Jaloux de mon copain

Max555 Max555
Zaguien
Inscrit: 2015-02-01 01:02:28
2015-02-01 15:41:22
Salut tout le monde,

je m'appelle Max et j'ai 19 ans. Depuis quatre mois, je suis en couple avec mon copain et en fait je suis très heureux avec lui. Nous faisons tous les deux la physique à la fac. On a beaucoup en commun, on a sauté une classe à l'école tous les deux aussi par exemple. Lui, il a 4 ans de plus et il est à la fin de ses études. Moi, je suis encore au début. Mon problème c'est qu'il y a depuis le début de notre relation des fois des moments où je me compare à lui. Lui, il est super intélligent et semble passer ses examens parfaitement sans devoir étudier beaucoup alors que moi, je suis plutôt moyen et il y a des moments où je suis jaloux de son succès... Je l'aime vraiment et c'est pour ca que ca m'inquiète que j'ai des tels pensées des fois. Je pense aussi, qu'il le sent un peu. Une fois, il m'a aidé pour un truc de physique et il m'a fait des commentaires chiants genre "t'es nul", "je vois déja que tu deviendras un mauvais physicien", ... je lui ai dit que ca me blesse vraiment quand il dit des trucs de ce genre et depuis ce jour là, il fait attention à ce qu'il dit.
Bref... Vous en pensez quoi de tout ca? Est-ce que vous ayiez déjà des sentiments comme les miens? Je sais que normalement, il faudrait pas être jaloux de la personne qu'on aime si énormément. Mais je suis honnêt avec moi et ils existent ces pensées.. Vous me conseilleriez quoi? Vous pensez que ca va passer avec le temps?

Merci de vos réponses
Max
Anonyme
2015-02-01 16:05:20
Je pense que comme il a passé le stade du début d'études depuis longtemps, il doit minimiser l'importance des connaissances à savoir et doit considérer tout ça comme du très facile, par rapport à ce qu'il fait maintenant, un peu comme si maintenant tu voyais galérer un CP devant l'apprentissage des syllabes. En fait, il oublie sûrement qu'il a eu du mal comme toi au début avant de trouver son rythme de croisière, mais ça explique pas son mépris envers toi. Au pire, à l'avenir, évite d'avoir à lui demander de l'aide à lui, car ça semble poser problème au sein de votre couple.
J'pense que même s'il a des facilités, ça lui donne pas le droit d'être hautain et méchant, encore moins avec toi.
Pier-hic Pier-hic
Zaguien
Inscrit: 2012-05-08 02:05:51
2015-02-01 17:08:53
Mais non courage, c'est bien ça te tire vers le haut !

La meilleure manière de se prémunir de ce genre de pensées, c'est de répéter encore et encore à qui veut bien l'entendre que "ton copain est bien meilleur en cours que toi etc. etc."

En sa présence il sera obligé de te dire que tu te débrouilles super bien aussi (si c'est pas en physique il trouvera autre chose).
Au final tout le monde y gagnera : toi tu seras humble mais pas mauvais à la fac, et lui il sera bon et à la fac et sympa par ailleurs, et vous formera un super petit couple bien chouette

Anonyme
2015-02-01 20:58:05
Comme l'a dit under, quand tu manipules des concepts depuis longtemps, ça te parait tellement simple que tu ne comprends pas que les gens ne comprennent pas.
C'est peut être le cas de ton copain aussi, et je pense qu'il n'a pas voulu être blessant en te disant "T'es nul" etc... mais plutôt qu'il se trouve dans le cas ou ça lui parait simple par habitude
Arnaud Wilrick
Zaguien
Inscrit: 2014-11-11 01:11:52
2015-02-01 21:24:09
J'ai déjà été dans une situation semblable dans le sens inverse. Dis toi que si ses critiques sont plus virulentes, c'est aussi parce qu'il tient beaucoup à toi. Qui aime bien châtie bien. ( bon j'avoue ça excuse pas tout )
-Lexav- -Lexav-
Zaguien
Inscrit: 2012-10-13 07:10:31
2015-02-01 23:44:47
c'est bizarre, garde en tête que c'est l'homme que tu aimes et surtout qu'il t'aimes comme tu es, et puis d'un autre cote si tu penses à ce genre de chose tu as une certaine capacité d'introspection, une certaine forme d'intelligence que lui n'as pas vue, voila tout.
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2015-02-02 01:51:44
S'il mesure ses propos depuis qu'il a vu que ça t'blessait, c'est déjà bon signe: il fait attention à toi. D'autres n'en auraient eu rien à battre et auraient continué.

Pour le reste, ne t'en fais pas, le sentiment de Jalousie, même s'il est assez péjoratif, est tout à fait humain. On a tous déjà envié au moins une personne dans notre vie, même juste un peu sans forcément s'en rendre compte. Après, faut pas non plus que ça vire à la jalousie bien maladive.