Traitement d'urgence ou pas ?

Dami Dami
Zaguien
Inscrit: 2013-09-08 10:09:58
2015-04-20 01:00:20
Bonjour, bonsoir,

Voilà j'ai un petit souci et je voulais avoir votre avis. Je sais pas si mon pb mérite d'être sur le forum mais bon autant se lancer:
cet aprèm j'ai couché avec un gars de 17 ans, un simple plan cul, il m'a pénêtré et a éjac dans mon trou... le truc c'est que on l'a fait sans capote . Alors sur le coup ça m'a pas dérangé mais maintenant je flippe un peu et je me demande si j'ai pris un gros risque... il m'a dit avoir fait un test il y a deux semaines négatif, et n'avoir couché qu'une fois avec capote entre le dépistage et moi. Je sais pas si je dois le croire vu que je connais rien de lui...

J'ai entendu parler du traitement d'urgence pour le sida, ma question est: est ce que je devrais le prendre ou pas ?

Merci par avance et Bonne nuit ou bonne journée
Anonyme
2015-04-20 01:23:07
Il vaut mieux jouer la sécurité dans ce genre de cas. Déjà, excuse-moi, mais si le gars te dit qu'il n'a eu ne serait-ce qu'une seule relation sans capote entre le dépistage et toi, faut dire stop. Soit il est sûr, soit il l'est pas.
En plus, le faire sans capote est déjà plutôt inconsidéré si on ne connaît pas la personne, donc il vaut mieux que cela ne se passe pas comme ça.

MAIS avant de prendre un traitement, renseigne-toi. Parles-en à un médecin [le médecin de ton lycée peut-être], vérifie qu'il est bien indiqué dans ton cas.
Et dès que tu le pourras, va te faire dépister afin d'écarter toute inquiétude.
Dami Dami
Zaguien
2015-04-20 01:42:18
Il a dit qu'il a eu une relation AVEC capote entre temps, sinon j'aurai même pas hésité pour dire stop.

J'ai lu que le traitement se prend max 48h après l'acte, du coup je devrais pas plutôt aller direct à l'hopital ? [je suis en prépa, donc plutôt infirmerie de la fac]

Anonyme
2015-04-20 01:47:30
Ah oui. Effectivement, c'est moi qui ai mal lu.
Mais dans ce cas, à moins que la capote ait craqué lors de sa précédente relation, il ne devrait pas y avoir de problème.
Si toutefois tu as des soupçons, vas-y. Il ne faut de toute façon jamais prendre de risque.
Questiontag Questiontag
Zaguien
Inscrit: 2015-01-27 12:01:15
2015-04-20 02:03:42
Bonsoir,
Si j'étais toi ce que je ferai en premier c'est appeler sida info service ( tel : 0 800 840 800) pour savoir ce qui serait le mieux dans ta situation.
Ce jeune homme avec qui tu as eu un rapport, tu n'as pas l'air de le connaître plus que ça, alors certes il a fait un test qui s'est révélé négatif, mais il faudrait savoir si pendant les 6 semaines qui se sont écoulées après son test il a eu un rapport à risque ou non, pour pouvoir balayer les doutes.
Mais surtout je te conseille vivement de les appeler et ce dès demain matin, déjà pour savoir ce qu'il en est, mais aussi pour te rassurer et éviter que tu cogites la dessus, comme t'es en prépa en plus t'as autre chose à penser en ce moment.
CellarDoor0 CellarDoor0
Zaguien
Inscrit: 2012-07-19 08:07:46
2015-04-20 03:06:47
Pour faire court, oui tu devrais faire quelque chose.
Il me semble qu'il existe des traitements d'urgence qui peuvent être pris jusqu'à 72 heures après, quoi qu'il en soit, tu devrais en parler à un professionnel de santé qui saura te rediriger vers la solution adéquate en évaluant avec toi les risques de transmission.

Maintenant pour te rassurer, sache que même s'il était séropositif (à priori non selon ses dires), la transmission du VIH ne se fait pas obligatoirement...
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-04-20 08:09:04
L'efficacité du traitement d'urgence dépend de l'urgence avec lequel il a été débuté, et diminue donc avec son retard, tout en étant aussi difficile à supporter puisqu'il consiste à frapper tres fort sur les virus avant qu'ils aient le temps de se cacher dans des cellules où ils restent jusqu'à présent inaccessible, obligeant ultérieurement à un traitement journalier à vie (qui n'est lui-même pas sans conséquence en effets secondaires et à long terme, mais vital).

Les plans cul sont déjà intrinsèquement une prise de risque sur le long terme, car ils exposent à des accidents de protection même quand on fait attention, d'où la nécessité de dépistages périodiques, au plus tous les ans mais préférentiellement moins dans ce cas (6 mois voire 3 mois).

L'argument du mec que tu as rencontré, de dire qu'il a des résultats de dépistage qui datent de deux semaines et n'a eu qu'un rapport avec capote depuis, ne peut pas dépister les conséquences des prises de risque qu'il a pris pendant plusieurs semaines avant ce dernier dépistage, les tests généralement utilisés par les labos ne le permettant pas.

Un mec gay qui fait des plans cul toutes les semaines sans toujours les protéger est donc une personne à risque, d'autant que la charge virale augmente très fortement dans les semaines qui suivent l'infection, dans des facteurs pouvant atteindre 100 à 1000 fois plus élevé que le niveau qui se stabilisera au cours des mois suivant (moins d'un an apres). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les plans culs habituels même habituellement protégés finissent par présenter un risque, y compris avec par des relations oro-sexuelles apparemment.

Ceci étant, comme conseillé par les posts précédent, tu devrais demander conseil aux pros, qui pourront te poser des questions plus personnelles que sur un forum.

Tu trouveras des infos sur  .

J'ajoute que je comprends pas le principe de la stratégie consistant à faire des plans cul à une fréquence hebdomadaire puis se faire dépister à chaque prise de risque, qui compte tenu des délais de détectabilité du virus (fenêtre de séro-conversion) ne permet au mieux que de débuter au plus vite un traitement et faire dépister les derniers partenaires, et encore à condition de les prévenir. De même, la stratégie du traitement d'urgence n'a d'intérêt que si elle rarement nécessaire, sinon il faudra lui préférer la PREP à la demande, et encore à condition de ne jamais oublier que dans tous les cas que : la prévention ne fonctionne à peu près bien que dans la régularité.
Dami Dami
Zaguien
2015-04-20 10:32:31
D'abord merci beaucoup pour vos réponses,

Comme vous me l'avez conseillé j'ai appelé sida info service ce matin, il m'ont dit aussi de passer le plus vite possible à l'hôpital, du coup j'y vais ce midi. Je m'en veux beaucoup d'avoir laisser la capote de côté hier, normalement je me protège tout le temps, même pour certaines fellations. Plus jamais je recommencerai ça c'est sûr.

Allomat je n'ai jamais entendu parler du PREP à la demande, ça consiste en quoi ? Et c'est gratuit ?
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-04-20 12:53:32
On en avait parlé : ici

Elle n'est pas encore autorisée en France, peut-etre d'ici la fin de l'année et on ne sait pas encore pour qui et à quel prix, et n'est pas proposée aux ados aux US où elle est autorisée.

Je prends la liberté d'en parler pour que cette possibilité technique soit connue, et surtout pour que les gens comprennent les limites des differentes methodes, et ne fantasment pas comme actuellement...
Florian The-ark
Zaguien
Inscrit: 2007-11-19 07:11:53
2015-04-20 20:26:40
J'ai l'impression que tout a été dit, et bien dit.
Bon courage dans l'attente des résultats de sérologie définitifs.
Tu as été mis sous TPE finalement?
Dami Dami
Zaguien
2015-04-20 22:45:14
Merci à tous

Alors je suis allé à l'hosto ce midi, il m'ont fait la prise de sang et m'ont filé le traitement d'urgence. Du coup je suis parti pour 28 jours de médoc
J'y retourne dans deux semaines pour mes premiers résultats.
CellarDoor0 CellarDoor0
Zaguien
Inscrit: 2012-07-19 08:07:46
2015-04-21 01:28:31
C'est une bonne chose d'avoir su réagir à temps, il existe beaucoup de personnes qui se "laissent" malheureusement contaminer de peur d'en parler ou d'effectuer les démarches pour une prise en charge d'urgence...

On dirait également que cette expérience a eu pour effet de te sensibiliser un peu plus sur les risques trop souvent ignorés qu'ont de tels rapports, et comme le dit allomat les relations orales comportent effectivement des risques de transmission.
Florian The-ark
Zaguien
Inscrit: 2007-11-19 07:11:53
2015-04-21 09:37:56
Courage!
Et si tu as moyen de recontacter le gars avec qui tu as eu une relation ça peut-être bien aussi, histoire qu'il refasse des sérologies (combinées avec P24) dans 3semaines, je pense que ça te rassurerait aussi.
Anonyme
2015-05-25 21:30:23
Alors ca a donné quoi ?? Tu as eu des retour/resultats ??
Dami Dami
Zaguien
2015-05-28 22:08:51
Oups Désolé ça fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum

Eh bien j'ai pris mon traitement entièrement et tous les jours(sauf un ou deux oublis malheureusement), mais je n'ai pas pu retourner à l'hopital pour avoir les résultats avant aujourd'hui (les partiels c'est magnifique ^^), donc pour les résultats je les aurai la semaine prochaine