L'Irlande dit "oui" au mariage homo

Anonyme
2015-05-23 15:19:22
L'Irlande a dit oui par référendum au mariage homo, on attend encore le détail des résultats dans l'après-midi.

Je regardais un reportage hier qui montrait les partisans du oui et du non débattant librement et respectueusement dans les rues du pays, il n'y a eu aucune manifestation, aucune montée de violence ou de haine physique ou verbale et les Irlandais sont allés voter en masse (autant que pour les élections présidentielles).

Ca fait plaisir de voir un peuple aussi respectueux et compréhensif alors que l'homosexualité a été dépénalisé dans le pays en 1993 seulement et que le pays est à majorité catholique. On a encore du chemin à faire en France pour arriver à leur niveau...
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2015-05-23 19:02:27
C'est une bonne nouvelle !

Cependant, je continue de me poser la question de savoir si, avec un référendum chez nous, il y aurait eu autant de manifestations violentes. Mais sans importance, c'est cool pour les LGBT Irlandais que ça soit passé sans problème.
Kalistos Kalistos
Zaguien
Inscrit: 2013-04-21 06:04:42
2015-05-23 19:05:12
Et à côté de ça ils sont prêts à égorger une femme qui avorte en catimini dans le seul hôpital dédié (puisque l'avortement n'est autorisé que si grave malformation il y a, et encore ...). Je ne comprends définitivement rien à ce pays.

Anonyme
2015-05-23 19:20:10
Kalistos:Et à côté de ça ils sont prêts à égorger une femme qui avorte en catimini dans le seul hôpital dédié (puisque l'avortement n'est autorisé que si grave malformation il y a, et encore ...). Je ne comprends définitivement rien à ce pays.

Je pense que l'autorisation de l'avortement suivra dans quelques années. L'Eglise a perdu énormément d'influence là-bas ces dernières années et le pays se libère de plus en plus, il faut leur laisser le temps. Sans cette perte d'influence je ne pense pas que le mariage gay serait passé.
Anonyme
2015-05-23 19:22:32
62% de oui, c'est un très joli score:  
Anonyme
2015-05-23 20:06:30
C'est une bonne nouvelle, et je trouve que le référendum était la solution la plus juste pour ce genre de mesure. La bonne nouvelle est surtout que les choses se soient passées dans le calme, c'est surtout ça qui importe.
Je pense, que peut être, si la loi était votée par référendum en France les choses se seraient passées autrement. Le référendum permet de donner et d'exprimer librement ton point de vue par l'intermédiaire du vote. Il y a peut être moins la sensation de "passage en force" comme ce fut le cas en France ... "Passage en force" qui a peut être suscité des réactions plus virulentes et qui a entraîner sa petite "gueguerre" politique (dans le but unique de dénigré chacun le parti adverse).
Kalistos Kalistos
Zaguien
2015-05-23 20:13:11
Un referendum ça coûte très cher à faire en France malheureusement. Et puis ce droit ne concerne pas tout le monde. Je suis toujours gêné à l'idée qu'il faut demander l'avis de ceux que ça ne concerne en rien pour savoir s'il faut laisser les homo se marier.
Anonyme
2015-05-23 20:21:42
Kalistos:Un referendum ça coûte très cher à faire en France malheureusement. Et puis ce droit ne concerne pas tout le monde. Je suis toujours gêné à l'idée qu'il faut demander l'avis de ceux que ça ne concerne en rien pour savoir s'il faut laisser les homo se marier.

Je suis d'accord, je ne vois pas en quoi c'est au peuple tout entier de prendre une décision qui ne concerne que 10 ou 15% de celui-ci. Surtout que souvent ceux qui ne sont pas concernés ne connaissent pas grand chose au projet ou ne comprennent pas pourquoi cela permettra de faire évoluer les mentalités dans le bon sens.
Anonyme
2015-05-23 20:37:02
Moi je trouve que c'est une belle initiative. Et je pense (et différents sondages l'ont montré) que les français auraient été favorables au mariage gay. Et personnellement je me suis sentit bien plus gêné par toutes les manifestations hostiles qui ce sont déroulées que par un référendum sur le sujet. Après c'est une question de ressentit personnel.
Et je pense que les gens auraient été plus conscients de l'impact du mariage gay que le vote concernant la constitution européenne, qui là, dépassait beaucoup de monde.
Anonyme
2015-05-23 21:56:46
Je suis content et je trouve que l'ouverture du mariage aux couples homosexuels va dans le bon sens mais je pense que ce genre de décision ne devrait pas être soumise au referendum. Pas plus que des sujets comme la peine capitale ou le droit à l'avortement.
Ce sont les campagnes les mieux financées qui tirent leur épingle du jeu.
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2015-05-23 22:42:50
SayitRight:C'est une bonne nouvelle, et je trouve que le référendum était la solution la plus juste pour ce genre de mesure. La bonne nouvelle est surtout que les choses se soient passées dans le calme, c'est surtout ça qui importe.
Je pense, que peut être, si la loi était votée par référendum en France les choses se seraient passées autrement. Le référendum permet de donner et d'exprimer librement ton point de vue par l'intermédiaire du vote. Il y a peut être moins la sensation de "passage en force" comme ce fut le cas en France ... "Passage en force" qui a peut être suscité des réactions plus virulentes et qui a entraîner sa petite "gueguerre" politique (dans le but unique de dénigré chacun le parti adverse).

Ouep, sur le référendum, on pense la même chose du coup !
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2015-05-24 19:09:27
Bon c'est évidement une bonne nouvelle qu'un pays aussi catholique vote pour l'ouverture du mariage aux homos à plus de 62%. Ils ont par contre des progrès à faire en matière d'avortement.

Par contre, je trouve cette idée du référendum (même s'ils avaient pas le choix au vu de leur constitution) très mauvaise. Le fait de confier les droits d'une minorité au vote de la majorité est absolument à éviter. C'est vrai que la démocratie, c'est la loi de la majorité mais c'est aussi la protection des minorités. Les démocraties les plus performante sont celles où les droits des minorités sont le plus garantie.
Donc pour moi il faut éviter le plus possible le recours au référendum au sujet des droits des minorités.
Anonyme
2015-05-26 21:52:24
skinny-boy:Les démocraties les plus performante sont celles où les droits des minorités sont le plus garantie.
Donc pour moi il faut éviter le plus possible le recours au référendum au sujet des droits des minorités.

Attention, même si c'est louable idéologiquement. Une minorité peut être aussi d'extrême droite, d'extrême gauche. Une minorité peut vouloir le retour de la pédophilie.

Une minorité peut vouloir des repas halal dans les écoles publiques ou la suppression des animations de Noël ou des fêtes chrétiennes qui portent atteinte aux enfants musulmans.

A un moment donné il faut rendre la France à la France. Un état chrétien par l'histoire, laique par l'ouverture d'esprit. Mais pas le dindon de la farce non plus
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2015-05-27 01:22:56
Bon je trouve la comparaison entre les revendications religieuses musulmanes (je précise musulmanes parce que j'ai l'impression que t'es loin d'être opposé aux revendications religieuses chrétiennes) et les revendications des LGBT pas trop opportune mais bon c'est ton droit.

J'ai mon avis sur ces questions que tu viens d'évoquer mais si je développe ça on s'éloignera beaucoup trop du sujet du topic.
En résumé si tu veux développer ces questions, tu peux créer un topic
Anonyme
2015-05-27 09:53:09
Ah mais les revendications chrétiennes qu'elles sont elles ?

Si ça prône le non droit à lavortement ou des choses du genre forcément que je suis contre. J n'ai pas plus de problème avec les musulmans qu'avec les chrétiens.
Mais faut arrêter de vouloir défendre toutes les minorités

C'est juste le message que je voulais faire passer via l'exemple peut être mal choisi ?

Merci du conseil pour le sujet mais non ce serait un défouloire a emmerdes ^^

Merci de ta réponse en tout cas
Iusidjai Iusidjai
Zaguien
Inscrit: 2011-12-06 07:12:33
2015-05-27 14:59:02
Si si, il faut (et qu'on sorte pas le point Godwin d'"opinions" politiques totalitaires ou haineuses ou de maladies mentales... ).

Donc l'exemple était "très mal choisi" (litote).

Je suis très content pour l'Irlande et j'espère sincèrement que niveau droits des femmes ça va suivre...Comme en Espagne, j'ai l'impression qu'ils essaient plus ou moins consciemment de "normaliser" les relations homo, sachant qu'ils ne peuvent plus nier qu'elles existent et qu'elles peuvent être stables (et qu'ailleurs ça bouge).
C'est peut être justement parce qu'ils sont très catholiques qu'ils sont capables de marier tout le monde mais d'être en retard sur le droit des femmes à disposer de leur corps...
Des femmes libres d'avorter et de prendre une contraception libre à tout âge sont plus libres sur leur sexualité et sur leur parentalité (même si je martèle que c'est pas une forme de contraception) et des femmes plus libres sont moins perméables au sacro-saint schéma familial traditionnel dans leur ensemble...
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2015-05-27 23:52:54
Il y de nombreux pays qui sont ouverts sur les droits des LGBT mais pas sur l'avortement et les droits des femmes en général. On peut prendre l'exemple de l'Irlande, de Malte, de l'Argentine ou du Chili entre autres. Une société (au moins au niveau de la législation) peut être gay-friendly et machiste.

Pour info, le Groenland (le pays des inuits) vient d'autoriser le mariage pour les homos.
Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2015-05-28 15:29:45
Homme > Homo > Trans > Femme (évaluation du taux de virilité)

Donc en fait ça parait plus logique qu'un homo ait plus de droits qu'une femme nan ?

Sinon c'est cool pour eux, mais 62% c'est pas non plus la victoire folle (le mot est bien choisi)
Kalistos Kalistos
Zaguien
2015-05-28 17:35:40
Sachant que les opposants sont souvent plus mobilisés que les adjuvants/indifférents, ça va quand même.
Iusidjai Iusidjai
Zaguien
2015-05-28 21:59:18
skinny-boy:

Pour info, le Groenland (le pays des inuits) vient d'autoriser le mariage pour les homos.

Le Groenland ne fait pas partie du Danemark...? C'est un état fédéral ?
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2015-05-28 23:12:39
Iusidjai:
skinny-boy:

Le Groenland ne fait pas partie du Danemark...? C'est un état fédéral ?

Le Groenland fait partie du Danemark mais son niveau d'autonomie est tel que le parlement groenlandais est souverain en ce qui concerne le mariage. C'est pareil pour les îles Féroé.

Le Danemark a autorisé la mariage pour les homos il y a quelques années mais ça s'appliquait pas aux îles Féroé et aux Groenland qui ont une autonomie importante.
Iusidjai Iusidjai
Zaguien
2015-05-29 21:09:45
Je me coucherai moins bête, merci pour l'explication !