délai d'incertitude du test VIH

Ptitcolas Ptitcolas
Zaguien
Inscrit: 2013-12-05 06:12:04
2015-06-10 21:53:34
Bonsoir
J'ai une petite question là sur le moment. N'ayant pas de centre de dépistage gratuit à proximité ,je le fait uniquement sur ordonnance du médecin et donc dans un labo d'analyses. Je sais que lorsqu'on réalise ce test dans un centre AIDES (le test où on pique le doigt), si le test est négatif cela signifie ''il y a trois mois, on est presque sûr que tu n'avais pas le Sida, mais tu l'a peut-être depuis''
Il me semble que ce ''délai'' de doute est moindre si on fait le test dans un labo d'analyse (prise de sang et tout le bazar). Je voulais savoir quel était ce délai. Sachant que cela fait maintenant plus d'un moins que je n'ai pas été exposé à un risque, je voulais savoir dans combien de jours je peux faire le test pour que ce ''délai de doute/d'incertitude'' soit passé et que les tests m'indiquent clairement si je suis ou non porteur du VIH ;/ Je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'espère avoir une réponse rapide car l'attente est difficile Merci !
Ptitcolas Ptitcolas
Zaguien
Inscrit: 2013-12-05 06:12:04
2015-06-10 22:09:22
6 semaines, j'ai trouvé tout seul, merci
https://www.sida-info-service.org/?Combien-de-temps-apres-un-risque
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-06-11 00:37:19
En fait ça dépend si on détecte les liaisons anticorps-antigène avec le classique test Elisa, auquel cas il faut attendre des semaines avant qu'il se forme des anticorps, et 3 mois pour avoir un résultat fiable, ou bien les nouveaux tests combinés qui détectent en plus la protéine virale p24 laquelle apparait avant les anticorps, avec un résultat fiable à 6 semaines.

Normalement maintenant la plupart des tests par prise de sang et résultats après plusieurs jours, comme dans les CDAG et labos, devraient être des tests combinés, donc fiables à 6 semaines. Mais on ne sait pas toujours tres clairement s'ils utilisent des combinés, donc à vérifier.

Par contre les tests rapides et les futurs auto-tests, sont seulement Elisa, et fiables à 3mois.
C'est le test goute de sang que tu as fait chez AIDES.