Des fans de Damien Saez ici ? =)

Malicya Malicya
Zaguien
Inscrit: 2015-05-15 05:05:05
2015-06-08 22:42:06
Salut à tous ! En tant que très grande fan de Saez (Accro? Nooonn à peine ^^) Je me demander si il y en avait ici ^^ Histoire de parler un peu et d'en parler ^^ [:-}
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-06-08 22:47:37
Je vais pas dire que je suis fan mais j'aime bien sa voix. Elle est un peu hors du commun. Après il est surtout connu pour une chanson qu'il a faite vers le début des années 2000 il me semble.

Il me semble aussi que c'est un artiste assez engagé dans ses chansons.

EDIT: finalement après vérif c'est pas le début des années 2000 mais la fin des années 90 (1999) donc sa chanson à succès date déjà de 16 ans en fait.
Nathnath Nathnath
Zaguien
Inscrit: 2012-07-10 10:07:47
2015-06-08 23:32:41
Ce qu'il a fait après est mieux, malgré la redondance des thèmes, la voix de crécelle et le personnage d'antipathique fourré dans sa dépression qu'il peut représenter. Bobo parisien version crade et mollassonne pour certains, révolutionnaire engagé pour d'autres. Y'a quand même des textes, et de la musique dans un genre rock/ballades pas trop méchant mais efficace. Le genre de chansons tristes comme la pluie ou bien qui donnent des envies de tout retourner. J'ai beaucoup aimé pour ça, peut-être en partie parce que j'étais ado et que je venais d'une famille de gauche, loin des problèmes de frics que peuvent dénoncer ses chansons. Mais peut-être aussi parce que c'est pas trop mal, surtout si on le replace dans son époque.

Malicya Malicya
Zaguien
2015-06-08 23:32:46
Pétard ça fait aussi longtemps? ^^ Oui assez engager, pour pas dire completement ^^. Mais il fait également des musique a en pleurer limite ^^'

Guiti Guiti
Zaguien
Inscrit: 2011-12-13 06:12:47
2015-06-09 01:11:43
Personnellement je ne supporte pas, ça ne vaut pas mieux que Zaz pour moi.
Anonyme
2015-06-09 02:17:08
Je n'aime pas. Je comprend qu'on puisse aimer mais une chose est sûre: il écrit mal. On dirait qu'il recopie des livres de l'époque romantique en bien plus mauvais et bien plus prévisible. Ou alors qu'il parodie des comédies romantiques pour vieille ménagère avec une simple différence de langage. Dans le fond, il n'y a franchement rien.

Alain Kan a fait bien mieux. Bien bien mieux. Et lui avait le mérite d'être interdit d'antenne, et d'écrire mieux. Après ça, entendre Damien Saez prétendre incarner une jeunesse révoltée à sa manière, je trouve ça juste plat. Il n'incarne rien d'autre que lui et ses fans. Point.

On peut difficilement être engagé en parlant d'amour et de vulgarité dans 80 % des chansons. Dans les trois titres que vous avez posté, les trois parlait d'amour. Je ne vois pas ou est l'engagement. C'est le type de chanson le plus courant qu'il existe. Et même s'il est torturé, ou est l'engagement ? C'est de l'engagé conventionnel, entendu, qui passe sans problème sur n'importe quelle radio. Il n'y a rien d'engagé la dedans: ça permet juste à quelques ados entre 14 et 20 ans de fumer des joints bloqués dans leur canapé en ayant des gueules de demeuré et en se sentant vraiment rebelle. Sauf que ça ne l'est pas du tout, c'est plat, plat, plat, plat.

Je n'ai pas tout écouté parce qu'il ne m'intéresse pas. Mais à moins que vous me trouviez un titre de lui qui ne s'adresse pas à un adolescent ou alors à une vieille dépressive (ce qui était le cas des trois plus haut ), c'est mon avis.

Franchement: Prétendre être révolté et passer dans une émission de télévision, soit un vieux média obsolète regardé par le vieux monde, c'est quoi cette démarche ? C'est du non sens total.
Malicya Malicya
Zaguien
2015-06-09 11:00:47
Après je pense que chacun peu avoir son avis, le coté vulgaire je ne vois pas trop (surtout quand tu dis 80% des chanson alors que tu as du en écouter quoi 1/6 eme)? Je vais pas faire une liste de ses musique non plus, car chacun interprete comme il veux, pas mal de chanson sont à double sens, lire entre ligne est parfois de rigueur ^^. Ce que tu écris ''Blaubunker'' est assez comment dire. Je comprend que pas mal de personne n'aime pas, mais je trouve juste que ta fermeture d'esprit est prenante, je ne te connais pas et veux pas te juger, mais je pense que tu juge pas mal toi. Perso j'ai pas besoin de fumer de shit ou autre pour l'apprécier, je n'en fume pas, et reste pas calé sur mon canapé toute la journée en déprimant c'est pas du tout mon style de vie ^^. Ensuite, si c'est plat pour toi, je n'ai rien de plus a te dire, tu n'as pas tout écouter ben c'est ton choix. Juste tu ne peux pas dire que c'est plat et plat plat plat, alors qu'à mon sens tu n'as pas vraiment écouter.
Les chanson d'amour blablabla ben si tu n'es pas toucher par ça ben tant mieux pour toi juste ^^ faut juste comprendre que des personnes peuvent être sensible à ça ^^ (j'en fait parti, Ô crime!!) Ensuite, si tu n'aime pas que ça ressemble à des livre d'poque, perso ça me flatte pour lui, car pour moi rien ne vaux le rêve et la manière d'écrire qu'ils pouvait avoir avant =) Pour toi si rien a de sens, ben je sais pas quoi te dire, mon but de ce topic n'est pas de le faire aimer, on aime ou on aime pas, ton avis est complètement négatif et stérile pour moi ça fait un peu genre j'aime pas, c'est pour les gamin, les vieux, les drogué, les deprimés, ben si c'est ton avis, juste dire qu'il n'y a rien, simple politesse, pour toi, il n'y a rien
Alain Kan si c'est plus dans tes gout, c'est bien, juste ben c'est comme si tu disait Mozart est mieux que Beethoven, ça depend de chacun ^^.
Camarade LoupBlanc
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2015-06-09 18:48:30
Malicya:ça depend de chacun ^^.

Je vais encore faire mon relou mais ce genre de phrases me hérisse le poil. Non, ça ne dépend pas de chacun. La qualité musicale et les goûts musicaux sont deux choses différentes, qui n'ont pas à être corrélées. On peut parfaitement aimer des trucs en reconnaissant que c'est pas de bonne qualité, et ne pas aimer des trucs en reconnaissant qu'il y a quelque chose derrière.

On le fait déjà en cuisine : on arrive à reconnaître que McDo c'est de la merde, mais qu'on aime bien quand même. Pourquoi c'est pas possible en musique ? Parce que c'est quand même dangereux, c'est dictature du goût. C'est un peu à cause de ça qu'on se tape des chanteurs pourris et des musiques pauvres en longueur d'ondes radio.
Non, dire qu'on aime quelque chose et juger de la qualité de ce quelque chose sont deux choses différentes. Et la différence majeure, c'est que le jugement de goût ne nécessite pas d'expertise, contrairement au jugement de qualité.

P.S. : Pour revenir au sujet, Saez, c'est de la musique facile avec des textes faciles. C'est par contre bien cool quand t'es dans ta voiture, arrêté au feu rouge, et que t'as une vieille bourgeoise qui passe à côté.
Anonyme
2015-06-09 19:40:10
Malicya:Après je pense que chacun peu avoir son avis, le coté vulgaire je ne vois pas trop (surtout quand tu dis 80% des chanson alors que tu as du en écouter quoi 1/6 eme)? Je vais pas faire une liste de ses musique non plus, car chacun interprete comme il veux, pas mal de chanson sont à double sens, lire entre ligne est parfois de rigueur ^^. Ce que tu écris ''Blaubunker'' est assez comment dire. Je comprend que pas mal de personne n'aime pas, mais je trouve juste que ta fermeture d'esprit est prenante, je ne te connais pas et veux pas te juger, mais je pense que tu juge pas mal toi. Perso j'ai pas besoin de fumer de shit ou autre pour l'apprécier, je n'en fume pas, et reste pas calé sur mon canapé toute la journée en déprimant c'est pas du tout mon style de vie ^^. Ensuite, si c'est plat pour toi, je n'ai rien de plus a te dire, tu n'as pas tout écouter ben c'est ton choix. Juste tu ne peux pas dire que c'est plat et plat plat plat, alors qu'à mon sens tu n'as pas vraiment écouter.
Les chanson d'amour blablabla ben si tu n'es pas toucher par ça ben tant mieux pour toi juste ^^ faut juste comprendre que des personnes peuvent être sensible à ça ^^ (j'en fait parti, Ô crime!!) Ensuite, si tu n'aime pas que ça ressemble à des livre d'poque, perso ça me flatte pour lui, car pour moi rien ne vaux le rêve et la manière d'écrire qu'ils pouvait avoir avant =) Pour toi si rien a de sens, ben je sais pas quoi te dire, mon but de ce topic n'est pas de le faire aimer, on aime ou on aime pas, ton avis est complètement négatif et stérile pour moi ça fait un peu genre j'aime pas, c'est pour les gamin, les vieux, les drogué, les deprimés, ben si c'est ton avis, juste dire qu'il n'y a rien, simple politesse, pour toi, il n'y a rien
Alain Kan si c'est plus dans tes gout, c'est bien, juste ben c'est comme si tu disait Mozart est mieux que Beethoven, ça depend de chacun ^^.

J'en ai marre aussi, comme au dessus du "tout se vaut, chacun son avis et des goût et des couleurs..."

Dans ce cas autant ne demander l'avis de personne. Il écrit mal parce qu'il n'y a rien de particulier dans ce qu'il chante, c'est un fait, pas un avis.

Non, ça ne dépend pas de chacun. La tecktonik ou du mauvais rap français par exemple, je suis sur qu'il y a encore quelques kékés qui en écoutent et si on suit ton raisonnement, c'est de la même qualité que du Wagner, du Beethoven ou du Prokoviev. Et la, juste non. Des choses sont objectivement mauvaises et moins bonnes que d'autre. Des personnes sont objectivement plus compétentes que d'autres, et certaines musiques sont objectivement de bien meilleure qualité que d'autres. Point.
Malicya Malicya
Zaguien
2015-06-09 21:11:30
Même pas besoin de répondre à ça, regardez juste le sujet du topic ^^
Anonyme
2015-06-11 00:54:09
j'ai eu ma période Saez comme beaucoup, maintenant je n'suis plus vraiment fan..
C'est un grand artiste je n'vois pas ce qu'on peut lui reprocher d'ailleurs, parce qu'il est unique, et pour pouvoir l'apprécier correctement je pense qu'il faut aussi s'intéresser à ses interview (télé, radio etc) c'est un artiste contemporain à la manière de Andy Warhol qui dénonce la médiatisation, et cette société de consommation en s'amusant d'eux
bref assez subtile comme gars
Et dire que c'est de la musique facile, c'est comme dire que les ½uvres de Duchamp, les readymades etc ce ne sont pas des ½uvres d'arts tout simplement parce que l'artiste n y a pas touché...
Guiti Guiti
Zaguien
2015-06-11 13:53:52
Je ne vois pas ce que Duchamp et Warhol sont venus foutre sur un Topic de Damien Saez. On dirait un étudiant en L1 de psycho qui croit pouvoir soigner des malades mentaux.
Malicya Malicya
Zaguien
2015-06-12 09:33:36
Merci à toi Milkovski ^^. Oui je trouve aussi qu'il est subtile, des fois un peu trop quand tu écoutes ses chanson, tu t'y penches, lis entre les lignes, et en faite c'est pas du tout ce que tu pouvais penser si tu l'avais survoler ^^

guiti:Je ne vois pas ce que Duchamp et Warhol sont venus foutre sur un Topic de Damien Saez.

Tout comme zaz ^^
guiti:On dirait un étudiant en L1 de psycho qui croit pouvoir soigner des malades mentaux.

A part critiquer et juger sans connaitre les gens tu sais faire quoi ?

Sérieux quand je vois la mentalité de certain sur ce site, je me dis vraiment qu'il y a de tout dans ce monde. Donc à croire que t'as rien d'autre à foutre dans ta vie que de mettre des commentaires qui ne servent pas à grand chose (ceci est mon avis), qui ne serve qu'à rabaisser les gens.
Donc franchement trouves toi une autre occupation, si tu ne sais pas lire le sujet du topic, où je demande simplement si il y a des fans de saez, ou qui l'aime, et où on me rembarre d'ailleurs, ben c'est ton problème, mais vient pas faire chier à foutre tes remarque dégradante car tu ne sais pas où tu pourrais mettre tas graine.
Je sais que il y a des gens qui n'aime pas saez, dont j'accepte totalement d'en ''débattre'' et que j'accepte tout simplement car chacun ses gout (Ô deuxième crime CHACUN SES GOÛTS vous vous rendez compte j'ai osé le redire! ^^), comme j'aime pas booba par exemple, mais je viendrais pas faire des remarque qui servent absolument rien si quelqu'un met un forum sur lui. Mais bon, à croire que la débilité et l'absence total de maturité est bien présente.
Sur ce, bravo, tu réussis bien ton compte et tu me fou bien les boules, planquer derrière ton ordi à critiquer les gens non mais franchement.
Guiti Guiti
Zaguien
2015-06-15 10:22:23
Oh que je sois derrière mon ordinateur ou non c'est la même chose pour moi. Ce qui me fout les boules c'est de me rendre compte des choses avant beaucoup de monde.
Malicya Malicya
Zaguien
2015-06-15 13:08:52
Tu me fais rire.
Dansk Dansk
Zaguien
Inscrit: 2013-12-12 11:12:47
2015-06-17 21:04:48
Eh bien moi j'aime bien Saez. J'ai lu un peu le pseudo débat au dessus de mon message où l'un et l'autre vantent ou cassent le délire Saez. Je vais donner mon avis.

Premièrement faut pas se leurrer, Saez a commencé jeune, avec un titre qui a très bien fonctionné sur nos radios et à la téloch, un titre qui depuis a collé à la peau de Damien Saez. Il s'agit bien entendu de "Jeunes et cons". C'est l'un des premiers morceaux du groupe Saez (parce que oui, comme Damien Saez le dit lui-même, il se considère plutôt comme un groupe, il n'est pas seul à composer, bref). Et je serais d'accord avec n'importe qui qui dira que ce morceau est facile, qu'il résonne bien auprès des oreilles adolescentes, que les textes sont pas spécialement des plus recherchés et que ça fait quand même vachement rebelle des bacs à sable. Et à vrai dire, je dirais la même chose pour la grande majorité du premier album "Jours étranges" dont est tiré cette chanson (rien qu'à écouter "Sauver cette étoile" ou encore "Je veux m'en aller" c'est quand même dans le même trip chanson pour ado non?).
Mais cela dit, je vais faire un parallèle avec un autre groupe, Noir Désir, quand ils ont sortir le titre "Aux sombres héros de l'amer" tout le monde les a pris pour un groupe de pseudo musicos marins bretons, vous voyez le délire? C'est une image qui les a collés pendant un sacré bout de temps, mais si on a la curiosité de voir un peu plus loin que le bout de son nez, on se rend compte rapidement que non, Noir Désir ce n'est pas ça (ils ont même carrément arrêté de jouer la chanson en concert pour qu'on arrête de les comparer à cette image).
Eh bien c'est pareil avec Saez. Si on s'arrête à ces quelques titres-là, alors oui c'est facile de lui coller éternellement l'image de l'adulescent torturé, qui écrit des chansons torturées pour des gosses torturés. Et j'avoue effectivement que pour ma part il a joué un grand rôle dans ma période ado torturée.

Mais vraiment, aux sceptiques, cherchez plus loin que ça. Rien que dans les mélodies. Le bonhomme n'est pas un amateur, il a tout de même fait le conservatoire et s'y connait un minimum en terme de musicalité. Ses premiers albums sont loin d'être des chefs-d'½uvre, même si personnellement il y a quelques chansons de ces albums-là que j'aime beaucoup ("St-Petersbourg", "Montée là-haut" pour la mélodie, "J'veux du nucléaire", "No Place for us", "J'veux qu'on baise sur ma tombe", "Autour de moi les fous", "Marie ou Marilyn").
Mais vraiment, à partir du triple album Paris-L'Alhambra-Varsovie, Saez ça devient un délice. A partir de là j'ai trouvé beaucoup d'évolution dans ses albums suivants, que ça soit dans l'écriture, que dans la musique. Le mec a grandi, et même s'il a toujours quelques sujets de prédilection (on en se lasse jamais d'écrire sur l'amour ou le désespoir, ça inspire et ce quelque soit la génération) qui se rattachent parfois à ses premiers albums, il devient quand même beaucoup plus poétique et recherché dans ses mélodies ("Goraszewska", "Au-delà du brouillard", "Jeunesse lève-toi", "Killing the lambs"....).

Vous parliez du côté artiste engagé. Laissez-moi vous dire que l'engagement d'un artiste, ce n'est pas uniquement dans les chansons que ça se fait ressentir. Après à voir ce que vous voyez pour le terme "engagé". pour moi c'est quelqu'un qui ne souhaite pas participer à la grande mascarade de notre société et qui mets tous les moyens de son côté pour s'en tirer au maximum. Je ne sais pas qui est Damien Saez dans sa vie privée, je ne sais pas si comme nous il utilise un ordinateur pour se connecter sur un réseau social, si il possède le dernier Iphone en date, si il se rend à son bureau de vote pour voter contre le moins pire, s'il se déplace avec une voiture qui utilise le pétrole. J'en sais rien. Mais de ce que je vois, c'est qu'en tant qu'artiste, c'est un bonhomme qui ne se laisse pas faire. Aujourd'hui, Damien Saez est son propre producteur, il est son propre mécène, s'il réussi à enregistrer encore des disques, ce n'est pas avec l'argent proposé par telle ou telle grosse maison de disque. Oui il ne l'a pas toujours été, et ses premiers albums sont sortis sous de gros labels. Et il est encore probable que les recettes de ces derniers l'aident aujourd'hui à enregistrer de nouveaux disques. Mais le fait est qu'aujourd'hui, il ne gagne pas des masses avec ses albums (il le dit notamment dans l'émission "Ce soir ou jamais"). Il est toujours dans un label, mais indépendant (Wagram Music). Et c'est quand même autre chose qu'une immense machine à fric qui va te sortir un album par année avec une multitude de singles et faire tournée sur tournée pour engranger un max de thunes pour que jamais on ne l'oublie et qui finira évidement dans les oubliettes au bout d'une ou deux années.
Le fait est que plus de 15 ans plus tard, Saez est toujours là. Et que pour ma part, la qualité est là. Il ne s'est pas reposé sur les lauriers de ses premiers succès.

Saez on aime, ou aime pas, et je sais pertinemment que sa voix énerve beaucoup de gens. Que voulez-vous? A ce niveau là oui c'est les gouts et les couleurs. Vous crachiez sur ce genre de phrase, mais c'est pourtant bien de cela qu'il s'agit. Certains d'entre vous parlez de qualité musicale et de gouts musicaux, que ce n'est pas la même chose. oui effectivement ce n'est pas la même chose. Mais ce n'est pas parce que VOUS avez décrété que telle ou telle musique manque de qualité d'écriture, de qualité musicale, que ça doit être un avis repris de tous. Bé oui, quoi que vous disiez, ça reste vos gouts.

Alors je vais me plonger dans des titres plus récents et qui sont peut-être plus accessibles à des oreilles non-désireuses d'écouter de la musique simple pour ado déprimé, à vous d'écouter, et d'apprécier ou non: