Ne trouvez vous pas étrange ?

Kg Kg
Zaguien
Inscrit: 2008-06-23 07:06:32
2015-03-27 00:19:53
En fait, peut-être certains crieront des cris d'orfraies mais plus je les écoute (deux chanteuses superstars et apparemment des icônes gays dit-on) plus j'ai l'impression que l'une (et pas forcément la moins connue) "copie" plus ou moins sur l'autre. Le duel dont je parle est Madonna est Mylène Farmer.

J'ai écouté le dernier album de la superstar international est par exemple "Devil pray" ressemble fortement (pas tant sur le point de vue musical mais dans le thème parolier à celui qu'avait fait Mylène Farmer quelques années plus tôt avec "Avant que l'ombre".

Dans ces deux chansons elles supplient Dieu de les sauver car elles ont été dans l'ombre. Bien sur Madonna n'est pas stupide non plus, elle va pas recopier bêtement, mais souvent on dit que Mylène Farmer est la "Madonna française", es-ci ce n'était l'inverse, Madonna serait la "American Mylène" ? J'ai trouvé cette image détourné drôle pour illustrer mon propos.

On trouvera de forte similitude entre "Libertine" de Mylène Farmer sorti en 1986 et Express Yourself sorti en mai 1989 et au passage similitude avec Born this way de Lady Gaga.

A votre avis, pensez vous que ces deux stars se connaissent bien (elles ne peuvent faire l'impasse je crois, qui ne connait pas Madonna et Madonna qui connait bien la France (dit-elle) ne peut pas méconnaître Mylène Farmer. Pensez vous qu'elles s'apprécient tout du moins artistiquement ?

Les débats sont ouverts pour ceux qui veulent débattre de se sujet (pour tout les autres il y a tellement d'autres sujets sur ce site que vous y trouverez votre bonheur.)
:-*
Magnet Magnet
Zaguien
Inscrit: 2012-03-13 10:03:37
2015-03-27 04:36:57
si
Anonyme
2015-03-27 13:23:41
Quand je regarde ce qu'on nous sert en France (Shy'm, Zaz, Olympe et compagnie) et que je vois qu'ils passent tous par la case reprise, je me dis que ça doit être la même chose à l'international. Et honnêtement, sans viser personne, la musique de nos jours commence à sérieusement sentir le réchauffé et le pré-mâché. A part quelques artistes qui continuent à innover et faire leur truc dans leur coin, le monde musical stagne dans ses acquis et, du coup, a tendance à s'appauvrir.

En partant de là, non je ne trouverais pas ça étrange que Madonna copie Mylène Farmer, ni que Lady Gaga copie Madonna. Et vice versa.

Anonyme
2015-03-27 20:18:04
Maybe.
Kg Kg
Zaguien
2015-03-27 20:39:43
A la limite, celle que je trouve qui innove un peu au risque de passer pour un ovni musical est Bjork. Enfin ce n'est que mon avis perso. Evidemment la musique est souvent (l'art en général) inspiré de...
Anonyme
2015-03-27 21:34:07
Un topic sur Madonna et Farmer dans un forum gay, tellement cliché
Kg Kg
Zaguien
2015-03-28 01:43:08
hobq:Un topic sur Madonna et Farmer dans un forum gay, tellement cliché

Ce n'est pas un topic en tant que tel sur ces icônes gays, perso ce sont pas mes préférées (même si j'aime certaines choses qu'elles ont fait).

C'est plutôt un topic sur la façon de "pompé" ce qui est à l'autre (sans jeu de mots). Mais après tout le fameux Johnny "nationale" n'a fait que remettre au gout du jours des chansons anglo-saxonne, c'est essentiellement comme ça qu'il est connu (les portes du pénitenciers, ce n'est pas de lui en fait mais de the animals un groupe anglais) C'est comme Joan Jett avec son I Love rock'n roll qui n'est que finalement qu'une reprise de The arrows (groupe anglais, encore).

Après c'est vrai que si je parle de Madonna/Mylène c'est qu'elles sont les plus connus (par facilité)
Anonyme
2015-03-28 11:33:36
On peut aussi citer Claude François dont la plus grande partie du répertoire est constituée de reprises de chansons anglophones. Et autant que je me souviennes, ce sont les plus célèbres ("Magnolias Forever", "Alexandrie, Alexandra", "Belles, belles, belles",...) qui sont les plus pompées.

Sinon, en soi, faire une reprise n'est pas mauvais, mais c'est quand même mieux si la reprise apporte un truc. On a de nombreux compositeurs de musique classique qui ont repris leurs propres compositions en les interprétant différemment (timbre, instruments, etc.). La reprise, ce n'est pas nouveau mais quand il y a un but expérimental et pas uniquement commercial, ça peut donner des choses intéressantes.