Faire son coming out ? Oui ou non ?

Barbatruc Barbatruc
Zaguien
Inscrit: 2015-01-19 11:01:31
2015-03-23 21:14:32
Bonsoir!

Je suis au courant que le sujet à déjà été fait, mais pas tout à fait pareil... Pour ma part je pense ne jamais le dire à mes parents, pour mon orientation sexuelle, et du coup je voulais avoir des avis ? Si vous trouvez que c'est une erreur, de me détacher définitivement d'eux, de les laisser et de ne plus prendre contact etc. Je sais que ça parait gros dit comme ça, mais je vous raconte pas le soulagement que cela amènerait... Donc voilà, la question se pose ? Le faire ou pas ? Si oui, comment ? Et quand on veut pas, est-ce une erreur ?
Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2015-03-23 21:50:52
Ça dépend... si tes parents te gavent et que ça te gène pas de plus les voir, tu fais ce que tu veux, hein. Mais sinon, je vois pas pourquoi tu serais obligé de leur faire un coming out en règle, tout ça... C'est ta vie, t'es pas obligé de leur dire, de toutes façons ils s'en apercevront d'eux mêmes.
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-23 21:55:53
Bah par exemple je sais que si je m'éloigne d'eux je serais vraiment heureux!
Après justement ça je ne sais pas, parce que chez moi je suis pas la même personne :p

Statucs Statucs
Zaguien
Inscrit: 2015-02-24 11:02:05
2015-03-24 01:39:26
Je pense que c'est une mauvaise idée de t'éloigner de tes parents uniquement à cause de ton homosexualité/bisexualité (la flemme de vérifier haha). C'est mon opinion, ça n'engage que moi
Après si tu ne peux pas les supporter et que ça n'a rien à voir avec ta différence; alors bah fais ce qui te rend le plus heureux
Pour le CO : perso j'ai pesé le pour et le contre et je n'ai pas vu beaucoup de pour. Je ne leur ai donc pas encore dit. Il arrivera un moment (genre quand je serai en couple) où je devrai bien le leur dire haha
En attendant je leur dis pas. A toi de voir si ça vaut la peine de faire des vagues dans ta famille ? Ou si tu préfère attendre ? Ou ne jamais leur dire ? à méditer ^^
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-24 07:21:43
Oui faut voir! Parce que je ne vais pas étaler ma vie ici, mais oui déjà je vais attendre et voir. Déjà aussi je préfère m'éloigner (en km) d'eux et de pouvoir vivre "tranquillement". Merci de tes conseils
Anonyme
2015-03-25 21:57:18
attend peut être d'avoir une vie stable, un chez toi avant d'aborder le sujet avec eux, et puis si jamais y a une séparation il faut pas se dire que c'est forcement pour la vie faut toujours laissé "une porte ouverte" on sait jamais et puis oublier qu'on a enfant sa demande beaucoup psychologiquement l'inverse est bien surs réciproque.
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-25 22:06:56
Oui c'est sûr! Je vais attendre d'avoir une situation stable et loin d'eux pour pouvoir leur annoncer!
Anonyme
2015-03-29 03:31:31
T'es pas obligé de leurs dire effectivement. Mais un jour ou un autre je pense qu'ils faudrait leurs dire. Peut être quand tu seras soit en couple long terme, soit en train de bosser et que tu pourras subvenir à tes besoins.
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-29 03:32:32
Après oui j'en conviens qu'il faudrait, mais à quoi bon, quand on y réfléchit vraiment?
Anonyme
2015-03-29 03:47:58
Oui on peut voir ça dans ce sens la. Mais le jours que tu vas te marier, ou que tu auras des enfants, tu vas bien devoir leurs dire non? C'est quand même tes parents, fin, c'est mon avis.
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-29 03:50:47
Oui je suis bien d'accord pour ces détails là, puis peut être que ma vision des choses changera avec le temps, quand je ne serai plus chez eux aussi! Mais en tout cas, le temps ou je demeure encore chez eux, je garderai le silence!
Anonyme
2015-03-29 03:57:02
Rien de ne t'oblige à leur dire. Pour ma part, quand je l'ai dis à mes parents, j'ai pas senti un soulagement comme beaucoup de personnes le prétendent. J'ai rien ressenti du tout. J'étais comme j'étais une heure avant de leur dire. Si tu ne te sens pas mal de ne rien leur dire, bah tant mieux

Mais j'ai une petite question, pourquoi tu ne veux pas leurs dire?
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-29 13:04:15
La famille ne "comprendrait pas", ils ont rien contre mais si c'était leur propre fils, ça serait impossible à accepter..
Anonyme
2015-03-30 05:07:54
Comment savoir si tu ne leurs dis pas?
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-30 18:17:56
Là sur ce point je suis bien d'accord, mais dans la famille je suis pas le seul, et tu verras les critiques qu'ils leur font..
Anonyme
2015-03-31 18:25:33
Personnellement venant d'une famille croyante (chrétienne) et d'origine du moyen orient, je pensais pas que ça allait être très difficile à avouer, mais finalement ça s'est pas trop mal passé, mes parents m'ont juste dit, protège toi et fait ce que tu veux, pas de cris, pas de hurlements, pas de coups, rien, j'ai même cru que je rêvais xD On fabule beaucoup sur le CO, je pense que s'il y a déjà un bon dialogue, franc et ouvert (même avant le CO) tout se passe bien. Tous mes amis qui ont fait un CO qui s'est mal passé, ça vient d'un manque de dialogue profond dans leur famille. Ma question est : "As tu un bon dialogue avec tes parents ?"

(edit) Si tu n'es pas le seul de ta famille, pourquoi ne contacterais tu pas ce membre de la famille, peut être qu'il serait plus à même de te conseiller que nous, vu qu'il te connait et qu'il connait ta famille...
Barbatruc Barbatruc
Zaguien
2015-03-31 20:52:47
Je dirais que oui, je parle plutôt bien! Surtout avec ma mère!

Après ce qui en est de cette personne, les termes sont tendus, et je ne veux qu'elle sache par contre elle, je ne saurais t'expliquer pourquoi..
Anonyme
2015-03-31 21:26:02
Si tu dialogues bien avec ta maman, je pense que ça pourrait encore passer (je l'ai dit a ma mère bien avant mon père) après pour la personne de ta famille, je comprends.
Tatpotat Tatpotat
Zaguien
Inscrit: 2013-12-08 12:12:13
2015-06-10 00:30:38
Je réponds avec un peu de retard mais pour revenir sur ce qu'ont dit d'autres avant moi, je pense que la sexualité c'est intime et que donc rien ne t'oblige à faire un CO en bonne et due forme. Chacun le fait comme il le sent, ce n'est pas une erreur de ne pas le faire.
Quant au fait de vouloir partir loin de ses parents, je comprends, j'ai vécu la même chose et, alors que je n'étais pas proche d'eux, le fait de ne plus vivre chez eux nous a paradoxalement rapproché.
Et moi le CO, ça me prenait un peu la tête, alors un jour j'ai décidé que je leur dirai quand j'aurai qqun à leur présenter! C'est ce que j'ai fait, et ça s'est très bien passé
Quand on a peur de leur réaction c'est quand même une bonne chose, leur montrer qu'on est heureux avec la personne que l'on aime.
Anonyme
2015-06-10 01:03:37
Pour l'avoir fait avec une partie de mon entourage et la moitié de ma "famille proche" : les gens qui ne t'apportent rien de positif et qui te semblent être un obstacle à ton bonheur, supprime-les de ta vie. Et tu verras, malgré l'incompréhension de tierces personnes, tu te sentiras bien mieux sans eux.
En revanche, il s'agit là de tes parents, et des parents ça ne se remplace pas ... Je pense que tu devrais te laisser un ou deux ans (le temps d'avoir ton bac, principalement), prends ton appart' et commence ta vie d'étudiant loin d'eux (sans être dans leurs pattes quoi). Et là tu pourras mieux te rendre compte de l'impact (grand ou petit !) que pourrait avoir un coming-out à tes parents et/ou une définitive séparation d'avec eux.
Il faut parfois savoir attendre pour trouver des réponses ...
Mary05 Mary05
Zaguien
Inscrit: 2015-12-30 12:12:10
2015-12-30 14:44:19
Je pense que tu dois faire ton coming - out. C'est important pour toi, c'est une partie de ton identité, et c'est important aussi pour tes parents, pour tes amis, certes, certains te laisseront ou te jugeront.
Si j'étais toi, j'attendrais d'avoir quelqu'un à leur présenter, comme ça, peut-être qu'ils l'accepteront mieux, enfin ce n'est que mon avis
Pour ma part, venant d'une famille chrétienne et d'un père musulman, m grand mère étant homophobe, j'avais vraiment peur,tout s'est bien passé finalement !