Un chef-d'oeuvre, "Tel Père, Tel Fils" réalisé par Hirokazu Kore-eda

Lods Lods
Zaguien
Inscrit: 2014-01-05 07:01:55
2014-01-11 13:14:41
Coucou Les Zag-Zags,

Bon j'ai une forte envie de partager le ressenti d'un film sans spoil.
Le film est basé autour de deux enfants échangés à la naissance.
L'erreur se fait connaître à leur 6 ans.
Deux familles appartenant à deux catégories sociales différentes.
Deux façons de vivre opposées.
L'une adaptée à la culture japonaise urbaine et l'autre à une vie plus modeste.
L'argent, l'honneur et la réussite sont des valeurs clés de la société japonaise actuelle si bien représentés dans ce film.
Les passages descriptifs sont d'une beauté incroyable.
Les petits moments pouvant paraître insignifiants en temps normal sont d'une beauté rare dans ce contexte particulier.
Je ne le préciserais pas dans ce premier post de peur de spoil quoique ça soit.
Ce film est magnifique, poétique et éthique.
Il est facile de dire: "faut faire l'échange d'enfant" ou "faut garder l'enfant que l'on a élevé" en tant que spectateur. En réalité ce problème si complexe est bien abordé.

Bref, j'ai adoré ce film.
Un petit coup de coeur.
Je suis parti voir deux films incroyables à la suite.
Après "A Touch of Sin", "Tel père, Tel fils".
Le cinéma asiatique fait du caviar à l'Etat pur ces derniers temps.

Bisous.
*IN LOVE* *IN LOVE* *IN LOVE* *IN LOVE*
Anonyme
2014-01-11 16:56:30
ho c'est bete je voulais le voir, t'aurais pu m'proposer qu'on y va ensemble !
vilain.
je te hé
Lods Lods
Zaguien
2014-01-11 16:59:50
bon:ho c'est bete je voulais le voir, t'aurais pu m'proposer qu'on y va ensemble !
vilain.
je te hé

Je l'ai vu avec une amie.
Et puis toi tu es chargé.
Je ne voulais pas te déranger.
J'ai versé ma petite larme.
Vas-y tu ne le regretteras pas.

Anonyme
2014-01-11 17:52:30
Je l'ai vu, c'est un remake moisi d'un film français moisi. Il y a pas à chercher plus loin, les japonais sont naze question cinéma, ils sont juste bon à faire des BD (que je trouve naze également au passage).

Si tu veux voir du vrai cinéma asiatique tu regarde les dramas coréen. Ou le cinéma de d'Akira Kurosawa, ou les films d'animation japonais de Miyazaki que tout le monde connaît.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2014-01-11 19:08:46
Je l'ai vu, j'ai cru que ce serait un remake de la comedie "la vie est un long fleuve tranquile", c'est plutot traité comme une tragédie dans le style nippon, avec un rien d'humour qui rappelle un peu les mondes différent des familles Le Quesnoy et Groseille, et un happy end.

Un bon moment, je ne regrette rien ^^
Anonyme
2014-01-11 19:22:46
Autant l'auteur du topic m'a vraiment donné envie de le voir autant allomat tu viens de m'en écoeurer à vie. MERCI. 0-0
Zuljin Zuljin
Zaguien
Inscrit: 2008-03-30 06:03:06
2014-01-11 20:32:03
en plus c'était le c½ur d'un fait divers récent au japon sur des enfants échangés entre riche et pauvre. sinon en japoniaiserie j'avais bien aimé RAN comme film. après le sujet est un poil différent.
Anonyme
2014-01-11 21:50:57
Dykstra:Je l'ai vu, c'est un remake moisi d'un film français moisi. Il y a pas à chercher plus loin, les japonais sont naze question cinéma, ils sont juste bon à faire des BD (que je trouve naze également au passage).

Si tu veux voir du vrai cinéma asiatique tu regarde les dramas coréen. Ou le cinéma de d'Akira Kurosawa, ou les films d'animation japonais de Miyazaki que tout le monde connaît.

Moisi? Ils ont eu une palme d'or et des gens ressortent de la salle les larmes aux yeux.
Ce film n'est pas un remake de "La Vie est un Long Fleuve Tranquille" qui est une comédie française effectivement, qui traite exactement du même sujet. Ce film est en réalité basé sur des fait réels. A une période ou des centaines d'enfants, après la guerre avaient étaient échangés à la naissance. Toutes les familles, par honneur, ont échangé les enfants qu'ils avaient éduqués à l'exception de seulement DEUX familles qui ont décidé de garder leur enfants "adoptifs".

Donc je trouve que tu juges très mal cet art qu'est le cinéma. Surtout que tu conseils de regarder des dramas coréens. Ce qui est absolument abjecte. Ce n'est presque QUE du commercial pourri... et pas de l'art, désolé.
******* Allomat69
Zaguien
2014-01-11 22:08:35
Nini59,
"Toutes les familles, par honneur, ont échangé les enfants qu'ils avaient éduqués à l'exception de seulement DEUX familles qui ont décidé de garder leur enfants "adoptifs".

C'est en effet ce sens de l'honneur nippon qui rend le sujet tragique.

Les spectateurs jeunes parents sont evidemment tres touchés, et ça reniffle pas mal dans la salle vers la fin...
Anonyme
2014-01-11 23:54:14
nini59:Moisi? Ils ont eu une palme d'or

Succès commercial =/= talent.

nini59:tu conseils de regarder des dramas coréens. Ce qui est absolument abjecte. Ce n'est presque QUE du commercial pourri

Dixit le mec qui doit regarder que des films hollywoodiens merdique, commerciaux, remplis de propagande. T'as raison Jean-Cultivé, on va te croire, les dramas coréens sont commerciaux...
Anonyme
2014-01-11 23:57:26
Dykstra:
nini59:Moisi? Ils ont eu une palme d'or

Succès commercial =/= talent.

nini59:tu conseils de regarder des dramas coréens. Ce qui est absolument abjecte. Ce n'est presque QUE du commercial pourri

Dixit le mec qui doit regarder que des films hollywoodiens merdique, commerciaux, remplis de propagande. T'as raison Jean-Cultivé, on va te croire, les dramas coréens sont commerciaux...

Le mec en question ne regarde jamais de blockbusters américains justement et bien sur ils sont commerciaux pour la plupart d'entre eux.

Palme d'or n'est pas forcément égal à succès commercial. D'ailleurs je ne pense pas que le film dont on parle en sera vraiment un donc tu as tort. De A à Z.
Anonyme
2014-01-12 00:07:20
Oui oui les dramas coréens sont tellement commerciaux qu'ils sont diffusés partout, et d'ailleurs ils sont énormément diffusés en France, c'est incroyable.

nini59:Le mec en question ne regarde jamais de blockbusters américains justement

Permet moi d'en douter, pour dire des conneries pareils, tu dois sûrement être bourré au cinéma hollywoodien. C'est typiquement le genre de répartie du type qui ne s'y connaît pas vraiment en faite.

nini59: Palme d'or n'est pas forcément égal à succès commercial.

Oh si, pour la plupart des cas. Surtout lorsqu'on médiatise beaucoup l'½uvre en question. Ce qui là n'est pas le cas pour ce film, évidemment, mais je répondais de manière générale.
Anonyme
2014-01-12 00:11:36
Dykstra:Oui oui les dramas coréens sont tellement commerciaux qu'ils sont diffusés partout, et d'ailleurs ils sont énormément diffusés en France, c'est incroyable.

nini59:Le mec en question ne regarde jamais de blockbusters américains justement

Permet moi d'en douter, pour dire des conneries pareils, tu dois sûrement être bourré au cinéma hollywoodien. C'est typiquement le genre de répartie du type qui ne s'y connaît pas vraiment en faite.

nini59: Palme d'or n'est pas forcément égal à succès commercial.

Oh si, pour la plupart des cas. Surtout lorsqu'on médiatise beaucoup l'½uvre en question. Ce qui là n'est pas le cas pour ce film, évidemment, mais je répondais de manière générale.

Oui ils sont commerciaux. Le monde ne s'arrête pas à l'Europe.

Des conneries^^ t'es tellement agressif quand tu parles encore un qui se sent agressé et qui se sent obligé de diminuer l'autre.

Sur tout les films qui ont une palme d'or combien sont des succès commerciaux? Très peu. Si c'était la majorité je comprendrai. Hors là, ce n'est pas le cas.
Anonyme
2014-01-12 00:13:42
Le monde non, mais le bizness du cinéma, se résume beaucoup à l'Europe.

Oui des conneries, des conneries très choquante qui émanent de toi.

Bah t'as internet, cherche un peu le nombre de succès commerciaux pour chaque festivals des palmes.
Anonyme
2014-01-12 00:23:57
nini59 a largement raison sur le succès commercial d'une palme d'or. Excepté l'inattendu succès du film Des dieux et des hommes, et ses coupains, rares sont les palmes d'or à réflexion qui ont amené un nombre de spectateurs ahurissants (en ce qui concerne la France), pour le reste de l'Europe ni vous ni moi n'y allons au cinéma, si tant est que beaucoup de films sortent pour l'Europe.
Lods Lods
Zaguien
2014-01-12 17:47:31
Allomat69, je le connais depuis plus de 6 ans grosso modo.
De nature rabat-joie mais quelqu'un de bon et cool si on prend le temps de taper la discut' avec.
Je pense qu'il ne m'a pas reconnu. :o.
Coucou allomat69, je ne pense pas que ce soit le remake d'un film français.
Néanmoins, j'avais déjà vu le concept de bébé échangé à la naissance dans un film chinois il y a 5 années de celle-ci.
Et d'ailleurs la résultante du film s'y rapproche grandement.
Du coup, je ne dirais pas que le film n'est pas un Plagiat dans l'idée en elle-même, point accordé.
Cependant, il faut aussi voir la façon dont le film a été tourné.
Les scènes subtiles et descriptives assez bien ficelées dans ce film japonnais n'existe pas vraiment dans le cinéma chinois à l'exception de quelques réalisateurs.
____
Coucou Dykstra, merci d'avoir participé à ce topic.
Es-tu aussi cultivé que le degré de ton arrogance ?
Appeler Monsieur X. de Jean-Cultivé est quelque chose qui relève d'une intelligence moindre.
Permet moi de te dire que juger aux premiers abords est une solution qui te fera rater des moments de vie riche en émotion et sensation.
____
Il est prouvé que les films récompenses ont tendances à avoir une audience plus importante.
Mais en aucun cas, il s'agirait d'un blockbuster ou d'un film Camronien (hihihi).
Voici une liste des films palmes d'or et leur rentrée en salle depuis 2000:
2000 Dancer in the Dark Lars von Trier => 1 103 282 entrées
2001 La Chambre du fils La stanza del figlio Nanni Moretti => 598 437
2002 Le Pianiste The Pianist Roman Polanski => 1 099 208
2003 Elephant Gus Van Sant => 750 186 entrées
2004 Fahrenheit 9/11 Michael Moore => 2 321 652 entrées
2005 L'Enfant Luc et Jean-Pierre Dardenne => 380 178 entrées
2006 Le Vent se lève [à l'unanimité28] The Wind That Shakes the Barley Ken Loach => 876 370 entrées
2007 4 mois, 3 semaines, 2 jours 4 luni, 3 săptămâni și 2 zile Cristian Mungiu => 355 010 entrées
2008 Entre les murs [à l'unanimité29] Laurent Cantet => 1 617 601 entrées
2009 Le Ruban blanc Das weiße Band Michael Haneke => 645 039 entrées
2010 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures; Lung Boonmee => 124 472 entrées
2011 The Tree of Life Terrence Malick => 858 536 entrées
2012 Amour Michael Haneke => 767 418 entrées
2013 La Vie d'Adèle [à l'unanimité30] => 738 268 entrées

Ce qui n'a rien avoir avec les box offices des films USA en France:

http://www.allocine.fr/boxoffice/usa/

Bien que les films accrédités de la notion palme d'or dépasse les 1 millions d'entrées de TEMPS en TEMPS, les films commerciaux pure et dure dépassent le million toujours très aisément.
Et encore, j'ai donné les chiffres des films notés palmes d'or sur les 13 dernières années.
Ne parlons pas des films antérieurs sinon vous allez voir que la théorie du palme d'or = commercial est TOTALEMENT FAUX.

Voilà après une petite heure de recherche, j'espère que vous appréciez mon petit travail.
Anonyme
2014-01-12 23:58:51
J'adore ce réal, je voulais voir absolument le film, mais aucune salle le passe près de chez moi (comme d'habitude...) -_-
Lods Lods
Zaguien
2014-01-13 14:51:58
Le-Marquis:J'adore ce réal, je voulais voir absolument le film, mais aucune salle le passe près de chez moi (comme d'habitude...) -_-

Attend un peu et tu l'auras sur internet d'ici deux semaines.
Lods Lods
Zaguien
2014-01-13 15:07:39
En relisant les post d'allomat, je remarque l'auteur du messge suivant m'a introduit en erreur: "Autant l'auteur du topic m'a vraiment donné envie de le voir autant allomat tu viens de m'en écoeurer à vie. MERCI. 0-0"

Allomat a laissé une critique positive puisqu'il dit avoir passé du bon temps. C'est Dykstra qui donne le SEUL avis négatif depuis le début en fait.
Patrick Sébastien Njutt
Zaguien
Inscrit: 2012-03-22 11:03:09
2014-01-13 19:33:45
Dykstra ou Jean-Cinéphile qui regarde des drama....
J'ai jamais autant ris, merci j'en avais besoin.
Anonyme
2014-01-13 19:40:56
De rien, chère synthèse. Mais bon, les dramas asiatique c'est pas ce que je préfère. Les asiats savent pas faire des films.
Anonyme
2014-01-13 19:56:02
IWreckYourBallz est-ce que le film sera toujours diffusé ce week-end? Je veux qu'on aille le voir à deux
Loïc Loloroyelgato
Zaguien
Inscrit: 2012-11-10 05:11:57
2014-01-22 15:14:52
Je suis allé voir "Tel Père tel fils" et "A Touch of Sin" il y a maintenant 4 mois en avant-première au festival indépendance et création à Auch (la seule raison qui fait que j'aime cette ville d'ailleurs) et je dois dire que moi non plus qui n'y connaissait rien au cinéma asiatique j'ai été captivé par ces deux films évidemment très différents.

"Tel père, tel fils" est saisissant dans sa froideur, son calme et son détachement. J'ai été extrêmement touché par cette histoire.
Anonyme
2014-01-26 18:04:25
Dykstra (et d'autres), sérieusement ? Les japonais sont nuls en cinéma ?
Hum.
Les plus grands chefs-d'½uvre du cinéma asiatique sont japonais. Qu'on ne soit pas touché par Kore-Eda, pourquoi pas, c'est vrai que c'est un peu récent, parfois un peu plan-plan. Mais je vous défie de regarder un Mizoguchi sans être ému ne serait-ce qu'un peu.

J'ai bien aimé Tel père, tel fils. Ça commence très bien, on s'ennuie un peu à la fin (l'histoire est finie un peu avant, en quelque sorte). C'est surtout l'image qui est belle, et le détachement total dont tous font preuve (y compris le réalisateur).
Anonyme
2014-02-05 00:19:59
J'ai pu finalement voir "Tel père, tel fils" en salle, et j'ai étais déçu...

La photographie de Kore-Eda est superbe, sa sincérité toujours aussi touchante, comme d'habitude, mais ce film est le moins bon de ceux que j'ai pus voir.

Le film est long, trop long, ça n'avance pas.
Si le cinéma de Kore-Eda semble aller vers de plus en plus de douceur ces dernières années, il semble avoir oublié quelques ingrédients indispensable qui font qu'un film est réussi. Il n'y a plus aucune tension, tout est traité sur le même ton, monotone, sans profondeur, du début à la fin.
On peut faire des films très sobres géniaux ou bien sans apporter un message d'une profondeur métaphysique insondable, mais les deux en même temps : non.

Dommage...
******* Allomat69
Zaguien
2014-02-05 07:46:10
C'est le sujet lui-meme qui est énorme, car il permet de faire une coupe transversale des sentiments d'appartenance des individus, à la fois innés biologiquement, et acquis au sein d'une société.

C'est vrai qu'avoir choisi de le traiter comme une lente psychanalise et une froide autopsie, n'est pas particulierement confortable pour le spectateur, mais cela a été encore plus douloureux pour les gens qui ont eu a vivre ce traumatisme, qui ont ete nombreux au Japon si j'ai bien compris.

On a parlé de la "Vie est un long fleuve", qui a pris ce sujet pour prétexte de se moquer de notre société. On aurait aussi pu parler du "Fils de l'autre" de Lorraine Lévy sorti en 2012, où l'autre est chez l'ennemi, qui est un pretexte pour mettre le doigt là où ça fait mal dans les relations israelo-palestniennes. Un tres grand film passé presque innaperçu parce que la société n'aime pas qu'on la fasse chier avec ses défauts qui ne la font pas rire.

Bon apres Tel pere tel fils n'est peut-etre pas un chef d'oeuvre, mais il reste un bon film qui ne laisse pas indifférent. :-)
Céline Devilswife
Zaguien
Inscrit: 2014-02-27 10:02:43
2014-03-03 21:33:11
Oh, je suis heureuse qu'il plaise à beaucoup puis-ce que je compte aller le voir. J'ai essayé de convaincre des amis de venir avec moi mais aucun n'est tenté alors je pense aller le voir seule. En espérant qu'il soit toujours à l'affiche dans mon cinéma de quartier d'ailleurs.
Céline Devilswife
Zaguien
Inscrit: 2014-02-27 10:02:43
2014-03-04 23:20:01
Alors voilà, je viens de le voir ce soir. Il est juste sublime. J'ai pleuré. Toute la salle était en pleure d'ailleurs. Il est vraiment riche en émotion et je le conseille à tous.
C'est si beau de voir la simplicité d'une famille aimante en parallèle à une famille riche, en haut de la société avec un père ne pensant qu'à la réussite. Et la fin est si belle. Enfin vous l'aurez compris, j'ai adoré.