Qu'est ce qu'être une fille et qu'est ce qu'être un garçon ?

CookieNM CookieNM
Zaguien
Inscrit: 2013-08-13 10:08:47
2014-03-12 23:48:14
Salut tout le monde !

Le titre du sujet, cette question "Qu'est ce qu'être une fille et qu'est ce qu'être un garçon ?", me tracasse vraiment. Mon cas fait que je me suis posé cette question, car j'aurais voulu être une fille (transgenre).
Mais lorsque j'ai annoncé cela a une amie, elle m'a demandé qu'est ce que c'était "être une fille pour moi". Et la réponse est difficile, puisqu'a part le physique, qu'est ce qui définit une fille d'un garçon ? Après tout, c'est dans la tête que ça se passe, enfin, comment pourrait t-on juger et choisir le genre d'une personne ?
Moi même, je me définit comme "une fille dans un corps d'homme". Mais qu'est ce qui le prouve, moi je le sais d'accord, mais comment le définir :o ? Ça reste incompréhensible ?

Vous avez de suggestions, ou la réponse a cette "énigme" ?
Anonyme
2014-03-13 00:21:29
Ma réponse sera surement inutile, mais jpense pas qu'il y ai vraiment de réponse à cette question. Jveux dire, y a pas vraiment de choses qui expliquent exactement ce que c'est qu'être une fille ou un garçon, à part le physique ou la biologie. Y a tellement de différences (genre, y a des gens qui vont dire "être une fille c'est aimer le shopping" alors qu'y a des filles qui en n'ont rien à faire, ou "être un garçon c'est aimer faire du bricolage" alors qu'y a des gars qui n'aiment pas ça (moi par exemple, mais jcompte pas aux yeux des autres, vu que je ne suis pas un garçon de naissance' )). Je pense qu'essayer de choisir le genre d'une personne, c'est faire des préjugés et dire des stéréotypes (en gros). Si tu veux répondre aux autres, tu dis juste que tu es une fille parce que tu te sens comme tel, et au pire s'ils te soulent, tu leur dis "Et toi, qu'est-ce qui fait que tu te sente fille/garçon?" ^__^
Voila, désolé si j'ai un peu divagué x)
Anonyme
2014-03-13 01:01:15
Comme le dit McBran, la question est difficile car le soucis étant que le comportement de la femme et de l'homme est modelé par la société.
De plus la définition du comportement féminin et masculin varie pour tout le monde car elle est relative et tellement vaste.
Cependant cette question reste très intéressante d'un point de vue de société et mériterais une étude approfondie ^^

Iusidjai Iusidjai
Zaguien
Inscrit: 2011-12-06 07:12:33
2014-03-13 08:06:11
Ah ah, c'est une question réccurrente. ^^

Peu ou prou le même sujet
CookieNM CookieNM
Zaguien
2014-03-13 11:26:40
McBran -> Oui c'est ce que je pense, mais ta réponse est plus approfondie que je le pensais
LadyBushi -> Et oui, très difficile ! Je pense qu'il existe des études, mais qu'elles n'arrivent pas a leur terme ^^ (Notamment la théorie du genre qui a fait rage pendant un petit moment)
lusidjai -> Oh ! Je n'avais pas vu ce topic, mais c'est hyper interessant, il complete et donne en partie réponse a ma question ! Merci
Anonyme
2014-03-13 18:39:47
Je pense que cette distinction n'existe pas. Pour moi il y a le male et la femelle mais pas de fille et un garçon
Anonyme
2014-03-13 19:15:12
Pas mal comme vision aussi ^__^
CookieNM CookieNM
Zaguien
2014-03-13 20:05:30
Mais donc la vision de JustTruth ne permettrait pas l'existence de transgenres, vu qu'il n'y aurait que l'aspect genetique qui compterait non ?
Desperatelise Desperatelise
Zaguien
Inscrit: 2011-09-17 06:09:34
2014-03-13 23:04:11
Alors d'abord, je trouve ça cool qu'il y ait d'autres personnes (que moi ^^) qui se posent ce genre de personnes. Les personnes cisgenres ne se posent en général jamais ce genre de questions car pour elles, c'est une chose évidente (ils sont des hommes car ils ont un sexe d'homme, elles sont des femmes car elles ont un sexe de femmes). Les personnes trans qui dès le départ souhaitent changer de sexe en allant jusqu'au bout (avec opération) car ce sont assurément des "femmes enfermées dans un corps d'homme"(ou inversement) sont aussi rares à ce poser cette question puisque, s'il y a erreur de la nature, ils/elles cherchent naturellement à la corriger. Et ainsi,ils/elles finissent par admettre quasiment la même chose que le personnes cisgenres, c'est à dire qu'ils sont des hommes parce qu'ils auraient du naitre avec un sexe d'homme, elles sont des femmes parce qu'elles auraient du naitre avec un sexe de femme (nuance fine donc). Bref, venons en à l'essentiel (ce que personnellement j'en pense, en tant que mtf ou mtx).

C'est peut être malheureux mais c'est comme ça : Nous vivons aujourd'hui dans une société d'apparence. J'imagine que cette pression était bien forte dans le passé mais en tout cas aujourd'hui, elle est installée dans non vies respectives. Du coup, on a pas le choix, si on veux survivre, on doit mettre en accord sa personne intérieure (psychologique) à sa personne extérieure (physique). C'est une nécessité si l'on ne veut pas se retrouver toute sa vie dans un conflit intérieur. Ce que je veux dire ici, c'est que le physique/l'apparence ne sont pas du tout négligeables dans la définition de l'homme et de la femme, qu'il faut évidemment prendre cela en compte.

Mais c'est loin d'être le seul critère, le physique se doit d'être au service de la personnalité, de l'individu (comme dit plus haut) et celui-ci est primordial, il vient avant tout. Je pense que chaque personnalité est androgyne dans la mesure où chacun des êtres humains possède à la fois des caractéristiques reconnues socialement comme masculines et féminines. Donc à mon sens, ce n'est pas du tout ce genre de genre de choses qui viendrait définir le genre d'une personne. Cela ne s'agit que de stéréotypes. D'ailleurs, il y a des femmes plus masculines que féminines et qui n'ont aucun soucis avec cela, et qui vivent très bien en tant que femmes (et c'est pareil dans l'autre cas).

En fait, la seule réponse que je peux donner à "qu'est ce qu'être une femme?" serait tout simplement "ne pas être un homme". La question est de savoir en gros qu'elle est la place qui convient le mieux à la personne, à quel endroit elle ne ressent pas d'inconfort ( en tant qu'homme ou en tant que femme? ). Le fait qu'on s'adresse à moi comme à un homme par exemple me donne l'impression que l'on me prend pour un homme, ce qui me fais me sentir mal, pas à ma place. Du coup, être une femme, ça serait être reconnue comme une femme et le vivre agréablement, paisiblement, confortablement, enfin après tout ce n'est que mon avis perso.

Voilà, si tu souhaite davantage échanger avec moi, n'hésite pas je suis là
🌰 Artemicion
Zaguien
Inscrit: 2015-02-22 03:02:31
2021-04-16 16:03:36
Kupo up