pas de règle. Mon expérience perso est qu'il faut bien 2 à 3 ans pour avoir les idées claires sur un projet de vie commune, et qu'il vaut mieux aussi avoir atteint une certaine maturité. Faire et défaire c'est toujours trop travailler xD.
Anonyme
2016-12-27 13:03:45
C'est nul le pacs.
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2016-12-27 13:59:42
Non c'est bien quand ça t'assure ta mutation.
Anonyme
2016-12-27 14:00:29
Ouais dans ce cas ça sert.