VIH : une nouvelle raison de se faire dépister au moins une fois par an

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2015-02-18 20:44:21
Je sens que ce topic va donner du taffe aux modos, mais bon, on ne va pas céder au terrorisme sur internet ^^


1) Chacun sait que les gays doivent se faire dépister au moins une fois par an.
Si cela avait échappé à certains, voila qui est répété :-)


2) Pour la petite histoire, le virus VIH s'est fait remarquer pour la premiere fois chez les gays américains moins de 10 ans après que certains d'entre eux se soient faits infecter à Hawai, où la prostitution masculine et la vie gay est développée. Puis il s'est rapidement déplacé vers les capitales occidentales, dont Paris, avant d'entreprendre le tour du monde (il était déjà implanté en Afrique, avant de migrer à Hawai).

La raison de laps de temps relativement long, est que le virus ne provoque des symptomes visibles et sérieux qu'après 8 à 10 ans, au plus 5 à 12 ans (à part la primo infection les premières semaines, mais pas systématique, et pas assez spécifique pour inquiéter formellement les gens, style grippe/gastro/mononucléose).


3) Une info vient de tomber le 15 janvier, comme quoi une souche tres virulente viendrait d'être identifiée à Cuba :  . Toutefois l'échantillon reste faible, une cinquantaine de personnes.

Une ennième information parmi les milliers d'infos d'espoir ou de désespoir qui s'accumulent depuis 30 ans ?

Une alerte sérieuse en tout cas, parce que la phase Sida serait atteinte en moins de 3 ans, et que Cuba a des parfums de Hawai avec ses prostitués masculins, que le monde entier va visiter (hommes et femmes).


4) Il y a 30-40 ans les gays étaient non informés qu'ils s'infectaient, puisque le virus était encore scientifiquement inconnu. Beaucoup sont morts parce qu'on ne savait pas encore les soigner comme aujourd'hui, accessoirement après plusieurs années de terribles souffrances (la réalité est têtue, engueulez moi si cela vous fait du bien).

Aujourd'hui on s'informe.

Le virus aurait déjà été soupçonné à Montréal selon la presse, mais les infos sont à regarder avec calme, la mayonnaise médiatique pourrait tres vite monter :  

Bref les premiers médecins à être confrontés à cette souche sont inquiets.


5) Comme le traitement du VIH est d'autant plus efficace à long terme qu'il se commence bien avant la phase Sida, au point qu'on le commence actuellement dès le diagnostique par dépistage positif au VIH, il apparaitrait logique, sauf avis contraire des spécialistes qu'on a pas encore entendu, de faire absolument au moins son dépistage annuel, sachant que la durée asymptomatique passe de 8-10 ans pour les anciennes souches actuellement en circulation, à 2-3 ans pour cette souche qu'on peut légitimement soupçonner de vouloir conquérir le monde (vouloir n'est pas pouvoir, affaire à suivre).

Donc à mon humble avis, qui n'engage que moi, mais que je vous fait partager, ne négligeons pas le dépistage périodique, au moins annuel, on verra par la suite si des recommandations sont émises par les spécialistes...

Et puis c'est bien de faire réviser les freins de sa voiture lors des contrôles techniques périodiques, mais c'est encore mieux de ne pas l'accidenter. Et bien pour les IST c'est pareil, on évite de s'infecter (préservatif) avant de vérifier de façon périodique si on est positif à quelque chose...


C'était mon humeur du soir, pas forcément optimiste je l'admets.
:-)
Satan Satan
Zaguien
Inscrit: 2014-07-16 07:07:39
2015-02-18 21:44:55
(la réalité est têtue, engueulez moi si cela vous fait du bien). ""

euuuuhh..???? ok