Films récemment récompensés ....

Thepatriot Thepatriot
Zaguien
Inscrit: 2012-08-24 01:08:34
2014-03-07 20:21:10
N'avez-vous pas remarqué que les derniers films récompensés par des oscars, des césars ou encore la palme d'or sont assez axés sur le sexe et l'homosexualité ? Je parle là de La vie d'Adèle ; L'inconnu du Lac ; Les Garçons & Guillaume, à table ! Pourquoi cette "mode" comme dirait cette putain de Boutin, cet engouement pour les gays et les lesbiennes ? Et quelles pourraient être les conséquences ?
Personnellement, je commence à saturer. Il y a toujours d'autres films à voir, mais cette médiatisation de l'homosexualité me donne l'impression de vivre dans un monde gay. Or, ce n'est pas vrai.

Ah ! J'oublais Dallas Buyers Club C'est encore plus évident !
Anonyme
2014-03-07 20:58:28
Pourtant comparativement il y a beaucoup plus de films hétéros récompensés. Tu satures pas là ?
Jean Dubuffet
Zaguien
Inscrit: 2014-02-17 10:02:11
2014-03-07 21:43:10
J'imagine que les jurés ont voulu réparer la violence autour de la loi du "mariage pour tous"... Mais ce sont des logiques différentes en fonction des films et des récompenses.

Et puis si j'ai bien compris, le film de Gallienne n'est pas vraiment homo (et n'a aucun intérêt, mais ça n'est pas lié je crois).

Après La vie d'Adèle et L'inconnu du lac (surtout), au delà de la thématique gay, sont plutôt des bons films, tant mieux s'ils sont récompensés !

Anonyme
2014-03-07 21:45:14
Bof. Un seul film sur les oscars (Dallas Buyers Club, au moins, c'est un bon film avec des performances d'acteur), et 3 pour les césars. Les films de Danny Boon n'ont pas marqué en 2013, alors les distributeurs ont beaucoup misé sur Les Garçons et guillaume à table. C'est assez logique, puisque c'est le moins impliqué avec les sujets qu'il traite (donc il ne choquera ni ne heurtera le grand public, et son insipidité pourra être prise pour de la légèreté, et personne n'osera critiquer, parce que autobiographie).
La vie d'Adèle, c'était déjà mieux, mais au bout de deux heures, c'est complètement foutu (la troisième heure est un calvaire). Quant à l'inconnu du lac... joli film, qui emballera ceux qui ont envie de l'être (j'ai apprécié la belle photographie et les jolis portraits, mais il n'y a rien de plus).

Auprès, je pense plus que c'est l'effet d'accumulation que tu as ressenti. La plupart de ces films sont tous sortis pendant les 6 derniers mois en 2013. Donc d'un coup, voir les salles accueillir autant de films LGBT, ça peut surprendre (et lasser, vu que ça s'accompagne toujours d'un bon martèlement médiatique). Si encore tous ces films étaient bons... Pour ma part, ça ne me dérange pas, un peu de gayté dans les salles, mais si c'est pour voir un navet, gay (les garçons...) ou hétéro (300 : la naissance d'un empire), le résultat est le même...
Jean Dubuffet
Zaguien
2014-03-07 21:55:44
Il y a quand même un peu plus dans l'inconnu du lac...
C'est un espace à part, un petit monde d'hédonisme, et presque de liberté, qui est créé. La séduction, le désir et le danger s'organisent plutôt bien en plus.

Pas besoin de grands moyens, une idée, un lac et des beaux mecs, ça tient !
Anonyme
2014-03-07 22:04:06
Tiens, Dubuffet a voulu aimer le bel inconnu

J'admets être un peu sévère à son sujet, l'ambiance sur le film est plutôt bien rendue. C'est une véritable atmosphère. Je l'ai sentie, sans toutefois qu'elle rehausse mon avis. Là, c'est un film d'auteur que je n'ai pas tellement aimé, malgré plusieurs points positifs. Un essai intéressant, pas notable néanmoins. Dans la catégorie "art" et essai, le dernier que j'ai découvert est Bandaged de Maria Beatty, et j'ai vraiment aimé (excellente ambiance, et très belle naissance d'un amour lesbien).
Jean Dubuffet
Zaguien
2014-03-08 03:01:49
Comment résister à sa belle moustache ?

Oui oui bien sûr ce n'est pas un très grand film, mais il arrive à créer quelque chose de séduisant avec un matériau assez cru. C'est un lieu de drague, en soi aujourd'hui c'est un peu sordide...

Je ne connais pas ton film mais la bande annonce est étrange ^^
Anonyme
2014-03-08 08:37:02
Difficile, j'en conviens.

Je suis d'accord, le cadre en pleine nature, c'est plus apaisant et plus original que la simple boîte gay du quartier. Après, cela dépend aussi des sensations du spectateur dans cette ambiance, plus ou moins à l'aise. J'avoue m'être un peu identifié au personnage d'Henri plutôt qu'aux autres, les vrais participants.

Oh, tu as cherché le trailer ?
Il est assez... plat. Je n'aurais pas acheté le film si je l'avais jugé sur sa bande annonce (heureusement, il est trouvable sur youtube en VO). A la base, Maria Beatty réalise des moyens métrages lesbiens fétichistes et souvent un peu SM, mais en soignant ses ambiances et ses esthétiques. Beaucoup de bon goût, donc, et avec Bandaged, elle a réalisé un long où elle a particulièrement soigné son contexte (en mode film d'horreur à l'ancienne). Une fille séquestrée par son père médecin tente de mettre fin à ses jours. Elle survit mais est défigurée, aussi le père engage une infirmière pendant qu'il prépare la greffe de peau de sa fille. Dans ce contexte bien dépeint, il y a une magnifique ambiance (entre Cronenberg et Douglas Buck), et la relation qui se crée entre l'infirmière et sa patiente est vraiment bien mise en valeur. Beau film méconnu.
Jean Dubuffet
Zaguien
2014-03-08 12:49:26
Je crois que tous les cinéphiles endurcis se sont identifiés à Henri, ça doit être ce côté voyeur (ou observateur du moins).

Oui j'ai cru comprendre que ça jouait sur le fétichisme et des ambiances un peu dérangeantes... Le truc c'est que j'ai déjà du mal avec Cronenberg, qui fait de bons films, mais que je ne peux pas aimer.
Enfin s'il est sur youtube, j'y jetterai un oeil!
Anonyme
2014-03-08 15:38:15
Ah... Effectivement Dubuffet, si tu n'as pas apprécié Cronenberg, ça passera peut être moins bien. A noter que ça se rapprocherait du "nouveau" Cronenberg (A history of violence, Les promesses de l'ombre ou encore le plaisant Dangerous Method) plutôt que de l'ancien (et de ses visions à la Videodrome et autres Festin nu...). J'espère néanmoins que la découverte te sera agréable.
Merci de ton attention