Le Sida, une voix, une clip

Anonyme
2015-06-10 13:29:04
Bonjour,

Alors je voulais partager la nouvelle campagne de prévention contre le SIDA d' , association qui lutte contre les MST et IST. Si vous allez sur le site vous tomberez directement sur le clip que voici :

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-06-10 14:50:39
Merci de l'avoir posté, car en effet le silence et l'oubli ne font pas bon ménage avec la sécurité, nous avons la mémoire courte pour ce qui nous dérange. Les polémiques de ces dernières années y sont peut-être pour quelque chose, mais sans doute aussi un élément nouveau : jusqu'à ces dernières années la prévention était en général animée par des séropos plus très jeunes, heureux d'être toujours en vie grace aux médos, et fachés contre le VIH parce que beaucoup de leurs copains étaient décédés du SIDA. Alors que les nouveaux infectés sont maintenant bien plus jeunes, ...et plus résignés ?

Je suppose que c'est intentionnellement que AIDES a donné au VIH une voix jeune, et a employé le mot SIDA plutôt que VIH. Parce qu'entre VIH et SIDA il n'y a pas qu'une imprudence ou négligence qui a conduit à l'infection, il y a aussi plusieurs années silencieuses pendant lesquelles le virus affaiblit considérablement les défenses immunitaires. Jusqu'à l'apparition des premières infections symptômes du SIDA, puis si on est pas soigné avec des les antirétrovirus, une succession de maladies (très) graves en cascade, qui mêmes soignées conduisent à une mort certaine, 6 à 12 ans apres le début de l'infection VIH (après beaucoup de souffrances, pourquoi faudrait-il le cacher).

D'où l'importance de se faire dépister au moins tous les ans.
Attendre 4 à 5 ans pourrait se révéler critique...
Wolfgangbang Wolfgangbang
Zaguien
Inscrit: 2014-10-26 05:10:20
2015-06-10 21:41:53
Pas fan de ces préventions qui jouent trop sur la peur (le SIDA est partout, il va t'avoir, etc.) qui perpétue (ou crée car c'est vrai qu'on n'en parle quand même moins) un climat paranoïaque autour de l'acte sexuel qui je pense n'est pas forcément bienvenue auprès des très jeunes et fragilisés. Le risque est réel, il existe, d'où la nécessité de se protéger, néanmoins il reste mesuré, rien ne sert de mentir et d'en faire trop à moins qu'on ne veuille rendre le sexe encore plus effrayant qu'il ne pourrait être.

J'avais vu des préventions aux Solidays récemment (car je crois que y a plus que là u sur les sites LGBT qu'on peut les voir, malheureusement) beaucoup plus légères : on parle d'une maladie mortelle, mais sans chercher à faire croire que tout le monde a des fortes chances d'en mourir.

Ptitcolas Ptitcolas
Zaguien
Inscrit: 2013-12-05 06:12:04
2015-06-10 21:46:31
J'ai une petite question là sur le moment. N'ayant pas de centre de dépistage gratuit à proximité ,je le fait uniquement sur ordonnance du médecin et donc dans un labo d'analyses. Je sais que lorsqu'on réalise ce test dans un centre AIDES (le test où on pique le doigt), si le test est négatif cela signifie ''il y a trois mois, on est presque sûr que tu n'avais pas le Sida, mais tu l'a peut-être depuis''
Il me semble que ce ''délai'' de doute est moindre si on fait le test dans un labo d'analyse (prise de sang et tout le bazar). Je voulais savoir quel était ce délai. Sachant que cela fait maintenant plus d'un moins que je n'ai pas été exposé à un risque, je voulais savoir dans combien de jours je peux faire le test pour que ce ''délai de doute'' soit passé et que les tests m'indiquent clairement si je suis ou non porteur du VIH ;/ Je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'espère avoir une réponse rapide car l'attente est difficile Merci !
Cestpasmoi Cestpasmoi
Zaguien
Inscrit: 2010-06-29 08:06:24
2015-06-10 22:40:20
allomat69:

je n'aimerais pas vivre dans ta tête. A t'écouter on est tous contaminé...
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-06-10 22:44:43
cestpasmoi:
allomat69:

A mon avis il vaut mieux adapter le fréquence de dépistage au comportement sexuel qu'on a.
******* Allomat69
Zaguien
2015-06-10 22:50:30
cestpasmoi:
allomat69:

Moi : Il faut controler périodiquement la pression de ses pneus (pour qu'un pneu sous-gonflé n'éclate pas sur l'autoroute)

Toi : Je n'aimerais pas vivre dans ta tête, à t'écouter tous les pneus seraient sous-gonflés.

Moi : tu as loupé quelque chose dans la prévention des risques faibles pouvant avoir des conséquences graves...

skinny-boy,
"A mon avis il vaut mieux adapter le fréquence de dépistage au comportement sexuel qu'on a."

A mon avis aussi.
Je rappelais juste qu'il y a un seuil haut, des premiers troubles qui poussent à consulter son médecin, qu'il vaudrait mieux ne pas attendre d'atteindre.
Cestpasmoi Cestpasmoi
Zaguien
2015-06-11 22:21:02
Je suis totalement monogame et j'en ai complétement marre d'entendre les assos m'expliquer que je dois passer ma vie à me faire dépister, parce qu'on ne sait jamais. Ce climat est totalement anxiogène et c'est limite insupportable à la longue... J'ai pas envie de me faire dépister car il serait possible que la personne avec qui je suis ne soit pas aussi monogame que moi.

toi : Il faut controler périodiquement la pression de ses pneus (pour qu'un pneu sous-gonflé n'éclate pas sur l'autoroute)

moi : Je n'aimerais pas vivre dans ta tête, à t'écouter tous les pneus seraient sous-gonflés.

toi : tu as loupé quelque chose dans la prévention des risques faibles pouvant avoir des conséquences graves...

moi : arrête de jouer les moralisateurs, j'ai pas de voiture, et je suis pas le seul !
Anonyme
2015-06-11 22:28:40
Ben moi j'ai une voiture, mais j'ai que ça...

Y'a quelqu'un pour répondre à ptitmec92 ?
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-06-11 22:43:49
vyncy43:Ben moi j'ai une voiture, mais j'ai que ça...

Y'a quelqu'un pour répondre à ptitmec92 ?

Il a fait un topic pour poser sa question.
******* Allomat69
Zaguien
2015-06-11 23:04:40
cestpasmoi,
"Je suis totalement monogame et j'en ai complétement marre d'entendre les assos m'expliquer que je dois passer ma vie à me faire dépister, parce qu'on ne sait jamais."

Je suis moi-même en couple stable depuis des lustres, et me fait périodiquement dépister.
On en avait débattu avec the-ark, qui estimait que lorsqu'on a entièrement confiance en son chewui adoré pour la vie, on pourrait peut-être espacer à 3 ans.
Ce n'est pas innocemment que j'ai rappelé qu'apres 4 ou 5 ans, au mieux 7 ou 8, c'est le Sida comme dit la vidéo, et non pas le VIH, qui nous rappellerait à son bon souvenir...
Sous sa forme asymptomatique le virus casse du lymphocyte en permanence, et plus on le dépiste tard, plus on complique le travail des médecins, et ce faisant notre avenir.
C'est comme avec les vaccins, mieux vaut pas mégoter avec les dépistages.
Cestpasmoi Cestpasmoi
Zaguien
2015-06-11 23:11:05
donc quand tu n'as pas peur d'être malade, tu as peur d'être cocu. Mon pauvre...
******* Allomat69
Zaguien
2015-06-11 23:14:07
On parle de prévention du VIH.
La prévention du cocufiage, ce sont d'autres méthodes ^^
Anonyme
2015-06-11 23:25:08
Cool pour ptitmec92 alors. :-)

Moi je sais qu'avec ma voiture je ne le serais pas, cocu. Enfin je crois...
Je vais vérifier ma pression des pneus quand même. Merci :-)
Wolfgangbang Wolfgangbang
Zaguien
Inscrit: 2014-10-26 05:10:20
2015-06-12 16:54:20
Être cocu, c'est bien plus fréquent qu'on pourrait le penser. Mais c'est souvent occasionnel, à la limite sporadique. Là il faut réellement avoir un compagnon qui a eu de multiples partenaires sexuels, à intervalles très réguliers et sans se protéger (ah oui, on peut attraper le VIH par fellation, avec une probabilité de 0,005% c'est vrai.)

Se protéger des risques, ça a un coût (financier, extra-financier). Ça nécessite donc de mesurer les risques : vouloir tout protéger, tout contrôler, ce n'est pas être plus rationnel.
J_Q_B J_Q_B
Zaguien
Inscrit: 2011-04-03 08:04:28
2015-06-13 17:54:20
Putain ça fait tellement nouvelle star ce titre