Apprendre le Chinois (mandarin).

Anonyme
2014-01-11 22:04:15
Salut

Bon, il se trouve que j'ai envie d'apprendre le Chinois. Seulement là où je vis personne ne donne de cours pour le Mandarin.
J'ai donc décidé d'apprendre cette langue par moi-même. J'ai regardé quelques vidéos sur internet mais elles sont nuls et ce n'est pas clairs.

Mon copain parle très bien cette langue complètement différente du Français et ça me donne vraiment envie de la comprendre (jalousie quand tu nous tiens)...

Mes questions sont: connaissez-vous des sites pour apprendre une langue gratuitement et qui en vaut le détour? Si vous aussi vous avez apprit le chinois, comment avez-vous fait et que me conseillez-vous? (tout le monde me dit de commencer par le pynyin).

Merci au peu de gens qui répondront (car peu de gens parlent Chinois).

PS: si vous faites des blagues sur les chintocs, faites-en au moins des drôles, sinon ça veut juste dire que vous êtes inculte et relou.

Bisouuuuuuuuuus (m)
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2014-01-11 22:37:55
Je ne saurais pas répondre a ta question sur les sites.

Il me semble d'emblée très important de prononcer correctement les phonèmes, c'est-a-dire les consonnes accompagnées par leur(s) voyelle(s) (y compris diphtongues) et leur ton, de façon a ne pas prendre de mauvaises habitudes. C'est quand même mieux d'être corrigé au début...

Ce qu'on appelle pinyin est une transcription phonétique de ces phonèmes (autrement dit syllabes), mais malheureusement pas française...

Par contre les phonèmes (hors ton) sont bien moins nombreux, et plus simples a prononcer pour un français, que beaucoup de langues asiats tonales ou non.

Du coup le mandarin n'est pas trop difficile a parler, d'autant que sa grammaire de base est simple.

Sauf que ce nombre limité de phonème, et une histoire chinoise très longue, entraine de nombreux synonymes qu'on ne comprend que dans le contexte. Et comme chacun est écrit par un caractère différent, qui même "simplifié" raconte souvent une histoire a lui seul lol (idéogramme, phonogramme, spécificatifs, etc), l'écriture s'apprend autant avec le poignet qu'avec les yeux. Et pour le coup tu prends bon pendant des années, et faut avoir un bon opticien ^^
Anonyme
2014-01-11 22:49:47
Un de mes amis a tenté d'apprendre le chinois (langue très utile et effectivement bien différente de notre langue divine) mais il a dû arrêter car c'était pas aussi facile que ça. J'aimerais aussi savoir parler cette langue. Y'en a plusieurs que j'aimerais connaître lol

Remiyios Remiyios
Zaguien
Inscrit: 2013-02-15 06:02:36
2014-01-11 23:16:52
Je poste, je n'ai pas de réponses à tes questions, mais j'aimerai juste avoir les réponses que les gens pourront t'apporter, car je suis également attiré par cette langue. Après, je sais que ma fac propose des cours, mais ils sont dans la soirée… je préfère faire du sport pour l'instant.
Willky Willky
Zaguien
Inscrit: 2013-03-26 10:03:40
2014-01-12 00:02:50
Je demanderai aux gens de ma classe et à ma prof s'ils connaissent un moyen d'apprendre le chinois tout seul. Celà me semble assez dur, mais pourquoi pas ?

J'ai commencé cette année seulement, donc je ne sais pas du tout tout sur les mécanismes de la langue mais je plussoie Allomat69 sur l'importance du son (du moins théorique, parce que pour mes pauvres petites oreilles habituées aux classiques anglais, français et un peu russe, il est assez difficile de distinguer lequel des 4 accents est mis sur un phonème ... lorsque je comprends ce dernier : fichu qi,ji, etc.... ahahah). Pour l'anecdote, j'ai demandé à une amie chinoise ce que signifiait un mot (je l'ai prononcé en chinois) et elle m'a répondu que sans contexte, elle n'en savait rien ! Donc oui, il y a beaucoup d'homonymes ...
Mais j'adore son écriture, en revanche.

Bon courage en tout cas (et demande à ton copain, non ?)

PS: Ah, je pensais que le pinyin était en lettres latines, et que c'était notamment ce qu'ils utilisent pour écrire leurs textos. ^^
Anonyme
2014-01-12 00:06:36
Quand j'étais au collège, j ai appris via le cned (bizzarement j'avais de meilleures notes en chinois qu'en anglais wtf). Après niveau difficulté, je pense que ca dépend en fonction de la logique de certains. La grammaire est bien plus simple que la notre, si tu comprend la logique de l'écriture, tu auras des facilités a écrire (pour écrire un carractère il faut commencer par les traits horizontals, en haut et par la gauche en fonction de la compo du carractère). Il faut connaitre "l'alphabet" chinois, plutot les clés que tu trouveras dans différents carractères et qui composeront le mot. Dans la prononciation il y a les tons, 4 dont un neutre (chez les coréens il y en a 10 je crois T_T).

Il faut absolument que tu commences pas le piyin. Après tu pourras te concentrer sur le reste.
******* Allomat69
Zaguien
2014-01-12 00:41:53
Willky ,
Ah, je pensais que le pinyin était en lettres latines, et que c'était notamment ce qu'ils utilisent pour écrire leurs textos

En effet, par exemple 拼音 se dit et s'écrit Pīnyīn en pinyin ^^

Perso je pense qu'a près avoir appris la phonétique du pinyin, il faut assez rapidement introduire des caractères simples.
L'intéret du pinyin est de pouvoir prononcer, mais en Chine tout est en caractères ou en anglais lol.
Anonyme
2014-01-12 01:15:59
Willky:Bon courage en tout cas (et demande à ton copain, non ?)

Merci En fait le truc c'est qu'il parle le Whenzounais, c'est un autre dialecte Chinois. Donc il ne parle pas le mandarin mais il compte l'apprendre également. Et je sais qu'il aura beaucoup de facilité^^
Alors que moi pas du tout :p
Anonyme
2014-01-12 11:52:21
J'ai fait chinois (mandarin) LV2 au collège et un pote chinois m'avait dit que j'avais vachement un bon niveau pour quelqu'un qui partait de rien. Btw, je ne suis pas d'origine chinoise.

Je te conseille de te familiariser avec la langue en apprenant à compter. Tu peux zapper les couleurs cpas important. Ensuite il faut que t'apprennes des phrases toutes faites genre "Bonjour, comment ça va, ça va/ça va pas. Comment tu t'appelles. Je m'appelle untel."

Ensuite faut savoir qu'il n'y a pas de oui ni de non. Donc il faut répondre par je n'ai pas/je ne veux pas/il n'y a pas etc. Comme il n'y a pas de conjugaison il faut apprendre les verbes tels quels. Avoir, être, être dans un endroit, vouloir... mais également être grand, être petit, être bon, puisqu'il n'y a pas d'adjectif, seulement des verbes qualificatifs ! Ex : La Chine est grande = Zhongguo da. Littéralement : Chine grand (pas de vb être).

Pour la prononciation laisse tomber dans un premier temps, parce mes camarades n'avaient pas des bons accents mais c'était tout à fait compréhensible.
Pour l'écriture, c'est plus délicat, il y a nécessité d'un prof ou d'un livre te demandant de recopier des caractères.

Voilou ! Saches que c'est une langue assez simple finalement et intuitive. Ex: volcan = montagne feu, train = voiture feu. Et qu'il y a très peu d'exceptions grammaticales. La seule dont je me souviens c'est : ne pas avoir : non pas bu you mais mei you.

Bon courage ! Moi, pour ma part j'ai dû arrêter pour intégrer le lycée que je voulais et j'ai dû faire espagnol. =/
Anonyme
2014-01-12 12:21:26
Ni hao !

Niveau site, il existe un excellent site où tu peux trouver des méthodes d'apprentissages plutôt cool :  

En fait on ne "commence" pas par le pinyin. C'est juste que c'est plus facile d'aborder pour nous latin, le chinois grâce aux lettres latines, il existe un nombre incroyables de caractères en chinois, et commencer avec ça serait relativement insurmontable !
En revanche, en connaitre quelques un et savoir les écrire (sachant qu'il y a un ordre pour l'écriture des traits) est un exercice assez sympa, jte conseille d'en faire un par jour, ça entraîne bien, et t'en saura peut-être une centaine en deux ans. Il faut savoir qu'un chinois lettré utilise un dictionnaire pour lire le journal, tellement il est difficile de retenir tous les caractères.

Bref sur le site que je t'ai donné, tu as des phrases en pinyin, des caractères avec l'ordre d'écriture des traits, et les prononciations, on l'utilise comme support à l'IUT pour nos cours.

C'est important aussi de connaître la culture chinoise, s'en imprégner permet d'avoir plus de facilité avec les caractères et leurs significations, car c'est une langue très très contextuelle. Exemple : pour définir la maison c'est un caractère qui représente le toit et sous le toit => le cochon... hum hum...

Mon prof de chinois est aussi chercheur en langue et compte mettre en place une méthode expérimentale afin d'apprendre la langue plus facilement, si tu veux j'pourrais te tenir informé

Edit : je viens de me souvenir de l'url du site de mon prof :  
Le site est encore en construction, mais à terme il postera sa méthode et pas mal d'autres choses. En tout cas c'est une ressource intéressante !
******* Allomat69
Zaguien
2014-01-12 13:00:09
-Loki- ,
"C'est important aussi de connaître la culture chinoise, s'en imprégner permet d'avoir plus de facilité avec les caractères et leurs significations, car c'est une langue très très contextuelle."

Tes infos sont sympas.

De fait, comme de plus en plus de Chinois parlent l'anglais, il est plus important de comprendre leur façon de penser, et savoir se débrouiller à minima en chinois (ce qui est déjà un travail conséquent lol), que d'être un littéraire du chinois.

Or comme tu le soulignes bien, langue et culture sont liés. De fait c'est un tableau à double entrée, connaitre la langue et peut-être surtout l'écriture chinoise est une ouverture considérable à la culture chinoise, et réciproquement connaitre la culture chinoise facilite l'apprentissage de la langue (bon c'est un peu le cas de toutes les langues lol).

Par exemple il est possible d'écrire des ouvrages entiers sur l'idée de "milieu" en Chine, et à partir de là comprendre des milliers d'années d'histoire, voire même s'essayer à prédire l'avenir ^^

Et tout cela sur un caractère pris parmi des milliers...

(le plus drôle c'est que je viens de m'apercevoir que l'ordre des traits n'est pas respecté lol)
Anonyme
2014-01-12 13:42:07
Si si l'ordre est respecté ^ ^

Ouaip le pinyin ne sert qu'à la prononciation.
Mon manuel de chinois que j'avais en 4e et 3e était vachement bien. Il était beige et un peu kitsch. Dommage que je n'ai plus la référence.

Edit : après une courte recherche : c'était Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises de Joël Bellassen. J'ai vu qu'il est vachement cher 0_0, mais y a dvd dedans. Essaie peut-être d'emprunter des livres à la bibliothèque.
Horseangel Horseangel
Zaguien
Inscrit: 2009-12-18 02:12:59
2014-01-12 14:17:06
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit avant.

Je fais du chinois depuis que j'ai l'âge de 7 ans. Personnellement je ne te conseille pas forcément de commencer seul, surtout pour la prononciation du pinyin. Mais tu peux quand même te lancer seul dans l'apprentissage de la langue, cela risque d'être un peu plus laborieux, mais si tu structures ton apprentissage ça devrait aller. Ce n'est pas une langue aussi difficile qu'on pourrait le croire.
Quand à l'apprentissage en lui-même, le pinyin est une bonne base pour commencer effectivement. Mais au fur et à mesure de ton apprentissage dans les livres, tu verras que le pinyin (au-dessus des caractères) disparaît pour laisser place aux caractères seuls. Donc je pense que le pinyin est une bonne étape pour commencer, mais qu'il ne faut pas se limiter qu'au pinyin (après à toi de voir si tu as le courage de te lancer dans l'apprentissage des caractères, ça peut faire peur au premier abord mais ce n'est pas si compliqué).

PS :
Allomat69, tu parles de l'ordre des traits sur la calligraphie c'est ça? Si oui, l'ordre des traits est respecté (enfin je le vois respecté en tout cas), le calligraphe a commencé par le "carré" pour finir par le trait vertical (on le voit aux bavures du "carré" au niveau du passage du trait vertical).

nini59, tu vis où ? Si tu vis à Paris comme indiqué sur ton profil, il y a pleins de cours de mandarin, je connais un institut à côté d'Invalides (http://www.cccparis.org/cours_et_ateliers.htm), mais c'est un institut parmi tant d'autres à Paris.

silverius, en même temps Joël Bellassem c'est l'inspecteur en chinois de l'éducation nationale.. Il est sympathique comme monsieur, il était venu voir si le programme de la classe internationale chinois n'était pas trop dur.
Anonyme
2014-01-12 14:35:27
你 好. Moi j'apprends le chinois avec les cours, et je déconseille d'apprendre en pinyin. Il faut se forcer à apprendre avec les caractères chinois, parce qu'en pinyin, y'a des accents un peu par tout, du coup ça rend la chose plus compliquée. Retenir des idéogrammes paraît casse tête, mais avec de la méthode, on y arrive ! 好 运 !
Anonyme
2014-01-12 15:43:57
Non je vis dans le Nord-Pas-de-Calais. Peut-être que l'année prochaine j'irai à Paris mais ce n'est pas sur.
Et puis je n'y vais pas assez régulièrement cette année.

Merci pour le lien -Loki-, je viens de remarquer que je l'avais déjà mit dans mes favoris d'ailleurs^^

Vous avez l'air de tous avoir des méthodes un peu différentes. Lol.
******* Allomat69
Zaguien
2014-01-12 21:47:30
horseangel ,
"on le voit aux bavures du "carré" au niveau du passage du trait vertical"

Ah ok tu as raison, j'avais l'impression que le carré était dessus ^^
Merci

nini59 ,
"Vous avez l'air de tous avoir des méthodes un peu différentes. Lol."

Pas tant que cela, à peu de chose près les conseils sont cohérents.
Pierito69 Pierito69
Zaguien
Inscrit: 2014-01-12 10:01:16
2014-01-13 09:50:47
Bon je suis en lea anglais chinois alors je n'utilise pas de site, mais ce qui est sur et je le reconfirme, n'apprends JAMAISSSSSSS le pinyin tout seul!!! Apprends le pinyin en même temps qu'un caractère. Tu serais considéré comme analphabète...
Beams Beams
Zaguien
Inscrit: 2013-02-06 06:02:03
2014-01-13 17:41:34
J'ai appris le chinois au collège et au lycée. Mieux vaut perdre un bras. - par contre pas de conjugaison, et la grammaire est très facile. Mais les caractères et la prononciation,...
Anonyme
2014-01-15 15:59:07
Pour apprendre, j'ai un bon bouquin mais le plus difficile c'est l'oral il existe des livres avec ou des logiciels carrément mais plutôt cher. ( Faut être près a mettre le prix) Sinon je connais un site notamment très bien , que je pourrais envoyer par mp sous demande.
Anonyme
2014-01-15 16:32:58
Salut salut !
Personnellement je ne parle pas chinois, j'suis en Terminale L et ma LV2 est le japonais, utilisant des caractères chinois je suppose que la méthode pour les caractères doit être assez similaire et dans tous les cas l'apprentissage d'une langue demande du travail et de la motivation !! Dans tous les cas bon courage, ce sera passionnant à coup sûr !
PS : ne te décourage pas, les langues asiatiques ne sont pas si compliquées, seulement très différentes des langues européennes évidemment, mais cela n'en fait pas quelque chose réservé à une élite, avec de la motivation je ne me fais pas de souci pour toi !
PS2 : Le dialecte de Wenzhou est souvent appris par les étrangers à des fins commerciales il me semble que c'est une zone florissante de l'économie chinoise... À mon avis tu auras beaucoup de mal à apprendre ce dialecte seul, en revanche le mandarin devrait être abordable, les ressources devraient être plus nombreuses !
Anonyme
2014-01-15 19:19:41
Y'a un truc super pour apprendre une langue et tous les profs de langues sont d'accord avec moi ^^
C'est de regarder une série ou un anime dans la langue que tu veux apprendre ça aide à la prononciation et au tons qu'on doit prendre pour mieux se faire comprendre.
J'ai appris trop pleins de mots et de phrases et j'ai un accent super! enfin c'est que mon avis :p par contre c'est la japonais pour moi,un des seuls mots que je connait en chinois c'est : ni hao : et chanchenn (hold up) comme dans a pub xD
Anonyme
2014-01-15 19:50:29
你 好! 你 喜欢 学 汉语 了 吗?
Voilà ce que ça donnerait (je viens de te demander tu si voulais apprendre le chinois. En fait, je connais un excellent site "chine-nouvelle" où ils t'apprennent très bien la langue. Sinon il y a ramou qui est bien aussi (je les utilisais avant d'intégrer ma classe de chinois et j'ai appris beaucoup de trucs) et si tu n'y arrives pas, demande de l'aide a ton copain ou prends des cours
Willky Willky
Zaguien
Inscrit: 2013-03-26 10:03:40
2014-01-15 21:38:33
pseudo:你 好! 你 喜欢 学 汉语 了 吗?

En pinyin, celà donne Nǐhǎo. Nǐ xǐhuan xué hànyǔ le ma ?
J'aurais plutôt dit: Nǐ xiǎng ( 想 ) xué hànyǔ ma ?, mais peut être que celà revient au même.

PS: la phrase sans "le", je la comprends comme "est-ce que tu aimes apprendre le chinois", et avec "le" je ne sais pas trop.
TSF0690 TSF0690
Zaguien
Inscrit: 2010-07-11 02:07:49
2014-01-15 23:59:28
Une piste... Michel Thomas apprendre le Mandarin... Je ne sais pas ce que ça donnera pour le chinois mais pour l'allemand j'avais obtenu de bons résultats
Anonyme
2014-01-16 19:02:36
Willky tu as raison, c'est que spontan?ment j'ai pens? ? 喜欢. 想 aurait ?t? appropri?. Et j'ai mis 了 car pareil c'est spontan? mais ?a actualise la question, soit tu veux apprendre le chinois actuellement, ou un truc du genre.