Si tu veux savoir de quoi ça parle, viens lire ! :P

Anonyme
2013-03-24 18:41:58
Coucou tout le monde (un jour vous en aurez marre de moi )
Encore une fois je me doute que le sujet a déjà été abordé, mais c'est tout bénef pour tout le monde de poster des new com's :3

Voilà, je suis en 1e, et l'année prochaine je devrai faire des choix d'écoles supérieures. Je sais déjà que je veux aller en Fac d'histoire (pour devenir prof d'histoire) par conséquent je peux me permettre de choisir ma Fac et Dieu sait qu'il y en a beaucoup !

Je me posais cependant la question suivant : Où dois-je aller ?
Dois-je rester chez moi avec mes parents (sachant qu'il y a souvent une ambiance tendue du fait des engueulades fréquentes entre mon jumeau et ma mère) ?
Dois-je aller dans la Fac près de chez moi mais en internat ?
Dois-je au contraire aller dans une Fac à 1h30/2h de chez moi pour que je puisse revenir chez moi les Week-end ?
Ou enfin dois-je partir loin (genre Toulouse, Strasbourg ou autre) pour être totalement indépendant, pouvoir sortir, ramener qui je veux chez moi ? En sachant qu'il faudra quand même que je reste sérieux lol

Enfin voilà, c'est une question qu'il est temps de se poser parce que dans 1 an je devrais avoir décidé x)

Merchi, bye :*
Anonyme
2013-03-24 19:14:37
Nama:(un jour vous en aurez marre de moi )


Ce jour est arrivé.
Anonyme
2013-03-24 19:39:55
Mercii
 
Ganja! ^^ Weedouce
Zaguien
Inscrit: 2013-03-16 03:03:27
2013-03-24 20:51:37
Bouge. Change d'endroit. Se n'est que bénéfique.
Tu vas vas découvrir un nouvel environnement et te faire de nouveaux potes.
Et en t'éloignant de ta famille, les tentions seront moindre.
Il faut bouger lorsqu'on est jeune, dans le futur, nos priorités passent avant "les découvertes"
Anto Anto28
Zaguien
Inscrit: 2013-02-18 10:02:54
2013-03-24 23:29:14
Salut, c'est normal que tu te poses ce genre de question !
Alors, je vais te dire (pour être dans une FAC de France), tu te sens tellement libre, indépendant et autonome quand tu es à la FAC, tu fais les choses quand tu veux... Au moment que tu veux... Tu as l'impression d'entrer réellement dans le monde des adultes et celui du travail avec les responsabilités à prendre et les choix à faire qui s'imposent à toi !
Mais tu n'en oublies pas ta famille, qui reste dans ta tête et ton coeur. L'éloignement avec ta famille rend vos relations plus complices qu'avant !
Après, c'est toi qui doit choisir là où tu veux aller (vas dans un endroit qui te plaît), pas trop loin de chez toi, de préférence !
Après, je te préviens, si tu vas en Fac d'Histoire, il va falloir que tu t'accroches mon coco, parce que je connais des gens qui y sont et ils rament, taffent à n'en plus finir... Mais si c'est ta voix, vas y fonce et surtout ne regrettes rien !
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu et que tu sauras faire le bon choix
Anonyme
2013-03-25 07:33:12
Salut à vous deux et merci d'avoir répondu !
Je pense que je vais m'éloigner de chez moi pour peut être me rapprocher de ma meilleure amie.

Après je crois qu'en Fac d'histoire, il y a plusieurs matières possibles..Quelles sont celles qui sont le "mieux" pour être prof ? Quelqu'un le sait ? >o<
Anonyme
2013-03-25 08:47:11
J'aurais tendance à dire : pars dans une ville qui chamboulera tes habitudes de vie. Mais ça, c'est parce que c'est ce que j'ai fait.
Après, la question est : est-ce que tu te sens prêt à partir loin ? Je veux dire, est-ce que tu te penses assez autonome et responsable pour le faire ?
Je pense que tous les choix sont bons, tu peux avoir une vie super partout, c'est juste à toi de faire en sorte que ça se passe bien peu importe où tu es.
Mais sinon, en FAC d'histoire j'y connais absolument rien. Mais peut-être que sur internet tu peux trouver d'autres témoignages qui répondront à ta dernière question.
Anonyme
2013-03-25 10:14:51
Pour être prof ?
Mon frère a fait une fac d'histoire, mais ya pas vraiment un chemin à suivre. T'as juste a faire tes 3 années de Licences, tes deux années de masters puis après, tu verras pour passer le concours de profs à l'IUFM.
Anonyme
2013-03-25 17:23:15
Pour ce qui est de me sentir "prêt ou non à partir et à être autonome", je pense que si je pars, quand je serai dans mon logement, tout seul..je deviendrai forcément autonome par "obligation" et j'apprendrai à me débrouiller^^

Ok merci parce que j'avais entendu dire qu'ils comptaient peut être insérer un cursus pour les futurs profs mais je n'en ai aucune certitude.
Anonyme
2013-03-25 17:55:32
Ouai, l'IUFM va disparaitre et changé dans les prochaines années. Mais t'arrive au bon moment pour être prof, tu auras un cursus qui te préparera très bien au métier de prof. Et non pas comme celui d'aujourd'hui, qui lache des profs n'ayant jamais tenu une classe de leur vie. Merci la droite d'avoir pourri le monde éducatif <3
Anonyme
2013-03-25 18:23:59
Je suis révolté de ce système..tu viens de finir tes études, et tu n'as même pas 1 année de préparation pour être prof, tu es lâché et tu as un tuteur.. et tout va reposer sur son envie de te faire devenir un bon prof en te donnant les ficelles du métier..ou non J'espère que j'arriverai pile au bon moment mais peut être que le projet passera après moi..auquel cas je serai dans la merde <3
Anonyme
2013-03-25 21:51:28
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

et vivre dans le 4e arrondissement!
Anonyme
2013-03-25 22:34:43
Hello :3

Je ne puis déjà que te féliciter d'avoir fait un tel choix de formation universitaire (les historiens sont les meilleurs et les plus beaux).

Sinon pour ce qui concerne les cours à prendre, chaque université possède ses propres enseignements... et donc c'est assez difficile de te conseiller. Mais généralement il faut savoir qu'il y a des "parcours", qui ont pour objectif de te guider à travers les choix d'enseignements menant à ce qui te plait, même si cela n'officialise rien (c'est simplement un conseil en gros).

Après il ne faut pas négliger la géographie, qui n'est pas toujours obligatoire (personnellement je l'ai bannie depuis la première année), et j'ai des amis arrivés l'année de préparation du CAPES qui se sont mordus les doigts car ils avaient préféré prendre des options plus "fun".

Mais comme l'a dit Titi, peu importe les cours/options que tu choisis, rien ne t'empêchera de devenir prof tant que tu as les diplômes nécessaires et que tu travailles sérieusement les thèmes du CAPES l'année où tu devras le passer
Anonyme
2013-03-25 23:30:07
Ericcc:Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

J'imagine que c'est une école prodigieuse..et je n'ai pas le prestige d'y aller..et puis c'est trop proche de chez moi je pense

Stor, on ne sent pas du tout le mec complètement subjectif

Pour ce qui est des cours, je sais (malheureusement) qu'il faut que je garde l'option géo puisque je serai prof d'histoire-géo x) et merci d'avoir répondu
Igor Gorbs
Zaguien
Inscrit: 2013-03-13 09:03:18
2013-03-26 11:21:05
Conseil d'étudiant:

a prendre en compte avant de considéré même aller étudier ailleurs que dans la fac a coté de chez tes parents:
- a tu droit aux bourses?
- si non quelles seront tes sources de revenues?
- questions subséquentes: tes parents peuvent-ils t'aider ou devra tu travailler ou t'appuyer sur des aides publiques (bourses et apl)?

car il faut prendre en comptes 3 critères:
- il te faudra payer un logement
- de la bouffe
- les bouquins et le reste!

sinon le mirail (l'Université de Toulouse-II) a une bonne fac d'histoire (pleine de gays a ce qui parait mais j'ai pas été regarder là bas! chuis en droit!), le tout petit problème est qu'elle est connue pour ses syndicalistes (plus que gauchistes) véhément et qu'elle est situé dans le quartier du Mirail qui n'est pas réputé comme étant ... sur! (en gros c'est une des cités de Toulouse)
Anonyme
2013-03-26 16:45:02
Alors, suite à ce qui a été dit précédemment, la Fac de Toulouse est effectivement une bonne Fac d'histoire qui a notamment jouit du rayonnement de grands chercheurs comme Pierre Laborie. Après comme d'autres commentaires l'ont souligné le CAPES et l'agrégation sont sur programmes, il suffira donc que tu bosses en priorité les thèmes qui seront imposés l'année où tu passeras le concours.
L'importance de la Fac est plus déterminante une fois passé le stade la licence, et n'oublie pas qu'il y a toujours des possibilités de changement de lieux d'études lors de ton parcours! rien ne t'engage à faire toutes tes études au niveau d'une seules faculté, tu seras peut-être amené à changer selon le domaine dans lequel tu voudras te spécialiser par exemple.
Question subsidiaire, as-tu pensé aux classes préparatoires pour débuter ta formation en histoire?
Anonyme
2013-03-26 17:46:11
Pour ce qui est des revenus, mes parents m'ont dit que ce n'était pas ce qui devait changer fondamentalement mon choix (dans la limite du raisonnable évidemment). Merci pour le conseil de la Fac
Concernant les classes prépa', je ne suis pas sûr que c'est une voie conseillée pour devenir professeur..
Anonyme
2013-03-26 18:05:27
Au contraire, les classes préparatoires (littéraires) ont pour but principal de te former aux concours des écoles normales supérieures (qui est une voie ''royale'', mais pas la seule, pour l'enseignement dans le supérieur et la recherche en sciences humaines notamment). Même si le taux d'échec à ce concours est énorme, la forme du concours est très proche de celle du Capes. Après, cela facilite l'acquisition d'une certaine agilité dans l'exercice de la dissertation qui n'est pas négligeable. Renseigne toi sur la prépa littéraire LSH, elle te permet de te spécialiser en deuxième année en Histoire-géographie si c'est vraiment le domaine qui t'intéresse. Mais loin de moi l'idée d'encenser les classes préparatoires, elles ont leurs avantages comme leurs défauts. Question de tempérament. Reste que c'est aussi une des voies fréquentes pour parvenir à l'enseignement.
Anthem00 Anthem00
Zaguien
Inscrit: 2012-03-20 08:03:24
2013-03-26 19:07:33
Ma soeur est partie vivre à 100km de la maison puis à 1000km et je peux t'assurer que pour elle c'est pas facile d'être aussi loin de sa petite famille. Après je suis dans le meme cas que toi, à savoir que je me pose la question de savoir si je devrais rester chez mes parents, rester proche ou partir loin.
C'est une question de caractère, si tu supportes difficilement ta famille et que tu sais te dérouiller seul, tu devrais t'éloigner un peu, surtout que comme dit plus haut ça ne fera que resserer les liens (quand on se voit moins, dès qu'on se voit c'est plus intense). En revanche si ta famille est tout pour toi et que ça risquerait de te chambouler opte peut-etre pour l'internat près de chez toi, c'est un début!
Anonyme
2013-03-26 22:49:10
Ah et bien je ne savais pas que les classes prépa' littéraires "formaient" en quelques sortes pour le CAPES..Mais j'ai entendu dire que les prépa étaient destinées à faire pleurer les élèves Cependant je vais y réfléchir merci :3
Je me doute que ça doit être dur de quitter sa famille pour aller vivre loin (et d'autant plus pour moi du fait que j'ai un jumeau x) ) mais ça doit être une bonne expérience qui doit (selon moi) : rendre autonome, apprendre à s'organiser, entrevoir l'avenir (comment c'est quand t'as 40ans), se libérer un peu ^^ donc même si c'est très dur, je sais que je reviendrai avec ma famille (quelques week-ends, pendant les vac' etc..) et je pense que ça ne peut (me) faire que du bien
Anonyme
2013-03-26 23:23:22
Ouais enfin a ne surtout pas oublier, qui vas payer l'appart ? la bouf ?
S'il y a une Fac à proximité de chez tes parents qui pourront du coup payer le minimum de frais ce serais bien pour eux.. a moins qu'ils t'ont déjà donner leur accords..
Anonyme
2013-03-26 23:44:43
Je sais que c'est un assez gros investissement, mais mon père m'a dit que ça ne devait pas être l'argument principal contre ce projet. Donc si c'est vraiment bénéfique pour moi, ils accepteront mais je ferais sûrement un petit boulot en plus pour être sûr de ne manquer de rien