Urgent ! Mon pote est SDF

Anonyme
2013-10-15 23:34:39
Bonsoir,

Bon voila ce soir à la sortie du quick un ami est venu me voir pour m'expliquer etc. Qu'il était (en gros) à la rue pure et dure depuis plusieurs semaines etc. Je le savais déjà et il était convenu qu'il vienne déjà la semaine prochaine chez moi mais ça s'est pas fait pour des raisons X et privées. Sauf qu'il est revenu me voir ce soir, et qu'il est grave dans la merde donc je l'héberge pendant 2 à 3 jours mais ça sera pas +, pas comme la dernière maison où il est allé.

Et voila le problème c'est qu'il me dit qu'il a un taff, sauf qu'il a pas de carte vitale, pas de carte d'identité, pas de papier, pas de toit rien, il s'est fait arrêter par les flics la semaine dernière pour avoir fait du porte à porte pour vendre des trucs et se faire des thunes (son boulot, en gros). Lui il me dit que c'est dans une boite et que c'est fiable mais j'ai peur que ça soit par fierté etc ...

Donc voila mes questions, dans quelques jours je vais devoir lui dire qu'il peut pas rester plus longtemps et c'est légitime parce que j'ai une vie, un travail, et surtout je vis encore chez ma mère. J'ai que 18 ans depuis 2 mois.

Assistante sociale ? Croix rouge ? Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ?? Je peux appeler qui ?
Anonyme
2013-10-15 23:43:19
il les a perdus ses papiers ou il en a pas parce que c'est différent si il les a juste perdus il peut aller à la mairie sa naissance doit être marquée ququ part et c'est possible de lui en refaire sinon je sais pas mais l'assistante sociale c'est une très bonne idée !
Anonyme
2013-10-15 23:51:35
Il n'a pas de papier ? Il est migrant clandestin ? Si oui il y a des associations comme   qui l'aideront, pas forcément à avoir des papiers (ça ce sera long, si il y arrive) mais au moins pour son problème de carte vitale. Autrement, si il les a perdu, il peut effectivement demander à la mairie de les refaire.

Pour ce qui est d'être totalement à la rue, j'avoue par contre, que je ne sais pas vers qui il faut se tourner. Une association (Fondation Abbé Pierre ?) ou une assistance sociale peut-être, mais c'est sûrement un peu risqué sans papier.

Anonyme
2013-10-15 23:56:13
Au mieux, laisse lui un peu ton ordi (même si tu dois déjà l'avoir fait) pour qu'il puisse vérifier sur tout ses contacts ou il peut trouver ou aller ( famille?), et histoire de trouver un job alimentaire, voire au black. Principalement dans les petits restaurants/bars en tant que serveur, si c'est pas un CDI, c'est souvent au black.

Si il ne trouve pas, je pense que trouver un squat sympa de façon temporaire est moins pire que de dormir dans la rue. pour ça, internet peut aider aussi. Des sites ou pages de partages de squat, il y en a pas mal, mais je ne mettrais pas l'adresse ici.
David Oopaah
Zaguien
Inscrit: 2011-06-20 12:06:44
2013-10-16 00:02:30
En cas d'urgence s'il n'a pas de toit pour dormir : le 115.

Pourquoi se retrouve t-il à la rue ? Et est ce qu'il avait des papiers à la base ?
Anonyme
2013-10-16 00:53:43
Pour les papiers, c'est son père qui a tout brûlé quand il l'a foutu dehors, il est pas migrant et selon ce qu'il dit il a un taff en CDI (... mais bon, selon lui quoi) il sait juste pas où crécher. Je lui ai déjà filé une chambre et un PC, il peut faire un peu ce qu'il veut, je vais bien voir où ça nous mène mais j'essaie de trouver des solutions pour lui parce que dans deux ou trois jours je vais devoir lui dire de partir
Ketamine Ketamine
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2013-10-16 01:16:23
Tu peux me le dire que c'est Chaussure ton pote, je l'héberge déjà ce vieux SDF
Anonyme
2013-10-16 01:23:48
Il est musclé et poilu ?
KoalaMystique KoalaMystique
Zaguien
Inscrit: 2012-08-01 02:08:23
2013-10-16 02:13:06
Il faut qu'il participe à ce genre de manifestation :

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2013-10-16 08:30:39
"Pour les papiers, c'est son père qui a tout brûlé quand il l'a foutu dehors"

S'il est gay et que sont pere l'a foutu dehors à cause de cela, il pourra faire appel à l'assoce Le Refuge.

On a pas le droit de bruler ou confisquer les papiers de quelqu'un, c'est une atteinte aux droits et à la dignité, il peut porter plainte contre son pere.

La famille est l'échelon social qui assure par défaut la solidarité entre générations, ceci de façon obligatoire pour les personnes jeunes ou agées.

Il existe d'autres solidarités, de secours pour le Samu social, plus en profondeur pour les assoces humanitaires, ou à long terme pour certaines institutions religieuses mais il faut se convertir ou au moins faire semblant (mouvances protestantes, très efficaces).

L'urgence semble être de lui refaire des papiers, et pour cela il va avoir besoin d'être accompagné.

Dernière chose, pas la plus agréable, les gens en perditions peuvent être amenés à voler leur bienfaiteur, quand ils sont désespérés ou sous l'influence de substances. Quand on aide quelqu'un, il faut être volontaire mais toujours rester prudent...
Anonyme
2013-10-16 08:34:06
Il est pas gay, les gays n'ont pas que des potes gays, dieu merci. S'il porte plainte contre son père, son père va le retrouver et lui mettre une balle de 9mm entre les yeux. Et il se convertira pas à une quelconque religion pour ça ... Et non il ne me volera pas, c'est un ami. Moufle nique ton reup deux mn stp
Certes Certes
Zaguien
Inscrit: 2008-08-27 10:08:04
2013-10-16 13:48:22
pseudo:Et il se convertira pas à une quelconque religion pour ça

Ouais enfin y a un moment où y a ce qu'on voudrait d'un côté et la réalité de l'autre ... On peut savoir pourquoi son père l'a viré ?
Nerio Nerio0
Zaguien
Inscrit: 2009-11-20 07:11:28
2013-10-16 15:44:26
A-t-il plus ou moins de 18 ans? Parce que ça change beaucoup de choses...
Anonyme
2013-10-16 15:56:37
Même s'il a plus de 18 ans, les parents ont un devoir d'assistance envers leurs enfants quel que soit l'âge de ces derniers. Raison pour laquelle il peut obtenir une pension de leur part. Quand à l'histoire du 9mn dans la tête, le cher papa risquerait de prendre perpet, une fois qu'il y a dépôt de plainte, tout devient plus difficile pour exercer des pressions ou des menaces..
Kalistos Kalistos
Zaguien
Inscrit: 2013-04-21 06:04:42
2013-10-16 16:56:31
Patato: ça s'est pas fait pour des raisons X et privées.

J'ai ri, même si le sujet ne s'y prête pas.

Sinon pour réagir surtout à l'histoire des menaces, c'est pas comme dans les films ... Ce n'est pas aussi simple de mettre une menace a exécution comme ça a été dit au dessus. A partir du moment où la menace est signalée à la police en plus de l'exclusion du domicile, il ne devrait pas y avoir de tel drame.
Quoiqu'il en soit je trouve l'attitude de ton pote un peu étrange. Quand on est dans une telle situation à cette âge, il me paraît évident qu'il faut aller se signaler à la police et à la mairie pour la récupération de papiers ... C'est complètement suicidaire de vouloir se débrouiller seul comme ça, et c'est le meilleur moyen de finir sa vie dans cet état.
Zuljin Zuljin
Zaguien
Inscrit: 2008-03-30 06:03:06
2013-10-16 17:07:13
déclaration de perte ou de vol, 25 euros de timbres fiscaux, plus les justificatifs et tu l'as ta nouvelle carte, faut pas croire, l'état civil ça existe. après ça risque d'être plus compliqué s'il n'a aucun justificatif mais j'imagine qu'il y a des procédures pour ça, plus complexes mais pour ça faut se renseigner.

après je suis pas un pro, mais si il bosse, il doit être affilié à la sécu, je me trompe ? après pour la complémentaire, il y a toujours la CMU si il est dans la dech, le cap c'est dans les 700 euros mensuels je crois.

après si il te ment sur toute la ligne et que c'est un sans papier qui bosse au noir, dis toi que tu risque 5 ans de taule a le garder chez toi !
après, faut voir les assos diverses, voir ce qu'elles peuvent faire.
mais sinon, jusqu'a ses 25 ans ses parents (et tout ascendant direct ne l'oublions pas) lui doivent assistance toussa toussa, en argent ou en nature.
Christopher Christ88
Zaguien
Inscrit: 2007-11-18 06:11:54
2013-10-21 04:06:29
zuljin:après je suis pas un pro, mais si il bosse, il doit être affilié à la sécu, je me trompe ?

exacte. et normalement pour travailler il faut fournir le numéro de sécu (en tout cas tout les travail que j'ai fait me l'on demander) donc s'il le connait pas par c½ur ....

zuljin:après si il te ment sur toute la ligne et que c'est un sans papier qui bosse au noir, dis toi que tu risque 5 ans de taule a le garder chez toi !

le meilleur moyen pour qu'il vérifie cela et qu'il fait voir sont contrat de travail.

Patato:il s'est fait arrêter par les flics la semaine dernière pour avoir fait du porte à porte pour vendre des trucs et se faire des thunes (son boulot, en gros).

s'il c'est fait arrêter c'est que soit il fait au noir, ou alors que la société n'est pas réglo, car pour faire du démarchage a domicile, il doit avoir une carte professionnel lui permettant de faire le démarchage comme par exemple : http://www.ouest-france.fr/of-photos/2013/01/05/rn_3978918_1_px_470_.jpg (la carte varie en fonction de la société qui l'emploi) et cette carte en quelque sorte lui permet de faire du démarchage sans cette carte il n'a pas le droit de faire du démarchage pour vendre des chose.

même les personne charger du recensement qui vienne sonner a votre porte on obligation d'avoir une carte avec eux : http://basse-normandie.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/recensement_carte.jpg?itok=FVkL8Qvz

Donc en quelque sorte tout les personnes qui sonne a votre porte doivent pouvoir présenté leur carte. s'il n'ont pas cette carte il sont dans l'illégalité et n'ont pas le droit de faire de la vente a domicile donc si c'est sont activité professionnel et qu'il n'a pas cette carte alors il n'a pas le droit de faire de la vente a domicile.