L'Homophobie sur les réseaux sociaux

Takanator Takanator
Zaguien
Inscrit: 2011-10-01 02:10:49
2014-06-03 22:14:01
Donc je me balade tranquillement sur Twitter comme à mon habitude. Et soudain qu'est ce que je vois ?!

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de Twitter, ce réseau a un concept de hashtags. Les hashtags les plus utilisés deviennent des tendances. Donc ce HT #HomophobeEtFiere (déjà la personne ne sait pas écrire) a été utilisé par des milliers de personnes, certaines s'offusquant de celui ci, mais d'autres tweetant des insultes, des conneries, des messages de haine et j'en passe ...
Ce qui me choque le plus, c'est que ces personnes ne se cachent même pas. Être homophobe c'est déjà limite. Mais en être fier ? L'afficher devant des milliers de personnes ? On vit dans quel monde ?
Certains messages sont vraiment terribles de conneries et de haine.
J'ai l'impression que les réseaux sociaux sont devenus les défouloirs du net. Aucun contrôle. Aucune modération. Aucune limite. Et ce n'est pas le premier incident sur le site. On a eu des #UnRemèdeContreLHomosexualité, #BrulonsLesGays et j'en passe.

Je ne sais même pas si on peut faire quelque chose contre ça. Il n'y a vraiment pas de mesures contre l'homophobie sur les réseaux sociaux et je trouve ça complètement con.
Anonyme
2014-06-03 22:30:36
Internet est le premier lieu d'impunité, c'est tellement plus simple de déverser sa haine derrière un écran. Franchement faut pas y faire attention, car au contraire si on y prête trop d'attention ça leur donne du grain à moudre. Enfin c'est mon avis...
Anonyme
2014-06-03 22:31:00
Des trolls, comme  .

En revanche   c'est du sérieux.

Pedroestrogene Pedroestrogene
Zaguien
Inscrit: 2011-07-30 05:07:34
2014-06-03 22:32:23
Moi j'aimerais que ce soit toi qu'on censure, je fais quoi ???
Takanator Takanator
Zaguien
Inscrit: 2011-10-01 02:10:49
2014-06-03 23:04:07
Zeppelin:Internet est le premier lieu d'impunité, c'est tellement plus simple de déverser sa haine derrière un écran. Franchement faut pas y faire attention, car au contraire si on y prête trop d'attention ça leur donne du grain à moudre. Enfin c'est mon avis...

C'est ce que je me dis aussi. Mais franchement, quand tu côtoies ce genre de personnes au quotidien c'est assez dur de passer outre ... Internet devrait vraiment être plus contrôlé.

Athanasianus: Baser le racisme sur les réseaux sociaux sur l'usage d'un mot c'est fort quand même. Je ne vois pas tellement de racisme sur Twitter, ou en tout cas pas vraiment assumé. C'est juste qu'ils ne connaissent pas la portée des mots qu'ils utilisent.

LanaDelReine: Euh ?!
🦊 Grayfox
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40
2014-06-03 23:08:53
Taka:J'ai l'impression que les réseaux sociaux sont devenus les défouloirs du net. Aucun contrôle. Aucune modération. Aucune limite. Et ce n'est pas le premier incident sur le site. On a eu des #UnRemèdeContreLHomosexualité, #BrulonsLesGays et j'en passe.

Il n'y a rien d'étonnant à tout cela. Tu auras aussi bien des groupes pro LGBT, ou #Fier d'être homosexuel que l'inverse. Il faut s'adapter à voir des propos qui nous déplait virtuellement. T'imagines si tu prends la tête à chaque fois que tu lis ce genre de propos ? Tu peux t'indigner et réagir, mais qu'est-ce que ça changera ?
De plus internet est si vaste qu'il en devient incontrôlable. Censurer l'homophobie qui n'incite pas à la haine serait injuste même si leurs propos le sont pour nous. En revanche les "Brûlonslesgays" c'est une tout autre histoire car cela va au-delà de la liberté d'expression.
Anonyme
2014-06-03 23:28:26
C'est pas nouveau et c'est pas demain la veille que ça va s'arrêter.
il ne faut pas y faire attention,au pire ces gens pensent ce qu'ils veulent,de toute façon tu ne les rencontreras probablement jamais.
Et puis contrôler internet,c'est pratiquement impossible.
Anonyme
2014-06-04 00:01:08
pseudo:Et puis contrôler internet,c'est pratiquement impossible.

x) ca dépend des pays hihihi.

Bah ouais sinon que dire dessus
Sur le net il y a de tout, d'ou son danger.
Il y a des sites homophobe, comme des sites qui incitent a l'anorexie, au rascisme ou au suicide ou autre ^^
C'est vaste comme qui dirait plus haut.
Anonyme
2014-06-04 00:20:44
Voui bah c'est pas nouveau et ça reste un simple reflet de la réalité... de plus il est toujours plus facile de déraper sur les réseaux sociaux, on se laisse vite emporter, j'en ai fait l'expérience. Ils avaient bougé pour les tweets antisémites et poursuivi des gens je crois, il me semble que Najat Vallaud-Belkacem voulait faire un trucs dans le même genre pour les tweets homophobes
Nokto Nokto
Zaguien
Inscrit: 2013-06-07 09:06:27
2014-06-04 00:52:26
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent "on ne peut pas s'indigner pour tout", "ça ne change rien" etc. Si, il faut s'indigner. Envers toutes les marques de piétinement du respect de l'autre, des droits fondamentaux, la différence, et envers la violence gratuite en général. Ok, râler tout seul ça ne change rien. En parler, partager ce qui nous dérange, en débattre c'est le début d'un changement de mentalités. Juste faire comme si ça n'existe pas ça ne fait pas disparaitre le problème, et c'est comme leur dire "allez-y, pas de problème, vous pouvez cracher vos propos haineux tant que vous voulez !". D'autant que l'homophobie - les phobies en général viennent souvent d'un manque de connaissances et qu'il suffit parfois de s'expliquer calmement pour changer les choses ou obtenir des excuses. On va peut-être dire que je suis excessive, mais "ça ne sert à rien, qu'est-ce que ça changera" pour moi c'est un prétexte, une réplique de paresseux. Soit ça te dérange et tu réagis - ce qu'a fait l'auteur du topic, soit tu t'en fous.

Par contre, même s'il y avait plus de modération, les homophobes ont en effet le droit de s'exprimer..
🦊 Grayfox
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40
2014-06-04 01:31:44
Nokto:Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent "on ne peut pas s'indigner pour tout", "ça ne change rien" etc. Si, il faut s'indigner. Envers toutes les marques de piétinement du respect de l'autre, des droits fondamentaux, la différence, et envers la violence gratuite en général. Ok, râler tout seul ça ne change rien. En parler, partager ce qui nous dérange, en débattre c'est le début d'un changement de mentalités. Juste faire comme si ça n'existe pas ça ne fait pas disparaitre le problème, et c'est comme leur dire "allez-y, pas de problème, vous pouvez cracher vos propos haineux tant que vous voulez !". D'autant que l'homophobie - les phobies en général viennent souvent d'un manque de connaissances et qu'il suffit parfois de s'expliquer calmement pour changer les choses ou obtenir des excuses. On va peut-être dire que je suis excessive, mais "ça ne sert à rien, qu'est-ce que ça changera" pour moi c'est un prétexte, une réplique de paresseux. Soit ça te dérange et tu réagis - ce qu'a fait l'auteur du topic, soit tu t'en fous.

Par contre, même s'il y avait plus de modération, les homophobes ont en effet le droit de s'exprimer..

Je suis partiellement en accord avec tes propos, mais je pense que s'indigner de tout est anxiogène. Mieux vaut réagir à certains propos avec toute son énergie que s'épuiser à lire toutes les monstruosités qu'on peut lire sur internet. De plus il n'y a ni violence, ni injure à se dire "fier d'être homophobe", en revanche je suis ton raisonnement concernant les messages "Brûlonslesgays" où dans ce cas il faut réagir. Cela dépend de ce que l'on voit ou entend. On ne peut malheureusement pas réagir à toutes les conneries diffusées sur le web.

Non j'ai écrit que s'indigner de tout ne changera rien dans la mesure où s'est inefficace. Je maintiens tout de même que cela sert à rien de réagir à des propos haineux sur Twitter, ni sur un groupe facebook car ça n'en fini jamais. C'est une perte de temps, tu ne pourras pas discuter avec tous les homophobes qui communiquent sur les réseaux sociaux. Pour réagir utilement, il faut être créatif et faire quelque chose qui marque les esprits, un commentaire twitter ou facebook, quel impact ça a ? A part des réponses insultantes de gens qui ne réfléchissent pas ? Alors je ne suis pas pour la passivité et pas non plus pour les réactions inutiles qui t'épuisent plus qu'autre chose. Autant avoir un débat avec un groupe de personne restreint et leur faire comprendre que la peur de l'homosexualité est irrationnelle mais pas avec des kikoo sur twitter qui n'ont pas la capacité de comprendre.
Belettedu44 Belettedu44
Zaguien
Inscrit: 2011-11-26 05:11:03
2014-06-04 11:58:26
C'est courant y en a partoutdes insultes et propos haineux envers tout type de personne.

Tu peux screen, etc, etc, ... En général à 95% du temps ils ont RIEN. Donc fait comme eux, insultes les, ça détend un peu. ^ ^
Anonyme
2014-06-04 12:28:54
Les réseaux sociaux ce n'est pas la vie réelle. Puis sur Twitter précisément j'ai remarqué une chose : les hashtags racistes ou homophobes sont montées en TT bien souvent parce que justement ils sont dénoncés. Tout ce qu'il faut retenir de ces fréquents micro-épisodes de haine c'est que d'une part tout le monde n'est pas gentil et ne nous veut pas du bien, petite piqure de rappel souvent nécessaire hélas, et d'autre part que pour un homophobe qui s'exprime il y a souvent un anti-homophobe qui se déclare. Inutile de déprimer donc.
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2014-06-04 13:01:26
Etant sur twitter depuis quasi un an et demi, j'ai fini par avoir l'habitude de ce genre de Hashtags haineux.

La Censure ne sera qu'inutile, à moins de vouloir les conforter dans leur idée, selon laquelle "Haha, la vérité blesse, elle ne plaît pas, ils veulent nous faire taire, ils savent qu'on a raison, l'enfers les attends, cette bande de Sheitans" , ils s'imagineront être des "révolutionnaires" du haut de leur statut de merdeux pseudo-virilistes (Pardonnez la vulgarité) qui seront "persécutés" par la méchante propagande satanico-homosexualiste des Gays, et/ou des hétéros gays-friendly, persuadés qu'ils détiennent la vérité et qu'il se doivent d'"éveiller les consciences pour combattre les méchants pédérastes décadents, et les féministes aussi, au passage", c'est l'argument bateau qu'ils sortiront entre deux insultes.

Personnellement, j'ai fini par les ignorer. Occasionnellement, je tweete avec leur hashtag, pour leur envoyer une bonne pique, et ça s'arrête là.

Bref, plus les gens prêteront de l'attention à des p'tits merdeux voulant s'rendre intéressant, plus Twitter aura droit à ce genre de hashtags tous les mois.

Les insulter et/ou les censurer ne servirait qu'à rentrer dans leur jeu, voir à les conforter d'avantage dans leur opinion qui ne va pas plus loin que l'bout de leur nez.

Voilà voilà.
Anonyme
2014-06-04 13:13:08
honte d'être français quand je vois ça et ce qui se passe actuellement, vivement que je me tire car je sens qu'il va se passer un truc en France. L'atmosphère à beaucoup changée.
Anonyme
2014-06-04 14:05:12
Takanator:Athanasianus: Baser le racisme sur les réseaux sociaux sur l'usage d'un mot c'est fort quand même. Je ne vois pas tellement de racisme sur Twitter, ou en tout cas pas vraiment assumé. C'est juste qu'ils ne connaissent pas la portée des mots qu'ils utilisent.

L'usage d'un mot raciste. Donc oui, c'est du racisme assumé.
Et ils savent très bien ce que ce mot signifie, ils savent que c'est péjoratif. Puis faire des distinctions ethnique en rabaissant une communauté c'est de la discrimination.
Sérieux, lis-les.
Momomotus Momomotus
Zaguien
Inscrit: 2014-05-29 09:05:02
2014-06-04 15:41:27
Plutôt logique de tomber sur ce genre de messages dans ce système.
Le mots clef étant le plus de fois cité gagne, il est beaucoup plus dur de rassembler sur l'amour et le respect que sur la haine de l'autre.
Des homophobes seront beaucoup plus aptes à se rassembler et clamer des slogans antigay que des gays friendly a crier #welovegays sur twitter.
Anonyme
2014-06-04 18:36:05
gangstasinatra:honte d'être français quand je vois ça et ce qui se passe actuellement, vivement que je me tire car je sens qu'il va se passer un truc en France. L'atmosphère à beaucoup changée.

Tu vas aller où ?
Tibbers Tibbers
Zaguien
Inscrit: 2014-06-01 10:06:02
2014-06-04 20:56:38
Ils sont fiers d'être homophobes, je suis fier d'être bi
Anonyme
2014-06-05 09:34:41
Costa Rica ou un pays dans ces eaux là Ikiroh
Anonyme
2014-06-06 03:04:09
Fuir pour ça c'est un peu comme se dire que tu n'es défini que par ton orientation sexuelle, ce qui n'est pas le cas.

C'est pas faux, il y a trop de libertés sur les réseaux sociaux.
Ceux qui créent des groupes du style ne recherchent que du buzz. Ils veulent créer un engouement autour d'une cause. Ici c'est peut-être pas la bonne, mais ça marche bien pour eux.
Comme il ne peut pas y avoir de contrôle s'il n'y a pas de loi contre, ou que trop d'internautes considère cela comme une faute, il faut laisser passer et se dire qu'il y a des cons, des intolérants, des égoïstes partout et que tout le monde n'a pas encore compris que la multiplicité et la diversité font que justement chacun est unique. Mais en disant ça, ça laisse bien présumer que chacun peut bien penser ce qu'il veut, et personne ne se gênera pour partager son opinion. Même si ça choque.
Et le jour ou ça choquera assez de personnes, les groupes ou mouvements comme celui-ci seront bannis. Pas que pour la cause des gays, mais pour n'importe quoi qui puisse porter offense à quelqu'un.
On ne devrait pas montrer autant de haine envers quelque chose lorsque ce n'est pas justifié. Mais bon.
Rhythm Rhythm
Zaguien
Inscrit: 2011-07-04 08:07:18
2014-06-06 13:11:52
Vos réactions de babtou fragiles là. Rololololo
Tibbers Tibbers
Zaguien
Inscrit: 2014-06-01 10:06:02
2014-06-06 19:13:17
Rhythm:Vos réactions de babtou fragiles là. Rololololo

Comme ta réaction dans un autre topic :
"Pudong au pire tu peux arrêter de faire chier à troller ce topic pour en créer un sur les mecs de l'est ok. Les posts à caractère raciste ça va deux secondes mais traiter les rebeux de pédales c'est inapproprié." ?
Rhythm Rhythm
Zaguien
Inscrit: 2011-07-04 08:07:18
2014-06-06 19:34:41
Blk91:
Comme ta réaction dans un autre topic :
"Pudong au pire tu peux arrêter de faire chier à troller ce topic pour en créer un sur les mecs de l'est ok. Les posts à caractère raciste ça va deux secondes mais traiter les rebeux de pédales c'est inapproprié." ?

:'(