Besoin de conseil sur maladie grave .. Cancer cerveau

Louis LouisParis75
Zaguien
Inscrit: 2011-12-27 12:12:12
2015-05-13 16:27:11
Voilà je suis un mec de 19 ans qui vit sur Paris et je suis en couple avec un mec de 23 ans ! C'est vraiment l'amour fou ! Je l'aime passionnément et lui aussi et me la prouver à plusieurs reprises !
On a bcp de projet pour l'avenir ensemble ...
On se dispute comme tous les couple mais toujours souder ...
Voilà il y'a 5 ans il a était diagnostiquer d'un cancer au cerveau ..
Et depuis quelques semaine , la maladie est fortement présente ...
Bcp d'aller retour à l'hôpital et il ya deux jours , il m'a envoyé des image IRM et le choc ca a bcp augmente .. Il ne peut même pas se faire opérer et il m'a sorti une phrase qui résonne dans ma tête " pour une fois j'ai peur de mourir "
Je n'es jamais eu de copain .. Cest le premier !
Je le vis vraiment tres mal( J'en n'es parle a personne ) , perdu 6 kilos en 3 semaine... Franchement je mange juste pour rester debout et pas m'evanouir. Taux de tete et j'arrive plus a avoir sommeil
Je suis toujours souriant devant, Je ne montre jamais mes faiblesses...
J'ai toujours mal a la tete , je n'arrive plus a reviser...
Et il ma dit , si il arrive quelques chose, je prefere qu'on ne me reamine pas .
Je suis encore desole pour toutes les fautes d'ortographe... Mais j'avais besoin de le dire .
Je vous remercie pour avoir pris le temps de m'avoir ecouter
Avec-vous des conseil pour garder le moral?
Kimeo Kimeo
Zaguien
Inscrit: 2015-04-18 11:04:55
2015-05-13 17:22:38
***profite de l'ete qui arrive avec lui et pense pas au reste ***
Florian The-ark
Zaguien
Inscrit: 2007-11-19 07:11:53
2015-05-13 18:13:45
Douloureux témoignage.
Malheureusement on peut difficilement prévoir de quoi demain sera fait. Le seul conseil pour garder le moral c'est de profiter du temps que vous avez ensemble, sans se soucier, être là pour lui parce que c'est un moment difficile pour lui.
Comme tu le sais surement les chances de guérison dans cette maladie sont assez faibles, il faut certes, garder espoir, tout en restant lucide.
Par contre te concernant il est urgent que tu trouves une oreille qui t'écoute et te réconforte, des personnes avec qui tu te sens proche, tes parents, ses parents, des amis, ne reste pas tout seul face à cette épreuve. Et si vraiment c'est nécessaire parles-en à ton médecin généraliste, ou essaye d'aller voir un psychologue. Parce que perdre 6kg en 3 semaines c'est assez inquiétant et ta santé compte aussi.

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-05-13 19:06:50
Chez les jeunes la survie moyenne des cancers du cerveau est d'environ 70%, ce qui encourage a se battre pour guerir, mais evidemment il y a des cancers plus serieux que d'autres.

C'est lourd pour le malade de se battre, mais c'est aussi tres lourd pour ses proches, surtout si cela tourne mal car le malade se revele souvent plus resigné et plus fort que ses proches. Et tu n'es pas le mieux placé pour mesurer les risques.

Par contre il est evident que tu angoisses un maximum, et que si tu craquais ça n'aiderait pas ton copain, et tu mettrais en danger ta santé et ton avenir.

Comme the-ark, je pressens qu'apres avoir perdu 6 kg en 3 semaines, et perdu le sommeil, tu glisses progressivement vers un etat dépressif, et ton cas va finir devenir plus urgent que le sien qui est suivi medicalement.

Il faudrait absolument que tu en parles avec ton medecin, ou tout personnel de santé en mesure de t'orienter vers un soutien ou des soins...
Karacole Karacole
Zaguien
Inscrit: 2013-01-20 11:01:00
2015-05-13 19:26:19
Si ton profil est exact tu es plutôt mince donc une perte de poids aussi rapide est franchement inquiétante, surtout en si peu de temps... the-ark m'a devancé pour le reste.

Ah si j'ai juste une chose à rajouter: Dans ce genre de situation les familles ont justement tendance à minimiser leurs souffrances face à celle de leur proche malade, mais tu ne dois pas avoir honte de demander de l'aide à une personne extérieure à votre couple ( amis ou autre).
à Paris il y'a un service d'accueil et d'écoute pour les proches de personnes touchés par le cancer ( ça s'appelle les ACVP)tu pourrais parler à un psychologue ou une assistante sociale de tout ce qui t'arrive, si tu veux plus d'infos =>  

Je n'ai pas d'autres conseils pour toi que de profiter de chaque moment avec lui, mais surtout ne te laisse pas submerger par tout ça, ce n'est pas une faiblesse que de demander de l'aide lorsqu'on est face à une chose qui nous dépasse.
Anonyme
2015-05-13 20:19:20
Comme déjà dit, tu dois profiter des moments présents avec lui. Mais le soutenir, plus tu te battra avec lui et mieux il pourra affronter la maladie. Les idées tournent vite en tête dans ces situations, et il faut toujours croire au meilleur.
Pour ta perte de poids, il faut que tu consulte un médecin et sinon trouver une personne à qui en parler !
Beaucoup de courage qu'il vous faudra à tous les deux, ce n'est pas facile. Et c'est aussi à ce moment qu'on commence à regretter déjà d'avoir agit de tel ou tel façon avec la personne qui est malade.
Anonyme
2015-05-13 21:56:29
je vais être très crus donc prépare toi
ton copain aurait bien finis par mourir un jour... ici on est majoritairement jeune et on a très peu de connaissance de la mort et pas assez de vécus, tu as surement peur de la mort et tu sais je pense qu'on est très nombreux
mais sachant que ça va être très compliquer pour vous deux à présent pourquoi ne pas essayer d'y faire totalement abstraction. ? attention je ne te dis pas d'être totalement indifférent car il a besoin d'amour et toi tu peux te créer des souvenirs avec lui sans forcément être encore plus proche avec lui car il se sentirait peut être coupable de te faire endurer sa pour lui
pour ce que tu as dis, je parles de préciser les kilos perdus c'était pour nous montrer la gravité de la situation et qu'on t'aide et attirer une certaines attention afin que l'on puisse te donner l'amour que tu penses que tu vas perdre avec ton copain. Il faut que tu prennes conscience que ton copain et ça c'est lié, et que si ton copain si il venait à partir tu aurais le sentiments qu'une partie physique de toi s'en va, mais non ! aussi dur que c'est, si quelqu'un que tu l'aimes ou non, tu vas rester même si la personne en question non et même si c'est injuste et que sa ne te plait pas tu ne pas te laisser partir aussi et perdre ton gout pour la vie
(en ce moment je suis complètement épuisé donc dsl pour mes phrases qui ne sont forcément claires et sans aucune ponctuation pratiquement donc dsl encore)
Mathieu_paris Mathieu_paris
Zaguien
Inscrit: 2014-11-16 06:11:25
2015-05-13 22:08:51
je pense que les choses les plus importantes ont déjà été précisées mais il y a juste une chose que je voudrais dire c'est que tu devrais essayer, même si je comprends bien que sa doit être un moment douloureux pour toi, de resté en bonne santé (par rapport aux 6kg et au sommeil) d'abord pour toi et aussi pour lui car je pense fort qu'il sait qu'il ne va pas bien et ça doit (je pense) lui faire du mal de te voir ainsi et tu devrais essayer de rester en bonne santé pour le soutenir au maximum. J'espère que tout va bien se passé et essaye de profiter quand tu es avec lui.
Anonyme
2015-05-13 22:09:36
Tu dois rester fort pour toi et surtout pour lui vous vous reposez l'un sur l'autre, un qui craque et tout s'effondre. Oui il a un cancer oui il va mourir peut être pas tout de suite mais toi aussi un jour. Profitez l'un de l'autre vivez au maximum sans vous souciez des autres à par vous et si par malheur il partait oui tu seras effondré détruit tu vivras avec toute ta vie mais il faudra apprendre à te servir de cette douleur pour te relever je te dis pas de l'oublier tu ne pourras pas seul le temps pourra apaiser cette perte mais elle te servira à grandir donc garde le dans ton coeur choie le vis avec lui !
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-05-13 22:20:09
Catreo,
"sachant que ça va être très compliquer pour vous deux à présent pourquoi ne pas essayer d'y faire totalement abstraction. ? attention je ne te dis pas d'être totalement indifférent car il a besoin d'amour et toi tu peux te créer des souvenirs avec lui sans forcément être encore plus proche avec lui car il se sentirait peut être coupable de te faire endurer sa pour lui"

Soutenir un malade, et dans certain cas devoir l'accompagner jusqu'à ses derniers instants, c'est essentiellement "etre là". Si possible present le plus souvent, en tout cas etre en contact, et si cela se passait mal, etre encore plus present.

C'est en principe pas difficile, mais en pratique pas commode a cause de nos obligations sociales, et necessite surtout de tenir le coup physiquement (et nottament pas s'arreter de manger et dormir, sinon on ne tient pas longtemps).

Sinon tu as raison, on y est tous confrontés un jour ou l'autre, parce qu'on a des grand-parents, des parents, des freres et soeurs, et si possible un chéri.

Mais redouter le pire ne doit pas faire oublier que le moral du malade compte enormement dans sa guerison, et qu'il faut surtout pas baisser les bras, si lui se bat et a besoin de soutient.
Louis LouisParis75
Zaguien
Inscrit: 2011-12-27 12:12:12
2015-05-14 09:26:25
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Cest sympa de votre part !
Pour ma santé , tout va bien merci je perd juste un peu de poids...
76kilos pour 1m85.
Je suis plein d'espoir avec tous ces progres scientifique , tout ira bien. Mais bien sur je reste lucide .. Cest la vie et je dois être la pour lui !!!
Je suis encore conscient quand même et je ne pense pas tomber dans en dépression et j' ai réussi à en parler a ma mere , j'ai pleuré un bon coup et Ca va beaucoup mieux !
Merci beaucoup en tout cas !! Ca m'a vraiment fait du bien de parler et d'avoir eu vos message.
Dans une situation pareil , il ne faut pas your garder pour soit !!!
Anonyme
2015-05-15 14:15:21
Prend ton courage à deux mains, continue à aimer ton copain comme il se doit et à lui tenir la main sur cette route difficile : soyez fort tous les deux.