True Detective , la série qui bouscule tout.

Anonyme
2014-07-12 00:48:39
Un petit topic pour parler de la série qui a crée la surprise cette année pour la qualité littéraire de son scénario et esthétique de ses plans. Elle a reçu trois nominations aux Emmy Awards, ce qui va mettre en difficulté les excellents programmes "Breaking Bad" et "Game of thrones", également sélectionnés pour la compétition.

La série est une anthologie policière, (comme American Horror story) l'histoire et le casting change pour chaque saisons.
La première saison se déroule dans le sud de la Louisiane. Martin Hart, un inspecteur macho accroc au sexe et son collègue Rust Cohle doivent enquêter sur le meurtre d'une prostituée retrouvée couverte de tatouages sataniques et coiffée de bois de cerfs dans un champs.
Après avoir quitté la Louisiana State Police, ils sont recontactés en 2012 par 2 autres officiers qui enquêtent sur un meurtre similaire.

L'histoire est bourrée de références aux livres de James Ellroy, de Chambers et de Stephen King ainsi qu'aux films noirs de l'âge d'or hollywoodien.
L'ambiance poisseuse du bayou et le long plan-séquence lors de la scène de fusillade du 4eme épisode restera gravée dans l'histoire de la télévision.

A ne pas regarder si vous détestez avoir le cafard ou si vous avez une piètre opinion de la vie. x)

L'intro :

La bande-annonce :

Pour ceux qui connaissent, qu'est ce que vous pensez de la tournure philosophique qu'emprunte la série pour définir la personnalité de Rust Cohle ?
J'ai été assez fasciné par la noirceur du personnage. Même si ses répliques sont très littéraires et incisives, j'ai quand même trouvé la prose pessimiste assez facile, trop attendue. Un peu ce que je reproche à des écrivains comme Céline et Hubert Selby. De ne pas être crédible dans leur noirceur.
Brillant dans le style, spectaculaire même, mais pauvre- ou caricatural dans le fond. Je trouve que cet acharnement à présenter la vision désacralisée de la vie (athéiste, nietzschéenne, pragmatique) comme étant une idéologie forcément pessimiste, blasée, dépressive un peu naïve. Ce qui nuit un peu à la subtilité des personnages.

Bref, qu'en pensez vous ?

edit : la B.O est géniale.

[:-}
Marc Wedja
Zaguien
Inscrit: 2012-06-14 07:06:54
2014-07-12 00:56:57
Hm, cette série me laisse complètement perplexe. J'ai regardé 5 épisodes, et j'avoue que j'ai pas très envie de continuer.

Pourtant, c'est clairement très bien fait que ce soit sur le plan technique, artistique ou scénaristique. Alors pourquoi j'accroche pas directement ? Déjà, l'accent me tape très fortement sur le système. Je sais, c'est con, mais ça fait un peu surjoué et c'est difficilement supportable.

L'intrigue en elle-même, si elle est intéressante, ne me passionne pas.
Les différents messages sur le sens de la vie ne m'ont pas spécialement touché non plus.
Bref, c'est très personnel comme avis. Merci pour ce post en tout-cas, je ne savais pas que c'était une série d'anthologie ! Ca va surement me motiver à terminer la saison 1, en espérant la seconde me passionne un peu plus
Anonyme
2014-07-12 01:03:54
Disons que ça change des séries policières ou tout se passe hyper vite.

La, l'enquête s'enlise, ça traine, ils font des fausses-routes, le gouvernement veut récupérer l'affaire... ce qui doit être un peu plus proche de la réalité. ^^

Plus la série avance, et plus c'est glauque - sans être exhibitionniste. J'ai remarqué que c'est une nouvelle tendance dans les séries américaines actuelles de rompre avec les impératifs de la TV (pas de temps mort, montage accéléré, rebondissements inattendus, éviter le zapping du spectateur) pour gagner en intensité psychologique.
J'ai déjà constaté cette évolution de la fiction TV avec des séries comme Homeland, The Americans voir même Game of Thrones. On refuse le manichéisme, on prend le temps de travailler la psychologie des personnages.

Du coup c'est vrai que contrairement aux années 2000, on a des histoires moins bien ficelées, plus longues à démarrer, mais avec des personnages beaucoup plus profonds.

Marc Wedja
Zaguien
Inscrit: 2012-06-14 07:06:54
2014-07-12 01:19:23
Je suis totalement d'accord sur le côté psychologique. C'est très agréable d'avoir maintenant affaire à des séries qui développent de manière profonde la personnalité de ses personnages principaux ! C'est pas du tout ce que je reproche à True Detective. D'ailleurs, je ne sais pas très bien ce que je lui reproche... Question de goûts j'imagine !
Anonyme
2014-07-12 01:45:15
Vilcrik:et le long plan-séquence lors de la scène de fusillade du 4eme épisode restera gravée dans l'histoire de la télévision.

Ce passage était génial.

Sinon la fin m'a un peu déçu, et honnêtement la série est très bonne mais elle est loin pour moi de mériter tant d'encensement. Dans un style "proche" j'ai largement préféré Fargo.
Anonyme
2014-07-12 01:48:32
J'ai pas vu Fargo. Je vais me remettre de True Detective et passer à un truc un peu plus joyeux.

Sinon j'ai adoré la scène finale moi

Et la musique qui clot la saison 1. LA musique.

Takanator Takanator
Zaguien
Inscrit: 2011-10-01 02:10:49
2014-07-12 02:07:39
J'ai vraiment du mal avec cette série. Je ne comprends vraiment pas l'engouement, et la trouve beaucoup trop surestimée pour ce qu'elle est. Je n'ai pas pu continuer au delà du 4e épisode (et du plan-séquence de fou malade).
Cedric789 Cedric789
Zaguien
Inscrit: 2012-02-25 04:02:45
2014-07-12 11:18:46
pseudo:J'ai remarqué que c'est une nouvelle tendance dans les séries américaines actuelles de rompre avec les impératifs de la TV (pas de temps mort, montage accéléré, rebondissements inattendus, éviter le zapping du spectateur) pour gagner en intensité psychologique.
J'ai déjà constaté cette évolution de la fiction TV avec des séries comme Homeland, The Americans voir même Game of Thrones. On refuse le manichéisme, on prend le temps de travailler la psychologie des personnages.

Ce n'est pas une nouvelle tendance ni une évolution actuelle. C'est tout simplement une différence entre les séries du câble (HBO, Showtime, AMC, FX...) et les gros networks (ABC CBS NBC FOX CW). Les séries du câble ont toujours eu cette approche plus lente et plus travaillée. Elle n'est pas récente.
Kévin Kevin2100
Zaguien
Inscrit: 2013-05-05 10:05:57
2014-07-17 22:46:26
J'ai commencé à la regarder et je trouve quelque similarités avec Broadchurch (série que j'adore au passage)