La vie à Bordeaux, c'est comment ?

Anonyme
2014-05-17 18:17:12
Salut !

Ne supportant plus certains aspects de la vie parisienne, je cherche un nouveau point d'attache ; et il est par ailleurs fort probable que je débarque définitivement à Bordeaux ou sa proche région d'ici 1 an ou 2 avec ma famille. Ne connaissant que très peu cette ville (n'y étant allé qu'une journée l'été dernier) mais l'ayant fort appréciée , je serais intéressé d'avoir les avis des bordelais (et même des autres qui la connaissent ^^) à son sujet.

Merci bien
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2014-05-17 18:21:29
Paris c'est trop cool mécréant, va t'exiler ailleurs!

Sinon la vie gay à Bordeaux est pourrave, selon mon mec bordelais
Anonyme
2014-05-17 18:39:30
Vu comme ça c'est sur ça donne pas envie.. ^^
Trop cool .. ça dépend où dans Paris! Soit, chacun sa préférence. J'dois pas être fait pour la vie parisienne.

Zaguien
Inscrit: 2012-03-13 10:03:37
2014-05-17 18:40:16
Ennuyant.

Selon un mec bordelais, voilà.

Enfin pour détailler un peu plus, ça peut être très bien, mais si tu veux sortir en ville tu répéteras les mêmes lieux, qui sont rasoirs à force (un bar gay et une boite gay seulement). Puis Bordeaux est une ville avec une population plus "vieille" que la génération 18-25 on va dire, et étant donné que les facs sont en dehors de la ville pour la majorité, du coup il y a bien moins de jeunes qu'à Paris ou Toulouse par exemple.
Après, oui, ça peut être très cool si tu fais des soirées chez tes potes.
Zaguien
Inscrit: 2010-02-02 03:02:59
2014-05-17 18:44:10
Bordeaux c'est sympa comme ville non? Y'a la mer ^^
Anonyme
2014-05-17 19:53:51
Bon, déjà je retiens qu'il n'y a pas que du négatif c'est déjà ça.
On va dire qu'effectivement la proximité avec la mer n'est pas étrangère à mon choix pour la ville de Bordeaux. ^^

C'est sûr que c'est moins vaste que Paris, y'a sûrement moins de choses à faire. Je ne sais pas si c'est comparable, et puis Paris c'est la capitale. En parlant des facs qui se trouvent dans les communes limitrophes à Bordeaux, y a t-il du coup + de jeunes dans ces villes? Et plus de choses à y faire pour les jeunes? Ou bien pas du tout?

Sinon, en me renseignant un peu j'ai lu un article selon lequel il y aurait plus de boulot à Bordeaux qu'à Paris. Info ou intox?
Anonyme
2014-05-17 20:08:50
ça dépend l'optique que tu prend.
Bordeaux reste une ville très intéressante à 30-40 min des plages avec des lieux sympas et de très bon restaurants.
Après si tu prend l'optique "moi j'suis un clubber j'ai aucune autre passion dans la vie", effectivement Bordeaux est peut-être pas le meilleur choix.
Anonyme
2014-05-17 22:38:22
Magnet:Ennuyant.

Selon un mec bordelais, voilà.

Enfin pour détailler un peu plus, ça peut être très bien, mais si tu veux sortir en ville tu répéteras les mêmes lieux, qui sont rasoirs à force (un bar gay et une boite gay seulement). Puis Bordeaux est une ville avec une population plus "vieille" que la génération 18-25 on va dire, et étant donné que les facs sont en dehors de la ville pour la majorité, du coup il y a bien moins de jeunes qu'à Paris ou Toulouse par exemple.
Après, oui, ça peut être très cool si tu fais des soirées chez tes potes.

Toi, t'es pas Bordelais, tu viens de la côte... Etranger...

Sinon, Bordeaux est une belle ville (les quais notamment, et le centre ville) quoique moins impressionnante que d'autres. C'est aussi relativement petit (contrairement au côté fourmilière de Paris).

Malgré tout, il y a des choses à faire, mais il faut bien chercher... Quelques musées, des animations. Et puis, dans les petites rues, il y a toujours des choses intéressantes à trouver !
En revanche, pour ce qui est de la population jeune, ouais.. Ca manque de boite et bars (on fait vite le tour) et au niveau Gay, on est dans une période creuse, je le conseille pas trop.

Pour ce qui est des campus, leur éloignement n'empêche pas de faire des soirées en centre ville. Le tram et les bus de nuit étant très utiles pour ça.
Cependant, l'instabilité des université pour les années à venir ne présage rien de bon... Je reste mitigé sur leur avenir à long terme.

Les avantages : La mer et la campagne pas loin, l'Espagne à 2H30 de voiture.
La région alentour est intéressante aussi, mais faut pouvoir se déplacer en voiture...

Inconvénients : Pas de grosse variété dans le milieu de la nuit, vie Gay inexistante.
Zaguien
Inscrit: 2014-03-13 09:03:00
2014-05-17 23:39:07
Bordeaux est une ville très propre, plutôt à 45 minutes des plages.

Il y a la plus graaaaaaaaaande rue piétonne d'Europe, principalement commerçante.

Il y fait beauuuuuuu, il y fait chauuuuuuud.
Zaguien
Inscrit: 2011-04-12 09:04:35
2014-05-18 00:13:07
Nan mais arrêtez de dire que Bordeaux c'est à côté de la plage, c'est quand même à 1h en train quoi ... Et pis si vous y allez en voiture ça fait que boucher T_T

Sinon après Bordeaux même je connais pas trop, mais je pense que j'aurai vite intérêt à m'y faire pour l'année prochaine x)
Zaguien
2014-05-18 00:31:00
Dans mes souvenirs c'était 45 minutes, en effet hors bouchons.
Anonyme
2014-05-18 13:44:33
et 1h de train c'est loin selon toi ? Si tu connais les routes non principales tu peux y être en 40 mn, oui.
Zaguien
Inscrit: 2011-04-12 09:04:35
2014-05-18 14:19:28
Ingleside:et 1h de train c'est loin selon toi ? Si tu connais les routes non principales tu peux y être en 40 mn, oui.

Bah pour moi qui y suis en 20 minutes, oui
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2014-05-18 16:30:52
Ne pas oublier le truc le plus choquant:

Les bordelais ne connaissent pas le ravalement de façade...

Comme si ça n'existait pas!
Zaguien
2014-05-18 18:40:00
De quoi tu parles ? Les murs de Bordeaux sont "blancs" comme neufs.

Ah et selon mon frère, les bordelais roulent plus mal que les parisiens.
Anonyme
2014-05-18 18:50:55
On roule a gauche ici. C'est la loi ! :p

Et les murs de bordeaux, en centre ville, c'est vraiment variable entre bien et dégueulasse.
Anonyme
2014-05-18 20:06:23
Bordeaux c'était bien il y a trois ans, avant les affaires de noyades et avant que la municipalité ne bride les associations étudiantes.

Après c'est toujours marrant de nous entendre parler il paraît.
Anonyme
2014-05-18 22:38:34
Reset:Ah et selon mon frère, les bordelais roulent plus mal que les parisiens.

Et les piétons se comportent pire : ils te coupent devant comme ça leur chante quand t'es en bagnole...
Zaguien
2014-05-18 23:23:46
Au Pays-Bas les vélos ont le monopoles sur les piétons
Quoi? Hors-Sujet?
Anonyme
2014-05-18 23:28:59
Ingleside:et 1h de train c'est loin selon toi ? Si tu connais les routes non principales tu peux y être en 40 mn, oui.

1h de train ... mais carrément que c'est super loin ! Paris plage c'est à 5 minutes en metro =)

Les bordelais ne connaissent pas le raalement de façade...

Chacun doit avoir son avis sur la question mais je trouve au contraire qu'on voit pas mal d'échoppes bien entretenues et rénovées. Grenoble est terriblement pire dans ce domaine. De plus une échoppe bordelaise noire a quand même le charme d'une échoppe bordelaise. Alors qu'un immeuble grenoblois noir a le charme d'une bouse dans un pré de verdure.
Anonyme
2014-05-18 23:37:46
PluiePuits:
Reset:Ah et selon mon frère, les bordelais roulent plus mal que les parisiens.

Et les piétons se comportent pire : ils te coupent devant comme ça leur chante quand t'es en bagnole...

La plupart du temps je me fais limite écraser quand je marche sur les passages piétons ici, et il faudrait limite que je remercie le mec de bien me laisser la vie sauve en ayant écrasé son frein..
Anonyme
2014-05-19 23:25:12
Merci de vos avis C'est plutôt partagé, je sais plus trop quoi en penser ^^

labsolu:1h de train ... mais carrément que c'est super loin ! Paris plage c'est à 5 minutes en metro =)

Paris plage pour ce que c'est... Même à 5 minutes je n'irais pas ! 1H de train pour aller passer une journée à la mer, ça me parait pas si irréalisable que ça. Actuellement je passe bien 3h/jour dans les métros parisiens pour me rendre à la fac. Ce qui me dérange le plus en région parisienne étant les immeubles les uns sur les autres, pouvoir voir autre chose que ça à 1h de train serait un réel avantage.

D'ailleurs je pense que même en étant sur Bordeaux je mettrais moins de temps à aller à la fac de droit de Pessac que toutes les facs parisiennes, la plus proche de chez moi étant à 45mn. D'ailleurs, vous savez combien de temps il faut pour y aller ? Est-ce plutôt bien desservi ?

Les Bordelais plus stressés au volant que les parisiens, j'aurais jamais cru xD !
Anonyme
2014-05-20 00:12:54
Je ne sais pas dans quel type de logement tu vis...
Cependant, les logement étudiants sont, en général, très proche du campus !

Pour ce qui est des logements normaux, ca dépend, comme toujours, cependant, la zone autour du campus est plutôt bien desservie, avec un tram et quelques lignes de bus. A ce niveau là, le pire reste les pannes...
Mais 45 min, c'est long, à Bordeaux, pour aller a la fac ^^
Anonyme
2014-05-20 01:08:54
j'habite à 20 min à pied des facs de droits/langues, c'est la ligne B et c'est très bien desservi.
Bon, aux heures pleine c'est juste l'enfer dans le tram vu que tous les étudiants le prennent en même temps, mais quand t'habites à côté tu t'en fiches un peu.
Zaguien
Inscrit: 2013-01-05 05:01:27
2014-05-20 14:28:24
Sinon tu peux aussi penser à Montpellier pour le coté plage, tu en restes assez près aussi.
Ou alors Toulouse, on vas dire que de là tu serais à équidistance de la mer et de la montagne si tu aimes le ski et les randonnées ^^ (Et en plus t'as l'Andorre pas loin, argument de taille sisi.)

Je suis jamais aller à Bordeaux mais ça me parait moins dynamique que Toulouse/Montpellier en tout cas, après peut être que ça t'irai!
Anonyme
2014-05-20 19:58:10
Strange:

Je suis jamais aller à Bordeaux mais ça me parait moins dynamique

Y'a une couille das l'potage.
Zaguien
Inscrit: 2010-08-06 11:08:43
2014-05-20 20:17:36
J'préfère Montpellier aussi. C'est plus proche de la mer, ca bouge plus (les facs étant dans la ville), et tout ca.
Après j'ai jamais vraiment vécu à Bordeaux, simplement séjourné plusieurs semaines mais bon.
Zaguien
2014-05-20 21:22:45
Ce que j'aime à Bordeaux c'est le Cap Ferret hors saison !
Anonyme
2014-05-21 09:58:08
Je vis encore chez mes parents. J'ai pensé aux résidences étudiantes, mais ayant déjà renvoyé mon dossier papier au CROUS ce n'est pas trop tard pour le modifier ? :-/

A la limite même si le tram est bondé ou qu'il y a des pannes, marcher 20 mn pour revenir de la fac ne me dérangerait pas. Chose impensable pour ma fac actuelle bien sûr. Quels sont les tarifs étudiants pour les transports ? Sur le site infotbc, j'ai lu 204¤/an ce qui me paraît très peu cher en comparaison de mon pass Navigo sur Paris.

Toulouse et Montpellier, j'y ai pensé aussi. Montpellier j'y suis allé une journée, ça m'a moyennement plu. Après Toulouse je ne connais pas, donc à voir. Si je devais en choisir eux, je partirais plus sur Toulouse en raison de la proximité avec Bordeaux (futur lieu de résidence de ma famille) et aussi pour les raisons citées par Strange. La mer et la montagne s'y trouvent à quelle distance à peu près ?
Zaguien
Inscrit: 2012-03-13 10:03:37
2014-05-21 16:33:09
Non mais n'écoute pas ces gueux qui vantent Montpellier ou Toulouse. Ils ne connaissent pas la différence entre la mer et l'océan apparemment.
Je peux te faire un résumé sur Arcachon si tu veux.
Anonyme
2014-05-22 23:44:26
Magnet, je pars du principe que tout avis est bon à prendre. Ça ne m'a pas fait changé d'avis pour autant. Je reste tout de même très attaché à Bordeaux pour le moment. C'est vraiment là bas que je me vois vivre. Arcachon j'en ai entendu tellement de bien ; mais je ne connais pas, alors si tu peux m'en dire plus oui. =)

Combien même la vie Gay serait moins trépidante qu'à Paris, Montpellier ou Toulouse, c'est pas ma priorité. Avant tout je cherche un meilleur cadre de vie ; et à prendre du recul avec certaines personnes, loin de Paris. En plus je suis certain qu'il y a beaucoup de gens très sympas à Bordeaux. =)

Au cas où je sois accepté à Bordeaux IV (ce que j'espère tellement), quels sont les quartiers les plus sympas selon vous ? Je recherche avant tout quelque chose dans un quartier plutôt calme. Et bien sur à proximité du tram B. J'ai notamment lu pas mal d'avis négatifs sur Saint Michel mais est-ce que c'est fondé ?
Zaguien
2014-05-23 00:02:54
Ah non pas Bordeaux, j'ai l'image de la petite bourgeoisie catholique étriquée.
Bourgogne c'est pire, un espèce de no man's land perdu entre Paris et Lyon.
Nan pas le Corse, les étrangers sont pas très forts en vin.
Anonyme
2014-05-23 00:12:40
Haha en fait partout sauf en France quoi ?
Anonyme
2014-05-23 00:32:28
Delvin, Sobek fait une référence à "Connasse".
Arcachon c'est bien l'été, le reste du temps c'est mort.
si tu cherches du calme je te conseille pas de chercher dans Bordeaux centre.
Les quartiers autour de Bordeaux IV sont très calme, et relativement proche des arrêts de tram.
Regarde la ligne de tram B et tappe en fonction des arrêts si tu cherches un logement pas loin.
Anonyme
2014-05-23 20:11:26
Autant pour moi, je ne savais pas. Merci pour les précisions Ingleside, je vais regarder ça de plus près.
Zaguien
Inscrit: 2010-11-22 01:11:32
2014-05-25 12:52:36
C'est d'la merde, tu vas très vite te faire chier.
Anonyme
2014-05-26 22:03:05
Chacun sa vision des choses... Je n'y vais pas pour m'éclater tous les soirs, à la base j'irais pour étudier. Puis ce qui m'y attire aussi c'est la mer pour s'y ressourcer.. J'ai toujours eu besoin de ça et je ne veux plus l'avoir uniquement 3 semaines chaque été.. Mais ça tout le monde ne peut pas le concevoir, y a des gens qui sont profondément citadins mais pas moi.