Principes habituels de la prévention des risques

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-02-20 12:25:04
Principes habituels de la prévention des risques

Un peu agacé qu'on soit toujours entraînés par les extrémistes vers des positions simplistes, style il existe une méthode miracle à nos maux, et vers des postures binaires, style si on est nuancé on est nécessairement contre cette méthode miracle, j'ai envie de rappeler les principes élémentaires habituels de prévention des risques dans tous les domaines de la vie. On les retrouve, avec d'autres plus complexes, dans la plupart des procédures de sécurité, industrielles, sanitaires, etc.


Le premier principe est l'engagement personnel pour assurer sa sécurité et celle des autres.
Car les armures, blindages, vaccins, etc, qui sont permanents et fonctionnent tous seuls sans qu'on ait besoin de s'en préoccuper, sont rares.
Ce principe s'oppose au culte de la prise de risque, qui s'apparente trop souvent à en faire payer les conséquences aux autres, ou à faire prendre plus de risques aux autres que pour soi-même.

Un second principe est la vigilance sur la durée.
Les méthodes de prévention sont des procédés complexes, sujet à défaillances, qu'elles soient d'origine humaine ou technique.
Etre vigilants est nécessaire pour rendre ces défaillances moins fréquentes.

Un troisième principe, est la multiplication des méthodes de prévention d'un risque.
LA méthode miracle, unique, n'existe pas, puisqu'elle est sujette à défaillances.
Il en résulte qu'on est inévitablement conduits à empiler les méthodes, de la même façon qu'on se couvre de nombreux vêtements l'hiver, ou que l'oignon s'enferme dans des tas de pelures, de telle façon que la défaillance d'une méthode ne soit pas concomitante à celle d'une autre, et que in fine on se retrouve rarement exposés au risque redouté, ou qu'à minima on en limite les conséquences.


La prévention des IST n'échappe pas à ces principes, notamment la prévention du VIH.

Apres à chacun ses responsabilités, la notre de se protéger et protéger les autres, et se faire dépister, celle des médecins de proposer en conséquence et selon les circonstances les méthodes médicales complémentaires adaptées, qui ont nottamment pour sigles TPE, TAsP, PREP, ARV, etc, et il y en aura certainement d'autres dans le futur.
Et faut se tenir au courant pour consulter les medecins au bon moment.


Si vous avez une expérience, des idées, ou un avis sur les préventions des risques, n'hesitez pas.
:-)
Hugobossu Hugobossu
Zaguien
Inscrit: 2012-03-16 05:03:22
2015-02-20 16:22:29
La chasteté est la meilleure des préventions.

Forty Forty
Zaguien
Inscrit: 2014-03-07 10:03:03
2015-02-20 17:21:46
Je me disais justement qu'il y avait longtemps qu'on n'avait plus vu de gifs sur le forum...
 
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-02-20 19:44:53
hugobossu:La chasteté est la meilleure des préventions.


Merci, ça me permets de donner des précisions ^^

Se déplacer en voiture n'est pas sans danger, nécessite d'avoir des voitures équipées avec du matériel de sécurité, de leur faire passer un contrôle technique périodique, de ne pas boire (trop) avant de conduire, avoir le permis si on se met au volant, de boucler sa ceinture en s'asseyant, etc...

Mais il viendrait à l'idée de personne de dire que c'est vraiment trop dangereux, et qu'il faut préférer la marche à pied (sauf les écologistes inconditionnels xD )..

L'important est de connaitre les risques, avoir l'habitude de leur prévention, se tenir au courant des alertes, et normalement il ne se passe rien de particulier. Et puis si malgré cela, dans de rares cas, on est accidenté, et bien si on a été prudent c'est pas trop grave, et on répare au mieux.
J_Q_B J_Q_B
Zaguien
Inscrit: 2011-04-03 08:04:28
2015-02-24 19:16:43
hugobossu:La chasteté est la meilleure des préventions.



putain c dans quoi ça encore? mean girls?