Final Fantasy X HD Remaster.

🦊 Grayfox
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40
2014-01-06 11:39:30

Que de souvenirs lorsqu'on entend parler de Final Fantasy X. Après plus d'une décennie après sa sortie, la nostalgie s'empare de moi quand je regarde à nouveau la scène d'intro dans la version d'origine :  

Maintenant parlons de Final Fantasy X HD remaster qui sortira le 21 Mars 2014 en Europe.

J'ai été curieux de savoir ce que la version HD allait apporter, j'étais pleins de surprises à l'idée d'y jouer à nouveau et de vivre les mêmes sensations d'antan. J'ai alors regardé de nombreuses vidéos en version HD (La version japonaise est déjà sortie), ensuite j'ai passé des heures à les comparer avec la version d'origine.

Mon avis reste subjectif bien entendu, mais le lifting a été trop important à mon goût, surtout celui des personnages. J'estime qu'ils avaient plus de charmes dans la première version. Après on peut dire que mon côté nostalgique m'influence dans le refus d'un changement aussi énorme, mais si je prends l'exemple de Metal Gear Solid 2 et 3 version HD, le visage des personnages n'a pas été tant modifié, jusqu'à les enlaidir.

Je vous montre deux exemples qui m'ont marqué :

Que pensez vous de cet énorme lifting? Quand on compare les passages les plus importants, dans la version HD, son "nouveau" visage ne correspond pas à l'ampleur des scènes, c'est difficile à expliquer, peut-être que d'autres comprendront en effectuant les mêmes comparaisons.

Alors Seymour reste l'un de mes plus grand choc après Yuna. *SPOILER* Seymour, dans la version standard il avait un visage doux, avec son sourire sournois, à l'image du personnage, mélange complémentaire entre son apparence et sa personnalité. Tandis que dans la version HD il a les traits sévères, ce qui casse tout le côté subtile du personnage.

J'ai hâte qu'il sorte pour entendre l'avis des joueurs dessus. Est-ce qu'ils vivront la même sensation d'antan ? Seront-ils déçu que l'atmosphère HD ait balayés celle du Final Fantasy X ?

Personnellement je ne compte pas l'acheter, je ne veux pas que mes souvenirs soient alternés par une nouvelle version surtout refaite sous Square Enix. D'ailleurs même l'ost a été entièrement remastérisé... L'idée de rendre le jeu plus "beau", je ne suis pas contre, mais encore faudrait-il le faire modérément ou bien le refaire entièrement sur une nouvelle console.

Pour terminer, il y a de plus en plus d'echo à propos de Final Fantasy X-3, mais rien n'est encore certains. (Laissez Final Fantasy X tranquille...)

Anonyme
2014-01-06 12:13:34
Je suis fan de FFX et je suis assez d'accord. Limite, je trouve la version HD moins belle que la version SD.
Lods Lods
Zaguien
Inscrit: 2014-01-05 07:01:55
2014-01-06 12:16:33
+1.
Mais les graphismes sur une résolution supérieure ressortent BEAUCOUP mieux.

Clément Otarix
Zaguien
Inscrit: 2013-04-01 03:04:02
2014-01-06 13:06:51
hoho on la sent vraiment la HD je suis tout retourné !
Anonyme
2014-01-06 13:38:32
C'est vrai que la SD est plus belle que la HD, c'est bizarre. Moi j'avais écouté des "remake" des musiques, mais je ne sais pas si elle étaient officielles!
Anonyme
2014-01-06 14:07:40
Très sérieusement je suis écoeuré sur les graphismes.
C'est plus net mais il n'y a plus de subtilité dans les visages, qui faisaient le charme rupestre des échanges lors des déroulements des différentes phases du jeu.
Visages plats, nez super trop gommés, c'est pas l'ancienne génération qui va faire l'encens de cette sortie côté esthétisme.

Mais attendons =D Gayfox (a) je te rejoins sur tes remarques!
Lods Lods
Zaguien
Inscrit: 2014-01-05 07:01:55
2014-01-06 14:38:07
Cette musique me rend nostalgique et même m'émeus un peu.
Anonyme
2014-01-06 16:22:56
Est ce que les seins de Lulu bougent mieux ? Ont-ils été à nouveau censuré ?

Serac Serac
Zaguien
Inscrit: 2012-09-15 08:09:30
2014-01-06 17:27:53
Alors, pour faire dans l'abrégé :

1) Refaire un jeu, juste pour améliorer les graphismes, quelle que soit l'amélioration, ça ne sert à rien, car rien d'ajouté au niveau gameplay, rien de nouveau au niveau scénario, rien de nouveau tout court. Enfin, si, ça sert à faire découvrir le jeu aux jeunes qui ne l'ont pas connu, d'accord. Et à se faire limite un max de thunes sur la licence.

2) La SD rend nettement mieux sur les quelques images montrées que la HD, c'est quand même triste. L'originalité est quand même plus intéressante le fard à paupières et les liftings exagérés. Et Seymour ressemble à une jeune prof d'SVT ultra coincée, ça fait peur. Yuna perd une grosse partie de dignité en faveur d'un aspect incroyablement pouponné. Quelle héroïne.

3) Je n'aime pas le thème de combat de l'OST remasterisée avec cette vieille influence rock dégueulasse en arrière plan. Ce thème est censé être relativement léger, épique, mais doux et quasiment lyrique par endroit. Le rendu à la guitare électrique rend le thème agressif, et lui donne un excès d'énergie dont on n'a pas besoin/ Ca en devient pompeux et c'est dommage. Les remix musicaux, j'ai du mal, en général. La transition annonciatrice du thème est le seul passage que je juge amélioré. Il y a d'autres morceaux non refaits qui forcément ne me choquent pas, parce que je m'y suis habitué avec la version originale. Mais ce thème de combat, quoi... Le thème de Seymour me semble beaucoup plus saccadé aussi, alors que les notes enchaînées sont censées rappeler son côté doucereux. Et encore, esprit rock and roll de merde.

Le thème de la bataille finale contre Seymour est étrangement arcade, et à l'entrée des basses j'aimais bien la puissance qu'elle dégageait, ça mettait bien dans le rythme. Ici ça a été atténué. Le thème reste bien réussi, même si l'entrée est trop puissante, ça fait brouillon. Ceci dit, le petit côté spectral qui vient après est cool. Et la transition est sympathique aussi, même si elle manque un peu de discrétion au départ, et manque pour changer de batterie à la fin, ce qui avait un effet jouissif à l'écoute (les crescendos du style ça marche bien quand c'est bien placé) ça enlève un peu de la particularité au passage, je trouve.

Sur ces morceaux, je trouve que les passages plus doucereux sont trop énergiques. Reste que j'ai pas tout écouté. Trois heures à investir quand même. Mais bon, pas trop fan des remixs apportés. Il y a des remixs qui sont nettement mieux réalisés, par exemple, avec Zelda :

La musique des temples gère quand même du poney, soit dit en passant. Je pense que c'est une de mes favorites du jeu. Elle n'a pas été retouchée (ou correspond bien à l'idée que je m'en fais).

Bref, ça risque d'être spécial.
Anonyme
2014-01-06 17:44:00
Moi,je suis juste content de le retrouver sur ps3 et de pouvoir y jouer à nouveau,m'en fous des graphiques :p
(Attention,je parle uniquement du X,le X-2,je l'ai pas trouvé top)
Tsukicat Tsukicat
Zaguien
Inscrit: 2011-07-16 10:07:39
2014-01-06 17:53:53
Final fantasy X est clairement mon jeu préféré, et pourtant j'en ai fait des rpg dans ma vie. Mais là, perso, je suis pas du tout impressionné par le remix HD. Je trouve la différence vraiment subtile pour l'instant. Mais revivre cette aventure va être execeptionnel.
Puis mince, qu'arrive-t-il aux expression faciales extrêmement travaillé de Yuna ? Oo
On pouvait sentir toute sa détermination rien que dans son regard, là on dirait une coquille vide...
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-01-06 18:26:33
tsukicat:Puis mince, qu'arrive-t-il aux expression faciales extrêmement travaillé de Yuna ? Oo
On pouvait sentir toute sa détermination rien que dans son regard, là on dirait une coquille vide...

C'est exactement ce que j'ai ressenti en comparant les deux. Son air ainsi que son regard ont plus d'impact dans la version d'origine.
Anonyme
2014-01-06 18:45:08
Kryn:Est ce que les seins de Lulu bougent mieux ? Ont-ils été à nouveau censuré ?

Peut-être, qui sait, ils ont bien développé un moteur pour que les seins de Lightning bougent dans le nouvel opus. 'Fin sur la photo tu peux déjà remarquer qu'ils sont mieux dessinés.

Seymour c'est très moche, ils ont clairement essayé de développer le côté "efféminé", mais je suis d'accord avec Grayfox, le fait qu'il garde un visage enfantin était très emblématique et plein de sens pour le personnage (complexe d'Oedipe bonjour).

'Fin tout ça, c'est de la poudre jetés aux yeux comme dit Serac. C'est pour faire patienter la foule en attendant le 15.
Mystère Deniz
Zaguien
Inscrit: 2009-09-02 07:09:07
2014-01-06 19:38:02
Ils auraient put tout simplement le ressortir en version "PS2" sur le Psn, j'aime pas la HDemisation, on croirait que sur la HD Yuna a les sourcils coincés...
Par contre j'achèterai car j'ai trop envie de revivre l'aventure du X même si je l'avais fais quasi à fond ^^
Mais sur le X-2 que je n'ai pas du tout poussé, et dont j'adore le système de job! (Rikku qui ressemble à une hippie dans plein de costumes, surtout mage blanc xD)
Anonyme
2014-01-06 20:56:09
J'ai aussi regardé pas mal de vidéo et c'est vrai que le personnage qui a perdu beaucoup de ces expressions c'est bien Yuna! Dans la version HD elle est tellement expressif grâce à ces yeux et ces lèvres alors que dans la version HD ces sourcils bougent quasiment pas et pareil pour ces lèvres.

Mais je dois avouer que Yuna est beaucoup plus belle en HD. Ces yeux sont magnifique et son visage a bien était fait.

Par contre je trouve Lulu et Rikku vachement expressif contrairement à Yuna.

Après perso, FF X est mon RPG préféré et pouvoir rejouer à ce jeu sur PS3 avec un lifting sympa et des musiques qui changent légèrement pour l'esprit découverte je dit pas non.
Maxime Zz
Zaguien
Inscrit: 2010-01-06 01:01:59
2014-01-06 21:06:59
Sinon tu prends un émulateur PS2, un PC et tu as FF10 et 12 en vrai HD, fluide, lisse et cela depuis 5 ans.

Mais merci à tout ceux qui achète les remix HD de Square, son actionnariat vous remercie.
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-01-07 11:16:49
Zz:Sinon tu prends un émulateur PS2, un PC et tu as FF10 et 12 en vrai HD, fluide, lisse et cela depuis 5 ans.

Mais merci à tout ceux qui achète les remix HD de Square, son actionnariat vous remercie.

Genre Roomstation? Je me demande d'ailleurs si on peut jouer à FF X sur émulateur en mettant son propre CD ps2.

Non mais Square Enix.. En plus ils envisagent un FF X-3... Tout pour repousser le XV. D'ailleurs ce nouvel opus à intérêt à être parfait haha.
Maxime Zz
Zaguien
Inscrit: 2010-01-06 01:01:59
2014-01-09 00:29:15
Non genre PCSX2, pour le DVD de PS2, je crois que c'est possible sans aucune certitude, au pire il est simple de trouver les ISO des jeux sur le net.
Anonyme
2014-03-11 20:13:19
Le XV c'est une autre équipe qui s'en occupe, et s'ils le repoussent continuellement (quand je pense que je l'attends depuis la terminale... il y a 8 ans --" à l'époque c'était versus XIII, que j'aurais voulu voir à la place du XIII bien avant que celui ci sorte...) c'est qu'il est monstrueux, qu'il demande une puissance plus élevée que la PS3 (et aussi que le développement des jeux sur PS4 et beaucoup plus facile et fluide que sur le système de la PS3).

Pour le remix HD de celui-ci, je trouve ces images très moches. C'est tellement lissé qu'ils deviennent inexpressifs, et on dirait qu'ils sont plats. Horrible.
Il m'arrive encore d'y jouer sur PS2 alors que j'ai un grand écran HD et l'image est très bien alors c'est complètement inutile.

Le seul FF qui vaille la peine d'être refait est le 7, comme ils l'avaient fait croire il y a quelques années. Non seulement ça ferait plaisir à ceux qui en sont fans et qui y jouent toujours depuis qu'ils ont 8 ans (oui je parle de moi) mais en plus ils seraient certains de se faire un tas de pognon... Je ne comprends pas pourquoi ils refusent.
Idem pour type-0 qui parait-il est excellentissime, qu'ils refusent de traduire ne serait-ce qu'en anglais (ce qui conviendrait aux Américains ET aux Européens...) et qui leur ferait un max de fric.
Non ils préfèrent faire des daubes comme FFXIII ou les MMORPG...
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-04-24 07:37:30
Apgar > Haha pareil pour le XV, j'ai toujours voulu y jouer en premier. Il y a 8 ans quand j'étais PETIT, je croyais naïvement que j'aurais le choix entre acheter FF XIII ou FF XV haha..

Pour Type-0 un patch anglais est sorti il me semble, il a l'air excellent ! Apparemment ils comptaient le traduire sur un autre support que sur la psp dans le cas contraire ça ne leur aurait pas rapporter beaucoup, alors ils ont réfléchi à une autre alternative... LE SILENCE. Peut-être qu'on aura plus de news quand le XV sortira genre en 2016 ?

Et j'essaye d'avoir un peu d'espoir pour le futur de SE :  
Anonyme
2014-04-26 01:16:04
Je viens de regarder l'intro après tant d'années, c'est terrible comme émotion
Mikken Mikken
Zaguien
Inscrit: 2014-03-13 09:03:00
2014-04-26 01:24:40
En HD ils ont l'air plus maigres qu'en SD...
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-04-26 01:30:52
Ils sont surtout plus laids. Ils ont modifié tant de petites choses qui constituaient un tout vraiment important. Entre la reprise de l'ost alors qu'elle était originalement excellente et les visages défigurés.. Square enix => Destructeur de souvenirs.
Anonyme
2014-04-26 02:27:17
Le meilleur rpg sur console pour ma part, et mon final fantasy favoris, clairement, je suis bien tenté de le prendre sur PS3 car niveau scénario c'était une bombe et les cinématiques... Mamamia
Anonyme
2014-04-26 15:31:01
Le 9 était pas mal aussi, très complet et assez long.

Je me demande si aujourd'hui y a encore des jeux aussi complets sur le marché.
Anonyme
2014-04-26 15:49:36
Egide:Le 9 était pas mal aussi, très complet et assez long.

La série des Witcher est considéré comme excellente, moi j'accroche pas, mais c'est un très bon RPG, très complet.

Si on évite d'acheter les jeux en tête de gondole chez Micromania on trouve facilement d'excellent jeu. Le c'était mieux avant garde le pour quand tu auras 60 ans.
Anonyme
2014-04-26 16:11:32
A quel moment j'ai dis que c'était mieux avant ?
Mikken Mikken
Zaguien
2014-04-26 16:20:14
Pourquoi j'ai passé mon enfance sans connaître Final Fantasy ?

J'ai l'impression de venir d'une autre planète. :'(
Salvation Salvation
Zaguien
Inscrit: 2013-07-15 11:07:16
2014-04-26 17:12:56
Ah ce jeu...!
Je me souviens d'avoir chialé comme une madeleine devant la dernière cinématique (les au revoir de Tidus à Yuna), ou comment j'ai déchanté en découvrant ce qu'était la Félicité.
Kimahri était mon préféré, avec sa corne cassée et ses interventions laconiques. =)

C'est un des rares jeux ps2, avec Shadow of Colossus, qui m'a vraiment ému.

pseudo:J'ai l'impression de venir d'une autre planète. :'(

Il n'est jamais trop tard pour rattraper ses erreurs
Mikken Mikken
Zaguien
2014-04-26 17:24:23
Y a Final Fantasy XIV a Realm Reborn qui me fait envie, mais pas juste avant le BAC !
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-04-26 20:49:27
Egide:Le 9 était pas mal aussi, très complet et assez long.

Le IX est magique ♥ Du début à la fin.

Concernant la remarque de Doliprane, je pense que certaines licences étaient mieux avant et ce n'est pas mon côté nostalgique qui m'influence vers cette pensée. C'est un fait concernant les Final Fantasy, qui étaient en tout cas bien plus complet à l'époque. Personnellement je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ps3 concernant les nouveaux RPG, je sais que certains sont pas mal.. Mais ça n'a pas attiré mon attention plus que cela. A mon avis les RPG étaient vraiment plus captivants sur ps1 et ps2 et avec des graphismes moindres.
Anonyme
2014-04-26 21:09:30
Grayfox:
Concernant la remarque de Doliprane, je pense que certaines licences étaient mieux avant et ce n'est pas mon côté nostalgique qui m'influence vers cette pensée. C'est un fait concernant les Final Fantasy, qui étaient en tout cas bien plus complet à l'époque. Personnellement je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ps3 concernant les nouveaux RPG, je sais que certains sont pas mal.. Mais ça n'a pas attiré mon attention plus que cela. A mon avis les RPG étaient vraiment plus captivants sur ps1 et ps2 et avec des graphismes moindres.

Oui là je suis d'accord, ça ne fait aucun doute. Les licences japonaises ont souffert avec les nouvelles consoles. Les japonais galèrent sur le point technique, j'imagine que ça se répercute sur le reste.
Ils nous ont massacré Resident Evil

Personnellement je pense que c'est la nostalgie qui nous fait croire que les jeux étaient plus complet et captivant avant. FF7 m'avait tout simplement transporté dans un autre monde, mais ça vient du fait que j'avais 11 ans et que c'était mon premier RPG.

J'essaie de trouver un RPG qui m'a fait de l'effet récemment, mais je suis pas un gros joueur de RPG, disons que Divinity 2 m'avait surpris et j'avais grave accroché.
SushAnt SushAnt
Zaguien
Inscrit: 2012-01-04 07:01:57
2014-08-22 14:18:35
Rien ne m'a vraiment choqué dans les cinématiques d'un point de vue négatif. Par contre je me suis pris une grosse claque en arrivant à Zanarkand. Je suis resté en contemplation devant le paysage en ruine.
Après ça date, donc entre l'évolution de la technologie en matière d'écran/HDMI etc. je ne suis plus vraiment en mesure de comparer.
Pour Seymour, je ne suis pas trop d'accord. J'ai toujours trouvé qu'il avait une tête assez froide donc durcir ses traits me convient très bien.

FF7 je l'ai fait sans grand intérêt, je sais pas si ce sont les graphismes qui deviennent très moches maintenant ou si c'est le gameplay en lui même mais ça ne m'a pas captivé. Ne serait-ce qu'au niveau des musiques et de l'univers, le 9 m'a bien plus bouleversé.
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-08-22 22:36:15
SushAnt:Rien ne m'a vraiment choqué dans les cinématiques d'un point de vue négatif. Par contre je me suis pris une grosse claque en arrivant à Zanarkand. Je suis resté en contemplation devant le paysage en ruine.
Après ça date, donc entre l'évolution de la technologie en matière d'écran/HDMI etc. je ne suis plus vraiment en mesure de comparer.
Pour Seymour, je ne suis pas trop d'accord. J'ai toujours trouvé qu'il avait une tête assez froide donc durcir ses traits me convient très bien.

FF7 je l'ai fait sans grand intérêt, je sais pas si ce sont les graphismes qui deviennent très moches maintenant ou si c'est le gameplay en lui même mais ça ne m'a pas captivé. Ne serait-ce qu'au niveau des musiques et de l'univers, le 9 m'a bien plus bouleversé.

Oui mais était-il nécessaire de modifier le visages des personnages ?
On peut constater que la différence est tout de même conséquente je m'efforce d'être le plus objectif possible en laissant mes sentiments nostalgiques de côté, les visages sont vraiment plus laids.

Justement durcir les traits de Seymour comme je l'ai écrit ça gâche toute la subtilité du personnage froid et sournois. Au début nous ne sommes pas censé savoir s'il est bon ou mauvais, durcir ses traits c'est comme mettre un grand panneau au dessus de sa tête "Je suis un méchant". De plus un homme au visage froid est souvent plus apte à cacher son jeu, et souvent les psychopathes ont un visage froid. Franchement le visage des personnages avaient davantage de profondeur dans la version SD.

Ah pareillement le IX m'a bien plus bouleversé, j'ai toujours préféré le VI, VIII et IX que le VII.
Anonyme
2014-08-22 22:41:26
IX <3 ! Mais le X est magique et j'me suis empressé d'acheter cette version remastérisée x)

Et j'ai ressenti la même chose niveau retouches graphiques. J'aimais autant la SD.
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-08-22 22:43:49
Moi j'étais grave content qu'il sorte au début, ensuite j'ai vu les vidéo... Et maintenant j'essaye de trouver le moyen d'y rejouer sur playstation 2, je sais que cette version ne me rendra pas aussi nostalgique que celle de ps2. Surtout si les visages sont déformés... Yuna >_< C'était ma déesse quand j'étais au collège quoi (Même que les gens croyaient que j'étais hétéro parce que j'arrêtais pas de parler d'elle et de coller des images d'elle sur mon agenda lalala)

Anonyme
2014-08-22 23:00:11
Grayfox:Yuna >_< C'était ma déesse quand j'étais au collège quoi (Même que les gens croyaient que j'étais hétéro parce que j'arrêtais pas de parler d'elle et de coller des images d'elle sur mon agenda lalala)

Je l'ai tjs cet agenda, moi :3 ! Collectoooor !
SushAnt SushAnt
Zaguien
Inscrit: 2012-01-04 07:01:57
2014-08-23 00:53:45
Grayfox:Oui mais était-il nécessaire de modifier le visages des personnages ?
On peut constater que la différence est tout de même conséquente je m'efforce d'être le plus objectif possible en laissant mes sentiments nostalgiques de côté, les visages sont vraiment plus laids.

Je pense que c'est une prise de risque. Ça peut plaire ou non, le but était quand même de refaire un coup de neuf au jeu et pas forcément de viser uniquement les anciens joueurs nostalgiques mais aussi d'en faire un (ancien) nouveau jeu pour la PS3. A ce niveau là, rien à dire, on en oublie complètement que le jeu est sorti initialement il y a 12 ans (eh oui déjà autant que ça >_< )

Grayfox:Surtout si les visages sont déformés... Yuna >_< C'était ma déesse quand j'étais au collège quoi (Même que les gens croyaient que j'étais hétéro parce que j'arrêtais pas de parler d'elle et de coller des images d'elle sur mon agenda lalala)

Moi aussi sauf que j'avais mis celle du X-2 pour être au top de la nouveauté ! Sauf que ça c'était avant de me rendre compte que le 2 allait être une petite calamité niveau scénario...
Anonyme
2014-08-25 15:23:02
SushAnt:

Moi aussi sauf que j'avais mis celle du X-2 pour être au top de la nouveauté ! Sauf que ça c'était avant de me rendre compte que le 2 allait être une petite calamité niveau scénario...

Petite...tu es gentil...trop gentil,perso,je n'ai joué qu'au X sur PS3,car c'est vraiment un jeu que j'ai toujours adoré,et dans ma tète,c'est meme le meilleur RPG auquel j'ai joué,j'ai jamais eu autant de plaisir à jouer à un RPG qu'en jouant a FF X,la suite m'a beaucoup décu tellement elle était fade et en plus ils ont rendu Yuna en Riku n°2,ce qui ne lui correspond pas du tout...
M****** MrGrou
Zaguien
Inscrit: 2014-06-10 06:06:22
2014-08-25 16:03:58
C'est un très beaux jeux, j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais malgré tout, le meilleure pour ma part c'est le VII, et j'aurais juste tellement envie qu'il le refasse avec les graphisme d'aujourd'hui, je serai aux anges :')
🦊 Grayfox
Zaguien
2014-08-25 16:56:51
Final Fantasy X-2 c'était la grosse blague de Square Enix, Hironobu Sakaguchi a dû s'étrangler en regardant son ½uvre de loin être ... Réinterprété en Star academie. (Yuna qui danse et chante non, non, non, non, non...)