Le Hobbit, c'est un film trop compliqué pour moi.

BESTCOAST BESTCOAST
Zaguien
Inscrit: 2012-10-27 06:10:24
2013-03-27 18:52:37
Bon je suppose que y a forcément des fans de l'univers du Seigneur des anneaux içi.
Je viens de finir de regarder The Hobbit pour la première fois, et l'univers de Tolkien, c'est trop compliqué pour moi.
Du coup quitte à passer pour un impie (un impie retardé, en plus) je tente d'obtenir des réponses à mes interrogations..

Déjà, un truc qui me perturbe: Ça existe les nains femelles ?
Et les orques ? Et les trolls ? Pourquoi on voit jamais des bébés orques ? ou des mamans orques ? Ça m'intrigue.
Et sinon le but de leur voyage c'est quoi en fait ? Aller tuer le dragons dans la montagne ? Mais ils sont pas assez, ils vont tous mourir, c'est de la folie !!
Bon et comme j'ai pas non plus suivi le Seigneur des anneaux de manière très assidue y a un truc que j'ai pas non plus totalement compris. L'oeil de Sauron il existe au moment de l'action de The Hobbit ?
Aussi c'est pas ma faute, avec leur système de prequels, j'ai du mal à situer l'action temporellement moi...
Anonyme
2013-03-27 19:19:40
Tu te prends un peu la tête pour un rien non ? x) Le réalisateur n'allait pas non plus créer une sitcom pour nous présenter toute la orque family? Et honnêtement je crois que ça n'aurait intéressé personne de voir une maman orque débarquée, juste pour dire qu'elle existe elle aussi et qu'elle va militer pour l'égalité entre les orques mâles et femelles.
Et non l'oeil de Sauron n'existait pas à l'époque du Hobbit.
BESTCOAST BESTCOAST
Zaguien
2013-03-27 19:35:20
C'est pas forcément la question de savoir comment ça se passe la vie d'un famille d'un orque (il faut avouer qu'une sitcom pour nous présenter toute la orque family, c'est un concept à approfondir), mais comme Kate Blanchett c'est le seul membre féminin du film, ben je me suis posé la question.

Anonyme
2013-03-27 19:43:32
L'univers de Tolkien est majoritairement masculin. Si tu veux savoir il y a davantage de personnages féminins dans Le Seigneur des anneaux, dont Kate Blanchett.
Mais tu marques un point en me faisant remarquer qu'elle est la seule femme de tout le film ( à l'exception des figurantes bien sûr).
Anonyme
2013-03-27 20:34:06
BESTCOAST:Ça existe les nains femelles ?
Et les orques ? Et les trolls ? Pourquoi on voit jamais des bébés orques ? ou des mamans orques ? Ça m'intrigue.

C'est mignon. J'aime!
sinon je n'ai pas vu Le Hobbit, je ne compte pas spécialement le voir, et je vais donc laisser les autres membres te répondre.
Anonyme
2013-03-27 20:56:40
Venji:Tu te prends un peu la tête pour un rien non ? x) Le réalisateur n'allait pas non plus créer une sitcom pour nous présenter toute la orque family? Et honnêtement je crois que ça n'aurait intéressé personne de voir une maman orque débarquée, juste pour dire qu'elle existe elle aussi et qu'elle va militer pour l'égalité entre les orques mâles et femelles.

Pourquoi l'½il de Sauron n'existerait pas ? Sauron a déjà perdu la bataille, son anneau est entre les mains de Golum, donc en toute logique l'½il devrait exister ? Ou alors les Orcs n'ont pas encore fini de construire la tour ou trône l'½il ?

Et concernant les orcs, je pense qu'ils ne se reproduisent pas comme les humains. On le voit déjà avec les Uruk-hai qui sorte de la terre dans Les Deux Tours, donc j'imagine que toutes ces espèces inférieurs sont issu du trou du cul de la Terre et n'ont pas de sexe.
Camarade LoupBlanc
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2013-03-27 21:17:39
Les nains femelles sont un détail que n'a pas tranché Tolkien dans son oeuvre. On n'en a vent que par quelques blagues, notamment dans le Seigneur des Anneaux, mais le mode de reproduction des nains est assez obscur. Aucun nain femelle n'est jamais cité, dans aucune histoire, me semble-t-il.

Concernant les orques, ils sont créés par magie et corruption de combattants elfes. Il ne me semble pas non plus que mention soit faite de femelles orques, ni de femelles trolls, d'ailleurs. Ces bestiaux-là étant créés par Melkor pour servir dans ses armées, on imagine bien que Tolkien a jugé inutile d'implanter des femelles dans ces troupes.

Plus largement, chez Tolkien, seules les elfettes et les humaines ont explicitement droit de cité. Quelques Valar et Maiar (équivalent de dieux et demi-dieux) sont féminins, mais il est expliqué dans l'oeuvre qu'ils n'ont en fait pas de genre, et choisissent eux-mêmes lorsqu'ils désirent se représenter de se rapprocher plus de l'un ou de l'autre. On notera quand même que lorsque des couples de Valar ou de Maiar se créent, jamais deux "hommes" ou deux "femmes" ne seront associés, ce qui dénote quand même un certain malaise de Tolkien à ce niveau.

L'histoire du Hobbit (enfin, Bilbo le Hobbit dans sa version littéraire) est assez métaphorique. Ça fait partie, dans l'oeuvre de Tolkien, de ce qui se rapproche le plus de l'histoire pour enfants. On y trouve beaucoup moins de narration annexe (notamment des mentions de batailles annexes, des rappels d'histoire, etc.) que dans le Seigneur des Anneaux ou d'autres livres. Les personnages sont aussi beaucoup plus ... caricaturaux, et le récit fonctionne plus comme une succession d'histoires quasi-distinctes que comme une épopée d'un seul corps comme l'est Le Seigneur des Anneaux. Du coup, elle apparaît moins logique, plus métaphorique, plus poétique, en un sens. Les deux récits sont assez différents à ce niveau. Du coup, qu'une compagnie de 13 Nains et un Hobbit aille tenter de tuer un dragon, ça apparaît somme toute assez ... normal, dans cette optique.

Tolkien a en fait créé deux corpus de textes autour de la Terre du Milieu : un corpus principal, quasi-historique, racontant l'histoire du monde (Le Silmarillion, à la base, dont certains morceaux sont développés respectivement dans Le Seigneur des Anneaux, les Enfants de Hùrin, etc.), et un corpus annexe, regroupant des récits un peu anecdotiques, plus travaillés au niveau du style (certains sont même sous forme de poèmes, comme Les Aventures de Tom Bombadil). Le problème, c'est qu'il a quand même mixé les deux optiques dans certains livres : Bilbo, notamment, mais aussi dans une partie du Seigneur des Anneaux (non présente dans le film), à savoir la traversée de la Forêt Noire. Ce passage est composé de plusieurs histoires que Tolkien racontait à ses enfants pour les endormir, et Tom Bombadil, personnage phare de cette sorte d'entracte, est imaginé à partir de la poupée de sa fille.

Enfin, dans tous les cas, Tolkien a toujours été un peu complexe à comprendre. Il est capable de passer de récits épiques majestueux et déterminants pour l'histoire du monde dont il parle à des passages beaucoup plus anecdotiques, mais néanmoins beaucoup plus forts au niveau métaphorique.

Edit : L'oeil de Sauron n'existe pas encore, non. A l'époque du Hobbit, Sauron n'est pas encore revenu totalement dans le plan d'existence de la Terre du Milieu, et n'a pas réussi à rejoindre le Mordor. Ayant été vaincu précédemment, il n'a pas pu reprendre assez de puissance. C'est à la fin du Hobbit qu'il parviendra à rejoindre sa terre et que l'Oeil apparaîtra.
Anonyme
2013-03-27 21:21:40
UrkoStrikesBack:
Venji:Tu te prends un peu la tête pour un rien non ? x) Le réalisateur n'allait pas non plus créer une sitcom pour nous présenter toute la orque family? Et honnêtement je crois que ça n'aurait intéressé personne de voir une maman orque débarquée, juste pour dire qu'elle existe elle aussi et qu'elle va militer pour l'égalité entre les orques mâles et femelles.

Pourquoi l'½il de Sauron n'existerait pas ? Sauron a déjà perdu la bataille, son anneau est entre les mains de Golum, donc en toute logique l'½il devrait exister ? Ou alors les Orcs n'ont pas encore fini de construire la tour ou trône l'½il ?

Et concernant les orcs, je pense qu'ils ne se reproduisent pas comme les humains. On le voit déjà avec les Uruk-hai qui sorte de la terre dans Les Deux Tours, donc j'imagine que toutes ces espèces inférieurs sont issu du trou du cul de la Terre et n'ont pas de sexe.

A ce que j'ai pu lire et voir l'oeil de Sauron n'existait pas encore, mais...attention spoiler sur les prochains films...

Il avait déjà une incarnation terrestre sous la forme du Nécromancien vu brièvement dans le film, et dont la défaite sera au centre du troisième film...enfin d'après les rumeurs et les dires de Peter Jackson !
Camarade LoupBlanc
Zaguien
2013-03-27 21:33:03
D'ailleurs, je viens de regarder un peu sur Internet. Autant le Hobbit, premier film, était assez, voire même très fidèle au livre, autant les suivants augurent du bon gros n'importe quoi au niveau scénaristique. J'ai peur.
Anonyme
2013-03-27 21:33:39
On peut apercevoir quelques nains femelles au début du film.
AngeBlanc:Concernant les orques, ils sont créés par magie et corruption de combattants elfes. Il ne me semble pas non plus que mention soit faite de femelles orques, ni de femelles trolls, d'ailleurs. Ces bestiaux-là étant créés par Melkor pour servir dans ses armées, on imagine bien que Tolkien a jugé inutile d'implanter des femelles dans ces troupes.

Les femelles Orques ne sont jamais évoquées (mais ya une mention d'un enfant Orque dans un des livres), mais l'auteur a confirmé qu'elles existaient. Ya bien une reproduction chez les Orques

Quant à Sauron... il existe sous une autre forme et ce serait spoiler la suite d'en dire trop. Après le film mélange et raccourcit des événements des livres (hello le Conseil Blanc) qui s'écoulent sur plusieurs siècles, donc c'est assez confus.
Anonyme
2013-03-27 21:41:41
AngeBlanc:D'ailleurs, je viens de regarder un peu sur Internet. Autant le Hobbit, premier film, était assez, voire même très fidèle au livre, autant les suivants augurent du bon gros n'importe quoi au niveau scénaristique. J'ai peur.

Mais être fidèle au livre ne fait pas gage de qualité. Je vais probablement me faire huer mais j'ai trouve le Hobbit beaucoup trop long. Autant je me suis maté la trilogie du Seigneur des anneaux, en version longue s'il vous plaît, sans lâcher l'écran des yeux une seconde, autant je trouvais que le film aurait largement pu être raccourci sans pour autant nuire récit, au contraire.
BESTCOAST BESTCOAST
Zaguien
2013-03-27 21:45:35
AngeBlanc:Enfin, dans tous les cas, Tolkien a toujours été un peu complexe à comprendre.

Ouf, je croyais que le problème venait de moi....
BESTCOAST BESTCOAST
Zaguien
2013-03-27 21:47:27
Orpheoh: Les femelles Orques ne sont jamais évoquées (mais ya une mention d'un enfant Orque dans un des livres), mais l'auteur a confirmé qu'elles existaient. Ya bien une reproduction chez les Orques

Camarade LoupBlanc
Zaguien
2013-03-27 21:56:02
En plus, Tolkien a ça de merveilleux, mais de profondément déroutant, qu'il a fait évoluer son univers tout au long de sa vie. Quitte à parfois écrire des choses contradictoires (le mariage de Galadriel, suivant les livres, a été célébré au choix sur la Terre du Milieu ou à Valinor, et il me semble avec deux personnages différents). Du coup, on a toujours du mal à savoir ce qui est présent dans le récit dès l'origine, ce qui y a été rajouté, ce qui aurait dû y être rajouté, ce qui en a été enlevé ... Et même quand les personnages sont présents, il reste toujours assez complexe de savoir vraiment qui ils sont (Tom Bombadil en est l'exemple le plus frappant, c'est le personnage le plus absurde et incompréhensible de l'oeuvre de Tolkien).
Vulve Vulve
Zaguien
Inscrit: 2012-05-30 07:05:00
2013-03-27 22:29:54
et encore... dans le seigneur des anneaux peter jackson (alias pitpit) a donné un rôle plus important aux femmes pacque dans le livre elles sont encore moins présentes...
sinon jcrois que les naines on les reconnait à la barbe : )
Anonyme
2013-03-27 22:35:47
wulver:et encore... dans le seigneur des anneaux peter jackson (alias pitpit) a donné un rôle plus important aux femmes pacque dans le livre elles sont encore moins présentes...
sinon jcrois que les naines on les reconnait à la barbe : )

Un peu comme les portugaises en fait...bon ok je sais c'était facile.
BESTCOAST BESTCOAST
Zaguien
2013-03-27 23:10:09
wulver:sinon jcrois que les naines on les reconnait à la barbe : )

Moi qu'étais persuadé qu'on les reconnaissait à leur taille. Du coup ça viendrait justifier les soupçons que j'avais concernant ma prof de littérature étant une immigré de la Terre du Milieu..
C'est con parcque vu le travail que les équipes artistiques ont fait sur les cheveux des nains du film, ça aurait été marrant de voir des femelles.
Vulve Vulve
Zaguien
2013-03-28 22:06:32
ouai mais apparemment selon monsieur gogol y'aura une naine dans les prochains bilbo : )
pour les portugaises c'était facile... mais je t'en veux pas, j'ai pensé la même devant mon ordi mdr
Anonyme
2013-04-06 18:26:43

Il existe des Orques femelle et des familles d'Orque

Et aussi des familles de nains

Je dois dire que avec tes questions je vois différemment le Seigneur des Anneaux, je vais peut etre rendre mes dvds..
Et sinon, le hobbit est une daube sans nom !
Anonyme
2013-04-06 18:29:58
Je crois que les enfants nains nain sont une espèce en danger. Parce que quand tu vois la différence de taille avec 'l'homme' et tout les animaux étranges que tu peux trouver comme des dragons, tu dois te dire que l'enfant nain nain se cache dans les montagnes, ce qui explique que l'on ne voit ni femme nain ni enfant nain. Puis tout le monde sait ici que la femme doit rester à la maison s'occuper de sa grotte et de ses enfants nain.
Vulve Vulve
Zaguien
2013-04-06 18:47:59
le petit de devant on dirait qu'on lui a déformé le visage avec le logiciel de photo d'apple... Nan vraiment je crois même que l'effet c'est "distorsion" mdr
Anonyme
2013-04-06 18:56:44
Tout de suite des propos racistes envers les nains.. C'est du Naincisme !

C'est grâce à ce genre de gens que la science avance..
Vulve Vulve
Zaguien
2013-04-07 00:51:07
seigneur dieu! un nain a inséré son complexe frontale dans un avion x)
Anonyme
2013-04-07 19:17:46
Mon voisin nain a fait une tentative de suicide en sautant du premier étage avec des buissons en contre-bas...
J'ai pas assisté à ça moi même mais rien que d'y penser c'est énorme. C'est méchant pour le pauvre mec mais bon...
Anthem00 Anthem00
Zaguien
Inscrit: 2012-03-20 08:03:24
2013-05-08 02:17:18
Je n'ai pas réussi à le regarder en entier, en fait je l'ai trouvé à chier, ennuyeux tellement cucul! (et l'éclairage est horrible).
On me l'avait conseillé parce que je ne mesure que 1m55. Je suis peut-être médisant mais en faisant le rapport:
- Seigneur des anneaux (que je n'aime pas trop non plus.. oh! sacrilège je ne dois pas être normal) avec des hommes normaux: une bonne qualité;
- Le hobbit: la suite version nain: pourri au possible.
C'est du foutage de gueule! Allez encore dire que ce qui est petit est mignon, ce qui est petit n'est pas forcément cucul!
bref je suis d'un pessimisme... mais c'est dit!
MemyselfandI MemyselfandI
Zaguien
Inscrit: 2012-11-16 12:11:07
2014-01-18 19:14:56
Le hobbit n'est pas très compliqué comme aventure au contraire c'est plus simple que le seigneur des anneaux. Après chacun ses goûts si vous aimez pas c'est que ce genre de film n'est pas fait pour vous.
Vous êtes pas fait pour l'univers de Tolkien c'est tous.
Anonyme
2014-01-20 18:46:40
Le Hobbit est un film compliqué?!?!

Excuse-moi mais je suis pas du tout d'accord... regarde le film "Holy Motors" et tu verras ce qu'est un film compliqué.
Anonyme
2014-01-20 18:49:45
Ewgo:Le Hobbit est un film compliqué?!?!

Excuse-moi mais je suis pas du tout d'accord... regarde le film "Holy Motors" et tu verras ce qu'est un film compliqué.

Regarde Stalker et tu verras ce qu'est un film compliqué, l'inculte.
Maxime Zz
Zaguien
Inscrit: 2010-01-06 01:01:59
2014-01-20 19:49:46
Regardez "You Don't Mess with the Zohan" et vous verrez ce qu'est un film compliqué !
Zaguien
2014-01-23 17:04:40
Non mais les mecs c'est simple le hobbit c'est l'univers de la terre du milieu, le plus vaste et magnifique monde jamais créer.
Merci a qui Tolkien bien sur.
Anthostark Anthostark
Zaguien
Inscrit: 2013-03-30 04:03:44
2014-01-30 15:12:16
Le Hobbit ( films ) n'est juste qu'une adaptation essayant d'être fidèle au livre tous en intégrant les différentes versions des écrits de Tolkien : Legolas n'apparait pas dans le hobbit ( livre), ce qui est une des contradictions de Tolkien.
Ketamine Ketamine
Zaguien
Inscrit: 2012-11-04 01:11:51
2014-01-30 15:39:57
Zz:Regardez "You Don't Mess with the Zohan" et vous verrez ce qu'est un film compliqué !

J'ai trop ri XD

Sinon j'ai pas vu le 2, mais le Hobbit 1 était bien bien BIEN à chier...
C'était p't'être fidèle au bouquin, mais alors là j'ai peur du bouquin quoi

Le Seigneur des Anneaux je bandais littéralement en les regardant tellement ils sont géniaux, mais là... L'impression de voir un film Disney... L'horreur totale
Des effets spéciaux méga moches, des blagues dignes d'enfants de 5 ans, un quête trop pas épique... Je sais que c'est un livre pour gosse, m'enfin quand même, si c'est CA Tolkien, il aurait du passer du néant au Seigneur des Anneaux, et passer toute la phase "Le Hobbit"...

MemyselfandI:Non mais les mecs c'est simple le hobbit c'est l'univers de la terre du milieu, le plus vaste et magnifique monde jamais créer.
Merci a qui Tolkien bien sur.

Ahem, don't you dare messing up with Pokemon you bitch!
Zaguien
2014-02-10 22:09:28
Le Hobbit n'est pas un chef d'oeuvre mais il n'a rien à envier aux autres blockbusters du moment, d'autant plus que l'histoire nous sert de chronologie pour la saga du Seigneur des anneaux. On retrouve toute les marques de Tolkien dans ces films et attention au fait que beaucoup je dis bien beaucoup ont fait de la fantasy après Tolkien. L'ambiance bonne enfant était le meilleur point du bouquin du hobbit.
Et le bouquin est très bon, il ne vaut pas les autres chef d'½uvre de l'auteur mais il est simple et efficace.
Martevil Martevil
Zaguien
Inscrit: 2010-04-12 10:04:34
2014-02-13 22:45:50
C'est de la merde le hobbit, partiellement librement inventée, partiellement adapté de plusieurs oeuvres de Tolkien sur la terre du milieu, bourré d'anachronisme, ça pue VRAIMENT le fric. Et j'avais adoré les 3 "seigneur des anneaux". Mais bon, ça reste efficace en temps que divertissement. Par contre juste "PTDR" les nains qui chantent, et le film qui se termine sur un oeil de dragon qui s'ouvre -cliché bonsoir.
Zaguien
2014-02-15 19:10:58
Les nains qui chantent font partie de l'histoire, et puis je peux reconnaitre que les films font baclés par rapport aux sda mais voila comme je dis c'est du bonus. On ne refait pas le Seigneur des anneaux. Dire que c'est de la merde c'est pas crédible non plus il y a une différence entre merde et déceptions.
Anonyme
2014-02-15 21:54:58
Martevil:C'est de la merde le hobbit, partiellement librement inventée, partiellement adapté de plusieurs oeuvres de Tolkien sur la terre du milieu, bourré d'anachronisme, ça pue VRAIMENT le fric. Et j'avais adoré les 3 "seigneur des anneaux". Mais bon, ça reste efficace en temps que divertissement. Par contre juste "PTDR" les nains qui chantent, et le film qui se termine sur un oeil de dragon qui s'ouvre -cliché bonsoir.

Si tu parle du livre, le hobbit avait été une sorte de "prélude" du Seigneur des anneaux. Cela est vrai j'ai été très déçu du film, mon imaginaire s'en était mieux tiré.
Anonyme
2014-03-06 12:33:42
Film assez moyen, pour ma part...
Le décor est excellent, il y a une belle ampleur visuelle et le thème du film balance du lourd. Sans compter les scènes d'action qui délivrent leur quota de spectaculaire.
Mais quand même, beaucoup de défauts. Déjà, le projet est un coup marketing et ça se sent. Ensuite, les chansons, les blagues des nains (digne de naheulbeuk), Gandalf cheaté, les mêmes musiques que le seigneur des anneaux et les sentiments mieilleux sur fond de violon, on est clairement dans le film pour enfant déguisé en gros divertissement, la bonne guimauve, mais attention, c'est le seigneur des anneaux, pas le droit de dire que c'est de la merde ! Et puis on adapte un livre pour enfant, t'as pas le droit de critiquer parce que c'était comme ça à la base. Bitch !
4/10
je ne parle même pas de la scène des trolls, gênante par son humour régressif à base de morve... Mais moment culte, pas le droit de critiquer. Peter Jackson est devenu pote avec Georges Lucas, ou quoi ?
Anonyme
2014-03-24 18:35:56
BESTCOAST:Déjà, un truc qui me perturbe: Ça existe les nains femelles ?

Oui mais elles sont tellement proche niveau apparence et pilosité qu'on les confonds souvent avec les hommes (cf Gimli dans les deux tours) D'ailleurs au passage c'est un des trucs qui me gène le plus dans le hobbit, Peter Jackson a un peu trop dénaturé cette race, Thorin et ça clique ressemble trop a des humains courts sur pattes, certains sont même BG alors que les nains devraient tous ressembler a Gimli.

BESTCOAST:L'oeil de Sauron il existe au moment de l'action de The Hobbit ?

Non, l'oeil de Sauron est Sauron lui même et dans le hobbit il est sous la forme du nécromancien, visuellement proche d'un nazgûl.
Anonyme
2014-03-27 15:20:39
Martevil:C'est de la merde le hobbit, partiellement librement inventée, partiellement adapté de plusieurs oeuvres de Tolkien sur la terre du milieu, bourré d'anachronisme, ça pue VRAIMENT le fric. Et j'avais adoré les 3 "seigneur des anneaux". Mais bon, ça reste efficace en temps que divertissement.
T'as regardé le film au moins, avant de sortir de pareilles conneries? =|

Martevil: Par contre juste "PTDR" les nains qui chantent, et le film qui se termine sur un oeil de dragon qui s'ouvre -cliché bonsoir.
Euh... et faudra que tu m'expliques en quoi ça fait 'cliché'. Ah oui, et les nains sont musiciens dans le roman.