Cheveux gras trop vite

Anonyme
2013-08-18 04:12:48
Salut à tous et à toutes !

En fait j'ai un problème depuis assez longtemps. Quand j'étais plus jeune, je me lavais les cheveux 3 à 4 fois par semaine et cela suffisait amplement !

Depuis 3 ou 4 ans, j'ai les cheveux qui "graissent" très (trop) vite ! Je suis obligé de les lavés tout les matins et d'après plusieurs sources (internet, parents, ...) c'est très mauvais pour les cheveux. Ça me parait très probable que cela soit mauvais de le faire tout les jours mais je n'ai pas trop le choix !

J'aimerais testé l'argile verte, est-ce que certaines personnes l'ont déjà essayé ? Si oui, cela fonctionne-t-il ?

Petits détails qui ont leur importances : j'ai 17 ans, je vis en ville (donc pollution), je touche souvent à mes cheveux, j'ai les cheveux mi-long et j'utilise le plus souvent Head&Shoulders Citrus Fresh (pour cheveux gras qui n'améliore en rien mon problème)

Si vous avez des conseils, traitements, solutions ou autres à me donner, merci beaucoup
Anonyme
2013-08-18 05:03:40
Tu te fais des dreads.
Derien.
Anonyme
2013-08-18 08:47:13
BlueBlueBlue :Je suis obligé de les lavés tout les matins et d'après plusieurs sources (internet, parents, ...) c'est très mauvais pour les cheveux.

Dire que je me lave les cheveux deux fois par jour ! Matin & soir, je risque une calvitie sur le long terme ou c'est comment ? :s ...

Neut Neut
Zaguien
Inscrit: 2013-03-05 03:03:44
2013-08-18 11:02:16
En te les lavant trop tu agresses ton cuir chevelu qui du coup va produire encore plus de sebum pour se protéger.
Mais je sais que quand tu habites en ville tu n'as pas trop le choix. Pour moi c'est flagrant, à la campagne 3 fois par semaine c'est suffisant alors qu'en ville je dois le faire tous les jours...

BlueBlueBlue:je touche souvent à mes cheveux, j'ai les cheveux mi-long et j'utilise le plus souvent Head&Shoulders Citrus Fresh (pour cheveux gras qui n'améliore en rien mon problème)

Je pense que déjà tu devrais éviter de trop les toucher. Ensuite si je ne me trompe pas le shampoing que tu utilises est un anti pelliculaire donc il contient tout un tas de produits, ce qui va encore plus agresser ta peau. Si tu te les laves tous les jours tu as plutôt intérêt à utiliser un shampoing doux et tu utilises l'actuel seulement 1 ou 2 fois par semaine.
Sobek Sobek
Zaguien
Inscrit: 2010-02-02 03:02:59
2013-08-18 11:21:44
T'as du shampoing et t'as le cheveu gras...
🦦 Phylos
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2013-08-18 11:35:28
Le principal avec les gens qui colportent des rumeurs, c'est qu'ils ne savent souvent pas pourquoi ils racontent ce qu'ils racontent.

Effectivement, on raconte que se laver les cheveux tous les jours est "mauvais". Le jour où on m'expliquera en quoi, je voudrai bien le croire

En attendant, je préfère personnellement me laver les cheveux tous les jours (ou tous les deux jours, grand max) que d'avoir l'aspect "cheveux gras".
Neut Neut
Zaguien
2013-08-18 11:54:30
Phylos:Effectivement, on raconte que se laver les cheveux tous les jours est "mauvais". Le jour où on m'expliquera en quoi, je voudrai bien le croire

C'est comme si tu te lavais corps et visage abusivement, tu détruis le film que ta peau produit pour se protéger. C'est pareil pour les cheveux, en te les lavants tous les jours avec un produit agressant tu vas en quelques sorte "déranger" ton cuir chevelu qui va après produire encore plus de sébum pour se protéger. Personnellement je me les laves aussi tous les jours, je n'ai jamais eu de problème. Par contre il faut privilégier un produit doux, si l'auteur se lave tous les jours avec un anti pelliculaire ça ne m'étonne pas qu'il ait des soucis.
Anonyme
2013-08-18 16:04:44
Merci à tous pour vous réponses =)

neut:En te les lavant trop tu agresses ton cuir chevelu qui du coup va produire encore plus de sebum pour se protéger.
Mais je sais que quand tu habites en ville tu n'as pas trop le choix. Pour moi c'est flagrant, à la campagne 3 fois par semaine c'est suffisant alors qu'en ville je dois le faire tous les jours...

BlueBlueBlue:je touche souvent à mes cheveux, j'ai les cheveux mi-long et j'utilise le plus souvent Head&Shoulders Citrus Fresh (pour cheveux gras qui n'améliore en rien mon problème)

Je pense que déjà tu devrais éviter de trop les toucher. Ensuite si je ne me trompe pas le shampoing que tu utilises est un anti pelliculaire donc il contient tout un tas de produits, ce qui va encore plus agresser ta peau. Si tu te les laves tous les jours tu as plutôt intérêt à utiliser un shampoing doux et tu utilises l'actuel seulement 1 ou 2 fois par semaine.

Oui j'ai pu souvent pu lire que ça devient un cercle vicieux : plus je les laves, plus je dois les relaver !
Mais je ne vais tout de même pas déménager à la campagne pour des cheveux !

Oui il est anti-pelliculaire (et fonctionne bien) mais s'il le faut, je peux essayer de limiter son utilisation (ça ne devrait pas changer grand chose niveau pellicule je pense)

Que me conseillerais-tu comme shampoing doux ?

Phylos:Le principal avec les gens qui colportent des rumeurs, c'est qu'ils ne savent souvent pas pourquoi ils racontent ce qu'ils racontent.

Effectivement, on raconte que se laver les cheveux tous les jours est "mauvais". Le jour où on m'expliquera en quoi, je voudrai bien le croire

En attendant, je préfère personnellement me laver les cheveux tous les jours (ou tous les deux jours, grand max) que d'avoir l'aspect "cheveux gras".

Moi aussi je préfère les laver tout les jours que de sortir avec des cheveux gras !

neut:
Phylos:Effectivement, on raconte que se laver les cheveux tous les jours est "mauvais". Le jour où on m'expliquera en quoi, je voudrai bien le croire

C'est comme si tu te lavais corps et visage abusivement, tu détruis le film que ta peau produit pour se protéger. C'est pareil pour les cheveux, en te les lavants tous les jours avec un produit agressant tu vas en quelques sorte "déranger" ton cuir chevelu qui va après produire encore plus de sébum pour se protéger. Personnellement je me les laves aussi tous les jours, je n'ai jamais eu de problème. Par contre il faut privilégier un produit doux, si l'auteur se lave tous les jours avec un anti pelliculaire ça ne m'étonne pas qu'il ait des soucis.

Quel shampoing doux me conseillerais-tu ?
Neut Neut
Zaguien
2013-08-18 17:00:59
BlueBlueBlue:Que me conseillerais-tu comme shampoing doux ?

J'avais compris la première fois !
Je sais pas trop quoi te conseiller, il te faudrait un shampoing doux avec un ph le plus neutre possible. Perso la plupart du temps je prends du Dop, ça me convient.
Anonyme
2013-08-18 18:08:49
Du talc, il me semble que ça marche bien contre l'humidité donc pourquoi pas le gras...Bah quoi ! j'en mets dans mes chaussures avant d'aller courir.
Anonyme
2013-08-18 18:31:56
neut:
BlueBlueBlue:Que me conseillerais-tu comme shampoing doux ?

J'avais compris la première fois !
Je sais pas trop quoi te conseiller, il te faudrait un shampoing doux avec un ph le plus neutre possible. Perso la plupart du temps je prends du Dop, ça me convient.

En fait je répondais à chaque personne ^^

BlueBird:Du talc, il me semble que ça marche bien contre l'humidité donc pourquoi pas le gras...Bah quoi ! j'en mets dans mes chaussures avant d'aller courir.

J'avais déjà essayé de la Maïzena (plus ou moins la même chose je pense), ça fonctionne mais c'est loin de résoudre mon problème étant donné que cela ne fait que retiré le surplus de gras...

Je pense que je vais alterner entre un shampoing doux et "Jonnie Juniper" de Lush. A ce qu'il parait c'est une merveille !
Mais, mes parents sont très loin d'être fan des achats sur internet ! Je ne sais pas vraiment où me procurer ce shampoing solide (galet)
Quelqu'un sait où se procurer du "Jonnie Juniper" ?
Sobek Sobek
Zaguien
Inscrit: 2010-02-02 03:02:59
2013-08-18 22:11:02
BlueBlueBlue:
Quelqu'un sait où se procurer du "Jonnie Juniper" ?

Non :X
Pappuche Pappuche
Zaguien
Inscrit: 2013-04-13 10:04:04
2013-08-18 22:18:08
-L'argile verte est en effet très bonne pour réguler la production de sébum du cuir chevelu.
-Comme l'a dit BlueBird, le talc est aussi utile (sebum et pellicule) et fait office de shampoing sec.
-Le bicarbonate dilué avec de l'eau (qui fait office de shampoing clarifiant et antipelliculaire)
-De même pour la plupart des poudres du genre henné ou ayurvédiques. (je n'ai pas les cheveux gras, mais j'ai quand même adopté ces poudres pour leurs nombreux bienfaits).
-Pareillement, certaines huiles sèches (jojoba, noix de brésil, noisettes) aide à réguler la production de sebum sur le long terme.
-Le vinaigre de cidre (les autres font aussi l'affaire, exepté le balsamique) contre les pellicules et pour réguler le pH du cuir chevelu afin de l'apaiser.
-Pour les pellicules, un massage du cuir chevelu avec un yaourt nature en masque avant shampoing montre des effets concluants dès la 3ème application.
-Des pores engorgés peuvent être assimilable aux cheveux gras et aux pellicules, un gommage pour désincruster les pores s'avère alors utile. Tu peux utiliser du marc de café, du sucre ou du gros sel en friction sur le cuir chevelu (tu peux aussi les associer avec une huile végétale vierge au choix).

Neut dit vrai en ce qui concerne le fait de se laver les cheveux tous les jours. La grande majorité des shampoings du commerce contiennent du sodium laureth sulfate ou amonium laureth sulfate (vous le verrez quasi constamment en tête de la composition du produit), ce sont des produits détergents et qui par conséquent, utilisés fréquemment contribuent à accentuer les problèmes de cuir chevelu.

Les shampoings anti-pelliculaires font effet mais contrairement à ce que disent les pubs, ne sont pas destinés à un usage fréquent (vu qu'ils sont irritants, et les head and shoulders ne font pas exeption), il vaut mieux donc les espacer. J'ai mis une bonne liste de recettes de grand mère qui on fait leurs preuves plus haut et qui devraient t'aider, test en 2-3 selon ce que tu as et tu verras bien.
Anonyme
2013-08-19 21:39:30
Merci beaucoup Pappuche pour tout ces conseils

Je vais en tester quelques uns. Je vais aussi pensé à acheter un shampoing sec, ça peut être utile quand on a pas beaucoup de temps Et surtout un shampoing doux

J'ai été chez le coiffeur aujourd'hui pour me rafraîchir la tête mais celui-ci semble avoir raté le côté gauche ! Désastre il me manque une partie des cheveux !
Avez-vous des idées pour accélérer la pousse de mes cheveux car j'ai vraiment honte là ! :'(
Pappuche Pappuche
Zaguien
2013-08-19 23:19:36
Pas besoin d'acheter un shampoing sec, bourré d'alcool. Le talc ou le café moulu font très bien l'affaire (m"fin si t'en as à porté de main).

Pour la pousse des cheveux, hormis la patiente, rien de miraculeux. La cure de lait de coco ou d'huile de riçn est assez réputée, mais ne fonctionne apparement pas sur tout le monde (perso hormis 1 cm de plus que la moyenne sur une certaine periode, pas de différence au niveau de la pousse)mais je connais pas mal de gens qui ont gagné jusqu'à 2cm de plus par rapport à leur moyenne de pousse dans le mois... faut voir.

L'huile de riçin ou d'avocat, épaississent les cheveux et favorisant les repousses. (ce qui peut donner l'impression qu'ils soient plus longs sur cheveux courts0.) Je l'utilise pour épaissir mes tifs quand ils sont un peu raplplas et ça marche. Ma mère a testé sur ses sourcils qui ne poussaient plus depuis des mois, et en l'espace de deux semaines, elle a commencé à avoir des repousses.

Ceci dit pour être sûr qu'une huile végétale n'ait pas perdu ses capacités optimums, il faut vérifier qu'elle soit vierge, de préférence bio, et extraite de première pression à froid.

Sinon, il y aussi la poudre de maka/bhringaraj (appelé le "maître des cheveux" ) dont la stimulation sur la pousse a été prouvée scientifiquement et dont les effets sont évalués similaires au minoxidil (un medoc très répandu pour la repousse en cas d'alopécie). Les huiles végétales bios et pas mal de poudres ayurvédiques sont disponibles sur un site assez connu qu'il est facile de trouver rien qu'en tapant le nom du produit sur google. (je mets pas le nom moi même, ça va être pris pour de la pub ^^').

Ou sinon, la solution la plus simple (déhà dit plus haut), la patiente, d'ici le mois prochain ça se verra sûrement plus.
Appelez Moi Marie CyClone
Zaguien
Inscrit: 2013-09-19 10:09:44
2013-09-21 19:14:03
Effectivement c'est mauvais de trop laver ses cheveux.
Et plus on lave, plus ils sont sales ! Pour réguler, il faut se forcer à les garder gras une journée de plus, en week-end par exemple.
Mais surtout, il faut faire gaffe au shampoing : "Heald & Shoulders" c'est à éviter absolument.
Il faut privilégier les shampoings bio, sans toutes les m**de dedans, et faire attention à la composition.
Petit plus : Faire très attention en mettant l'après shampoings, jamais sur la racine !
Et évidemment, éviter les laques, coups de lisseurs et démêlant en spray en trop grande dose.

Sinon dans les trucs naturels "miracles" je connais le lait de coco (d'après ma mère ca marche) et le jaune d'oeuf, mais je le déconseille fortement ! Après on peut rester deux heures sous la douche pour essayer de les rincer...
Pedroestrogene Pedroestrogene
Zaguien
Inscrit: 2011-07-30 05:07:34
2013-09-21 19:54:15
Moi j'ai les cheveux pas mal secs mais oui faut pas les laver tous les jours ça va paaaas. Oblige toi au minimum à les laver un jour sur deux. Après moi je suis pas mal parano de ce côté-là, j'ai vraiment l'impression que si je les lave 3 fois dans la même semaine ils deviennent super abîmés et regraissent vite, mais bon y a quand même une part de vrai.
Anonyme
2013-09-27 10:21:53
J'ai changé de shampoing, j'ai opté pour l'Ultra Doux Argile douce et Cédrat de Garnier. J'essaie de l'alterner de temps en temps avec du savon d'Alep. Ça ne change pas grand chose...
Je suis obligé de les laver tout les matins car quand je me lève, j'ai vraiment les cheveux sales pourtant la veille (le soir), ils ne l'étaient pas autant =(

Je désespère un peu :S
Serac Serac
Zaguien
Inscrit: 2012-09-15 08:09:30
2013-09-27 11:45:28
Tu devrais peut-être en parler à un coiffeur, je pense que ce sont de bonnes personnes qui peuvent te conseiller efficacement. En tout cas ça reste une option dans le désespoir
Nightmares Nightmares
Zaguien
Inscrit: 2013-09-21 02:09:02
2013-09-29 19:28:42
IL FAUT SE LAVER LES CHEVEUX 2 FOIS PAR SEMAINE, voir 3 maxi, c'est la base.

Ensuite, les shampoings Head&Shoulders etc, tu oublies ! C'est des produits purement commerciaux qui fait généralement le contraire de ce à quoi c'est proscrit (j'ai utilisé un jour Head&Shoulders anti-pellicules, car j'étais en panne de shampoing, bah j'me suis retrouvé avec des pellicules alors que je n'en avais jamais eu). Achètes directement chez ton coiffeur, souvent ils vendent leurs produits. Ça coute cher, mais c'est (très) efficace !

Et bien sur, ton problème ne se règlera pas en une semaine. Mais évites les produits divers et variés qui ne feront qu'empirer ton cas cas ils graisseront ton cheveu
Pappuche Pappuche
Zaguien
2013-10-07 00:30:03
Serac:Tu devrais peut-être en parler à un coiffeur, je pense que ce sont de bonnes personnes qui peuvent te conseiller efficacement. En tout cas ça reste une option dans le désespoir

Attention, la majorité des coiffeurs ne connaissent même pas la composition ou l'action de base des produits qu'ils vendent. Il vaut mieux se tourner vers des produits simples.
Et puis pareil, la marque garnier se dit "ultra doux" mais ne propose pas de produit plus doux que les autres produits du commerce (toujours du sodium laureth sulfate irritant, des silicones ou quats bouchant les pores sur le long terme, etc... ce qui par conséquent favorisent les pellicules)

Fais de vrais masque d'argile verte. (tu peux en trouver pour pas cher, genre 3,50 les 500g). Son action drainante et astringente est un réel atout pour assainir le cuir chevelu et réguler le sebum.
Sinon il y la rhassoul/ghassoul, une sorte d'argile qui contient de la saponine (un "agent lavant" ) pouvant se substituer au shampoing traditionnel et donnant de bons résultats sur les cheveux gras.
De même que la poudre de shikakaï (et les autres poudres indiennes d'ailleurs).
Treacle-Moon Treacle-Moon
Zaguien
Inscrit: 2011-12-28 08:12:08
2013-10-30 04:12:41
J'ai à peu prêt le même problème que toi. Je te conseille de prendre un shampoing à l'argile blanche. (J'utilise le petit Marseillais). Et lorsque tu te rinces les cheveux ne le fait pas à l'eau chaud. Plutôt à l'eau tiède voir froide. Ça permet que ton cheveux regraisse moins vite. Avec ça je gagne un jour. Si tu te touches trop souvent les cheveux comme moi. Prévois un élastique quand tu rentres chez toi XD [Ou même à l'extérieur].
Léo Ishliyana
Zaguien
Inscrit: 2013-12-24 10:12:53
2014-01-03 08:27:14
Cc, j'avais aussi ce problème, ils graissaient très vite je devais les laver plusieurs fois par jours >_<'
puis ma grand-maman ma conseiller de me laver les cheveux avec du Rhassoul, ça fait un peu près 5 mois que je l'utilise et c'est juste super! je peux rester sans laver mes cheveux pendant 2 voir 3 jours.
J'mets un petit lien qui explique d'où sa vient ses bienfaits et etc.

http://www.rhassoul.fr/rhassoul/rhassoul.html
Marion Notpretty
Zaguien
Inscrit: 2014-02-09 05:02:30
2014-02-12 17:22:25
J'ai moi aussi les cheveux qui ont tendance à graisser très vite.. Essaie d'utiliser un shampoing plus doux (perso j'achète les shampoing Garniers faits à la base pour les enfants, ils sont doux et les odeurs sont cools je trouve). Et j'utilise également des shampoings secs de la marque Batiste (il s'achète dans les grandes surfaces et aussi sur internet), c'est super pratique pour dépanner dans la journée ou quand on a pas le temps de faire un shampoing
Keros Keros
Zaguien
Inscrit: 2012-06-03 09:06:07
2014-10-01 15:43:34
Ouais, il faut éviter les shampoo chimiques et conneries pour cheveux gras. Moins tu agresses le cuir chevelu, moins il va graisser. Il vaut mieux un shampoo naturel, doux... Et tu peux tenter de les laver un jour sur deux, puis un jour sur trois, pour réhabituer progressivement ta peau à mois graisser ! Pas sympa au début, mais il faudra surement y passer.
Stay-strong Stay-strong
Zaguien
Inscrit: 2014-03-25 07:03:45
2015-05-13 16:04:47
Hm, je pense avoir le même problème que toi..
Je sais que ton topic a été écrit il y a longtemps mais sinon, tu peux utiliser du shampoing sec, c'est assez efficace pour ma part !
Angebleu Angebleu
Zaguien
Inscrit: 2015-01-13 03:01:25
2015-05-18 17:56:46
essaie aussi le shampoing sec et évite de les laver trop, deux à trois fois par semaine ca suffit !