Quelqu'un aurait t'il fais une école de commerce?

Anonyme
2013-01-05 23:13:45
Bonjour a tous,
Voila je suis en seconde et comme il n'est jamais trop tot pour s'occuper de son orientation j'y consacre pas mal de temps en ce moment.
Voila bon j'ai toujours voulu faire S, mes prof son pour, surtout mes prof de sciences et de math mais si je voulais faire S c'est dans le but de devenir vétérinaire sauf que maintenant il y a des métier qui m'intéresse beaucoup plus, par exemple chef de produit(plus dans le textile, la mode,....) Qui peux evoluer sur des metier comme directeur marketing.
Apres j'aimerais savoir si quelqu'un connais les façons d'accéder au école de commerce, donc si je dois envisager un première ES.
J'aimerais aussi savoir si quelqu'un connait les déboucher que pourrai avoir des étude dans le marketing...
Enfin bref un peu tous :love: :love:

Voila merci de m'avoir lu, XOXO
? Keith33
Zaguien
Inscrit: 2012-05-10 04:05:34
2013-01-05 23:19:12
Mon meilleur est en école de commerce, à BAC + 5, et il a fait un Bac STG ! Donc avec n'importe quel BAC tu peux y accéder. Après sa dépend quelle école de commerce tu vises, certaines se font par dossier, par concours, mais dans la plupart des cas, l'argent y fait pour beaucoup (sache que c'est TRES TRES CHERE).

En tout cas, suis ton chemin, tu es encore jeune. J'ai 22ans, et ma vie je ne la commence qu'à peine !
Anonyme
2013-01-05 23:25:58
Keith33:Mon meilleur est en école de commerce, à BAC + 5, et il a fait un Bac STG ! Donc avec n'importe quel BAC tu peux y accéder. Après sa dépend quelle école de commerce tu vises, certaines se font par dossier, par concours, mais dans la plupart des cas, l'argent y fait pour beaucoup (sache que c'est TRES TRES CHERE).

En tout cas, suis ton chemin, tu es encore jeune. J'ai 22ans, et ma vie je ne la commence qu'à peine !

Merci c'est gentils ouais je sais c'est tres tres chère après moi je veux faire le bac qui intéresse les école les plus "prestigieuse" parce que le nom d'une école peux parfois jouer beaucoup dans un entretien d'embauche.
 
Anonyme
2013-01-05 23:33:15
Sans vouloir dire de bêtises, je crois que beaucoup d'écoles ont leurs concours après prépa ... ?
Du coup, bac généraliste en effet?
Anonyme
2013-01-06 00:06:39
Viko:Sans vouloir dire de bêtises, je crois que beaucoup d'écoles ont leurs concours après prépa ... ?
Du coup, bac généraliste en effet?

Je crois que tu as raison, quels recoivent sur concours... tous ca sera dur a mon avis
Camarade LoupBlanc
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2013-01-06 00:49:26
Bon, alors, niveau écoles de commerce, t'en as trois types :
- Les grandes privées (HEC, ESSEC, ESCP, etc.), souvent chères, et recrutant souvent sur concours après prépa.
- Les publiques : on appelle ça les IAE, de qualité variant de très bonne (Paris, Aix-en-Provence) à bonne (Lyon, Lille, Toulouse ...) à mauvaise (Pau, Poitiers). Sur des métiers assez rares, cependant, le classement peut changer. La plupart ouvrent après un bac+2, certaines au niveau bac. Elles coutent les frais universitaires + des frais pédagogiques plus ou moins élevés, et sont en moyenne 10 fois moins chères que les autres.
- Les privées peu reconnues : là, en vrac, y'a les IFAG, ISEG, beaucoup d'ESC de province, plus ou moins reconnues, acceptant du niveau bac à bac+4 suivant les écoles. Elles sont par contre uniformément chères.

Pour savoir quoi choisir, bah ... Tu regardes tes moyens financiers et tes capacités (dans ce cas, viser les grandes privées peut etre un bon calcul), et tu regardes aussi les métiers qui t'intéressent.

En marketing, t'as trois types de métiers :
- Les études : là, les IAE sont en tete.
- Le marketing stratégique : c'est tout ce qui est haute fonction marketing, là les privées sont en général un peu mieux loties (les IAE souffrant de leur notoriété).
- Le marketing opérationnel : fonctions marketing de base (communication, beaucoup), là encore, le privé remporte la mise.

Après, on peut arriver à tout avec toutes ces écoles, si on est bon. Je suis à l'IAE de Toulouse, j'ai des potes de M2 en stage chez Ipsos (institut d'étude très reconnu), en agence de com, dans des banques, des PME ...
Au final, c'est plus l'expérience et les stages qui comptent dans le recrutement que l'école (à l'exception des grandes privées).

Edit : chef de produit dans la mode et le luxe, c'est juste un des postes les plus recherchés, et donc les plus durs à obtenir. Hormis en passant par de grandes écoles, ou par des trucs spécialisés (je sais que la fac de Marne-la-vallée fait un master en métiers du luxe, je sais pas ce qu'il vaut), tu as assez peu de chances d'y arriver. Mais rien n'est impossible.
Après, t'as le temps aussi de découvrir des secteurs moins connus, moins glamour, mais beaucoup plus intéressants.
Anonyme
2013-01-06 01:16:34
AngeBlanc:Edit : chef de produit dans la mode et le luxe, c'est juste un des postes les plus recherchés, et donc les plus durs à obtenir. Hormis en passant par de grandes écoles, ou par des trucs spécialisés (je sais que la fac de Marne-la-vallée fait un master en métiers du luxe, je sais pas ce qu'il vaut), tu as assez peu de chances d'y arriver. Mais rien n'est impossible.
Après, t'as le temps aussi de découvrir des secteurs moins connus, moins glamour, mais beaucoup plus intéressants.

je sais bien je sais bien tous ca me parait bien compliquer desormais, et ca fais peur....
j'ai trois question : Je compte aller vivre a l'étranger apres mes études, mes diplôme y seront valable? (NY,Londre,sidney...quelque chose comme ca(beh quoi j'ai le droit de rever))
je me demander aussi si ces dyplomes ouvre a d'autre porte que celle de la mode(car si je ne trouve pas de travaille il faudrat bien un jour trouver )
et enfin, avec ces diplôme on peut créer son entreprise(avec d'autre personne) genre magasin de mode ou plutot pour commencer site internet?
Camarade LoupBlanc
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2013-01-06 01:24:23
Les diplomes habilités par l'Etat Français (la majorité des diplomes d'écoles de commerce - à vérifier pour les petites) sont reconnus au moins en Europe. Pour les autres pays, ça dépend.
Après, les métiers disponibles dépendent du diplome. Un diplome spécialisé dans la mode sera plus restrictif qu'un diplome général.
La création d'entreprise, enfin, ne nécessite aucun diplome. Néanmoins, ceux-ci peuvent aider, et il existe des diplomes spécialisés en entrepreneuriat pour les étudiants voulant créer leur entreprise.
T0ny67600 T0ny67600
Zaguien
Inscrit: 2012-01-16 12:01:08
2013-01-06 01:26:39
Si tu veux poursuivre un peu plus dans les sciences, tu peux coupler fac de pharma et école de commerce et ensuite devenir chef de produit ou bosser dans le marketing => boulot très intéressant et très bien payé
Anonyme
2013-01-06 01:28:26
AngeBlanc:Les diplomes habilités par l'Etat Français (la majorité des diplomes d'écoles de commerce - à vérifier pour les petites) sont reconnus au moins en Europe. Pour les autres pays, ça dépend.
Après, les métiers disponibles dépendent du diplome. Un diplome spécialisé dans la mode sera plus restrictif qu'un diplome général.
La création d'entreprise, enfin, ne nécessite aucun diplome. Néanmoins, ceux-ci peuvent aider, et il existe des diplomes spécialisés en entrepreneuriat pour les étudiants voulant créer leur entreprise.

Merci angeblanc,fffffffffffffffff plus qu'a aller voir mon conseiller d'orientation moi!

et tony tu peux préciser stp?
N. NStud
Zaguien
Inscrit: 2011-08-08 11:08:09
2013-01-06 02:18:37
Aller voir ton conseiller d'orientation me parait être une excellente idée ; )

Pour revenir à ton projet; il y a de nombreux parcours qui peuvent te conduire au marketing, IAE & École de Commerce en tête mais aussi l'Université. Pour l'étranger tu as aussi de nombreuses façons d'y aller pendant tes études avant de décider définitivement d'y vivre. Tu as de l'ambition c'est bien mais j'ai envie de dire "Prends le temps de la réflexion".

Étant en école de commerce (après un bac S et une prépa ECS) je vais surtout répondre à ta première question, comment rentrer en école de commerce.

Plusieurs types d'écoles et de parcours
Les écoles prestigieuses auxquelles tu fais référence doivent être HEC, ESSEC, ESCP, (EDHEC, EML, etc.), ce que j'appelle "les parisiennes". Dans ces écoles le programme phare est le "Programme Grande Ecole" (PGE) qui délivre le grade de master. On y rentre généralement après une prépa (ECS, ECE, ECT, Khâgne, Maths Sup, etc, les prépas commerciales étant majoritaires).
Si poursuis dans le classement tu trouves d'autres écoles avec un PGE: Audencia Nantes, Grenoble EM, SKEMA, KEDGE (ex. EUROMED et BEM), Reims, Rouen, la liste et longue et on peut regrouper certaines de ces écoles par niveau. On y rentre majoritairement après une prépa mais aussi après un BTS, DUT, une licence.
Les écoles françaises sont plutôt bonnes dans les classements internationaux:
http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2012

Tu peux aussi directement rentrer dans une école de commerce après le bac, plusieurs types d'écoles ici.
Les mêmes écoles que citées plus haut mais dans un autre programme, le bachelor en 3 ans (ex. ESPEME pour l'EDHEC, SKEMA Bachelor, etc) avec possibilité de poursuivre sur un master.
OU
D'autres écoles qui proposent un programme en 5 ans avec "prépa intégrée" ex. ESCCA Angers, etc.

Je connais moins les IEA, AngeBlanc saura te renseigner mieux que moi mais je sais que tu peux aussi arriver au marketing par l'Université. J'ai une amie qui a fait une licence LEA puis un master en administration des entreprises. Aujourd'hui elle apprends ce que je fais en école de commerce et mise sur la double compétence en langues.

Tu as beaucoup d'options à considérer ; ).
L'école de commerce c'est cher mais assez bien pour plusieures raisons:
- La première année est un tronc commun où tu découvres plusieurs domaines d'activités (finance, market', compta, RH, etc.)
- Tu intègres un grand réseau
- Beaucoup de partenariats à l'étranger, de doubles diplômes possibles
- Une reconnaissance internationale du diplôme de ta Business School (systèmes des accréditations européennes, américaines, les classements, etc.)
Anonyme
2013-01-06 03:36:25
À court terme je te conseille de faire S, comme ça tu pourras intégrer une école de commerce en faisant une prépa ECS après le bac ou aller à l'université, et si entre temps tu changes d'avis, tu pourras toujours faire des études de science pharmaceutique. Aimer les maths te seras vraiment très utile pour les concours, c'est la matière clé et le niveau est assez élevé.

Je pense vraiment que si tu ne vises pas les 6 premières écoles de commerce (jusqu'à Audencia à peu près) ça ne vaut pas le coup de faire prépa éco. Concrètement les seuls intérêts des écoles de commerce sont: le réseau, les partenariats, et le prestige, or en dessous des 6 premières les écoles ne bénéficient pas d'un rayonnement suffisant. En France le diplôme a malheureusement beaucoup d'importance, mais dans la plupart des pays étrangers c'est un critère moins déterminant. Bien sur tu peux faire une très belle carrière en sortant d'une école moins bien classée, mais par rapport à l'investissement effectué (2 ans de prépas et 30-40 milles euros d'inscription) je trouve pas ce choix très intéressant.

Du coup si tu doutes vraiment de tes chances de réussite aux concours pense à t'orienter vers la fac: l'enseignement en école est pas tellement meilleur, même dans les plus grandes écoles, et il existe des passerelles entre l'université et les écoles de commerce. Une autre possibilité pour toi si tu veux faire du marketing dans le secteur de la santé serait de poursuivre des études pour devenir pharmacien puis enchainer avec un MBA après quelques années de travail pour acquérir des compétences en marketing. C'est un choix qui se feras beaucoup plus tard dans ta vie mais c'est bien de savoir que cette possibilité existe.

En ce qui concerne le coût de tes études, c'est effectivement très chère, mais les banques proposent généralement des taux avantageux (à peu près 2%) et les écoles offrent pas mal de bourses, donc normalement tu devrais parvenir à te financer. La plupart des programmes post-bac mentionnés plus haut comme celui d'ESSEC ou ESPEME à EDHEC sont bidons et servent surtout de pompes à fric.

Après je te conseille vraiment de bien réfléchir à ce que tu veux faire plus tard et de garder l'esprit ouvert, comme dit plus haut les secteurs de la mode et du luxe sont ultra-compétitifs, et les métiers par lesquels on débute souvent en marketing (comme chef de produit) sont relativement chiants. Il faut aussi avoir à l'esprit que pour 1 directeur marketing il y a des dizaines de chefs de produit qui stagneront à divers échelons pendant toute leur carrière... Mais en tout cas c'est bien de se motiver aussi tôt, te stresses pas trop et bon courage!
? Keith33
Zaguien
Inscrit: 2012-05-10 04:05:34
2013-01-06 12:18:21
Oui c'est une très bonne idée d'aller voir ton conseiller d'orientation =).

Après réfléchi bien et choisi bien, mais sache que souvent on ne fait pas des études en rapport avec le métier qu'on aura ... par les temps qui cours en même temps c'est difficile de trouver chaussure à son pied !

En tout cas bon courage et crois en toi ! Et bosse
Anonyme
2013-01-06 13:19:24
Deja merci pour toute les réponses Et oui ce qui m'intéresserait c'est vraiment les plus haute (HEC et toute la clique) mais bon on y rentre pas en claquant des doigt alors même si j'ai de bonne note partout (sauf en français) et que j'essaie d'amélioré mon anglais au maximum(qui est je pense deja d'un niveau correcte même si je suis pas bilingue(en même temps j'ai 15 ans)) Donc voila apres la mode ca serait vraiment le plus intéressant pour moi (enfin le secteur que je préférerais) mais tous ce qui est dans la PUB en général m'intéresse beaucoup aussi (je sais pas si c'est des études extrêmement différente, je ne crois pas mais je suis pas un expert sinon j'aurais pas fais ce topic)
Anonyme
2013-01-06 14:49:26
Un de mes ex y était, il est en INSEEC maintenant.
C'est très cher, c'est sur concours, et faut pas avoir peur de la masse de travail en prépa.
ps : par contre, essaye d'éviter de chopper le virus que certains ont en HEC, c'est à dire le "mon orientation c'est trop d'la balle, tous les autres à côté c'est d'la merde".
Anonyme
2013-01-06 15:24:17
Ingleside:Un de mes ex y était, il est en INSEEC maintenant.
C'est très cher, c'est sur concours, et faut pas avoir peur de la masse de travail en prépa.
ps : par contre, essaye d'éviter de chopper le virus que certains ont en HEC, c'est à dire le "mon orientation c'est trop d'la balle, tous les autres à côté c'est d'la merde".

Toute les prépa on un masse de travaille enorme
Promis je ferais attention au virus
Bogart1 Bogart1
Zaguien
Inscrit: 2011-09-11 06:09:29
2013-01-06 16:31:41
Mon meilleur ami est à l'ESSCA : Ecole Supérieur des Sciences Commerciales d'Angers.
C'est une excellente école où tu passes un concours (que tu dois fortement préparer), et tu y vas pour 5 ans,. Pour la 3e année, tu as un voyage international : Shanghaï, Taiwan, Budapest, Ohio (USA) sont souvent les villes proposées.

Après il y a énormément d'ecoles, tu as les p'tites ESC de Grenoble, de la rochelle, etc ...

Ensuite, comme beaucoup de monde, la meilleur école français et au monde selon des statistiques et des classements est bien évidemment HEC : Hautes Ecoles Commerciales. C'est une école de dingue, très chère, presque la globalité des cours sont anglais, c'est très prestigieux. Pour ces écoles là il faut passer par une prépa de 2 ans, comme plusieurs, comme l'ESSEC aussi !

J'ai vu un commentaire, d'une personne qui a proposé de faire faculté de pharmacie, puis HEC. Oui je confirme ça existe vraiment. Par contre, je pense que tu ne mesures pas l'importance du boulot autant en faculté de pharmacie car j'en sors très fatigué psychologiquement, et ensuite de faire HEC. Il faut donc dejà réusir à accéder à la seconde année et ça, ce n'est pas de toute facilité ! C'est rare que les gens le fassent mais ça peut, bien évidemment.

Bon courage à toi dans tes démarches pour ton avenir ! Tu n'as pas fini de criser et de te trifouiller la tête, et de bosser !
Bogart1 Bogart1
Zaguien
Inscrit: 2011-09-11 06:09:29
2013-01-06 16:34:43
Si tu es en seconde, je te propose vivement, si tu le peux de passer par un organisme pour faire un échange et de partir dans un pays anglophone ou américain afin de te perfectionner au maximum dans l'anglais car il demande le plus souvent une exigence extrême à ce niveau-là.

Prépare toi au plus vite. Mon ex se prépare pour l'essca et l'inseec je croi. il fait une prépa sur nantes qui coute 1000 euros !
Comme disait un de mes profs de biochimie, c'est beau de faire des études mais il faut que vos parents suivent financièrement et c'est triste de le dire mais il y a une sélection qui est fait sur ça.
Anonyme
2013-01-06 16:53:30
Bogart1:Si tu es en seconde, je te propose vivement, si tu le peux de passer par un organisme pour faire un échange et de partir dans un pays anglophone ou américain afin de te perfectionner au maximum dans l'anglais car il demande le plus souvent une exigence extrême à ce niveau-là.

Prépare toi au plus vite. Mon ex se prépare pour l'essca et l'inseec je croi. il fait une prépa sur nantes qui coute 1000 euros !
Comme disait un de mes profs de biochimie, c'est beau de faire des études mais il faut que vos parents suivent financièrement et c'est triste de le dire mais il y a une sélection qui est fait sur ça.

Mais partir sur combien de temps et comment? moi j'aimerais beaucoup!! Deja l'année prochaine je change de lycée pour prendre l'option anglais euro
oui je sais mais l'argents c'est pas le probléme dans l'histoir.Méme si on est d'accord qu'il est malheureux que des gens ne puissent pas accéder au étude de leur réve a cause de l'argent.
(dis donc c'est que tu commence a me suivre dans mes topic!!)
Bogart1 Bogart1
Zaguien
Inscrit: 2011-09-11 06:09:29
2013-01-06 19:27:51
ah oui ! J'avais pas remarqué que tu étais le petit photographe en herbe ahah !

Bah tu pars pendant un semestre, informe toi mon petit, prend une association, une amie a fait ça pour une année elle, mais elle en est revenue avec un anglais parfait, elle a aucun soucis et avoir fait après un IUT GEA, une ecole de Management au Royaume-Uni est à l'ecole de commerce d'Aix-en-Provence

Donne toi à fond !
Anonyme
2013-01-06 19:54:58
Bogart1:ah oui ! J'avais pas remarqué que tu étais le petit photographe en herbe ahah !

Bah tu pars pendant un semestre, informe toi mon petit, prend une association, une amie a fait ça pour une année elle, mais elle en est revenue avec un anglais parfait, elle a aucun soucis et avoir fait après un IUT GEA, une ecole de Management au Royaume-Uni est à l'ecole de commerce d'Aix-en-Provence

Donne toi à fond !

Voui je suis le petit photographe en herbe (a)
On peut faire ca au lycee? avec quel genre d'organisme? (MERCI)
Bogart1 Bogart1
Zaguien
Inscrit: 2011-09-11 06:09:29
2013-01-06 20:06:55
http://www.piefrance.com/formules/programme-accueil/accueillir-un-etranger/

C'est l'association avec laquelle mon amie a pu partir en Caroline du Nord.
Anonyme
2013-01-06 20:44:49
Bogart1:http://www.piefrance.com/formules/programme-accueil/accueillir-un-etranger/

C'est l'association avec laquelle mon amie a pu partir en Caroline du Nord.

Il y a pas les prix :'( Mais j'aimeris bien les connaitre, comment faire?
(merci en tous cas t'es geniale )
Peyo0611 Peyo0611
Zaguien
Inscrit: 2011-11-19 01:11:45
2013-01-06 20:51:44
Salut
Pour entrer en école de commerce, le meilleur moyen reste la prépa (je te déconseille les écoles de commerce post-bac, elles sont chères et la plupart ne vaut pas grand chose, à part l'ESSCA et l'IESEG). Donc pour la prépa, soit tu fais ES et tu fais une prépa dite ECE (voie économique), soit tu fais S et tu fais une prépa ECS (voie scientifique) ou ECE. Après entre ECE et ECS, de manière générale, aucune ne prépare vraiment mieux que l'autre, tout dépend de tes intérêts (l'ECS est plus centrée sur les maths et l'économie est facultatif, l'ECE est plus centrée sur l'histoire économique mais il y a aussi beaucoup de maths, qui restent la matière principale quand tu veux faire de l'économie et/ou du commerce). Pour le marketing, les écoles de commerce sont calées, mais la fac te permet aussi d'y aller, les masters marketing c'est pas ce qui manque, il y en a à peu près partout mais ils peuvent être très sélectifs en fonction des facs.
Donc pour résumer, si tu hésites entre S et ES, je te conseille de faire en fonction de ce qui t'intéresse le plus, parce qu'ensuite, les deux se valent pour ce que tu veux faire (à condition que tu fasses une spé maths en ES, ça compense le manque de maths dans ce bac, je sais de quoi je parle pour en avoir fait un ^^).
Voilà j'espère t'avoir aidé
N. NStud
Zaguien
Inscrit: 2011-08-08 11:08:09
2013-01-06 22:36:12
Bogart1:Après il y a énormément d'ecoles, tu as les p'tites ESC de Grenoble, de la rochelle, etc ...


LOL

Tu peux en vexer plus d'un, Grenoble n'a rien d'une petite.
L'école grenobloise talonne les Parisiennes.
La Rochelle, OK une petite qui a bien du mal a attirer les prépas.

Quand j'étais au lycée je savais que je voulais faire une école de commerce, tant qu'à faire une post-bac parce que je voulais faire du market', de la finance et tout ça tout de suite. En fin de compte j'ai opté pour la prépa en lycée public (pas de frais de scolarité mis à part l'internat). Pendant deux ans j'ai galéré avec les cours, mais je n'ai pas couté cher à mes parents. Il faut tout de même savoir que les frais d'inscription aux concours sont assez élevés (tu es exonéré de ces frais si tu es boursier). Maintenant oui, mon école me coute bien cher mais tu peux demander des bourses et de plus en plus d'écoles proposent de l'alternance à partir de la 2e ou 3e année. Lorsque tu signes un contrat d'alternance l'entreprise paye tes frais de scolarité et te rémunère en fonction de ton niveau d'étude.

peyo0611:Donc pour résumer, si tu hésites entre S et ES, je te conseille de faire en fonction de ce qui t'intéresse le plus, parce qu'ensuite, les deux se valent pour ce que tu veux faire


Complétement d'accord !

Pour baigner un peu dedans, le monde des Écoles de Commerce est en évolution permanente, vers toujours plus d'internationalisation et de professionnalisation. On observe en France des fusions entre écoles pour former des groupes plus importants, des partenariats européens et internationaux, des programmes en anglais, des nouveaux process de recrutement.
HEC n'est d'ailleurs pas la seule école à dispenser ses programmes en anglais. Chez moi aussi tout se passe en anglais après la première année.

Le mieux est d'aller rencontrer les élèves des écoles qui t'intéressent dans les salons d'orientation, de faire les portes ouvertes des prépas et autres formations bac+2, de lire des articles sur les écoles de commerce et surtout de te faire ta propre opinion.
Bogart1 Bogart1
Zaguien
Inscrit: 2011-09-11 06:09:29
2013-01-07 00:30:09
Bah moi, je te dis : Ne vas pas en commerce, va en médecine Mdr.

Non mais bon courage car moi je sais que jamais j'aurai pu faire ça déjà c'pas trop mon style d'études, les finances etc ... non vraiment pas. Moi si j'ai pas mon aiguille, mon écarteur, mon scalpel ou un gros mourant devant moi, ça le fait pas !

Mais bon courage à toi !

Oui, je sais que l'ESC de Grenoble est plutot bien, la ville un peu moins xD.
Celle de la Rochelles je la connais pas de trop.

Après c'est purement pscyhologique ce que je vais te dire mais c'est vrai, la ville jouera sur tes études, si tu vas dans une ville qui ne t'attire pas, que tu trouves triste, chiante alors tes études seront chiantes et tu ne vas pas aimer ! Ca peut jouer aussi ..
Anonyme
2013-01-07 00:48:28
Ooooh tu me rappelles moi qui me demandais aussi en seconde s'il fallait que je fasse S ou ES pour intégrer une école de commerce. Pour accéder aux prestigieuses (HEC & co), ma réponse est simple: si t'es très bon en maths, c'est S direct puis prépa (ça a bien marché pour moi =}). Si t'es bon partout, ça se vaut. Si t'es moyen en maths, fuis la S parce que tu vas galérer en ECS.
Attention à la prépa tout de même tout de même, il est très difficile d'évaluer le niveau de son propre lycée; essaye de trouver un ancien qui a fait une prépa et demande lui comment il a vécu, ce qu'il a ressenti par rapport à d'autres. Les plus gros drames en prépa sont les gens qui arrivent dans les premiers d'un lycée de bas niveau et se retrouvent derniers en prépa parce qu'on leur a jamais appris à travailler correctement.
N. NStud
Zaguien
Inscrit: 2011-08-08 11:08:09
2013-01-07 00:52:30
Haerthil:(ça a bien marché pour moi =})

Uhm, si tu vis à Jouy-en-Josas oui, je crois que tu peux dire ça ; )
Anonyme
2013-01-07 11:53:38
J'en rajoute une couche sur les écoles de co Post-bac, à éviter absolument, des gouffres financiers en effet. En revanche si t'arrives pas à taper dans les écoles à bac +2 ou que tu veux commencer sans passer par prépa, la solution peut consister à commencer par une formation à la fac (jusqu'à L3 par exemple) et à finir par un Master dans une école de co au moins pour le réseau, car c'est d'une très grande importance et leurs partenariats même pour des écoles pourries peuvent être intéressants.

L'anglais est une chose certes (et clairement le passeport professionnel de tous ceux qui voudront un job dans les années à venir) mais apparemment être bon en mathématiques est un gros plus !

Si d'ici à ce que tu passes les concours ca change pas, il y a les ECRICOME et je sais plus quoi (je suis pas étudiant de ce cursus), mais chaque école possède des coefficients différents selon l'épreuve. Mais d'observation générale, on intègre plus facilement une des 6 premières en étant incollable en maths. Dans ma famille une cousine avait l'esprit matheux et à réussi à intégrer l'ESCP, quant à mon frère une grosse tanche, il a eu KEDGE (Euromed quand il passait les concours) et visait l'EM Lyon.

HEC, je pense que tu t'en rendra compte en avançant, mais tu as une chance infiniment mince d'y rentrer. Il faut à mon avis bien plus que de la volonté et de bonnes moyennes...

Mais bon, à la limite étant donné ton âge t'as le temps de changer d'avis d'ici là, mais tu fais bien de commencer à te renseigner tout de suite et farfouiller. D'expérience personnelle, attendre qu'on te dise "faut que tu t'inscrives sur Post-Bac" mène nécessairement à un désastre pour les deux années qui suivent^^
Flipper21 Flipper21
Zaguien
Inscrit: 2012-08-05 03:08:47
2013-01-07 15:15:03
J'ai envie de bosser dans le marketing, comme toi plus tard et j'ai justement quelque chose à te dire : ne fait pas S si les maths, la physique et l'SVT ne te plaisent que moyennement En effet, tu en seras submergé et il faudra vraiment que tu sois motivé pour réussir !

Je suis actuellement en première ES, je viens de passer de S à ES justement parce que la physique et l'SVT ne m'intéressaient plus, inutile si tu comptes bosser dans la commerce plus tard !

J'ai réussi à changer en cours d'année de voie, difficile mais réalisable. J'ai du rattraper tous les cours. Mais je ne te souhaite pas de faire la même erreur que moi !

Si tu es sûr de tes choix, prends ES, tu y arriveras beaucoup mieux qu'en S. Ça t'évitera aussi davantage de bouffer de l'SVT et de la physique pour rien...
Bogart1 Bogart1
Zaguien
Inscrit: 2011-09-11 06:09:29
2013-01-07 15:25:24
Oui mais la SVT et la physique, c'est la vie.
Les maths, c'est de la merde.

Parole d'un mec qui a fait un BAC S !
Anonyme
2013-01-07 17:56:39
Flipper21 => Sur le principe, si on est pas bon en SVT, physique et maths, qu'on a pas du tout l'envie d'en bouffer jusqu'en terminale, je suis d'accord.

Mais le bac S si on peut à beaucoup plus d'avantages que ses homologues (parmi les bac généraux j'entends). Sa polyvalence permet d'être admis, même sans une moyenne excellente, dans beaucoup plus de domaines d'études diverses que le ES ou L.

Exemple: Tout ce qui est BTS audiovisuel (très demandé) recrute aux 2/3 des bac S, et beaucoup moins de bac littéraire qui pour beaucoup peuvent bénéficier pourtant d'une option cinéma. Tu peux accéder aussi bien aux études scientifiques que commerciales.

Il faut bien se dire que le bac ES ou S n'est pas plus adapté aux études supérieures qu'il veut faire puisque de toute façon, le secondaire est d'un niveau tellement ridicule, que toutes les bases sont reprises en prépa ou première année de sup' pour la spécialité choisie. Ce qui fera la différence c'est les matières brutes comme les mathématiques. Le reste c'est parfaitement rattrapable. Au pire en engageant un bac ES, tu auras une légère avance en éco et encore.

Une orientation judicieuse se fait en fonction de tes capacités dans les matières, moins de ce que tu veux faire plus tard.

Si tu peux, S te permettra d'acquérir pas mal d'avance en maths qui est certainement la matière la moins évidente en prépa. Mais en faisait un bac éco ça t'handicapera pas non plus faut pas poussé, mais plus de porte te seront fermées à l'issue de ta terminale, donc soit sûr de ton domaine d'étude sup' !
Anonyme
2013-01-08 18:59:21
C'est pas parce qu'on n'aime pas la SVT et la SPC qu'on a des mauvaises notes.
Clémentine Clementine-F
Zaguien
Inscrit: 2012-07-11 05:07:20
2013-01-08 20:22:21
Comme beaucoup l'ont précisé avant, les meilleures écoles sont les post-prépa et quelques post-bac en 5 ans.
Pour ma part, je suis à l'IESEG, qui est la première école post-bac de France.
55% des étudiants de ma promo viennent de S, 45% de ES. Il n'y a qu'un élève de STG sur 650 étudiants environ !
En ce qui concerne le marketing, il existe un master spécialisé, comme dans la plupart des écoles.
La meilleure chose à faire est de choisir les voies S ou ES, selon tes goûts et aptitudes. Après la différence entre les deux filières est mince pour l'acceptation dans les écoles, il faut juste bien travailler les différents concours.