Entrer au conservatoire à l'âge adulte

Anonyme
2015-04-29 23:04:57
Salut,

Alors voilà, depuis tout petit un de mes plus grands souhaits seraient d'intégrer un conservatoire afin d'apprendre un instrument (le piano en priorité, mais en fonction des possibilités, je peux être flexible là dessus). Ca ne s'est jamais fait (pour tout un tas de raisons, m'enfin c'est pas le sujet).

Je sais bien que le conservatoire, on y entre jeune (d'ailleurs tous ceux où je me suis renseigné m'ont refusé prétextant ma majorité) mais je me demandais s'il n'existait pas des cours débutants pour adulte dans certains conservatoires.

Donc si des gens ont des infos / ont pu faire ce que je souhaite faire, ce serait cool si vous pouviez m'en dire un peu plus.
Merci
Anonyme
2015-04-29 23:15:53
les conservatoires à rayonnement régional c'est mort!
Mais tu peux toujours prendre un prof particulier ou prendre des cours dans une école de musique
Anonyme
2015-04-29 23:25:42
Kesi:les conservatoires à rayonnement régional c'est mort!
Mais tu peux toujours prendre un prof particulier ou prendre des cours dans une école de musique


Exact, et en plus je crois que ça serait moins cher. Les grands conservatoires ont une mentalité de chiotte.
Il existe des conservatoires qui prennent même les vioques, mais sur Paris même, ça doit être chaud.

Dans mon conservatoire, il y avait un mec de plus de 70 ans qui avait commencé le violon.
Ne l'ayant pas vu depuis un moment, je suppose qu'il est mort. Mais au moins il a certainement pu réaliser un rêve qui lui trottait dans la tête depuis bien longtemps
 
Anonyme
2015-04-30 08:26:26
Tsss... des conservatoires donnant des cours pour adulte, bien sûr que ça existe. Sur Paris tu peux en trouver au moins trois. En plus ils ont des pédagogies adaptées à l'âge (paraîtrait qu'on devient bête en vieillissant...).
Après, ça demande du temps, un investissement important et ça coûte cher. Par là je veux dire que c'est pas beaucoup plus avantageux que des cours particuliers, donc tant qu'à faire, tu peux toujours commencer avec un prof et voir si tu veux poursuivre de manière plus académique en conservatoire.
Florian The-ark
Zaguien
Inscrit: 2007-11-19 07:11:53
2015-04-30 10:35:53
J'ai entendu un jour l'histoire d'un homme qui après avoir travaillé toute sa vie et n'ayant pas eu le temps de se consacrer à la musique, a demandé quel était l'instrument le plus rapide à apprendre quand il a débuté sa retraite.
On lui aurait répondu la clarinette, et à force de travail il a finit par exceller au conservatoire.
Donc ça doit être possible, mais je ne retrouve pas les sources de ce que j'écris donc à prendre avec des pincettes.
Ketamine Ketamine
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2015-04-30 12:17:08
Ayant été dans un conservatoire pendant 7 ans, OUI j'ai vu des adultes prendre des cours! Après le rapport élève/prof doit être différent, mais donc OUI c'est possible, et je t'encourage à le faire, même si oui un prof particulier marcherait aussi (de toute façon pour le piano soit t'en as un chez toi soit c'est même pas la peine d'y penser)

Bonne chance!
Anonyme
2015-05-01 18:06:09
Merci pour vos retours. Déjà je vois que j'ai encore de la marge niveau âge pour apprendre, c'est rassurant x)

Pour les cours particuliers, j'y avais pensé mais comme l'a dit Ketamine il me faudrait un piano chez moi. Et je n'en ai pas. Donc ça me parait complexe à mettre en place, du moins dans l'immédiat. Qui plus est, c'est pourquoi j'ai tendance à privilégier le conservatoire parce que cours collectifs, donc doublement enrichissant à mon sens.

Du coup, l'école de musique me semble le bon compromis. mais moins cher que le conservatoire ?
Y a quelques années, je m'étais renseigné auprès des écoles de musique près de chez moi et dans mes souvenirs, c'était presque deux fois + cher que le conservatoire. Et il était hors de question que mes parents mettent une telle somme pour un de mes loisirs. Avec le recul, je regrette un peu mais bon.

Sinon, si je préfère le conservatoire ce serait aussi pour avoir une formation diplômante ? Sans pour autant m'attendre à devenir un génie (ce serait juste par satisfaction personnelle), et je pense que ça pourrait être un plus si je souhaite par la suite donner des cours particuliers moi-même par exemple, non ?
Est-ce que les adultes qui entrent au conservatoire peuvent avoir accès à ce genre de formation ou bien c'est forcément des cours "loisirs" ?

The-ark, si un jour tu retrouves je suis preneur ^^
Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2015-05-01 19:20:56
Je ne sais pas ce que pratique le CRR de Paris, mais j'ai été à celui de Nantes, et en débutant ils ne prennent que des gamins, l'âge limite est de 12 ans. L'âge limite pour entrer en cycle spécialisé en piano (donc le niveau le plus élevé, sur concours) est de 22 ans. Les âges limites dépendent de chaque établissement (quelques coups de fil à la scolarité devraient te renseigner plus efficacement), mais surtout de la demande dans la discipline concernée. Le piano étant l'instrument le plus demandé, ça m'étonnerait que les limites d'âge soient élevées, et les exigences sont assez hautes. Et le CRR de Paris est probablement le plus exigent de tous…

Pour avoir un diplôme, en piano faut oublier, le niveau est très élevé. Perso j'avais dans l'idée de passer le concours pour entrer en cycle spé en vue d'obtenir le DEM en piano, et j'ai dépassé la limite d'âge de tous les conservatoires de France, et il faut avoir fait 3 ans d'écriture ou d'analyse, bref, faut voir ça comme des études supérieures, et c'est ouvert qu'à ceux qui s'y sont préparés depuis leur naissance. C'est comme vouloir rentrer à Polytechnique avec un bac L...

Sinon, le conservatoire, c'est un an de solfège avant de commencer un instrument, une heure minimum de travail quotidien, des exams tous les 2 ans... Si t'as pas d'instrument c'est pas possible (d'ailleurs, quelle que soit la façon d'apprendre, faut pratiquer, et donc avoir un instrument à disposition).

Par contre pour ce qui est du prix de l'inscription, il n'y a pas moins cher que le conservatoire, c'est de l'ordre de 150¤ l'année.

Certains conservatoires donnent des cours accessibles aux adultes, mais pas dans les disciplines instrumentales classiques. Souvent les cours d'écriture, musique traditionnelle, etc sont accessibles à tous. A Nantes (mais ça doit aussi être le cas ailleurs), il y a aussi des cours collectifs de piano au conservatoire dans le cadre de l'université permanente, ouverts spécialement aux adultes.

A ta place, je me tournerais vers les écoles de musique : il y a une bonne dizaine de "conservatoires municipaux de la ville de Paris" dont certains sont ouverts aux adultes, ou des écoles associatives (dont certaines utilisent des locaux des conservatoires municipaux). De toutes façon, bien plus que l'endroit où tu iras, c'est ton travail, ta motivation et tes capacités qui détermineront ta progression.
Anonyme
2015-05-01 22:32:29
Tu ne pourras pas apprendre le piano sans en avoir un chez toi je pense.
Ca demande un travail regulier (pas necessairement long).
Je pense que ca depend des conservatoires. Au CRD d'Orleans ils ne prennent que les jeunes au niveau debutant. (Et de toute facon ils n'y prennent presque plus personne et virent les profs).
Bonne chance !
Ketamine Ketamine
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2015-05-02 04:07:06
Delvin, ce n'est pas parce que tu commences un instrument après 20 ans et pas à 8 ou 12 que tu n'as pas de choix

Au final, ce que tu en tirera résultera de tes efforts, pas de l'âge ou t'as commencé
C'est tout à fait possible que, quelque soit l'instrument, tu finisses par y exceller et même avoir la possibilité de donner toi même à ton tour des cours.

Par contre, je pense que ça vient après minimum 10 (voire plus) années de pratique et de cours u_u (sauf si t'es un putain de génie intuitif dans l'/les instrument(s) que tu décides de jouer, évidemment)
Donc non, l'âge ou tu entres n'a aucun rapport avec le cursus que tu peux y avoir, même si le mieux est de se renseigner dans les conservatoires proches (niveau temps/transports) de chez toi, ils s'y connaitront mieux que nous ah ah ah
Anonyme
2015-05-02 13:34:16
Je me renseignerai auprès des conservatoires alentours mais à la lecture de vos message, je considère que c'est mort pour le piano. Dommage, je réaliserai qu'une partie de mon grand rêve (mais pouvoir apprendre à jouer est la partie la plus importante donc ça me va ^^ )

Bouclette, par simple curiosité : quel est l'âge limite le plus élevé que tu as pu constaté lorsque tu as voulu passer le concours ?

Passer par le solfège et par du travail quotidien ne m'inquiète pas, ce sera que du plaisir de pouvoir (enfin) étudier la musique

Pour ce qui est du piano, tout dépend de quel type de piano on parle aussi. Si un piano numérique est suffisant, peut-être que d'ici quelques mois (après avoir bosser et économiser) j'en aurais les moyens.

Autrement, quels sont selon vous les instruments plus "accessibles" que le piano ? J'ai bien une guitare chez moi mais je suppose que c'est également trop demandé.

Encore une fois, merci pour ces infos et vos encouragements ! :3

Edit : Je quitte le site mais lirai vos réponses.
Anonyme
2015-05-02 15:54:52
Pour commencer, un numerique peut etre suffisant ! J'ai joue sur un clavier numerique mes 4 premieres annees; c'est moins agreable mais beaucoup plus abordable!
Un instrument gratuit : ta voix
Ketamine Ketamine
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2015-05-02 15:57:35
barbotte:Un instrument gratuit : ta voix

N'est pas Bobbix qui veut!
Anonyme
2015-05-03 21:56:38
CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) sinon !
Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2015-05-03 23:09:58
Oui, un bon piano numérique est largement suffisant pour commencer le piano, et même aller assez loin à mon avis. Prix de départ en neuf pour un truc correct : environ 500 boules. Il y a sûrement moins cher d'occase...
Sinon, comme instrument moins cher, il y a le kazoo ou la guimbarde par exemple.

La limite d'âge maximum que j'ai vue en piano (pour entrer en cycle spé comme je le disais plus haut) était de 23 ans, je l'ai tout juste dépassée en fait. Je viens de regarder sur Internet pour le CRR de Versailles (qui est le plus proche de chez moi), et la limite est de 21 ans... Et si tu te renseignes, tu verras que la plupart de ceux qui sont admis ont même pas 18 ans. Apparemment ils ne veulent que des futurs Mozart qui ont débuté avant de savoir parler, donc pour les vieux comme nous c'est mort, faut trouver d'autres solutions.