Pedro Almodovar: cinéaste espagnol

Anonyme
2013-06-01 22:33:35
Me faisant en ce moment un petit marathon des films d'Almodovar, histoire de m'entraîner pour le bac oral d'espagnol sans trop me faire chier, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce réalisateur. Je n'ai pas vu toute sa filmographie, mais il est en passe de devenir l'un des réals que j'affectionne le plus.
Et vu que j'ai la flemme de faire une présentation de lui je vous renvoi sur l'encyclopédie la plus fiable du net. Wikipédia.

Pour ma part j'ai vu:
-Les Amants passagers (toujours au ciné): vu cet aprem. Pas mal mais rien de transcendant comparé à ses autres oeuvres.
-La mauvaise éducation: excellent et son plus déroutant pour ma part avec La piel que habito
-La piel que habito: un twist surprenant avec un Antonio Banderas que j'ai jamais vu aussi inquiétant.
-Volver: chef-d'oeuvre je n'ai rien d'autre à en dire, Penelope Cruz et le reste du casting féminin est parfait.
-Tout sur ma mère: mon préféré avec Volver. Un film coloré et enlevé mais déchirant du point de vu émotionnel. Comme pour Volver, le casting est impeccable (eh ouais y a encore Penelope dans celui-là !)
-Parle avec elle: considéré comme son meilleur film, je n'ai pas ressenti le même engouement. Il reste excellent bien sûr, et pour commencer doucement avec Almodovar, je conseillerai de débuter par celui-ci. Moins alambiqué et tordu que ceux cités précédemment.

Et vous ? Que pensez-vous de ce réalisateur et de sa filmographie ?
Maieu663 Maieu663
Zaguien
Inscrit: 2013-03-03 08:03:12
2013-06-02 11:28:52
Pour ma part je l'aime pas du tout. Après chacun ses goûts.
C'est bien d'écouter de l'espagnol mais il faut que tu t'entraines a le parler aussi pour assurer.
Quant à Almodovar, il est incontournable,ses films sont remplis de liberté ( a tous les niveaux) c'est un peu ce qu'on appel la "movida" c'est à dire la vie la nuit, la fête, la libération sexuelle...les gens qui profitent de la vie après avoir été victime d'un régime dictatorial pendant ds années.
Kalistos Kalistos
Zaguien
Inscrit: 2013-04-21 06:04:42
2013-06-03 19:09:34
J'aime beaucoup almodovar également, j'ai regardé pas mal de ces films. Je n'ai juste pas vu les Amants passagers. Le seul truc qui coince chez Almodovar, c'est les titres de ses films qui sont vraiment à chier, surtout une fois traduits -_-.

La mauvaise éducation et la piel que habito sont de loin mes préférés, pour la raison que tu évoques : ils sont complètement déroutants, ils sont uniques en leur genre. Si toi tu as aimé Antonio Banderas dans la piel que habito, moi j'ai plutôt complètement craqué pour le personnage travesti de la mauvaise éducation ( ça fait longtemps que je l'ai vu je ne me rappelle plus du nom ). Ce personnage est complètement envoutant et est à mes yeux le plus réussi de tous les personnages d'Almodovar.
Volver est sympa, Tout sur ma mère est vraiment bien. Parle avec elle est un peu plus banal, j'aime surtout le personnage de Benigno. C'est le seul film d'Almodovar qui m'a quand même arraché une larme à la fin. ( bon faut dire que c'est toujours les histoires d'amitié qui me font chialer dans les films, je sais pas pourquoi huhu )

Sinon ya aussi des flops chez Almodovar : Étreintes Brisées en est le plus gros à mes yeux de ceux que j'ai vus.

Anonyme
2013-06-03 19:17:23
J'ai aussi trouvé Parle avec elle assez banal et fade comparé aux autres films de Almodovar que j'ai vu. Et niveau émotions, j'ai plus été touché par Tout sur ma mère.
J'ai pas encore vu Etreintes Brisées, mais c'est mon prochain sur ma liste. Pour l'instant je vais m'arrêter un peu, j'ai fais une overdose hier en regardant Talons aiguilles xD.
Anonyme
2013-06-28 16:12:21
Juste parfait ce réalisateur j'ai envie de dire... Je pourrais déblatérer des heures sur son génie mais... Je pense qu'affirmer sans détournement que son cinéma est révolutionnaire est plus efficace.
Anonyme
2013-06-30 19:02:52
Je crois qu'il fait parti de mes réalisateurs préférés. Todo Sobre Mi Madre m'a bien marqué, un de mes films préférés. Ceci dit, qu'est-ce que j'ai pu le trouver mauvais son dernier film... Niveau intelligence et subtilité, il a fait mieux quand même.
Chris-Hubert Isidore_Dink
Zaguien
Inscrit: 2011-05-01 11:05:21
2013-07-02 04:01:25
Almodovar, un de mes réalisateurs préférés. J'ai adoré l'humeur complètement déluré dont l'exagération fait le charme dans Kika. La Loi du Désir est pas mal aussi, et quant à la fin ... je ne m'y attendais pas. Beaucoup aimeront les premières minutes du film lol.

Sinon rien d'autres à rajouter, si ce n'est qu'il est incontournable (avec tant d'autres ...).
Rhythm Rhythm
Zaguien
Inscrit: 2011-07-04 08:07:18
2013-07-02 07:31:41
La piel que habito c'est genre mon film préféré. Et les amants passagers baaaah, franchement rien de transcendant mais les pédés sont très rigolos dedans. Et la scène de I'm so excited omg haha

Arnaud Undesmots
Zaguien
Inscrit: 2011-08-18 06:08:11
2013-07-11 08:36:02
Depuis que j'ai vu pour la première fois un de ses films, Tout sur ma mère, je suis tout de suite tombé amoureux du style Almodovar.

Sa façon de filmer, de raconter les histoires crûment, le retour à l'époque de la libération du fascisme espagnol, les personnages qui reviennent plus ou moins toujours (on est gay ou on ne l'est pas, et personnellement, si un personnage gay est dans l'histoire, je m'y intéresse encore plus!).

La piel que habito, qui est le dernier film que j'ai vu de lui, je l'ai trouvé dérangeant mais compréhensible. L'histoire est très sombre, assez spéciale, comme toujours, mais on sent que les personnages sont des personnes proches de la réalité, les sentiments et le temps donné à l'histoire ressortent de l'encre sur du papier. On arrive à se plonger dans l'histoire!
Anonyme
2013-07-12 20:39:13
Sans être un fan inconditionnel de ce cher Pedro, j'apprécie vraiment ce qu'il fait : ça pétille, c'est original, un cinéma rafraîchissant pourrait-on dire. J'ai dû voir : Tout sur ma mère, Étreintes Brisées, Volver et les Amants Passagers... si j'en ai pas oublié ^^. Déception pour ce dernier (un peu lourd au bout du 81ème "bite"), mais coup de c½ur assurément pour Volver !
Anonyme
2013-07-20 02:05:18
J'aime énormément Almodóvar, même si je n'ai vu qu'une petite partie de sa filmographie (Femmes au bord de la crise de nerfs, Volver, La piel que habito, Les Amants passagers). La Piel que Habito et Volver sont pour moi les meilleurs.
Anonyme
2014-03-06 02:10:05
J'apprécie le cinéma d'Almodovar, et son intérêt sincère pour les marginaux et leurs sentiments.
Pour ma part, Tout sur ma mère est mon préféré, suivi par Parle avec elle (très beau film sur le devoir des hommes envers les femmes). Je rajoute Etreintes brisées (une belle histoire et une jolie mise en abîme traitant du rapport entre un réalisateur et le cinéma) et La mauvaise éducation (intéressante histoire et là encore, narration virtuose, mais la sexualité crue de Almodovar dans un milieu enfantin, ça provoque quelques remous...)

Dans les flops, je met Volver (où je me suis vraiment ennuyé, désespérant) et La piel que Habito (trash, mais totalement aseptisé et donc sans grosse portée émotionnelle).