problème important et urgent

Kahooli Kahooli
Zaguien
Inscrit: 2013-06-10 06:06:38
2013-11-16 13:37:43
Ca sent le gros fake.

Moi mes parents, j'ai beau les aimer ils m'auraient fait ca, je les aurait allumé en procès. xD

Faut pas avoir de pitié si ils veulent briser la vie de leur môme. Puis ca permettrait à ton pote de casser sa relation ½dipienne avec sa mère, parce que soit c'est de la connerie, soit ton pote adore littéralement sa mère (ce qui ne serait pas tres sain).
Nerio Nerio0
Zaguien
Inscrit: 2009-11-20 07:11:28
2013-11-16 17:37:59
Pour le côté légal, sur l'obligation d'assistance alimentaire aux descendants :  

Personnellement je recommanderais plutôt de l'empathie pour les parents, afin d'essayer de régler le problème en amont plutôt qu'au tribunal. La meilleure chose à faire serait de trouver un tiers qui puisse servir de médiateur : parrain / marraine, oncle / tante, ami des parents que le jeune connaît bien, ou association. L'idée est d'aller voir les parents pour situer où est le problème : homophobie pure et simple / ignorance ou incompréhension / préjugés sur l'homosexualité et les comportements homosexuels / pression sociale / autres éléments n'ayant rien à voir avec l'homosexualité du jeune, le coming out ayant simplement déclenché le conflit. Puis, avec du temps, du dialogue et de la bonne volonté, on peut arriver à une situation qui ne serait peut-être pas idéale, mais au moins tenable, et certainement meilleure que si ton ami porte plainte directement...

Pour ce qui est des associations, il y a certes le Refuge, mais il y a aussi des associations plus adaptées à certains milieux (par exemple, dans les milieu cathos/vieille-France, certaines paroisses ou l'asso "Devenir un en Christ" font ce boulot).

Bref, essayer non pas de vaincre le bras de fer en étant plus fort, mais de transformer le bras de fer en partie de carte, puis en salon de thé.

Bon courage...

Kg Kg
Zaguien
Inscrit: 2008-06-23 07:06:32
2013-11-16 18:20:52
Cela est valable avant, mais là, le jeune est quand même à la rue...je veut bien qu'il y ait empathie, mais faut que ça soit des deux côtés.
Nerio Nerio0
Zaguien
2013-11-16 18:33:37
kg:Cela est valable avant, mais là, le jeune est quand même à la rue...je veut bien qu'il y ait empathie, mais faut que ça soit des deux côtés.

Par empathie, j'entends le fait de se mettre à la place de l'autre pour comprendre ce qui se passe, ce qu'il ressent, et ce qu'on peut faire pour régler le problème - ce qui ne signifie pas dire qu'il a raison!

Et oui tu as raison de le rappeler, l'empathie doit être réciproque!
Alexandre200 Alexandre200
Zaguien
Inscrit: 2009-10-23 12:10:07
2013-11-16 18:33:46
le refuge tres bonne adresse
sinon va voir un avocat un bon et fait leur un proces pour la pension alimentaire selon mes sources sa peut aller de 100 euros par mois a 300 euros
je ne sais pas si c'est par rapport a leur revenus ?
Courage a vous deux
🦊 Grayfox
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 12:04:40
2013-11-16 18:34:49
pierrotlefou:bonjour/bonsoir tout le monde.

Je poste ce message car je suis vraiment dans une impasse.

Je vous explique : je suis en couple depuis un mois déjà. Tout se passe bien entre nous deux. Le seul problème : sa famille. Je viens d'apprendre que sa famille est au courant de son homosexualité et le met a la porte, arrête de lui payer ses études et ne veut plus le voir. Je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire.

Je vais le chercher demain soir et je vais l'héberger quelques temps mais ce n'est pas une solution : je suis en colocation, je ne gagne pas bcp d'argent (service civique = 450 ¤ par mois). Du coups je ne sais pas quoi faire pour pouvoir l'aider plus.

Si quelqu'un peut m'aider, nous aider, ce serais vraiment très très gentil.

Ps : je ne savais pas ou poster alors j'espère ne pas être dans la mauvaise section

Tu es en couple depuis un mois avec lui, es-tu certains qu'il t'a tout dit? Il est vrai que certains parents réagissent excessivement lorsqu'un de leur enfants fait un Coming out. Mais peux-tu être certains qu'il ne t'ai rien caché? Je trouve ça absurde... Ses parents ne l'ont-ils jamais aimé? Ou bien peut-être qu'il y a une raison à cette réaction disproportionnée qu'ont eu les parents.
Alexandre200 Alexandre200
Zaguien
Inscrit: 2009-10-23 12:10:07
2013-11-16 18:38:46
vive les proces
inconvénien temps d'action tres long ...
Nerio Nerio0
Zaguien
2013-11-16 18:42:18
Alexandre200:vive les proces
inconvénien temps d'action tres long ...

Et autre inconvénient : certitude de ne jamais pouvoir se réconcilier. Les procès, c'est en dernier recours!
Kg Kg
Zaguien
2013-11-17 02:36:57
Les procès sont en dernier recours ou en situation d'urgence. En revanche, évidemment cela est valable si les parents l'ont mis à la porte pour homophobie. Si il y a une autre raison, alors c'est autre chose.

Après, j'espère que le gars, n'est pas mytho non plus.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2013-11-17 10:38:33
pierrotlefou:bon voila les dernières nouvelles. Sa mère a fait vider son appart. Du coups il n'as plus rien, elle as fait transférer les prélèvements pour ses études sur son compte (il n'as pas un rond du coups c'est la merde). Plus ça vas et pire c'est

Je n'avais pas acces a l'internet pendant de topic, je poste donc bien tard...

Puisque les parents menaçaient de vider l'appart, il fallait changer la serrure, ou ajouter un verrou de façon a ce que les parents soient contraints de rentrer par effraction, ce qui les aurait peut etre fait renoncer.

Les parents qui repudient leur enfants font un mauvais calcul, car outre que ce soit illegal comme precisé par d'autres, ils risquent fort d'etre délaissés lorsqu'ils seront vieux et dépendants, et auront autant de mal que les jeunes pour faire valloir leurs droits (on peut organiser son insolvabilité si nécessaire).

Sinon Le Refuge peut en effet etre une aide précieuse.

Ces parents sont une honte, ils profitent de la vulnérabilité des jeunes gays pour les maltraiter en toute impunité. Impunité aujourd'hui, demain on verra.
Clément Patrocle
Zaguien
Inscrit: 2013-10-08 10:10:19
2013-11-17 17:10:06
allomat69:Les parents qui repudient leur enfants font un mauvais calcul, car outre que ce soit illegal comme precisé par d'autres, ils risquent fort d'etre délaissés lorsqu'ils seront vieux et dépendants, et auront autant de mal que les jeunes pour faire valloir leurs droits (on peut organiser son insolvabilité si nécessaire).

Je me permet juste de reprendre cela: organiser son insolvabilité est illégal (Code Pénal L314-7) en revanche le fait que les parents aient commis des fautes envers toi peut te dégager de tout devoir d'assistance futur.
Kg Kg
Zaguien
2013-11-18 23:20:51
juste pour rebondir, déjà le fait même que les parents détournent les prélèvement (donc j'imagine que c'est la bourse) sur son compte, c'est tout simplement une fraude pouvant coûter très cher aux parents. et rien que pour ça, si le fils est pas bête, il peut aller le signaler.

En revanche si les parents payent l'appart, ils sont dans leurs droits d'arrêter de vouloir payer l'appartement et de reprendre les affaires si elles appartiennent au parents. Mais si ce sont des affaires qui appartiennent à l'étudiant, c'est du vol et un vol plus manifeste.

Du coup qu'elle est la suite pour lui ?
Clément Patrocle
Zaguien
2013-11-19 19:52:09
kg:En revanche si les parents payent l'appart, ils sont dans leurs droits d'arrêter de vouloir payer l'appartement et de reprendre les affaires si elles appartiennent au parents.

Absolument pas ! Je comprends que tu veuille aider mais le droit est complexe donc abstient toi si tu ne sais pas
Finnick Finnick
Zaguien
Inscrit: 2012-03-30 08:03:07
2013-11-19 20:09:34
J'ai lu quelque part (désolé je ne me souviens plus où) que les parents doivent assistance à leurs enfants s'ils continuent les études et tant qu'ils continuent leurs études. Je ne sais pas si ton copain est vraiment disposé à mettre ses parents au pied du mur mais ça peut être une solution.
Ps : Si quelqu'un pouvait confirmer (ou infirmer) ce que je dis je serais content de savoir si oui ou non cette loi est toujours d'actualité.
Clément Patrocle
Zaguien
2013-11-19 20:19:34
Finnick:J'ai lu quelque part (désolé je ne me souviens plus où) que les parents doivent assistance à leurs enfants s'ils continuent les études et tant qu'ils continuent leurs études. Je ne sais pas si ton copain est vraiment disposé à mettre ses parents au pied du mur mais ça peut être une solution.
Ps : Si quelqu'un pouvait confirmer (ou infirmer) ce que je dis je serais content de savoir si oui ou non cette loi est toujours d'actualité.

C'était en page 1 :
Patrocle:En premier il peut refuser de rendre ses affaires à sa mère, on ne peut accuser sa mère de vol du fait de l'immunité familiale pour ce délit mais ça peut être un élément constitutif d'un harcèlement moral L222-33-2 du Code pénal. Ensuite, il faut déposer un référé auprès du président du TGI du ressort territorial compétent en demandant une ordonnance, sur le fondement de l'article 809 du Code de Procédure Civile, prévoyant le versement d'une somme lui permettant de vivre et d'étudier le temps que la demande en justice suivante aboutisse (conseil: faîtes les calculs et sur-évaluez le montant de 20%). Enfin, il faut assigner les parents devant le TGI (s'adresser au juge aux affaires familiales) pour violation de l'obligation alimentaire de l'article 371-2 du Code civil et rajoute un peu de 1382 pour les dommages et intérêts liés au préjudice moral.

EDIT: je viens de relire un des posts, ton mec n'a pas à lui ouvrir puisque l'appart est à son nom, si sa mère veut forcer le passage c'est de la violation de propriété privée (L226-4 du Code Pénal), qu'importe que ce soit les parents qui payent le loyer. De plus prévenir le bailleur de ses difficultés est une bonne idée, à titre de paiement ton mec peut lui transmettre la créance qu'il détient sur ses parents.
Anonyme
2013-11-19 20:30:59
trumpetist:Bien qu'il soit majeur, les parents doivent subvenir à ses besoins, s'il ne peut s'assumer financièrement, jusqu'à 25 ans, non?

Et même après: le seuil des 25 ans, c'est si l'enfant majeur fait des études, il pourra alors être considéré comme rattaché fiscalement au foyer des parents. C'est du droit fiscal.
Mais dans le droit civil, l'obligation alimentaire entre ascendants et descendants s'exerce dans les deux sens, et indéfiniment.
Kg Kg
Zaguien
2013-11-19 20:31:04
Patrocle: Absolument pas ! Je comprends que tu veuille aider mais le droit est complexe donc abstient toi si tu ne sais pas

Il me semble que si les parents sont propriétaires ils ont quand même un droit de pas garder leur locataire (après préavis) mais si tu sais développe mieux alors...
Clément Patrocle
Zaguien
2013-11-19 20:41:41
S'ils sont propriétaires, cas peu probable en pratique, la rupture du bail interviendrait sur le motif de l'homosexualité du locataire ce qui n'est absolument pas légal (contraire au droit civil, art 1134 Civil, et pénal, loi de 1881)