Aide pour le choix d'une première guitare

Anonyme
2015-01-17 13:01:46
Hello les guitaristes!

Je vais me mettre à la guitare et je voulais vous demander vos avis pour le choix d'une première guitare sachant qu'il me faut une guitare gaucher à cause d'un handicap à la main gauche (ce qui réduit les choix et apparemment augmente les prix). Je m'y perds sur le net.

Merci d'avance

Marie
Anonyme
2015-01-17 18:46:16
Tout ce que je pourrais te conseiller, c'est de ne pas commander sur le net. Un instrument faut l'avoir dans les mains avant de l'acheter pas après. Tu peux aller dans un magasin de musique dans ta ville et demander conseils aux gérants ils sont en général là pour ça, pas que pour vendre ^^
Anonyme
2015-01-17 18:56:41
La Telecaster, c'est la valeur sûre, increvable, quand tu la maltraite elle sonne encore mieux, et elle peut s'adapter à tous les styles. Idéale pour débuter et pour continuer. Tu en trouve chez Fender à quasiment tous les prix, et tu ne prendra pas de risque, c'est rôdé.

Message approuvé par Keith Richards à coup sûr.

En gros cette forme la:

EVITE à tous prix les guitares bon marché avec un vibrato, une couleur de peinture trop forte ect... ça cache souvent du bois de mauvaise qualité et ça sonnera plastique. La telecaster de Fender, c'est le bien. Si tu en prend une bonne, elle peut te durer 60 ans, avec un son qui sera de mieux en mieux. Si tu prends une stratocaster (qui sont déjà moins belles) bon marché, le type noir-blanc que l'on voit de partout dans chaque entrée de gamme, tu seras déçue.

Edit: Je ne sais pas si tu parles de guitare acoustique ou électrique. Je ne m'y connais pas en guitare acoustique, je n'aime pas le son, alors j'ai procédé par élimination.

Bou Bouclette
Zaguien
Inscrit: 2013-01-10 07:01:46
2015-01-17 18:59:56
Tu cherches une guitare classique ? Une guitare folk ? Une guitare électrique ? Il faudrait savoir pour pouvoir conseiller.

En modèles gaucher, tu auras moins de choix, mais ça ne sera pas forcément plus cher.

Si tu habites à Paris, c'est pas compliqué d'aller en magasin (dans n'importe quelle grande ville d'ailleurs), mais si tu n'en n'a jamais joué, c'est vrai que ça ne t'apportera pas grand chose de pouvoir essayer…

Blaubunker, je suis complétement d'accord pour dire qu'il faut éviter les copies de strat toutes pourries (qui sont généralement presque injouables) où souvent ça tient plus du jouet que de l'instrument de musique.
Mais après c'est pas la peine de sortir une fortune pour avoir un truc de valable : perso j'ai toujours ma Stagg (une copie de Les Paul) avec laquelle j'ai débuté il y a maintenant 10 ans (elle a tout vu, des dizaines de concerts, je l'ai refrettée plusieurs fois… ), et elle est très bien pour son prix (elle avait coûté moins de 200¤, et ça représente déjà une grosse somme à sortir quand on débute). Maintenant je suis équipé avec du matos de compet' mais il m'arrive de la sortir, et elle n'a pas à rougir face à ma RR1T.
Anonyme
2015-01-17 20:21:55
Ah oui désolée j'ai oublié de préciser je penchais pour une classique ou une folk.

Après je suis d'accord avec vous Riverdragon & Bouclette j'irai en magasin. Autrement j'avais peur que les gérants (qui sont quand même là pour faire du chiffre) ne soient pas très fiables, à voir si ils sont de bons conseils d'où le post en partie aussi.
Anonyme
2015-01-17 20:46:16
Bouclette:

Blaubunker, je suis complétement d'accord pour dire qu'il faut éviter les copies de strat toutes pourries (qui sont généralement presque injouables) où souvent ça tient plus du jouet que de l'instrument de musique.
Mais après c'est pas la peine de sortir une fortune pour avoir un truc de valable : perso j'ai toujours ma Stagg (une copie de Les Paul) avec laquelle j'ai débuté il y a maintenant 10 ans (elle a tout vu, des dizaines de concerts, je l'ai refrettée plusieurs fois…), et elle est très bien pour son prix (elle avait coûté moins de 200¤, et ça représente déjà une grosse somme à sortir quand on débute). Maintenant je suis équipé avec du matos de compet' mais il m'arrive de la sortir, et elle n'a pas à rougir face à ma RR1T.

Je n'ai pas parlé de fortune, ce que je veux dire c'est que ça fait cinq ans que je joue avec une fender telecaster que j'ai acheté 450 euros environ, ce qui est un prix moyen de gamme (à côté d'une hollow body de Jazz) après être passé par un de ces jouet ignoble de fausse strat. Et je n'échangerais cette tele contre aucune autre guitare pour l'instant. Il vaut mieux investir dans les 400 euros pour une guitare solide qui te durera longtemps avec un excellent son plutôt que de passer de mauvaises guitares en mauvaises guitares, ce qui revient au final plus cher sur la durée. Et puis ne pas arriver à avoir un bon son dès le départ, même en y mettant toute la meilleure volonté du monde en tant que débutant et se rendre compte que c'est à cause du matos, ça peut être très frustrant et donner envie d'abandonner. Je ne suis pas adepte du "il faut une mauvaise guitare pour commencer", c'est le meilleur moyen de laisser tomber ! Mais oui, sur le principe, certaines grattes bon marchés sont bien meilleures que d'autres deux fois plus chères.
Bou Bouclette
Zaguien
2015-01-18 16:48:07
June123:Ah oui désolée j'ai oublié de préciser je penchais pour une classique ou une folk.

Après je suis d'accord avec vous Riverdragon & Bouclette j'irai en magasin. Autrement j'avais peur que les gérants (qui sont quand même là pour faire du chiffre) ne soient pas très fiables, à voir si ils sont de bons conseils d'où le post en partie aussi.

Oui c'est pas faux, il ne faut pas toujours se fier aux conseils des vendeurs qui des fois ont reçu l'ordre de liquider un container de guitares de merde (je vois pas d'autre explication pour les gens qui ont acheté des pacifica en masse il y a quelques années).
Donc il vaut mieux prendre le temps de réfléchir, faire plusieurs magasins, et lire les avis d'utilisateurs sur des sites comme Audiofanzine.

Après, classique ou Folk, c'est pas du tout la même chose. Si tu comptes faire du flamenco ou du répertoire classique, prend une classique (= cordes en nylon, manche très large), si c'est pour jouer en accords, ou faire de la "musique actuelle", une folk (cordes en acier) sera plus adaptée.

C'est quoi ton budget ?
Lesdixgagas Lesdixgagas
Zaguien
Inscrit: 2015-01-13 04:01:18
2015-01-21 22:42:20
prends toi une petite fender
Bou Bouclette
Zaguien
2015-01-21 22:53:38
Les Fender acoustiques sont réputées pour leur mauvaise qualité, donc c'est pas le conseil que je donnerais…
Anonyme
2015-03-05 22:14:16
Désolée j'étais persuadée d'avoir répondu mais mon message ne s'est pas posté apparemment...
Finalement j'ai été au magasin Le Gaucher à Paris et j'ai pris une Folk, une Cort à 319¤!
Voilà voilà