Besoin d'un conseil par rapport à mon copain

Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
Inscrit: 2013-02-27 11:02:24
2013-05-14 23:09:31
Bonjour à tous,

Je suis en couple depuis 3 semaines, mais mon copain à un problème important: son père le violente.

Nous habitons loin l'un de l'autre (environ 3 heure), et je ne sais pas quoi faire pour l'aider. J'essaie de le pousser à porter plainte pour maltraitance, mais il a peur des représailles.

Pouvez vous me dire comment l'aider?

Merci
Guiti Guiti
Zaguien
Inscrit: 2011-12-13 06:12:47
2013-05-14 23:15:37
Le 119
Anonyme
2013-05-14 23:16:34
En tout cas, ne prends pas la liberté d'alerter les services sociaux à sa place, sauf si ces violences prennent des proportions dangereuses pour la santé physique ou même la vie de ton copain, il pourrait t'en vouloir. Après, il faut peut-être lui assurer un point de chute, un refuge où il puisse aller pour se protéger de son père violent le temps de l'instruction, s'il porte plainte. Mais je suppose que tu ne peux pas le recueillir chez toi ?

Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-14 23:24:49
nan, j'ai une situation familiale malsaine, entouré d'homophobe, donc ce n'est pas mieux... En attendant, je lui ai conseillé l'internat pour la rentrée de septembre...
Anonyme
2013-05-14 23:29:48
x-ro0ck-x:En attendant, je lui ai conseillé l'internat pour la rentrée de septembre...

En attendant : mais ce ne sont pas des choses qui attendent, justement ! Y'a des personnes à qui parler (infirmière, numéros, ...) et qui peuvent agir.
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-14 23:31:48
j'en ai parlé à ma prof d'histoire aujourd'hui, parce que je suis proche d'elle, et que elle a vécu plein de galère. elle a été dans le même genre de situation, et elle m'a confirmé que les flics ne faisaient rien pour cela... Il tient le coup, mais j'ai vraiment peur pour lui :'(
SophieLien SophieLien
Zaguien
Inscrit: 2013-05-09 03:05:09
2013-05-15 00:14:37
C'est faux les flics ne font rien que si la personne le souhaite (mon père est flic) il a quel âge ton copain? parce qu'il existe des foyers, des familles d'accueil, certes ça n'est pas super mais je pense que c'est mieux que la situation dans lequel il est.
Je comprends qu'il est peur des représailles mais justement en attendant il subit toujours la même chose
Et pour l'internat c'est une bonne idée mais il faut l'accord des parents
Sinon selon son âge il peut aussi se faire émanciper s'il ne trouve pas de solution.
Bien sur avant ça il faut aller voir quelqu'un avec qui il pourra en parler ça peut être la police, le psy du lycée, une cpe, un pion, son médecin enfin un adulte qui pourra l'épauler et l'aider dans ces démarches s'il souhaite en faire ou au moins être là pour l'écouter
Et puis une chose est sûre il faut qu'il sache que ce qui lui arrive n'est pas sa faute (ce qui est récurrent comme sentiments dans ces cas là) et c'est souvent dur a accepter surtout si ça dure depuis qu'il est tout petit.
Voilà n'hésite pas, j'essaierais de voir mon père demain pour lui demander plus de conseil
Anonyme
2013-05-15 00:18:43
Comme il a été dit plus haut, si tu agis, tu risques de lui porter préjudice, le mieux je pense est de rester en alerte au cas ou cela irait encore plus mal, auquel cas il vaudrait mieux prévenir les personnes compétentes.

D'une autre côté, on peut se dire que laisser quelqu'un se faire violenter par son géniteur est atroce. Si tu fais le choix de dénoncer son père aux services sociaux, là tu prends le risque de démolir son cadre de vie. C'est une situation très complexe, d'autant plus que tu ne peux pas en parler à tes proches

J'imagine que cela doit être très dur et stressant de savoir ton copain dans une telle situation mais c'est bien d'être venu en parler ... Je pense que pas mal de gens sont dans ce cas ou on connus des personnes dans ce cas, j'espère qu'elle pourront mieux te conseiller que moi. En tout cas tient nous au courant.
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-15 08:35:37
SophieLien:C'est faux les flics ne font rien que si la personne le souhaite (mon père est flic) il a quel âge ton copain? parce qu'il existe des foyers, des familles d'accueil, certes ça n'est pas super mais je pense que c'est mieux que la situation dans lequel il est.
Je comprends qu'il est peur des représailles mais justement en attendant il subit toujours la même chose
Et pour l'internat c'est une bonne idée mais il faut l'accord des parents
Sinon selon son âge il peut aussi se faire émanciper s'il ne trouve pas de solution.
Bien sur avant ça il faut aller voir quelqu'un avec qui il pourra en parler ça peut être la police, le psy du lycée, une cpe, un pion, son médecin enfin un adulte qui pourra l'épauler et l'aider dans ces démarches s'il souhaite en faire ou au moins être là pour l'écouter
Et puis une chose est sûre il faut qu'il sache que ce qui lui arrive n'est pas sa faute (ce qui est récurrent comme sentiments dans ces cas là) et c'est souvent dur a accepter surtout si ça dure depuis qu'il est tout petit.
Voilà n'hésite pas, j'essaierais de voir mon père demain pour lui demander plus de conseil

Merci de ton post. Pour l'internat, son père voulais l'y envoyé, mais c'est mon copain qui a refusé (il a 14 ans), et puis il ne veut pas laisser sa ma mère et son petit frère seul avec ce monstre alcoolique. Il reconnait déjà que ce n'est pas sa faute, mais préfère prendre les coups à la place de sa famille.
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-15 08:44:05
stardust06:Comme il a été dit plus haut, si tu agis, tu risques de lui porter préjudice, le mieux je pense est de rester en alerte au cas ou cela irait encore plus mal, auquel cas il vaudrait mieux prévenir les personnes compétentes.

D'une autre côté, on peut se dire que laisser quelqu'un se faire violenter par son géniteur est atroce. Si tu fais le choix de dénoncer son père aux services sociaux, là tu prends le risque de démolir son cadre de vie. C'est une situation très complexe, d'autant plus que tu ne peux pas en parler à tes proches

J'imagine que cela doit être très dur et stressant de savoir ton copain dans une telle situation mais c'est bien d'être venu en parler ... Je pense que pas mal de gens sont dans ce cas ou on connus des personnes dans ce cas, j'espère qu'elle pourront mieux te conseiller que moi. En tout cas tient nous au courant.

Je viens de l'avoir 5 minutes au te, et je viens de lui dire de ce confier à la psy de son collège, et que elle, elle fera le nécessaire.
Anonyme
2013-05-15 08:54:33
Comme l'a fait remarquer quelqu'un au dessus, il existe des situations qui ne peuvent pas attendre de même qu'il existe des situations que l'on ne peut pas gérer seul, encore moins à 14 ou 16 ans... Il faut en parler et si possible te décharger de cette affaire dans les mains d'une personne compétente. Quelqu'un capable d'apporter une solution. Je suis presque effaré de la réponse de la prof d'histoire.
Voilà un site gouvernemental sur le 119, http://www.allo119.gouv.fr/ .

Il doit aussi prendre conscience que ce n'est pas à lui de faire le bouclier entre son père et le reste de sa famille. Sa mère n'est elle pas consciente de la situation? Si tous restent dans la peur d'agir cela pourrait conduire à une situation dramatique.

edit: la psy du collège c'est un bon début !

Courage !
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-15 12:35:11
Il a pris conscience que la situation ne pouvais rester telle qu'elle est. Sa mère ne bouge pas, et pourtant elle est consciente de la situation. Je le laisse prendre la décision du commencement des démarches, et à ce moment là, j'appellerai le 119, et dénoncerai son père.
Florian Argos1986
Zaguien
Inscrit: 2011-06-11 12:06:18
2013-05-15 19:12:20
Froidmont:En tout cas, ne prends pas la liberté d'alerter les services sociaux à sa place, sauf si ces violences prennent des proportions dangereuses pour la santé physique ou même la vie de ton copain, il pourrait t'en vouloir. Après, il faut peut-être lui assurer un point de chute, un refuge où il puisse aller pour se protéger de son père violent le temps de l'instruction, s'il porte plainte. Mais je suppose que tu ne peux pas le recueillir chez toi ?

Je ne suis pas d'accord. Appelle le 119, c'est la meilleure chose à faire, comme on te l'a suggéré.
Anonyme
2013-05-15 19:27:47
Il faut peser le pour et le contre. Appeler le 119 implique de faire intervenir les services sociaux. En voulant faire le mieux, ils ne font souvent que déporter la violence. Certes il ne recevra peut-être plus de coups, s'il est placé dans une famille d'accueil, mais il y a un possible revers psychologique. Être placé dans une famille qu'on ne connaît pas et dont on ne veut pas, fût-elle très gentille, est difficile à vivre. Si sa mère refuse de prendre ses responsabilités en protégeant ses enfants, il est fort possible qu'ils soient placés ailleurs. Les plus belles lumières génèrent les plus grandes ombres.

Le meilleur des scènarii resterait que la mère se décide à lourder son alcoolo de mari et de prendre à sa charge la garde exclusive des enfants.
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-15 23:19:34
Bah apparemment, il essaie de la convaincre, et c'est possible que ça arrive sous peu, mais en attendant, ça vie est mise en danger chaque soir.

Je ne sais plus quoi faire, j'hésite à appeler dés ce soir.
Anonyme
2013-05-16 20:46:43
Salut moi je suis dans les forces de l'ordre et je peux te dire qu'il peux porté plainte même si c'est son père, il peut !!!!!
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-16 20:53:52
d'accord, merci beaucoup du renseignement
Anonyme
2013-05-16 22:29:42
Moi aussi je travaille pour les forces de l'ordre. Et j'ai même réussi à porter plainte contre moi.
Bogart1 Bogart1
Zaguien
Inscrit: 2011-09-11 06:09:29
2013-05-20 11:55:57
Mon doudou, c'est soit mon chiffon tout pourri mais que j'aime soit un gros nounours tout blanc
Zacarias Zacarias
Zaguien
Inscrit: 2012-06-10 05:06:31
2013-05-20 13:15:33
Bogart1:Mon doudou, c'est soit mon chiffon tout pourri mais que j'aime soit un gros nounours tout blanc

Ahah, je crois que tu t'es planté de topic ^^ (c'est pas celui des doudous ici :o)
Vava__ Vava__
Zaguien
Inscrit: 2013-04-16 04:04:49
2013-05-20 14:02:29
Bogart1:Mon doudou, c'est soit mon chiffon tout pourri mais que j'aime soit un gros nounours tout blanc

Je viens de DCD de rire.
Edit : désolé, vocabulaire mal adapté pour ce topic
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-20 16:25:25
Bon, cette petite erreur rafraîchis l'atmosphère de ce topic

Vu que vos avis son assez partager, j'essaie en ce moment d'essayer de le motiver à en parler à l'infirmière de son collège. Et puis, après, quand il aura 16 ans, de se faire émanciper.

Tout les professeurs à qui j'en ai parler, me dise que je ne devrais pas m'investir autant, parce que c'est moi qui souffre plus que nécessaire. Elles m'ont dis de le soutenir et de le motiver pour qu'il en parle aux adultes des de son collège

Vous m'avez tous aidé à savoir ce que je devais faire, même si vos avis son partagé. Merci à tous
Anonyme
2013-05-21 20:46:19
Et bien je suis content de savoir que l'histoire évolue dans un bon sens ^ ^!
Aurélien X-ro0ck-x
Zaguien
2013-05-23 17:44:59
Rien n'est encore fais, hein ^^
PrinceDeLU Kzam
Zaguien
Inscrit: 2013-05-20 03:05:18
2014-11-23 11:35:14
Il est très difficile d'obtenir quelque chose quand on est victime de violence dans un foyer.... Ils vont simplement placer ton copain, il va aller dans le Foyer ou en famille d'accueil et va devoir accepter une nouvelle vie assez difficile sachant que, quand tu es placer tu as des droits réduits et c'est une vrai galère pour les papiers.

En tout cas, une chose est sûr c'est que, si il alerte les gens qu'il faut, il faudra aller jusqu'au bout et qu'il n'abandonne pas sinon, il va vivre un enfer de plus.
Malheureusement, c'est par sa volonté, personne ne viendra le chercher et c'est vraiment dommage que la loi ne condamne pas correctement LES parents (Le père est peut-être violent mais dans ce cas là, il est du devoir de la mère de prévenir les personnes compétentes).

Il y a peut-être des lois qui sont censées punir les parents quand ils commettent un délit envers leurs enfants mais les procédures sont longues et souvent ne mènent à rien.